EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32021R1709

Règlement d’exécution (UE) 2021/1709 de la Commission du 23 septembre 2021 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2019/627 en ce qui concerne des modalités uniformes pour la réalisation des contrôles officiels portant sur les produits d’origine animale (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

C/2021/6670

JO L 339 du 24.9.2021, p. 84–88 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

En vigueur

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/1709/oj

24.9.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 339/84


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/1709 DE LA COMMISSION

du 23 septembre 2021

modifiant le règlement d’exécution (UE) 2019/627 en ce qui concerne des modalités uniformes pour la réalisation des contrôles officiels portant sur les produits d’origine animale

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques, modifiant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 999/2001, (CE) no 396/2005, (CE) no 1069/2009, (CE) no 1107/2009, (UE) no 1151/2012, (UE) no 652/2014, (UE) 2016/429 et (UE) 2016/2031, les règlements du Conseil (CE) no 1/2005 et (CE) no 1099/2009 ainsi que les directives du Conseil 98/58/CE, 1999/74/CE, 2007/43/CE, 2008/119/CE et 2008/120/CE, et abrogeant les règlements du Parlement européen et du Conseil (CE) no 854/2004 et (CE) no 882/2004, les directives du Conseil 89/608/CEE, 89/662/CEE, 90/425/CEE, 91/496/CEE, 96/23/CE, 96/93/CE et 97/78/CE ainsi que la décision 92/438/CEE du Conseil (règlement sur les contrôles officiels) (1), et notamment son article 18, paragraphe 8,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement (UE) 2017/625 établit des règles concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles que les autorités compétentes des États membres accomplissent pour vérifier le respect de la législation de l’Union dans le domaine, entre autres, de la sécurité des denrées alimentaires à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution de ces denrées. En particulier, il prévoit des contrôles officiels en rapport avec les produits d’origine animale destinés à la consommation humaine.

(2)

Le règlement d’exécution (UE) 2019/627 de la Commission (2) établit des règles fixant des modalités pour la réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les produits d’origine animale, conformément à l’article 18, paragraphe 8, du règlement (UE) 2017/625.

(3)

Depuis la date d’application du règlement d’exécution (UE) 2019/627, le 14 décembre 2019, l’expérience acquise dans la mise en œuvre pratique de ce règlement a mis en évidence la nécessité de clarifier certaines dispositions juridiques, notamment en ce qui concerne certaines modalités de l’inspection post mortem et les méthodes reconnues de détection des biotoxines marines dans les mollusques bivalves.

(4)

En ce qui concerne les modalités de l’inspection post mortem, le règlement d’exécution (UE) 2019/627 ne devrait pas préciser qui doit mettre en œuvre les modalités supplémentaires de l’inspection post mortem en cas de risque éventuel pour la santé humaine, la santé animale ou le bien-être des animaux. La question de savoir si le vétérinaire officiel ou l’auxiliaire officiel devrait procéder à une inspection post mortem est déjà tranchée à l’article 18, paragraphe 2, point c), du règlement (UE) 2017/625, complété par les articles 7 et 8 du règlement délégué (UE) 2019/624 de la Commission (3), et ne doit donc pas être réglementée dans le règlement d’exécution (UE) 2019/627. De plus, il convient d’éviter de répéter l’exigence d’incision des ganglions lymphatiques bronchiques et médiastinaux énoncée à l’article 19, paragraphe 1, point b), et paragraphe 2, point b).

(5)

En outre, les exigences relatives à l’inspection post mortem du gibier d’élevage contiennent des doublons, notamment en ce qui concerne les exigences applicables à la famille des suidés. Il convient de préciser davantage ces exigences afin de faciliter la mise en œuvre du règlement.

