EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52017XC0406(05)

Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

JO C 108 du 6.4.2017, p. 20–22 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

6.4.2017   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 108/20


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2017/C 108/18)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

«ΠΕΥΚOΘΥΜΑΡΟΜΕΛΟ ΚΡΗΤΗΣ» (PEFKOTHYMAROMELO KRITIS)

No UE: PDO-EL-02142 — 17.5.2016

AOP ( X ) IGP ( )

1.   Dénomination

«Πευκοθυμαρόμελο Κρήτης» (Pefkothymaromelo Kritis)

2.   État membre ou pays tiers

Grèce

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.4. autres produits d’origine animale (œufs, miel, produits laitiers sauf beurre, etc.)

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Le «Pefkothymaromelo Kritis» est un mélange naturel de miels de thym et de pin. Il est produit en Crète et résulte d’une gestion particulière des ruches et/ou de la coexistence naturelle de thym de floraison tardive et du miellat secrété par le Marchalina hellenica L., un insecte qui vit principalement sur le pin de Calabre (Pinus brutia Ten.) et sur le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.).

Caractéristiques physico-chimiques:

Conductivité: ≥ 0,600 mS/cm; somme du glucose et fructose ≥ 50 %; pourcentage de sucrose ≤ 3 %; humidité relative ≤ 17 %, activité de diastase ≥ 8 DN, hydroxyméthylfurfural (HMF) ≤ 25 mg/kg; acidité libre 20-50 meq/kg; matières insolubles dans l’eau ≤ 0,1g/100 g. Sa couleur est stable et varie de 70 à 130 mm sur l’échelle de Pfund. Le produit ne contient aucun résidu détectable d’acaricide ou de produit phytopharmaceutique, avec une limite de détection de 10 mg/kg.

Microscopie:

Le «Pefkothymaromelo Kritis» doit, de par ses caractéristiques, être classé dans la catégorie des miels de miellats (miels de forêts), bien que son sédiment contienne également des grains de pollen provenant d’un certain nombre de plantes nectarifères, qui varient et peuvent représenter jusqu’à vingt espèces différentes dans chaque échantillon de miel. La principale espèce déterminante est le thym à tête (Coridothymus capitatus L.), qui se retrouve dans tous les échantillons dans une quantité ≥ 10 % du total des grains de pollen des espèces nectarifères.

Le rapport éléments de miellat/nombre total des grains de pollen est compris entre 0,5 et 6,5. Les éléments de miellat consistent en spores de Cladosporium et Fumago et plus rarement d’Altenaria et Stemphylium. Les spores caractéristiques à bout pointu du genre Coleosporium qui se retrouvent dans d’autres mélanges de miels contenant du miel de pin ne sont pas présentes.

Caractéristiques organoleptiques:

Le produit a un arôme caractéristique dû principalement à des substances aromatiques provenant du miel de thym. Le miel de pin confère un goût doux et persistant au produit qui est d’une limpidité et d’une douceur moyennes. L’arôme a des notes florales et une légère senteur de bois et de résine. L’odeur est d’intensité moyenne avec de légères notes de fruits et de cire et le miel reste liquide pendant au moins douze mois après sa récolte.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Les abeilles sont nourries uniquement pour assurer la survie de la colonie et l’alimentation s’arrête au moins un mois avant la floraison des fleurs ou l’apparition du miellat. Les apiculteurs donnent aux abeilles du sirop de sucre de betterave, des fondants pour abeilles et des aliments protéiques (boules de pollen) lorsqu’aucune nourriture naturelle n’est disponible (nectar, pollen). Les aliments pour abeilles peuvent provenir de l’extérieur de l’aire géographique d’obtention du miel. En tout état de cause, les caractéristiques et la qualité du miel ne sont pas affectées par l’alimentation des colonies d’abeilles.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la production doivent se dérouler dans l’aire géographique délimitée. Afin de garantir la qualité et le caractère unique du produit, les colonies sont transférées vers les forêts de pins après que les abeilles ont butiné le thym ou vers des zones où la floraison tardive du thym survient lorsque le miellat est présent sur les pins. La récolte s’effectue avec le moins d’enfumage possible des abeilles et lorsqu’au moins trois quarts des cellules sont scellées. Le miel est extrait au moyen d’un extracteur de miel, transféré vers des cuves de repos pour décanter et n’est pas chauffé à plus de 45 °C. La prévention et le traitement des maladies s’effectuent grâce à des mesures d’hygiène appropriées et, au besoin, en utilisant des substances agréées, non nocives pour les abeilles.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

