Επιλέξτε τις πειραματικές λειτουργίες που θέλετε να δοκιμάσετε

Το έγγραφο αυτό έχει ληφθεί από τον ιστότοπο EUR-Lex

Έγγραφο 32008R1242

    Règlement (CE) n o  1242/2008 de la Commission du 8 décembre 2008 portant établissement d'une typologie communautaire des exploitations agricoles

    JO L 335 du 13.12.2008, σ. 3 έως 24 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Ce document a été publié dans des éditions spéciales (HR)

    Νομικό καθεστώς του εγγράφου Δεν ισχύει πλέον, Ημερομηνία λήξης ισχύος: 31/12/2014; abrogé par 32014R1198

    ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2008/1242/oj

    13.12.2008   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    L 335/3


    RÈGLEMENT (CE) N o 1242/2008 DE LA COMMISSION

    du 8 décembre 2008

    portant établissement d'une typologie communautaire des exploitations agricoles

    LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

    vu le traité instituant la Communauté européenne,

    vu le règlement 79/65/CEE du Conseil du 15 juin 1965 portant création du réseau d'information comptable agricole sur les revenus et l'économie des exploitations agricoles dans la Communauté économique européenne (1), et notamment son article 4, paragraphe 4, son article 6, paragraphe 2, et son article 7, paragraphe 3,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    Les structures et les systèmes de production sont très diversifiés dans la Communauté. Pour faciliter les analyses des caractéristiques structurelles des exploitations agricoles et de leurs résultats économiques, une classification appropriée et homogène des exploitations agricoles par dimension économique et orientation technico-économique a été établie par la décision 85/377/CEE de la Commission du 7 juin 1985 portant établissement d'une typologie communautaire des exploitations agricoles (2).

    (2)

    La typologie communautaire doit être conçue de telle sorte qu'elle permette la constitution d'ensembles homogènes d'exploitations à un niveau plus ou moins grand d'agrégation ainsi que la comparaison de la situation des exploitations.

    (3)

    Étant donné l'importance croissante des activités lucratives directement liées à l’exploitation, autres que les activités agricoles de l'exploitation, dans le revenu des agriculteurs, il y a lieu d'inclure dans la typologie communautaire une variable de classification reflétant l'importance des autres activités lucratives directement liées à l’exploitation.

    (4)

    Il convient de définir les modalités d'application de la typologie communautaire, afin de réaliser les objectifs fixés par l'article 4, paragraphe 1, l'article 6, paragraphe 1, point b), et l'article 7, paragraphe 2, du règlement 79/65/CEE. En outre, il importe que la typologie communautaire s'applique aux exploitations comptables utilisant les données comptables collectées par le réseau d'information comptable agricole de la Communauté (RICA).

    (5)

    Conformément à l'annexe IV du règlement (CE) no 1166/2008 du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l’enquête sur les méthodes de production agricole et abrogeant le règlement (CEE) no 571/88 du Conseil (3), l'enquête sur la structure des exploitations agricoles réalisée sur la base d'un échantillon doit être statistiquement représentative en termes d'orientation technico-économique et de dimension des exploitations agricoles suivant la typologie communautaire. Par conséquent, il convient que la typologie communautaire s'applique également aux exploitations pour lesquelles les données sont collectées dans le cadre des enquêtes sur la structure des exploitations agricoles.

    (6)

    Il convient que l'orientation technico-économique et la dimension économique de l'exploitation soient déterminées sur la base d'un critère économique restant toujours positif. Par conséquent, il est opportun d'utiliser la production standard. Les productions standard doivent être établies par produit. Il y a lieu d'aligner la liste de produits pour lesquels la production standard doit être calculée sur la liste des caractéristiques des enquêtes sur la structure des exploitations agricoles établie conformément au règlement (CE) no 1166/2008. Afin de permettre l'application de la typologie aux exploitations dans le RICA, il convient d'élaborer un tableau de correspondance entre les caractéristiques des enquêtes sur la structure des exploitations et les rubriques de la fiche d'exploitation du RICA.

    (7)

    La production standard est fondée sur les valeurs moyennes au cours d'une période de référence de cinq ans, mais il y a lieu de l'actualiser périodiquement pour tenir compte des tendances économiques de telle sorte que la typologie puisse conserver toute sa signification. Il importe que la fréquence de l'actualisation soit liée aux années pendant lesquelles des enquêtes sur la structure des exploitations agricoles sont réalisées.

    (8)

    Afin d'élaborer le plan de sélection des exploitations comptables à inclure dans le RICA 2010, il y a lieu de prévoir que la typologie définie dans le présent règlement soit déjà appliquée à l'enquête sur la structure des exploitations agricoles pour 2007. En outre, pour pouvoir comparer les analyses sur la situation des exploitations agricoles classées selon cette typologie, il convient de prévoir qu'elle doit être appliquée aux enquêtes sur la structure des exploitations agricoles et au RICA avant 2010. Par conséquent, il y a lieu d'inclure une dérogation prévoyant que les productions standard sont calculées pour la période de référence 2004.

    (9)

    Les productions standard et les données requises pour leur calcul doivent être transmises à la Commission par l'organe de liaison désigné par chaque État membre conformément à l'article 6 du règlement 79/65/CEE. Il convient de prévoir que l'organe de liaison peut communiquer directement à la Commission les informations appropriées par le système d'information mis en place par celle-ci. En outre, il y a lieu de prévoir que ce système permette l'échange électronique d'informations requis sur la base des modèles mis à la disposition de l'organe de liaison par ce système. Il convient également de prévoir que la Commission informe les États membres sur les conditions générales de la mise en œuvre du système informatique par l'intermédiaire du comité communautaire du réseau d'information comptable agricole.

    (10)

    Par souci de clarté et compte tenu du fait que la typologie communautaire est une mesure d'application générale, et non une mesure destinée à des destinataires particuliers, il y a lieu de remplacer la décision 85/377/CEE par un règlement.

    (11)

    Les mesures prévues au présent règlement sont conformes à l'avis du comité communautaire du réseau d'information comptable agricole,

    A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

    Article premier

    Objet et champ d'application

    1.   Le présent règlement établit la «typologie communautaire pour les exploitations agricoles», ci-après dénommée «typologie», qui est une classification uniforme des exploitations dans la Communauté selon leur orientation technico-économique et leur dimension économique et en fonction de l'importance des autres activités lucratives directement liées à l’exploitation.

    2.   La typologie est utilisée notamment pour la présentation, par classe d'orientation technico-économique et dimension économique, des données recueillies dans le cadre des enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles et du réseau d'information comptable agricole de la Communauté.

    Article 2

    Orientation technico-économique de l'exploitation

    1.   Aux fins du présent règlement, l'«orientation technico-économique» (OTE) d'une exploitation est déterminée par la contribution relative de la production standard des différentes caractéristiques de cette exploitation à la production standard totale de celle-ci. La production standard est établie conformément à l'article 5.

    2.   Selon le niveau de précision de l'orientation technico-économique on distingue:

    a)

    les classes d'OTE générales;

    b)

    les classes d'OTE principales;

    c)

    les classes d'OTE particulières.

    Le schéma de classification selon l'OTE figure à l'annexe I.

    Article 3

    Dimension économique de l'exploitation

    La dimension économique de l'exploitation est déterminée sur la base de la production standard totale de l'exploitation. Elle est exprimée en euros. Les méthodes de calcul de la dimension économique de l'exploitation et des classes de dimension économique sont détaillées à l'annexe II.

    Article 4

    Autres activités lucratives directement liées à l'exploitation

    L'importance des activités lucratives directement liées à l’exploitation autres que les activités agricoles de l'exploitation est déterminée sur la base du pourcentage de ces autres activités lucratives dans la production finale de l'exploitation. Ce ratio est exprimé en tranche de pourcentage. Ces tranches de pourcentage sont indiquées à l'annexe III, partie C.

    La production finale, la définition et la méthode d'estimation de ce ratio figurent à l'annexe III, parties A et B.