(6)

L’article 22 du règlement (CE) no 1099/2009 du Conseil (4) a été supprimé à partir du 14 décembre 2019 par le règlement (UE) 2017/625. Les mesures en cas de non-respect des exigences en matière de bien-être des animaux énumérées audit article ont été remplacées par des dispositions de l’article 138 du règlement (UE) 2017/625. Il y a donc lieu de supprimer en conséquence le renvoi à l’article 22 du règlement (CE) no 1099/2009 figurant à l’article 44, paragraphe 1, du règlement d’exécution (UE) 2019/627.

(7)

L’article 48 du règlement d’exécution (UE) 2019/627 fixe les conditions relatives à la marque de salubrité. Ces conditions sont déjà établies dans le règlement d’exécution (UE) 2015/1375 de la Commission (5) en cas de tests de dépistage de la présence de Trichinella et dans le règlement (CE) no 999/2001 du Parlement européen et du Conseil (6) pour les tests de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Pour des raisons de clarté, il convient de remplacer la formulation concernée à l’article 48 du règlement d’exécution (UE) 2019/627 par des renvois aux règlements concernés.

(8)

L’article 4 de la directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil (7) impose aux États membres de veiller, dans toute la mesure du possible, à ce que soit utilisée une méthode n’impliquant pas l’utilisation d’animaux vivants. Compte tenu du fait que, pour la détection des toxines paralysantes (paralytic shellfish poisoning ou PSP), la norme EN 14526 est disponible en tant qu’autre méthode conforme aux conditions de l’article 4 de la directive 2010/63/UE, il convient donc de mettre fin à l’utilisation du dosage biologique sur souris.

(9)

Les mollusques bivalves vivants mis sur le marché ne doivent pas contenir de biotoxines marines à une teneur excédant les limites fixées à l’annexe III, section VII, chapitre V, point 2, du règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil (8). En ce qui concerne les toxines du groupe des pecténotoxines (PTX), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu qu’il n’existait aucun rapport sur les effets indésirables chez l’homme qui soient associés aux toxines du groupe des pecténotoxines (PTX) (9). Étant donné que les PTX ont été retirées des normes sanitaires applicables aux mollusques bivalves vivants dans le règlement délégué (UE) 2021/1374 de la Commission (10) , il y a donc lieu de les supprimer également des dispositions du règlement d’exécution (UE) 2019/627.

(10)

Les produits de la pêche issus de l’aquaculture doivent être testés conformément à la directive 96/23/CE du Conseil (11) et à la décision 97/747/CE de la Commission (12) en ce qui concerne les contaminants et les pesticides. Les produits de la pêche capturés à l’état sauvage devraient également faire l’objet de tests de conformité en ce qui concerne les contaminants, conformément au règlement (CE) no 1881/2006 de la Commission (13). La législation actuelle devrait être modifiée en conséquence.

(11)

Il convient de modifier le règlement d’exécution (UE) 2019/627 en conséquence.

(12)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Le règlement d’exécution (UE) 2019/627 est modifié comme suit:

1)

À l’article 18, paragraphe 3, l’article 19, paragraphe 2, l’article 20, paragraphe 2, l’article 21, paragraphe 2, l’article 22, paragraphe 2, et l’article 23, paragraphe 2, la phrase introductive est remplacée par le texte suivant:

«Les procédures d’inspection post mortem sont effectuées conformément à l’article 18, paragraphe 2, point c), du règlement (UE) 2017/625 et aux articles 7 et 8 du règlement délégué (UE) 2019/624, en recourant à l’incision et à la palpation de la carcasse et des abats, s’il existe des indications d’un risque éventuel pour la santé humaine, la santé animale ou le bien-être des animaux, selon les dispositions de l’article 24:».

2)

À l’article 19, paragraphe 2, point b), les termes «incision des ganglions lymphatiques bronchiques et médiastinaux (Lnn. bifurcationes, eparteriales et mediastinales)» sont supprimés.