Le conditionnement s’effectue dans l’aire géographique définie au point 4. Cette condition est nécessaire pour faciliter le suivi et la vérification de l’origine du miel et réduire le risque de mélange avec d’autres miels ou l’utilisation abusive de la dénomination pour vendre des miels d’autres provenances et l’application des règles spécifiques du point 3.6. En outre, l’exigence vise à éviter le risque d’altération des caractéristiques spécifiques physicochimiques (HMF, activité de diastase) et organoleptiques du miel, résultant de l’exposition à des températures élevées, en particulier pendant les mois d’été, durant le transport maritime au départ de la Crète.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Afin d’assurer la qualité et la traçabilité du produit, tout apiculteur ou toute entreprise qui revend le produit est tenu/e d’utiliser le logo qui représente l’île de Crète, les deux abeilles de Malia et la mention «Pefkothymaromelo Kritis AOP» (figure 1). Le logo est accordé par les groupements d’apiculteurs signataires de la demande. En outre, les producteurs recevront un code numérique pour distinguer chaque lot de miel produit, le lieu de production et le numéro d’identification de l’apiculteur. L’étiquette porte également le logo distinctif, le code numérique et toutes les indications obligatoires. Les organisations d’apiculteurs communiquent à l’organe de contrôle les modalités de distribution des étiquettes. Ces modalités ne peuvent en aucun cas désavantager les producteurs qui fabriquent le «Pefkothymaromelo» conformément au cahier des charges, mais qui ne sont pas membres de ces organisations.

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’ensemble de l’île de Crète, comprenant les départements d’Héraklion, Lasithi, La Canée et Rethymnon.

5.   Lien avec l’aire géographique

Facteurs naturels

Les différences morphologiques marquées de la Crète, combinées au paramètre climatique de l’île (traversée par la zone climatique de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord) et à l’éloignement géographique, permettent le développement de différentes espèces végétales qui, conformément aux derniers relevés, sont environ 1 800, dont 180 sont endémiques. L’abondance de plantes mellifères a contribué à la forte augmentation des abeilles sur l’île et, aujourd’hui, l’île présente une des plus fortes densités de colonies d’abeilles au monde, avec 33 colonies au kilomètre carré.

Parmi cette grande abondance de plantes, on dénombre une bonne quantité de plantes aromatiques parmi lesquelles plusieurs fleurissent en juin-juillet et même, dans certaines régions, jusqu’à la fin du mois d’août. La plante aromatique dominante est le thym de l’espèce Coridothymus capitatus. Au cours de cette période, en raison du climat chaud et sec, les précipitations sont limitées et, de ce fait, le nectar est moindre et le miel produit est concentré et très aromatique. La combinaison de ce facteur et du miellat secrété par le Marchalina hellenica offre aux apiculteurs une occasion particulière de produire un mélange des deux différents types de miel (thym et pin), qui est un produit distinct avec des caractéristiques intermédiaires. L’insecte produisant le miellat vit en parasite sur le pin de Calabre (Pinus brutia Ten.) et le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) et ne se rencontre qu’en Grèce et en Turquie.