    Article 5

    Production standard et production standard totale

    1.   Aux fins du présent règlement, on entend par «production standard» la valeur standard de la production brute.

    La production standard est déterminée pour chaque région visée à l'annexe IV du présent règlement et pour chaque activité de production végétale et animale de l'enquête sur la structure des exploitations visée à l'annexe III du règlement CE) no 1166/2008.

    La méthode de calcul permettant de déterminer les productions standard de chaque caractéristique et les procédures de collecte des données correspondantes figurent à l'annexe IV du présent règlement.

    2.   La production standard totale de l'exploitation correspond à la somme des valeurs obtenues pour chaque caractéristique en multipliant les productions standard par unité par le nombre d'unités correspondant.

    3.   Aux fins du calcul des productions standard pour l'enquête sur la structure des exploitations agricoles pendant l'année N, on entend par «période de référence» l'année N-3 couvrant cinq années successives, de l'année N-5 à l'année N-1.

    Les productions standard sont déterminées à l'aide des données de base moyennes calculées au cours de la période de référence de cinq ans visée au premier alinéa. Elles sont mises à jour pour tenir compte des tendances économiques au moins chaque fois qu'une enquête sur la structure des exploitations agricoles est réalisée.

    La première période de référence pour laquelle des productions standard sont calculées correspond à la période de référence 2007 couvrant les années civiles 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 ou les années de production agricole 2005/2006, 2006/2007, 2007/2008, 2008/2009 et 2009/2010.

    4.   Par dérogation au paragraphe 3, les États membres calculent les productions standard correspondant à la période de référence 2004 pour les caractéristiques mentionnées dans l'enquête sur la structure des exploitations agricoles pour 2007 telles que définies dans le règlement (CE) no 204/2006 de la Commission (4). Dans ce cas, la période de référence couvre les années civiles 2003, 2004, 2005 ou les années de production agricole 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006.

    Article 6

    Transmission à la Commission

    1.   Les productions standard et les données visées à l'annexe IV, partie 3, sont transmises à la Commission (Eurostat) par l'organe de liaison désigné par chaque État membre conformément à l'article 6 du règlement 79/65/CEE ou par l'organisme auquel cette fonction a été déléguée.

    2.   Les États membres transmettent à la Commission les productions standard pour une période de référence de l'année N et les données visées à l'annexe IV, partie 3, avant le 31 décembre de l'année N + 3 ou, s'il y a lieu, avant une échéance fixée par la Commission après consultation du comité communautaire du réseau d'information comptable agricole.

    Les productions standard pour la période de référence 2004 sont transmises à la Commission, au plus tard le 31 décembre 2008.

    3.   Pour la transmission des productions standard et des données visées au paragraphe 1, les États membres utilisent les systèmes informatiques mis à disposition par la Commission (Eurostat) et permettant des échanges électroniques de documents et d'informations entre la Commission et les États membres.

    4.   La forme et le contenu requis des documents à transmettre sont déterminés par la Commission sur la base des modèles ou des questionnaires mis à disposition par les systèmes visés au paragraphe 3. Les dispositions concernant les attributs des données visées au paragraphe 1 sont définies au sein du comité communautaire du réseau d'information comptable agricole.

    Article 7

    Abrogation

    1.   La décision 85/377/CEE est abrogée.

    Cependant la décision 85/377/CEE continue à s'appliquer afin de classer les exploitations du réseau d'information comptable agricole jusqu'à l'exercice comptable 2009 inclus et celles de l'enquête sur la structure des exploitations agricoles visées dans le règlement (CEE) no 571/88 du Conseil (5) jusqu'à l'enquête relative à 2007 incluse.

    2.   Les références faites à la décision abrogée s'entendent comme faites au présent règlement et sont à lire selon le tableau de correspondance figurant à l'annexe V.

    Article 8

    Entrée en vigueur et application

    Le présent règlement entre en vigueur le septième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

    Il s'applique à compter de l'exercice comptable 2010 pour le réseau d'information comptable agricole et à compter de l'enquête de 2010 pour l'enquête sur la structure des exploitations agricoles.

    Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

    Fait à Bruxelles, le 8 décembre 2008.

    Par la Commission

    Mariann FISCHER BOEL

    Membre de la Commission


    (1)  JO 109 du 23.6.1965, p. 1859/65.

    (2)  JO L 220 du 17.8.1985, p. 1.

    (3)  JO L 321 du 1.12.2008, p. 14.

    (4)  JO L 34 du 7.2.2006, p. 3.

    (5)  JO L 56 du 2.3.1988, p. 1.


    ANNEXE I

    CLASSIFICATION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES SELON L'ORIENTATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE (OTE)

    A.   SCHÉMA DE CLASSIFICATION

    Exploitations spécialisées — productions végétales

    OTE générales

    OTE principales

    OTE particulières

    1.

    Exploitations spécialisées en grandes cultures

    15.

    Exploitations spécialisées en céréaliculture et en culture de plantes oléagineuses et protéagineuses

    151.

    Exploitations spécialisées en céréaliculture (autre que le riz) et en culture de plantes oléagineuses et protéagineuses

    152.

    Exploitations spécialisées rizicoles

    153.

    Exploitations combinant céréales, riz, plantes oléagineuses et protéagineuses

    16.

    Exploitations spécialisées en grandes cultures de type général

    161.

    Exploitations spécialisées en culture de plantes sarclées

    162.

    Exploitations combinant céréales, plantes oléagineuses et protéagineuses et culture de plantes sarclées

    163.

    Exploitations spécialisées en culture de légumes frais de plein champ

    164.

    Exploitations spécialisées en culture de tabac

    165.

    Exploitations spécialisées en culture de coton

    166.

    Exploitations avec combinaison de diverses grandes cultures

    2.

    Exploitations horticoles spécialisées

    21.

    Exploitations horticoles d'intérieur

    211.

    Exploitations spécialisées en culture de légumes d'intérieur

    212.

    Exploitations spécialisées en floriculture et culture de plantes ornementales d'intérieur

    213.

    Exploitations spécialisées en horticulture mixte d'intérieur

    22.

    Exploitations horticoles de plein

    221.

    Exploitations spécialisées en culture de légumes de plein air

    222.

    Exploitations spécialisées en floriculture et culture de plantes ornementales de plein air

    223.

    Exploitations spécialisées en horticulture mixte de plein air

    23.

    Autres types d'horticulture

    231.

    Exploitations spécialisées dans la culture de champignons

    232.

    Pépinières spécialisées

    233.

    Différents types d'horticulture

    3.

    Exploitations spécialisées en cultures permanentes

    35.

    Exploitations spécialisées en viticulture

    351.

    Exploitations spécialisées vinicoles produisant des vins de qualité

    352.

    Exploitations spécialisées vinicoles produisant des vins autres que des vins de qualité

    353.

    Exploitations spécialisées dans la production de raisins de table

    354.

    Autres vignobles

    36.

    Exploitations fruitières et agrumicoles spécialisées

    361.

    Exploitations fruitières spécialisées (à l'exception des agrumes, des fruits tropicaux et des fruits à coque)

    362.

    Exploitations agrumicoles spécialisées

    363.

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits à coque

    364.

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits tropicaux

    365.

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits, d'agrumes, de fruits tropicaux et de fruits à coque: production mixte

    37.

    Exploitations oléicoles spécialisées

    370.

    Exploitations oléicoles spécialisées

    38.

    Exploitations avec diverses combinaisons de cultures permanentes

    380.

    Exploitations avec diverses combinaisons de cultures permanentes


    Exploitations spécialisées — production animale

    OTE générales

    OTE principales

    OTE particulières

    4.

    Exploitations spécialisées herbivores

    45.

    Exploitations bovines spécialisées — orientation lait

    450.

    Exploitations bovines spécialisées — orientation lait

    46.

    Exploitations bovines spécialisées — orientation élevage et viande

    460.

    Exploitations bovines spécialisées — orientation élevage et viande

    47.

    Exploitations bovines — lait, élevage et viande combinés

    470.

    Exploitations bovines — lait, élevage et viande combinés

    48.

    Exploitations avec ovins, caprins et autres herbivores

    481.

    Exploitations ovines spécialisées

    482.

    Exploitations avec ovins et bovins combinés

    483.

    Exploitations caprines spécialisées

    484.

    Exploitations d'herbivores

    5.