3)

À l’article 24, la phrase introductive est remplacée par le texte suivant:

«Les procédures d’inspection post mortem supplémentaires mentionnées à l’article 18, paragraphe 3, à l’article 19, paragraphe 2, à l’article 20, paragraphe 2, à l’article 21, paragraphe 2, à l’article 22, paragraphe 2, et à l’article 23, paragraphe 2, sont effectuées en recourant à l’incision et à la palpation de la carcasse et des abats, lorsque, de l’avis du vétérinaire officiel, l’un des éléments suivants indique qu’il existe un risque éventuel pour la santé humaine, la santé animale ou le bien-être des animaux:».

4)

À l’article 27, paragraphe 1, le point c) est remplacé par le texte suivant:

«c)

en ce qui concerne les autres gibiers ongulés, non couverts par les points a) et b), les procédures post mortem relatives aux bovins prévues à l’article 19;».

5)

À l’article 44, le paragraphe 1 est remplacé par le texte suivant:

«1.   En cas de non-respect des règles concernant la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort établies aux articles 3 à 9, 14 à 17, et 19 du règlement (CE) no 1099/2009, le vétérinaire officiel vérifie que l’exploitant du secteur alimentaire prend immédiatement les mesures correctrices nécessaires et évite que cela ne se reproduise.».

6)

À l’article 48, paragraphe 2, le point a) est remplacé par le texte suivant:

«a)

la marque de salubrité ne soit apposée que sur les ongulés domestiques et les mammifères du gibier d’élevage, autres que les lagomorphes, qui ont été soumis à une inspection ante mortem et post mortem et sur le gros gibier sauvage qui a été soumis à une inspection post mortem, conformément à l’article 18, paragraphe 2, points a), b) et c), du règlement (UE) 2017/625, lorsqu’il n’existe aucun motif de déclarer la viande impropre à la consommation humaine. Toutefois, la marque peut être apposée avant que les résultats de tout examen visant à détecter la présence de Trichinella et/ou d’EST ne soient disponibles, conformément aux dispositions prévues respectivement à l’article 4, paragraphe 3, du règlement d’exécution (UE) 2015/1375 et à l’annexe III, chapitre A, du règlement (CE) no 999/2001, au point I, points 6.2 et 6.3, et au point II, points 7.2 et 7.3.».

7)

L’annexe V est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

8)

L’annexe VI est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 23 septembre 2021.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 95 du 7.4.2017, p. 1.

(2)  Règlement d’exécution (UE) 2019/627 de la Commission du 15 mars 2019 établissant des modalités uniformes pour la réalisation des contrôles officiels en ce qui concerne les produits d’origine animale destinés à la consommation humaine conformément au règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement (CE) no 2074/2005 de la Commission en ce qui concerne les contrôles officiels (JO L 131 du 17.5.2019, p. 51).

(3)  Règlement délégué (UE) 2019/624 de la Commission du 8 février 2019 concernant des règles spécifiques pour la réalisation des contrôles officiels en rapport avec la production de viande et les zones de production et de reparcage des mollusques bivalves vivants conformément au règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil (JO L 131 du 17.5.2019, p. 1).

(4)  Règlement (CE) no 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort (JO L 303 du 18.11.2009, p. 1).

(5)  Règlement d’exécution (UE) 2015/1375 de la Commission du 10 août 2015 fixant les règles spécifiques applicables aux contrôles officiels concernant la présence de Trichinella dans les viandes (JO L 212 du 11.8.2015, p. 7).

(6)  Règlement (CE) no 999/2001 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 fixant les règles pour la prévention, le contrôle et l’éradication de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles (JO L 147 du 31.5.2001, p. 1).

(7)  Directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (JO L 276 du 20.10.2010, p. 33).

(8)  Règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale (JO L 139 du 30.4.2004, p. 55).

(9)  https://doi.org/10.2903/j.efsa.2009.1109

(10)  Règlement délégué (UE) 2021/1374 de la Commission du 12 avril 2021 modifiant l’annexe III du règlement (CE) no 853/2004 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences spécifiques en matière d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale (JO L 297 du 20.8.2021, p. 1).