Facteur humain

Les apiculteurs, connaissant le comportement des abeilles ainsi que les conditions spécifiques prévalant dans l’île durant les mois d’automne, appliquent le mode d’exploitation particulier suivant: durant l’exploitation du thym, ils laissent le couvain, au-dessus duquel les abeilles déposent le miel en couronnes, se développer de manière incontrôlée. À ce stade, ils pratiquent une récolte sélective en excluant uniquement les rayons de miel de thym bien scellés. Plus tard, lorsque les abeilles récoltent le miellat du pin, il n’y a pas de pollen et elles réduisent instinctivement le couvain. Les apiculteurs n’interfèrent pas et laissent le couvain rétrécir de manière à ce que les abeilles puissent déposer le miel à cet endroit. Cela est possible car les températures sur l’île durant les mois d’automne sont encore élevées et permettent aux abeilles de récolter du nectar sur les floraisons automnales, telles que le caroubier (Ceratonia siliqua), le lierre (Hedera helix), l’asperge (Αsparagus officinalis), la scille maritime (Urginea maritima), etc. et de renouveler leur population. Sans ce renouvellement automnal de la population, les abeilles seraient condamnées pendant les mois d’hiver. Cette différence de mode d’exploitation des abeilles par les apiculteurs crétois repose sur les conditions climatiques particulières de l’île, sur la présence de floraisons qui donnent en abondance pollen et nectar aux abeilles et sur le comportement des abeilles. Le «Pefkothymaromelo Kritis» résulte également de la coexistence physique tardive des thyms en fleurs et des miellats du pin, phénomène habituel en Crète.

Spécificité du produit

La spécificité du «Pefkothymaromelo» repose sur des caractéristiques organoleptiques et physicochimiques microscopiques:

—   caractéristiques physico-chimiques: conductivité (≥ 0,600 mS/cm), humidité (≤ 17 %), somme glucose + fructose (≥ 50 %) et couleur (70-130 mm sur l’échelle de Pfund),

—   caractéristiques microscopiques: grains de pollen de thym ≥ 10 %, absence de spores du genre Coleosporium,

—   caractéristiques organoleptiques: un parfum caractéristique et un goût agréable et moins sucré.

La faible concentration HMF (≤ 25 mg/kg), une concentration plus faible de saccharose (≤ 3 %) et des niveaux non détectables d’acaricides et de produits phytopharmaceutiques (≤ 10 μg/kg) distinguent la qualité et contribuent à la spécificité du produit.

Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit

Depuis des temps immémoriaux, la Crète est couverte de plantes aromatiques et de thym et le miellat secrété par le parasite du pin Marchalina hellenica L. est connu depuis au moins le XVIIIe siècle (Gennadius, 1883). L’insecte Marchalina hellenica L. secrète le miellat de pin après que les plants de thym ont produit le nectar ou en même temps dans certaines zones, ce qui donne un mélange naturel unique de miels de thym et de pin qui est étroitement lié à la région dont il provient. La conductivité, la somme du glucose et du fructose, la saveur douce et la lente cristallisation du produit résultent du miellat de pin, tandis que les substances aromatiques et les grains de pollen de thym proviennent d’une large gamme de fleurs aromatiques autochtones et endémiques qui, dans le climat chaud et sec de l’île, produisent de petites quantités de nectar concentré et parfumé. Il en résulte que le «Pefkothymaromelo Kritis» est épais (soit une faible teneur en humidité) et aromatique, qu’il contient des grains de pollen provenant d’un grand nombre de plantes crétoises et présente les caractéristiques spécifiques décrites précédemment.

Les apiculteurs ont mis au point des techniques particulières pour tirer parti de la combinaison des conditions pédologiques et climatiques, de la végétation locale, de la présence de miellat de pin et du comportement instinctif des abeilles pour produire le «Pefkothymaromelo Kritis». Ces techniques se sont fondées sur des connaissances acquises de génération en génération, lorsque les apiculteurs ont dû adapter leur activité à l’environnement, au comportement des abeilles et aux conditions climatiques. Si la bonne gestion des ruches est un facteur clé, le produit final se distingue également par ses caractéristiques qualitatives, comme le confirment l’indice HMF, la teneur en sucrose et l’absence de résidus d’acaricide et de produits phytopharmaceutiques.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

http://www.minagric.gr/images/stories/docs/agrotis/POP-PGE/prod_pefkothimaromelo_kriti.pdf


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


Top