    Exploitations spécialisées de production animale hors sol (granivores)

    51.

    Exploitations porcines spécialisées

    511.

    Exploitations spécialisées porcins d'élevage

    512.

    Exploitations spécialisées porcins d'engraissement

    513.

    Exploitations combinant l'élevage et l'engraissement de porcins

    52.

    Exploitations avicoles spécialisées

    521.

    Exploitations spécialisées poules pondeuses

    522.

    Exploitations spécialisées volailles de chair

    523.

    Exploitations combinant poules pondeuses et volailles de chair

    53.

    Exploitations avec diverses combinaisons de granivores

    530.

    Exploitations avec diverses combinaisons de granivores


    Exploitations mixtes

    OTE générales

    OTE principales

    OTE particulières

    6.

    Exploitations de polyculture

    61.

    Exploitations de polyculture

    611.

    Horticulture et cultures permanentes combinées

    612.

    Exploitations combinant grandes cultures et horticulture

    613.

    Exploitations combinant grandes cultures et vignes

    614.

    Exploitations combinant grandes cultures et cultures permanentes

    615.

    Exploitations de polyculture à orientation grandes cultures

    616.

    Autres exploitations de polyculture

    7.

    Exploitations de polyélevage

    73.

    Exploitations de polyélevage à orientation herbivores

    731.

    Exploitations de polyélevage à orientation laitière

    732.

    Exploitations de polyélevage à orientation herbivores autres que laitiers

    74.

    Exploitations de polyélevage à orientation granivores

    741.

    Exploitations de polyélevage, granivores et bovins laitiers combinés

    742.

    Exploitations de polyélevage: granivores et herbivores autres que laitiers

    8.

    Exploitations mixtes cultures-élevage

    83.

    Exploitations mixtes grandes cultures-herbivores

    831.

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures avec bovins laitiers

    832.

    Exploitations mixtes combinant bovins laitiers avec grandes cultures

    833.

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures avec herbivores non laitiers

    834.

    Exploitations mixtes combinant herbivores non laitiers avec grandes cultures

    84.

    Exploitations mixtes avec diverses combinaisons cultures-élevage

    841.

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures et granivores

    842.

    Exploitations mixtes avec cultures permanentes et herbivores

    843.

    Exploitations apicoles

    844.

    Exploitations avec diverses cultures et élevages mixtes

    9.

    Exploitations non classées

    90.

    Exploitations non classées

    900.

    Exploitations non classées

    B.   TABLEAU DE CORRESPONDANCE ET CODES DE REGROUPEMENT

    I.   Tableau d'équivalence entre les rubriques des enquêtes sur la structure des exploitations agricoles et les rubriques de la fiche d'exploitation du réseau d'information comptable agricole (RICA)

    Rubriques équivalentes pour l'application des productions standard

    Code à utiliser pour la rubrique

    Enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles 2010, 2013 et 2016

    [Règlement (CE) no 1166/2008]

    Fiche d'exploitation du RICA

    [Règlement (CE) no 868/2008 relatif à la fiche d'exploitation (1)]

    I.   

    Cultures

    2.01.01.01.

    Blé tendre et épeautre

    120.

    Blé tendre et épeautre

    2.01.01.02.

    Blé dur

    121.

    Blé dur

    2.01.01.03.

    Seigle

    122.

    Seigle (y compris méteil)

    2.01.01.04.

    Orge

    123.

    Orge

    2.01.01.05.

    Avoine

    124.

    Avoine

    125.

    Mélanges de céréales d'été

    2.01.01.06.

    Maïs-grain

    126.

    Maïs-grain (y compris maïs-grain humide)

    2.01.01.07.

    Riz

    127.

    Riz

    2.01.01.99.

    Autres céréales pour la production de grains

    128.

    Autres céréales

    2.01.02.

    Légumes secs et cultures protéagineuses pour la production de grains (y compris les semences et les mélanges de légumes secs et de céréales)

    129.

    Plantes protéagineuses

    2.01.02.01.

    dont pois, fèves et lupins doux

    360.

    Pois, fèves, féveroles et lupins doux

    361.

    Lentilles, pois chiches et vesces

    330.

    Autres protéagineux

    2.01.03.

    Pommes de terre (y compris les primeurs et les plants)

    130.

    Pommes de terre (y compris les primeurs et les plants)

    2.01.04.

    Betteraves sucrières, à l'exception des semences

    131.

    Betterave sucrière (à l'exception des semences)

    2.01.05.

    Plantes sarclées fourragères et crucifères à l'exception des semences

    144.

    Plantes sarclées fourragères et brassicacées (à l'exception des semences)

    2.01.06.01.

    Tabac

    134.

    Tabac

    2.01.06.02.

    Houblon

    133.

    Houblon

    2.01.06.03.

    Coton

    347.

    Coton

    2.01.06.04.

    Colza et navette

    331.

    Colza

    2.01.06.05.

    Tournesol

    332.

    Tournesol

    2.01.06.06.

    Soja

    333.

    Soja

    2.01.06.07.

    Lin oléagineux

    364.

    Lin autre que fibre de lin

    2.01.06.08.

    Autres plantes oléagineuses

    334.

    Autres plantes oléagineuses

    2.01.06.09.

    Lin textile

    373.

    Lin

    2.01.06.10.

    Chanvre

    374.

    Chanvre

    2.01.06.11.

    Autres plantes à fibres

     

    2.01.06.12.

    Plantes aromatiques, médicinales et condimentaires

    345.

    Plantes médicinales, condimentaires, aromatiques et épices, y compris le thé, le café, la chicorée à café

    2.01.06.99.

    Autres plantes industrielles, non mentionnées ailleurs

    346.

    Canne à sucre

    348.

    Autres plantes industrielles

    2.01.07.

    Légumes frais, melons et fraises dont:

     

    2.01.07.01.

    De plein air ou sous abri bas (non accessible)

     

    2.01.07.01.01.

    Cultures de plein champ

    136.

    Légumes frais, melons et fraises de plein champ

    2.01.07.01.02.

    Cultures maraîchères

    137.

    Légumes frais, melons et fraises en culture maraîchère de plein champ

    2.01.07.02.

    Cultures sous serre ou sous autre abri (accessible)

    138.

    Légumes frais, melons et fraises sous abri

    2.01.08.

    Fleurs et plantes ornementales (non compris les pépinières):

     

    2.01.08.01.

    De plein air ou sous abris bas (non accessible)

    140.

    Fleurs et plantes ornementales de plein air (à l'exclusion des pépinières)

    2.01.08.02.

    Cultures sous serre ou sous autre abri (accessible)

    141.

    Fleurs et plantes ornementales sous abri

    2.01.09.

    Plantes récoltées en vert

     

    2.01.09.01.

    Herbages temporaires

    147.

    Prairies temporaires

    2.01.09.02.

    Autres plantes récoltées en vert

    145.

    Autres plantes fourragères

    2.01.09.02.01.

    Maïs vert

    326.

    Maïs fourrager

    2.01.09.02.02.

    Plantes légumineuses

    ET

    327.

    Autres céréales à ensiler

    ET

    2.01.09.02.99.

    Autres plantes récoltées en vert non mentionnées ailleurs

    328.

    Autres plantes fourragères

    2.01.10.

    Semences et plants de terre arables

    142.

    Semences de graminées

    143.

    Autres semences

    2.01.11.

    Autres cultures de terres arables

    148.

    Autres cultures arables non comprises dans les rubriques 120 à 147

    149.

    Terres louées prêtes à l'ensemencement, y compris les terres mises à la disposition du personnel à titre de prestations en nature

    2.01.12.01.

    Jachères sans subvention

    146.

    Jachères

    Donnée manquante (code 3): jachères sans aide financière

    2.01.12.02.

    Jachères sous régime d’aide, sans exploitation économique

    146.

    Jachères

    Donnée manquante (code 8): terre non cultivée qui n'est plus utilisée à des fins de production pour laquelle l'exploitation a droit à une aide financière

    2.03.01.

    Pâturages et prés, non compris les pâturages pauvres

    150.

    Prairies et pâturages permanents

    2.03.02.

    Pâturages pauvres

    151.