(11)  Directive 96/23/CE du Conseil du 29 avril 1996 relative aux mesures de contrôle à mettre en œuvre à l’égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et leurs produits et abrogeant les directives 85/358/CEE et 86/469/CEE et les décisions 89/187/CEE et 91/664/CEE (JO L 125 du 23.5.1996, p. 10).

(12)  Décision 97/747/CE de la Commission du 27 octobre 1997 fixant les niveaux et fréquences de prélèvement d’échantillons prévus par la directive 96/23/CE du Conseil en vue de la recherche de certaines substances et de leurs résidus dans certains produits animaux (JO L 303 du 6.11.1997, p. 12).

(13)  Règlement (CE) no 1881/2006 de la Commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires (JO L 364 du 20.12.2006, p. 5).


ANNEXE

L’annexe V et l’annexe VI du règlement d’exécution (UE) 2019/627 sont modifiées comme suit:

1)

À l’annexe V, le chapitre I est remplacé par le texte suivant:

«CHAPITRE I

MÉTHODE DE DÉTECTION DES TOXINES PARALYSANTES

A.

La teneur en toxines paralysantes (paralytic shellfish poisoning ou PSP) du corps entier ou de toute partie comestible séparément des mollusques bivalves est déterminée au moyen de la méthode décrite dans la norme EN 14526 (*1) ou de toute autre méthode validée et internationalement reconnue n’impliquant pas l’utilisation d’un animal vivant.

B.

Les méthodes précédemment mentionnées permettent de déterminer au moins les composés suivants:

a)

Toxines carbamates STX, NeoSTX, gonyautoxines 1 et 4 (isomères GTX1 et GTX4 déterminés ensemble) et gonyautoxines 2 et 3 (isomères GTX2 et GTX3 déterminés ensemble);

b)

Toxines N-sulfo-carbamoyl (B1), gonyautoxine-6 (B2), N-sulfocarbamoyl-gonyautoxine 1 et 2 (isomères C1 et C2 déterminés ensemble), N-sulfocarbamoyl-gonyautoxine 3 et 4 (isomères C3 et C4 déterminés ensemble);

c)

Toxines décarbamoyl dcSTX, dcNeoSTX, decarbamoylgonyautoxin-2 et -3 (isomères déterminés ensemble).

B.1.

Si l’on découvre de nouveaux analogues des toxines susmentionnées pour lesquels un facteur d’équivalence toxique (TEF) a été établi, ils sont inclus dans l’analyse;

B.2.

La toxicité totale sera exprimée en μg STX.2HCL équivalents/kg et sera calculée à l’aide des TEF, comme recommandé dans le dernier avis de l’EFSA ou dans le rapport FAO/OMS, sur proposition du laboratoire européen de référence pour les biotoxines marines et de son réseau de laboratoires de référence nationaux et après acceptation par la Commission européenne. Les TEF utilisés seront publiés sur le site web du laboratoire européen de référence pour les biotoxines marines (*2);

C.

Si les résultats sont contestés, la méthode de référence est la méthode décrite dans la norme EN 14526 mentionnée dans la partie A.

(*1)  Détermination de la teneur en toxines du groupe de la saxitoxine dans les coquillages — Méthode par CLHP avec dérivation pré-colonne et par oxydation au peroxyde ou au periodate."

(*2)  http://www.aecosan.msssi.gob.es/en/CRLMB/web/home.html»"

2)

À l’annexe V, chapitre III, le point b) de la partie A est supprimé.

3)

À l’annexe VI, chapitre I, partie D, un nouvel alinéa est ajouté à la fin:

«Pour les produits de la pêche capturés à l’état sauvage, des dispositions sont établies afin de contrôler le respect de la législation de l’Union sur les contaminants, conformément au règlement (CE) no 1881/2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.».


(*1)  Détermination de la teneur en toxines du groupe de la saxitoxine dans les coquillages — Méthode par CLHP avec dérivation pré-colonne et par oxydation au peroxyde ou au periodate.