    Pâtures maigres

    2.03.03.

    Prairies permanentes non exploitées et donnant droit au versement de subventions

    314.

    Prairies permanentes qui ne sont plus exploitées à des fins de production et donnant droit au versement de subventions

    2.04.01.

    Plantations d’arbres fruitiers et baies

    152.

    Plantations d'arbres fruitiers et à baies

    2.04.01.01.

    Fruits d'espèces, dont

     

    2.04.01.01.01.

    Fruits d'origine tempérée

    349.

    Fruits à pépins

    350.

    Fruits à noyau

    2.04.01.01.02.

    Fruits d'origine subtropicale

    353.

    Fruits tropicaux et subtropicaux

    2.04.01.02.

    Baies d'espèces

    352.

    Petits fruits et baies

    2.04.01.03.

    Fruits à coque

    351.

    Fruits à coque

    2.04.02.

    Agrumeraies

    153.

    Agrumeraies

    2.04.03.

    Oliveraies

    154.

    Oliveraies

    2.04.03.01.

    Produisant normalement des olives de table

    281.

    Olives de table

    2.04.03.02.

    Produisant normalement des olives à huile

    282.

    Olives destinées à la production d'huile

    283.

    Huile d'olive

    2.04.04.

    Vignobles, produisant normalement:

    155.

    Vignes

    2.04.04.01.

    Vins de qualité

    286.

    Raisins de cuve pour vin de qualité ayant une AOP

    292.

    Raisins de cuve pour vin de qualité ayant une IGP

    289.

    Vin de qualité ayant une AOP

    294.

    Vin de qualité ayant une IGP

    2.04.04.02.

    Autres vins

    293.

    Raisins pour d'autres vins

    288.

    Divers produits de la viticulture: raisin, moûts, jus, eaux-de-vie, vinaigres et autres, si obtenus dans l'exploitation

    295.

    Autres vins

    2.04.04.03.

    Raisins de table

    285.

    Raisins de table

    2.04.04.04.

    Raisins secs

    291.

    Raisins secs

    2.04.05.

    Pépinières

    157.

    Pépinières

    2.04.06.

    Autres cultures permanentes

    158.

    Autres cultures permanentes

    2.04.07.

    Cultures permanentes sous serre

    156.

    Cultures permanentes sous abri

    2.06.01.

    Champignons

    139.

    Champignons

    II.   

    Animaux

    3.01.

    Équidés

    22.

    Équins (tous âges)

    3.02.01.

    Bovins de moins d’un an, mâles et femelles

    23.

    Veaux à l’engrais

    24.

    Autres bovins de moins d'un an

    3.02.02.

    Bovins d’un an à deux ans, mâles

    25.

    Bovins d'un an à moins de deux ans, mâles

    3.02.03.

    Bovins d’un an à deux ans, femelles

    26.

    Bovins d'un an à moins de deux ans, femelles

    3.02.04.

    Bovins de deux ans ou plus, mâles

    27.

    Bovins de deux ans ou plus, mâles

    3.02.05.

    Génisses de deux ans ou plus

    28.

    Génisses pour l’élevage

    29.

    Génisses à l’engrais

    3.02.06.

    Vaches laitières

    30.

    Vaches laitières

    31.

    Vaches laitières de réforme

    3.02.99.

    Autres vaches

    32.

    Autres vaches

    3.03.01.

    Ovins (tous âges)

     

    3.03.01.01.

    Femelles reproductrices

    40.

    Brebis

    3.03.01.99.

    Autres ovins

    41.

    Autres ovins

    3.03.02.

    Caprins (tous âges)

     

    3.03.02.01.

    Femelles reproductrices

    38.

    Caprins, femelles reproductrices

    3.03.02.99.

    Autres caprins

    39.

    Autres caprins

    3.04.01.

    Porcelets d’un poids vif de moins de 20 kg

    43.

    Porcelets

    3.04.02.

    Truies reproductrices de 50 kg ou plus

    44.

    Truies reproductrices

    3.04.99.

    Autres porcins

    45.

    Porcs à l’engrais

    46.

    Autres porcs

    3.05.01.

    Poulets de chair

    47.

    Poulets de chair

    3.05.02.

    Poules pondeuses

    48.

    Poules pondeuses

    3.05.03.

    Autres volailles

    49.

    Autres volailles

    3.05.03.01.

    Dindes et dindons

    3.05.03.02.

    Canards

    3.05.03.03.

    Oies

    3.05.03.04.

    Autruches

    3.05.03.99.

    Autres volailles, non mentionnées ailleurs

    3.06.

    Lapines mères

    34.

    Lapines mères

    3.07.

    Abeilles

    33.

    Abeilles

    II.   Codes regroupant plusieurs caractéristiques figurant dans les enquêtes sur la structure des exploitations agricoles de 2010, 2013 et 2016

    P45.

    Exploitations bovines, lait = 3.02.01. (bovins de moins d'un an, mâles et femelles) + 3.02.03. (bovins d’un an à deux ans, femelles) + 3.02.05. (génisses de deux ans et plus) + 3.02.06. (vaches laitières).

    P46.

    Bovins = P45 (bovins, laitiers) + 3.02.02. (bovins d’un an à deux ans, mâles) + 3.02.04. (bovins mâles de deux ans et plus) + 3.02.99. (autres vaches).

    GL

    Herbivores = 3.01. (équidés) + P46 (bovins) + 3.03.01.01. (ovins, femelles reproductrices) + 3.3.1.99. (autres ovins) + 3.03.02.01. (caprins, femelles reproductrices) + 3.03.02.99. (autres caprins)

    Si GL=0

    FCP1

    Fourrage destiné à la vente = 2.01.05. (plantes sarclées fourragères et crucifères) + 2.01.09. (plantes récoltées en vert) + 2.03.01. (pâturages et prés, non compris les pâturages pauvres) + 2.03.02. (pâturages pauvres)

    FCP4

    Fourrage pour herbivores = 0

    P17

    Plantes sarclées = 2.01.03. (pommes de terre) + 2.01.04. (betteraves sucrières) + 2.01.05. (plantes sarclées fourragères et crucifères)

    Si GL>0

    FCP1

    Fourrage destiné à la vente = 0

    FCP4

    Fourrage pour herbivores = 2.01.05. (plantes sarclées fourragères et crucifères) + 2.01.09. (plantes récoltées en vert) + 2.03.01. (pâturages et prés, non compris les pâturages pauvres) + 2.03.02. (pâturages pauvres)

    P17

    Plantes sarclées = 2.01.03. (pommes de terre) + 2.01.04. (betteraves sucrières)

    P151.

    Céréales sans le riz = 2.01.01.01. (blé tendre et épeautre) + 2.01.01.02. (blé dur) + 2.01.01.03. (seigle) + 2.01.01.04. (orge) + 2.01.01.05. (avoine) + 2.01.01.06. (maïs-grain) + 2.01.01.99. (autres céréales pour la production de grains)

    P15.

    Céréales = P151 (céréales sans le riz) + 2.01.01.07. (riz)

    P16.

    Plantes oléagineuses = 2.01.06.04. (colza et navette) + 2.01.06.05. (tournesol) + 2.01.06.06. (soja) + 2.01.06.07. (lin oléagineux) + 2.01.06.08. (autres plantes oléagineuses)

    P51.

    Porcins = 3.04.01. (porcelets d'un poids vif de moins de 20 kilogrammes) + 3.04.02. (truies reproductrices de 50 kg et plus) + 3.04.99. (autres porcins).

    P52.

    Volaille = 3.05.01. (poulets de chair) + 3.05.02. (poules pondeuses) + 3.05.03. (autres volailles).

    P1.

    Grandes cultures = P15 (céréales) + 2.01.02. (légumes secs et cultures protéagineuses) + 2.01.03. (pommes de terre) + 2.01.04. (betteraves sucrières) + 2.01.06.01. (tabac) + 2.01.06.02. (houblon) + 2.01.06.03. (coton) + P16 (plantes oléagineuses) + 2.01.06.09. (lin textile) + 2.01.06.10. (chanvre) + 2.01.06.11. (autres plantes à fibres) + 2.01.06.12. (plantes aromatiques, médicinales et condimentaires) + 2.01.06.99. (autres plantes industrielles, non mentionnées ailleurs) + 2.01.07.01.01. (légumes frais, melons, fraises — de plein air ou sous abris bas (non accessible) — de plein champ) + 2.01.10. (semences et plants de terres arables) + 2.01.11. (autres cultures de terres arables) + 2.01.12.01. (jachères sans subvention) + FCP1 (fourrage destiné à la vente)

    P2.

    Horticulture = 2.01.07.01.02. [légumes frais, melons, fraises — de plein air ou sous abris bas (non accessible) — cultures maraîchères] + 2.01.07.02. [légumes frais, melons, fraises — cultures sous serre ou sous autre abri (accessible)] + 2.01.08.01. [fleurs et plantes ornementales — de plein air ou sous abris bas (non accessible)] + 2.01.08.02. [fleurs et plantes ornementales — cultures sous serre ou sous autre abri (accessible)] + 2.06.01. (champignons) + 2.04.05. (pépinières)

    P3.

    Cultures permanentes = 2.04.01. (plantations d'arbres fruitiers et baies) + 2.04.02. (agrumeraies) + 2.04.03. (oliveraies) + 2.04.04. (vignobles) + 2.04.06. (autres cultures permanentes) + 2.04.07. (cultures permanentes sous serre)

    P4.

    Herbivores et fourrage = GL (herbivores) + FCP4 (fourrage pour herbivores)

    P5.

    Granivores = P51 (porcins) + P52 (volaille) + 3.06. (lapines mères)

    C.   DÉTERMINATION DES CLASSES D'ORIENTATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE (OTE)

    La détermination des classes d'orientation technico-économique (OTE) prend en considération deux éléments, à savoir:

    a)

    la nature des caractéristiques concernées

    Ces caractéristiques se réfèrent à la liste des caractéristiques recensées dans le cadre des enquêtes sur la structure des exploitations agricoles de 2010, de 2013 et de 2016; elles sont indiquées en utilisant les codes présentés dans le tableau de correspondance de la partie B.I de la présente annexe ou un code regroupant plusieurs de ces caractéristiques conformément à la partie B.II de la présente annex (2);

    b)

    le seuil et/ou plafond correspondant aux limites de classes

    Sauf indication contraire, ces seuil et plafond sont exprimés en fractions de la production standard totale de l'exploitation.

    Exploitations spécialisées – production végétale

    Orientation technico-économique

    Définition

    Code des caractéristiques et seuils/plafonds

    (référence: partie B de la présente annexe)

    Générale

    Principale

    Particulière

    Code

     

    Code

     

    Code

     

    1

    Exploitations spécialisées en grandes cultures

     

     

     

     

    Grandes cultures, c'est-à-dire céréales, légumes secs et cultures protéagineuses pour la production de grains, plantes oléagineuses, pommes de terre, betteraves sucrières, plantes industrielles, légumes frais, melons, fraises de plein champ, semences et plants de terres arables, autres cultures de terres arables, jachères et fourrage destiné à la vente > 2/3

    P1 > 2/3

    15

    Exploitations spécialisées en céréaliculture et en culture de plantes oléagineuses et protéagineuses

     

     

    Céréales, plantes oléagineuses, légumes secs et cultures protéagineuses > 2/3

    P15 + P16 + 2.01.02. > 2/3

    151

    Exploitations spécialisées en céréaliculture (autre que le riz) et en culture de plantes oléagineuses et protéagineuses

    Céréales, à l'exclusion du riz, plantes oléagineuses, légumes secs et cultures protéagineuses > 2/3

    P151 + P16 + 2.01.02. > 2/3

    152

    Exploitations spécialisées rizicoles

    Riz > 2/3

    2.01.01.07. > 2/3

    153

    Exploitations combinant céréales, riz, plantes oléagineuses et protéagineuses

    Exploitations de la classe 15, à l'exclusion de celles des classes 151 et 152

     

    16

    Exploitations spécialisées en grandes cultures de type général

     

     

    Grandes cultures > 2/3; céréales, plantes oléagineuses, légumes secs et cultures protéagineuses ≤ 2/3

    P15 + P16 + 2.01.02. ≤ 2/3

    161

    Exploitations spécialisées en culture de plantes sarclées

    Pommes de terre, betteraves sucrières et plantes sarclées fourragères et crucifères > 2/3

    P17 > 2/3

    162

    Exploitations combinant céréales, plantes oléagineuses et protéagineuses et culture de plantes sarclées

    Céréales, plantes oléagineuses, légumes secs et cultures protéagineuses > 1/3; plantes sarclées > 1/3

    P15 + P16 + 2.01.02. > 1/3; P17 > 1/3

    163

    Exploitations spécialisées en culture de légumes frais de plein champ

    Légumes frais, melons et fraises de plein champ > 2/3

    2.01.07.01.01. > 2/3

    164

    Exploitations spécialisées en culture de tabac

    Tabac > 2/3

    2.01.06.01. > 2/3

    165

    Exploitations spécialisées en culture de coton

    Coton > 2/3

    2.01.06.03. > 2/3

    166

    Exploitations avec combinaison de diverses grandes cultures

    Exploitations de la classe 16, à l'exclusion de celles des classes 161, 162, 163, 164 et 165

     

    2

    Exploitations horticoles spécialisées

     

     

     

     

    Légumes frais, melons, fraises — cultures maraîchères et culture sous serre, fleurs et plantes ornementales — culture de plein air et sous serre, champignons et pépinières > 2/3

    P2 > 2/3

    21

    Exploitations horticoles d'intérieur

     

     

    Légumes frais, melons, fraises — culture sous serre, fleurs et plantes ornementales sous serre > 2/3

    2.01.07.02. + 2.01.08.02. > 2/3

    211

    Exploitations spécialisées en culture de légumes d'intérieur

    Légumes frais, melons, fraises — culture sous serre > 2/3

    2.01.07.02. > 2/3

    212

    Exploitations spécialisées en floriculture et culture de plantes ornementales d'intérieur

    Fleurs et plantes ornementales sous serre > 2/3

    2.01.08.02. > 2/3

    213

    Exploitations spécialisées en horticulture mixte d'intérieur

    Exploitations de la classe 21, à l'exclusion de celles de classes 211 et 212

     

    22

    Exploitations horticoles de plein air

     

     

    Légumes frais, melons, fraises de plein air, cultures maraîchères, fleurs et plantes ornementales de plein air > 2/3

    2.01.07.01.02. + 2.01.08.01. > 2/3

    221

    Exploitations spécialisées en culture de légumes de plein air

    Légumes frais, melons, fraises – cultures maraîchères> 2/3

    2.01.07.01.02. > 2/3

    222

    Exploitations spécialisées en floriculture et culture de plantes ornementales de plein air

    Fleurs et plantes ornementales de plein air > 2/3

    2.01.08.01. > 2/3

    223

    Exploitations spécialisées en horticulture mixte de plein air

    Exploitations de la classe 22, à l'exclusion de celles de classes 221 et 222

     

    23

    Autres types d'horticulture

     

     

    Exploitations horticoles avec horticulture d'intérieur ≤ 2/3 et horticulture de plein air ≤ 2/3

    2.01.07.01.02. + 2.01.08.01. ≤ 2/3; 2.01.07.02. + 2.01.08.02. ≤ 2/3

    231

    Exploitations spécialisées dans la culture de champignons

    Champignons > 2/3

    2.06.01. > 2/3

    232

    Pépinières spécialisées

    Pépinières > 2/3

    2.04.05. > 2/3

    233

    Différents types d'horticulture

    Exploitations de la classe 23, à l'exclusion de celles de classes 231 et 232

     

    3

    Exploitations spécialisées en cultures permanentes

     

     

     

     

    Plantations d'arbres fruitiers et à baies, agrumeraies, oliveraies, vignes, autres cultures permanentes et cultures permanentes sous serre > 2/3

    P3 > 2/3

    35

    Exploitations spécialisées en viticulture

     

     