(*2)  http://www.aecosan.msssi.gob.es/en/CRLMB/web/home.html»»


Haut

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32021R1709

Commission Implementing Regulation (EU) 2021/1709 of 23 September 2021 amending Implementing Regulation (EU) 2019/627 as regards uniform practical arrangements for the performance of official controls on products of animal origin (Text with EEA relevance)

C/2021/6670

OJ L 339, 24.9.2021, p. 84–88 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/1709/oj

24.9.2021   

EN

Official Journal of the European Union

L 339/84


COMMISSION IMPLEMENTING REGULATION (EU) 2021/1709

of 23 September 2021

amending Implementing Regulation (EU) 2019/627 as regards uniform practical arrangements for the performance of official controls on products of animal origin

(Text with EEA relevance)

THE EUROPEAN COMMISSION,

Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union,

Having regard to Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council of 15 March 2017 on official controls and other official activities performed to ensure the application of food and feed law, rules on animal health and welfare, plant health and plant protection products, amending Regulations (EC) No 999/2001, (EC) No 396/2005, (EC) No 1069/2009, (EC) No 1107/2009, (EU) No 1151/2012, (EU) No 652/2014, (EU) 2016/429 and (EU) 2016/2031 of the European Parliament and of the Council, Council Regulations (EC) No 1/2005 and (EC) No 1099/2009 and Council Directives 98/58/EC, 1999/74/EC, 2007/43/EC, 2008/119/EC and 2008/120/EC, and repealing Regulations (EC) No 854/2004 and (EC) No 882/2004 of the European Parliament and of the Council, Council Directives 89/608/EEC, 89/662/EEC, 90/425/EEC, 91/496/EEC, 96/23/EC, 96/93/EC and 97/78/EC and Council Decision 92/438/EEC (Official Controls Regulation) (1), and in particular Article 18(8) thereof,

Whereas:

(1)

Regulation (EU) 2017/625 lays down rules for the official controls and other official activities performed by the competent authorities of the Member States to verify compliance with Union legislation, inter alia, in the area of food safety at all stages of production, processing and distribution. In particular, it provides for official controls in relation to products of animal origin intended for human consumption.

(2)

Commission Implementing Regulation (EU) 2019/627 (2) lays down rules on the practical arrangements for the performance of official controls on products of animal origin in accordance with Article 18(8) of Regulation (EU) 2017/625.

(3)

Since the date of application of Implementing Regulation (EU) 2019/627 on 14 December 2019, experiences on the practical implementation of this Regulation highlighted the need for more clarity of certain legal provisions, in particular with regard to certain practical arrangements for post-mortem inspection and recognised methods for detection of marine biotoxins in bivalve molluscs.

(4)

As regards practical arrangements for post-mortem inspection, Implementing Regulation (EU) 2019/627 should not specify who is to carry out the additional practical arrangements for post-mortem inspection in case of a possible risk to human health, animal health or animal welfare. Whether the official veterinarian or the official auxiliary should carry out post-mortem inspection is already laid down in Article 18.2(c) of Regulation (EU) 2017/625, supplemented by Articles 7 and 8 of Commission Delegated Regulation (EU) 2019/624 (3) and is therefore not required in Implementing Regulation (EU) 2019/627. In addition, a duplication of the requirement for an incision of the bronchial and mediastinal lymph nodes in Article 19(1)(b) and (2)(b) should be avoided.

(5)

In addition, requirements for post-mortem inspection for farmed game contain duplications in particular with regard to requirements applicable to the family of Suidae. The requirements should be further clarified to facilitate implementation of the Regulation.

(6)

Article 22 of Council Regulation (EC) No 1099/2009 (4) has been deleted from 14 December 2019 on by Regulation (EU) 2017/625. Measures in cases of noncompliance with the requirements for animal welfare, referred to in that Article were replaced by provisions in Article 138 of Regulation (EU) 2017/625. The reference to Article 22 of Regulation (EC) No 1099/2009 in Article 44(1) of Implementing Regulation (EU) 2019/627 should therefore be deleted accordingly.