    Vignes > 2/3

    2.04.04. > 2/3

    351

    Exploitations spécialisées vinicoles produisant des vins de qualité

    Vignes produisant normalement des vins de qualité > 2/3

    2.04.04.01. > 2/3

    352

    Exploitations spécialisées vinicoles produisant des vins de qualité

    Vignes produisant normalement des vins de qualité > 2/3

    2.04.04.01. > 2/3

    353

    Exploitations spécialisées vinicoles produisant des vins autres que des vins de qualité

    Vignes produisant normalement d'autres vins > 2/3

    2.04.04.02. > 2/3

    354

    Autres vignobles

    Exploitations de la classe 35, à l'exclusion de celles des classes 351, 352 et 353

     

    36

    Exploitations fruitières et agrumicoles spécialisées

     

     

    Arbres fruitiers et baies et agrumeraies > 2/3

    2.04.01. + 2.04.02. > 2/3

    361

    Exploitations fruitières spécialisées (à l'exception des agrumes, des fruits tropicaux et des fruits à coque)

    Fruit d'origine tempérée et baies > 2/3

    2.04.01.01.01. + 2.04.01.02. > 2/3

    362

    Exploitations agrumicoles spécialisées

    Agrumeraies > 2/3

    2.04.02. > 2/3

    363

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits à coque

    Plantations d'arbres fruitiers produisant des fruits à coque > 2/3

    2.04.01.03. > 2/3

    364

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits tropicaux

    Fruits tropicaux > 2/3

    2.04.01.01.02. > 2/3

    365

    Exploitations spécialisées dans la production de fruits, agrumes, fruits tropicaux et fruits à coque: production mélangée

    Exploitations de la classe 36, à l'exclusion de celles des classes 361, 362, 363 et 364

     

    37

    Exploitations oléicoles spécialisées

    370

    Exploitations oléicoles spécialisées

    Oliveraies > 2/3

    2.04.03. > 2/3

    38

    Exploitations avec diverses combinaisons de cultures permanentes

    380

    Exploitations avec diverses combinaisons de cultures permanentes

    Exploitations de la classe 3, à l'exclusion de celles des classes 35, 36 et 37

     


    Exploitations spécialisées – production animale

    Orientation technico-économique

    Définition

    Code des caractéristiques et seuils/plafonds

    (référence: partie B de la présente annexe)

    Générale

    Principale

    Particulière

    Code

     

    Code

     

    Code

     

    4

    Exploitations spécialisées herbivores

     

     

     

     

    Fourrage pour herbivores (c'est-à-dire plantes sarclées fourragères et crucifères, plantes récoltées en vert, pâturages et prés, pâturages pauvres) et herbivores (c'est-à-dire équidés, tous les types de bovins, ovins et caprins) > 2/3

    P4 > 2/3

    45

    Exploitations bovines spécialisées – orientation lait

     

     

    Vaches laitières > 3/4 du total des herbivores; herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage

    3.02.06. > 3/4 GL; GL > 1/3 P4

    46

    Exploitations bovines spécialisées – orientation élevage et viande

     

     

    Tous les bovins [c'est-à-dire bovins de moins d'un an, bovins d'un an à 2 ans et bovins de 2 ans et plus (mâles, génisses, vaches laitières et autres vaches)] > 2/3 des herbivores; vaches laitières ≤ 1/10 des herbivores; herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage

    P46 > 2/3 GL; 3.02.06. ≤ 1/10 GL; GL > 1/3 P4

    47

    Exploitations bovines – lait, élevage et viande combinés

     

     

    Tous les bovins > 2/3 des herbivores; vaches laitières > 1/10 des herbivores; herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage, à l'exclusion des exploitations de la classe 45

    P46 > 2/3 GL; 3.02.06. > 1/10 GL; GL > 1/3 P4; à l'exclusion de la classe 45

    48

    Exploitations avec ovins, caprins et autres herbivores

     

     

    Tous les bovins ≤ 2/3 des herbivores

    P46 ≤ 2/3

    481

    Exploitations ovines spécialisées

    Ovins > 2/3 des herbivores; herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage

    3.03.01. > 2/3 GL; GL > 1/3 P4

    482

    Exploitations avec ovins et bovins combinés

    Tous les bovins > 1/3 des herbivores, ovins > 1/3 des herbivores et herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage

    P46 > 1/3 GL; 3.03.01. > 1/3 GL; GL > 1/3 P4

    483

    Exploitations caprines spécialisées

    Caprins > 2/3 des herbivores; herbivores > 1/3 de la production herbivores et fourrage

    3.03.02. > 2/3 GL; GL > 1/3 P4

    484

    Exploitations d'herbivores

    Exploitations de la classe 48, à l'exclusion de celles des classes 481, 482 et 483

     

    5

    Exploitations spécialisées de production animale hors sol (granivores)

     

     

     

     

    Granivores, c'est-à-dire: porcins (c'est-à-dire porcelets, truies reproductrices, autres porcs), volailles (c'est-à-dire poulets de chair, poules pondeuses, autres volailles) et lapines mères > 2/3

    P5 > 2/3

    51

    Exploitations porcines spécialisées

     

     

    Porcins > 2/3

    P51 > 2/3

    511

    Exploitations spécialisées porcins d'élevage

    Truies reproductrices > 2/3

    3.04.02. > 2/3

    512

    Exploitations spécialisées porcins d'engraissement

    Porcelets et autres porcs > 2/3

    3.04.01. + 3.04.99. > 2/3

    513

    Exploitations combinant l'élevage et l'engraissement de porcins

    Exploitations de la classe 51, à l'exclusion de celles de classes 511 et 512

     

    52

    Exploitations avicoles spécialisées

     

     

    Volailles > 2/3

    P52 > 2/3

    521

    Exploitations spécialisées poules pondeuses

    Poules pondeuses > 2/3

    3.05.02. > 2/3

    522

    Exploitations spécialisées volailles de chair

    Poulets de chair et autres volailles > 2/3

    3.05.01. + 3.05.03. > 2/3

    523

    Exploitations combinant poules pondeuses et volailles de chair

    Exploitations de la classe 52, à l'exclusion de celles de classes 521 et 522

     

    53

    Exploitations avec diverses combinaisons de granivores

     

     

    Exploitations de la classe 5, à l'exclusion de celles des classes 51 et 52

     


    Exploitations mixtes

    Orientation technico-économique

    Définition

    Code des caractéristiques et seuils/plafonds

    (référence: partie B de la présente annexe)

    Générale

    Principale

    Particulière

    Code

     

    Code

     

    Code

     

    6

    Exploitations de polyculture

    61

    Exploitations de polyculture

     

     

    Grandes cultures et horticulture et cultures permanentes > 2/3, mais grande culture ≤ 2/3 et horticulture ≤ 2/3 et cultures permanentes ≤ 2/3

    (P1 + P2 + P3) > 2/3; P1 ≤ 2/3; P2 ≤ 2/3; P3 ≤ 2/3

    611

    Horticulture et cultures permanentes combinées

    Horticulture > 1/3; cultures permanentes > 1/3

    P2 > 1/3; P3 > 1/3

    612

    Exploitations combinant grandes cultures et horticulture

    Grandes cultures > 1/3; horticulture > 1/3

    P1 > 1/3; P2 > 1/3

    613

    Exploitations combinant grandes cultures et vignes

    Grandes cultures > 1/3; vignes > 1/3

    P1 > 1/3; 2.04.04.> 1/3

    614

    Exploitations combinant grandes cultures et cultures permanentes

    Grandes cultures > 1/3; cultures permanentes > 1/3; vignes ≤ 1/3

    P1 > 1/3; P3 > 1/3; 2.04.04.≤ 1/3

    615

    Exploitations de polyculture à orientation grandes cultures

    Grandes cultures > 1/3; aucune autre activité > 1/3

    P1 > 1/3; P2 ≤ 1/3; P3 ≤ 1/3;

    616

    Autres exploitations de polyculture

    Exploitations de la classe 61, à l'exclusion de celles des classes 611, 612, 613, 614 et 615

     

    7

    Exploitations de polyélevage

     

     

     

     

    Herbivores et fourrage et granivores > 2/3; herbivores et fourrage ≤ 2/3; granivores ≤ 2/3

    P4 + P5 > 2/3; P4 ≤ 2/3; P5 ≤ 2/3

    73

    Exploitations de polyélevage à orientation herbivores

     

     

    Herbivores et fourrage > granivores

    P4 > P5

    731

    Exploitations de polyélevage à orientation laitière

    Bovins, laitiers > 1/3 des herbivores; vaches laitières > 1/2 de bovins laitiers

    P45 > 1/3 GL; 3.02.06.> 1/2 P45;

    732

    Exploitations de polyélevage à orientation herbivores autres que laitiers

    Exploitations de la classe 73, à l'exclusion de celles de la classe 731

     

    74

    Exploitations de polyélevage à orientation granivores

     

     

    Herbivores et fourrage ≤ granivores

    P4 ≤ P5

    741

    Exploitations de polyélevage: granivores et laitiers

    Bovins, laitiers > 1/3 des herbivores; granivores > 1/3, vaches laitières > 1/2 des bovins laitiers

    P45 > 1/3 GL; P5 > 1/3; 3.02.06. > 1/2 P45

    742

    Exploitations de polyélevage: granivores et herbivores autres que laitiers

    Exploitations de la classe 74, à l'exclusion de celles de la classe 741

     

    8

    Exploitations mixtes cultures-élevage

     

     

     

     

    Exploitations qui ont été exclues des classes 1 à 7

     

    83

    Exploitations mixtes grandes cultures-herbivores

     

     

    Grandes cultures > 1/3; herbivores et fourrage > 1/3

    P1 > 1/3; P4 > 1/3

    831

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures avec bovins laitiers

    Bovins, laitiers > 1/3 des herbivores; vaches laitières > 1/2 des bovins laitiers; bovins laitiers < grandes cultures

    P45 > 1/3 GL; 3.02.06.> 1/2 P45; P45 < P1

    832

    Exploitations mixtes combinant bovins laitiers avec grandes cultures

    Bovins, laitiers > 1/3 des herbivores; vaches laitières > 1/2 des bovins laitiers; bovins laitiers ≥ grandes cultures

    P45 > 1/3 GL; 3.02.06.> 1/2 P45; P45 ≥ P1

    833

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures avec herbivores non laitiers

    Grandes cultures > herbivores et fourrage, à l'exclusion des exploitations de la classe 831

    P1 > P4 ; à l'exclusion de la classe 831

    834

    Exploitations mixtes combinant herbivores non laitiers avec grandes cultures

    Exploitations de la classe 83, à l'exclusion de celles des classes 831, 832 et 833

     

    84

    Exploitations mixtes avec diverses combinaisons cultures-élevage

     

     

    Exploitations de la classe 8, à l'exclusion de celles de la classe 83

     

    841

    Exploitations mixtes combinant grandes cultures et granivores

    Grandes cultures > 1/3; granivores > 1/3

    P1 > 1/3; P5 > 1/3

    842

    Exploitations mixtes avec cultures permanentes et herbivores

    Cultures permanentes > 1/3; herbivores et fourrage > 1/3

    P3 > 1/3; P4 > 1/3

    843

    Exploitations apicoles

    Abeilles > 2/3

    3.7. > 2/3

    844

    Exploitations avec diverses cultures et élevages mixtes

    Exploitations de la classe 84, à l'exclusion de celles des classes 841, 842 et 843

     


    Exploitations non classées

    Orientation technico-économique

    Définition

    Code des caractéristiques et seuils/plafonds

    (référence: partie B de la présente annexe)

    Générale

    Principale

    Particulière

    Code

     

    Code

     

    Code

     

    9

    Exploitations non classées

     

     

     

     

    Exploitations non classées

    production standard totale = 0


    (1)  JO L 237 du 4.9.2008, p. 18.

    (2)  Les caractéristiques 2.01.05. (plantes sarclées fourragères et crucifères), 2.01.09. (plantes récoltées en vert), 2.01.12.01. (jachères sans subvention), 2.01.12.02. (jachères sous régime d’aide, sans exploitation économique), 2.02. (jardins familiaux), 2.03.01. (pâturages et prés, non compris pâturages pauvres), 2.03.02. (pâturages pauvres), 2.03.03. (prairies permanentes non exploitées et donnant droit au versement de subventions), 3.02.01. (bovins de moins d’un an, mâles et femelles), 3.03.01.99. (autres ovins), 3.03.02.99. (autres caprins) et 3.04.01. (porcelets d'un poids vif de moins de 20 kg) ne sont prises en considération que sous certaines conditions (voir annexe IV, point 5).


    ANNEXE II

    DIMENSION ÉCONOMIQUE DES EXPLOITATIONS

    A.   DIMENSION ÉCONOMIQUE DE L'EXPLOITATION

    La dimension économique d'une exploitation est calculée sur la base de la production standard totale de l'exploitation, exprimée en euros.

    B.   CLASSES DE DIMENSION ÉCONOMIQUE DES EXPLOITATIONS

    Les exploitations sont classées selon les classes de dimension dont les limites sont indiquées ci-après.

    Classes

    Limites en euros

    I

    Moins de 2 000 EUR

    II

    2 000 à moins de 4 000 EUR

    III

    4 000 à moins de 8 000 EUR

    IV

    8 000 à moins de 15 000 EUR

    V

    15 000 à moins de 25 000 EUR

    VI

    25 000 à moins de 50 000 EUR

    VII

    50 000 à moins de 100 000 EUR

    VIII

    100 000 à moins de 250 000 EUR

    IX

    250 000 à moins de 500 000 EUR

    X

    500 000 à moins de 750 000 EUR

    XI

    750 000 à moins de 1 000 000 EUR

    XII

    1 000 000 à moins de 1 500 000 EUR

    XIII

    1 500 000 à moins de 3 000 000 EUR

    XIV

    Supérieure ou égale à 3 000 000 EUR

    Les dispositions qui régissent les applications dans les domaines du réseau d'information comptable agricole et des enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles peuvent prévoir un regroupement des classes de dimension IV et V, VIII et IX, X et XI, de XII à XIV ou de X à XIV.

    Les États membres, en exécution de l'article 4, paragraphe 1, du règlement 79/65/CEE, fixent, pour le champ d'observation du réseau d'information comptable agricole, un seuil de dimension économique des exploitations qui coïncide avec les limites des classes de dimension indiquées ci-dessus.


    ANNEXE III

    AUTRES ACTIVITÉS LUCRATIVES DIRECTEMENT LIÉES À L'EXPLOITATION

    A.   DÉFINITION DES AUTRES ACTIVITÉS LUCRATIVES DIRECTEMENT LIÉES À L'EXPLOITATION

    Les activités lucratives directement liées à l’exploitation autres que les activités agricoles de l'exploitation comprennent toutes les activités autres que le travail agricole, directement liées à l'exploitation et ayant un impact économique sur l'exploitation. Il s'agit des activités utilisant les ressources (surfaces, bâtiments, machines, produits agricoles, etc.) ou les produits de l'exploitation.

    B.   ESTIMATION DE L'IMPORTANCE DES AUTRES ACTIVITÉS LUCRATIVES DIRECTEMENT LIÉES À L'EXPLOITATION

    La part des autres activités lucratives directement liées à l'exploitation dans la production finale de celle-ci est estimée comme étant la part de ces activités directement liées au chiffre d'affaires de l'exploitation dans son chiffre d'affaires total (y compris les paiements directs) et se calcule comme suit:

    Formula

    C.   CLASSES REFLÉTANT L'IMPORTANCE DES AUTRES ACTIVITÉS LUCRATIVES DIRECTEMENT LIÉES À L'EXPLOITATION

    Les exploitations sont classées par classes reflétant l'importance des autres activités lucratives directement liées à l'exploitation dans la production finale, et dont les limites figurent ci-après.

    Classes

    Limites en pourcentage

    I

    De 0 à 10 %

    II

    De plus de 10 % à 50 %

    III

    De plus de 50 % à moins de 100 %


    ANNEXE IV

    PRODUCTIONS STANDARD (PS)

    1.   DÉFINITION ET PRINCIPES DE CALCUL DES PS

    a)   La production d'une caractéristique agricole signifie la valeur monétaire de la production agricole brute au prix au départ de l'exploitation.

    On entend par production standard (PS) la valeur de la production correspondant à la situation moyenne dans une région donnée pour chacune des caractéristiques agricoles.

    b)   La production est égale à la somme de la valeur du (des) produit(s) principal (principaux) et du (des) produit(s) secondaire(s).

    Les valeurs sont calculées en multipliant la production par unité par le prix au départ de l'exploitation. La TVA, les taxes sur les produits et les paiements directs ne sont pas inclus.

    c)   Période de production

    Les PS correspondent à une période de production de douze mois (année civile ou campagne agricole).

    Pour les produits végétaux et animaux pour lesquels la durée de production est inférieure ou supérieure à douze mois, une PS correspondant à la croissance ou à la production annuelle de douze mois est calculée.

    d)   Données de base et période de référence

    Les PS sont déterminées à l'aide des facteurs mentionnés au point b). À cet effet, les données de base sont collectées dans les États membres pour une période de référence qui couvre cinq années civiles successives ou années de production agricole. Cette période de référence est uniforme pour tous les États membres. Elle est fixée par la Commission. Par exemple, les PS correspondant à la période de référence «2007» couvrent les années civiles 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 ou les années de production agricole 2005/2006, 2006/2007, 2007/2008, 2008/2009 et 2009/2010.

    e)   Unités

    1)   Unités physiques

    a)

    Les PS des caractéristiques végétales sont déterminées sur la base de la superficie exprimée en hectares.

    Toutefois, pour la culture des champignons, la PS est déterminée sur la base de la production brute pour l'ensemble des récoltes successives annuelles et est exprimée pour 100 mètres carrés de superficie des couches. Pour les utiliser dans le cadre du réseau d'information comptable agricole, les PS ainsi déterminées sont divisées par le nombre de récoltes successives annuelles communiqué par les États membres.

    b)

    Les PS des caractéristiques animales sont déterminées par tête de bétail, sauf pour les volailles, pour lesquelles elles sont déterminées pour 100 têtes, et les abeilles, pour lesquelles elles sont déterminées par ruche.

    2)   Unités monétaires et arrondissement

    Les éléments de base pour la détermination des PS et les PS elles-mêmes sont établis en euros. Pour les États membres qui ne participent pas à l'Union économique et monétaire, les PS sont converties en euros à l'aide des taux de change moyens pour la période de référence définie au point 1 d) de la présente annexe. Ces taux sont communiqués par la Commission aux États membres.

    Les PS peuvent, lorsque cela s'avère approprié, être arrondies au multiple de cinq euros le plus proche.

    2.   VENTILATION DES PS

    a)   Selon les caractéristiques végétales et animales

    Les PS sont établies pour l'ensemble des caractéristiques agricoles correspondant aux rubriques des enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles, de la manière définie dans ces enquêtes.

    b)   Ventilation géographique

    Les PS sont déterminées au minimum sur la base d'unités géographiques qui sont compatibles avec celles utilisées pour les enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles et pour le réseau d'information comptable agricole. Les zones défavorisées ou de montagne ne sont pas considérées comme unité géographique.

    Aucune PS n'est déterminée pour les caractéristiques qui ne sont pas pratiquées dans la région concernée.

    3.   COLLECTE DES DONNÉES POUR LA DÉTERMINATION DES PS

    a)

    Les données de base pour déterminer les PS sont renouvelées au moins chaque fois qu'une enquête sur la structure des exploitations agricoles est réalisée sous forme de recensement.

    b)

    Entre deux enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles réalisées sous forme de recensement, les PS sont mises à jour chaque fois qu'une enquête sur la structure des exploitations agricoles est réalisée. Ces mises à jour sont réalisées:

    soit en renouvelant les données de base de façon analogue à ce qui est spécifié au point a),

    soit en utilisant une méthode de calcul qui permet d'actualiser les PS. Les principes d'une telle méthode sont arrêtés au niveau communautaire.

    4.   EXÉCUTION

    Les États membres ont la charge – conformément aux dispositions de la présente annexe – de la collecte des éléments de base destinés au calcul des PS et du calcul de celles-ci, de la conversion de ces dernières en euros, ainsi que de la collecte des données nécessaires pour l'application éventuelle de la méthode d'actualisation.

    5.   TRAITEMENT DES CAS PARTICULIERS

    Des modalités particulières d'application pour le calcul des PS de certaines caractéristiques sont fixées ci-après:

    a)   jachères sans subvention

    La PS déterminée pour la jachère sans aucune subvention n'est prise en considération lors du calcul de la PS totale de l'exploitation que lorsqu'il y a d'autres PS positives dans l'exploitation;

    b)   jachères faisant l'objet du paiement de subventions, sans exploitation économique et pâturages permanents qui ne sont plus utilisés à des fins de production et admissibles au paiement de subventions

    Comme les produits de la terre bénéficiant de subventions sans exploitation économique sont limités aux paiements directs, les PS sont considérées comme égales à zéro;

    c)   jardins familiaux

    Comme les produits des potagers familiaux sont normalement destinés à l'auto-consommation et non à la vente, les PS sont considérées comme égales à zéro;

    d)   animaux

    Pour les animaux les caractéristiques sont divisées par catégorie d'âge. La production correspond à la valeur de la croissance de l'animal pendant le temps passé dans la catégorie. En d'autres termes, elle correspond à la différence entre la valeur de l'animal quand il quitte la catégorie et sa valeur lorsqu'il entre dans la catégorie (également dénommée valeur de remplacement);

    e)   bovins de moins d'un an, mâles ou femelles

    Les PS déterminées pour les bovins de moins d'un an ne sont prises en considération lors du calcul de la PS totale de l'exploitation que lorqu'il y a davantage de bovins de moins d'un an que de vaches dans l'exploitation. Seules les PS déterminées pour le nombre excédentaire de bovins de moins d'un an sont prises en considération;

    f)   autres ovins et autres caprins

    Les PS déterminées pour les autres ovins n'entrent en ligne de compte pour le calcul de la PS totale de l'exploitation que s'il n'y a pas de femelles reproductrices d'ovins dans l'exploitation.

    Les PS déterminées pour les autres caprins n'entrent en ligne de compte pour le calcul de la PS totale de l'exploitation que s'il n'y a pas de femelles reproductrices de caprins dans l'exploitation;

    g)   porcelets

    Les PS déterminées pour les porcelets n'entrent en ligne de compte pour le calcul de la PS totale de l'exploitation que s'il n'y a pas de truies mères dans l'exploitation;

    h)   fourrage

    S'il n'y a pas d'herbivore (c'est-à-dire équidés, bovins, ovins ou caprins) dans l'exploitation, le fourrage (c'est-à-dire plantes sarclées fourragères et brassicacées, plantes récoltées en vert, prairies et pâturages) est considéré comme étant destiné à la vente et fait partie de la production des grandes cultures.

    S'il y a des herbivores dans l'exploitation, le fourrage est considéré comme étant destiné à nourrir les herbivores et fait partie de la production d'herbivores et de fourrage.


    ANNEXE V

    Tableau de correspondance

    Décision 85/377/CEE

    Présent règlement

    Article 1er, premier alinéa

    Article 1er, paragraphe 1

    Article 1er, deuxième alinéa

    Article 2, paragraphes 1 et 2

    Article 2, paragraphe 3

    Article 1er, paragraphe 2

    Articles 3 à 5

    Article 6

    Article 2, paragraphe 1

    Article 7, premier alinéa, termes introductifs

    Article 2, paragraphe 2, termes introductifs

    Article 7, premier alinéa, du premier au troisième tiret

    Article 2, paragraphe 2, premier alinéa, points a) à c)

    Article 7, premier alinéa, quatrième tiret

    Article 7, deuxième alinéa

    Article 7, troisième alinéa

    Article 2, paragraphe 2, deuxième alinéa

    Articles 8 et 9

    Article 3

    Articles 4 à 7

    Article 10

    Article 11

    Article 12

    Article 8

    Annexe I

    Annexe IV

    Annexe II

    Annexe I

    Annexe III

    Annexe II

    Annexe III

    Annexe V


    Επάνω