(7)

Article 48 of Implementing Regulation (EU) 2019/627 lays down conditions for health marking. These conditions are as already established in Commission Implementing Regulation (EU) 2015/1375 (5) in case of Trichinella testing, and in Regulation (EC) No 999/2001 of the European Parliament and of the Council (6) for the testing of transmissible spongiform encephalopathy (TSE). For reasons of clarity, it is appropriate to replace the wordings concerned in Article 48 of Implementing Regulation (EU) 2019/627 by references to the relevant Regulations.

(8)

Article 4 of Directive 2010/63/EU of the European Parliament and of the Council (7) requires Member States to ensure that, wherever possible, a method not entailing the use of live animals is to be used. Taking into account that for the detection of Paralytic Shellfish Poisoning (PSP) toxins the Standard EN 14526 is available as an alternative method, complying with the conditions of Article 4 of Directive 2010/63/EU, the use of the mouse bioassay should therefore be discontinued.

(9)

Live bivalve molluscs placed on the market are not to contain marine biotoxins that exceed the limits established in Annex III, Section VII, Chapter V (2) of Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council (8). Regarding Pectenotoxins (PTX), the European Food Safety Authority (EFSA) has concluded that there are no reports on adverse effects in humans associated with Pectenotoxins (PTX) group toxins (9). As PTX have been removed from the health standards for live bivalve molluscs in Commission Delegated Regulation (EU) 2021/1374 (10) , it is therefore appropriate to remove them as well from the provisions of Implementing Regulation (EU) 2019/627.

(10)

Fishery products derived from aquaculture are to be tested in accordance with Council Directive 96/23/EC (11) and Commission Decision 97/747/EC (12) as regards contaminants and pesticides. Wild caught fishery products should also be tested to establish compliance as regards contaminants in accordance with Commission Regulation (EC) No 1881/2006 (13). The current legislation should be modified accordingly.

(11)

Implementing Regulation (EU) 2019/627 should be amended accordingly.

(12)

The measures provided for in this Regulation are in accordance with the opinion of the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed,

HAS ADOPTED THIS REGULATION:

Article 1

Implementing Regulation (EU) 2019/627 is amended as follows:

(1)

in Articles 18(3), 19(2), 20(2), 21(2), 22(2) and 23(2), the introductory sentence is replaced by the following:

‘Post-mortem inspection procedures shall be carried out in accordance with Article 18(2)(c) of Regulation (EU) 2017/625 and Article 7 and 8 of Regulation (EU) 2019/624, using incision and palpation of the carcase and offal, when there are indications of a possible risk to human health, animal health or animal welfare indicated in accordance with Article 24:’;

(2)

in Article 19(2), point (b), the words ‘an incision of the bronchial and mediastinal lymph nodes (Lnn. bifurcationes, eparteriales and mediastinales);’ are deleted.

(3)

in Article 24, the introductory sentence is replaced by the following:

‘The additional post-mortem inspection procedures referred to in Articles 18(3), 19(2), 20(2), 21(2), 22(2) and 23(2) shall be carried out using incision and palpation of the carcase and offal, where, in the opinion of the official veterinarian, a possible risk to human health, animal health or animal welfare is indicated by one of the following:’;

(4)

In Article 27(1), point(c) is replaced by the following:

‘(c)

in the case of other game ungulates, not covered by points (a) and (b) the post-mortem procedures for bovine animals laid down in Article 19;’;

(5)

in Article 44, paragraph 1 is replaced by the following:

‘1.   In cases of non-compliance with the rules concerning the protection of animals at the time of slaughter or killing laid down in Articles 3 to 9 and Articles 14 to 17 and 19 of Regulation (EC) No 1099/2009, the official veterinarian shall verify that the food business operator immediately takes the necessary corrective measures and prevents recurrence.’;

(6)

in Article 48(2), point (a) is replaced by the following:

‘(a)

the health mark is applied only to domestic ungulates and farmed game mammals other than lagomorphs, having undergone ante-mortem and post-mortem inspection, and large wild game having undergone post mortem inspection, in accordance with Article 18(2)(a), (b) and (c) of Regulation (EU) 2017/625, where there are no grounds for declaring the meat unfit for human consumption. However, the mark may be applied before the results of any examination for Trichinella and/or TSE testing are available, in accordance with the provisions laid down respectively in Article 4(3) of Implementing Regulation (EU) 2015/1375 and in Chapter A of Annex III to Regulation (EC) No 999/2001, points 6.2 and 6.3 of point I and points 7.2 and 7.3 of point II.’;

(7)

Annex V is amended in accordance with the text set out in the Annex to this Regulation;

(8)

Annex VI is amended in accordance with the text set out in the Annex to this Regulation.

Article 2

This Regulation shall enter into force on the twentieth day following that of its publication in the Official Journal of the European Union.

This Regulation shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States.

Done at Brussels, 23 September 2021.

For the Commission

The President

Ursula VON DER LEYEN


(1)  OJ L 95, 7.4.2017, p. 1.

(2)  Commission Implementing Regulation (EU) 2019/627 of 15 March 2019 laying down uniform practical arrangements for the performance of official controls on products of animal origin intended for human consumption in accordance with Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council and amending Commission Regulation (EC) No 2074/2005 as regards official controls (OJ L 131, 17.5.2019, p. 51).

(3)  Commission Delegated Regulation (EU) 2019/624 of 8 February 2019 concerning specific rules for the performances of official controls on the production of meat and relaying areas of live bivalve molluscs in accordance with Regulation (EU) 2017/625 of the European Parliament and of the Council (OJ L 131, 17.5.2019, p. 1).

(4)  Council Regulation (EC) No 1099/2009 of 24 September 2009 on the protection of animals at the time of killing (OJ L 303, 18.11.2009, p. 1).

(5)  Commission Implementing Regulation (EU) 2015/1375 of 10 August 2015 laying down specific rules on official controls for Trichinella in meat (OJ L 212, 11.8.2015, p. 7).

(6)  Regulation (EC) No 999/2001 of the European Parliament and of the Council of 22 May 2001 laying down rules for the prevention, control and eradication of certain transmissible spongiform encephalopathies (OJ L 147, 31.5.2001, p. 1).

(7)  Directive 2010/63/EU of the European Parliament and of the Council of 22 September 2010 on the protection of animals used for scientific purposes (OJ L 276, 20.10.2010, p. 33).

(8)  Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council of 29 April 2004 laying down specific hygiene rules for food of animal origin (OJ L 139, 30.4.2004, p. 55)

(9)  https://doi.org/10.2903/j.efsa.2009.1109

(10)  Commission Delegated Regulation (EU) 2021/1374 of 12 April 2021 amending Annex III to Regulation (EC) No 853/2004 of the European Parliament and of the Council on specific hygiene requirements for food of animal origin (OJ L 297, 20.8.2021, p. 1).

(11)  Council Directive 96/23/EC of 29 April 1996 on measures to monitor certain substances and residues thereof in live animals and animal products and repealing Directives 85/358/EEC and 86/469/EEC and Decisions 89/187/EEC and 91/664/EEC (OJ L 125, 23.5.1996, p. 10)

(12)  Commission Decision 97/747/EC of 27 October 1997 fixing the levels and frequencies of sampling provided for by Council Directive 96/23/EC for the monitoring of certain substances and residues thereof in certain animal products (OJ L 303, 6.11.1997, p. 12)

(13)  Commission Regulation (EC) No 1881/2006 of 19 December 2006 setting maximum levels for certain contaminants in foodstuffs (OJ L 364, 20.12.2006, p. 5)


ANNEX

Annex V and Annex VI to Implementing Regulation (EU) 2019/627 are amended as follows:

(1)

in Annex V Chapter I is replaced by the following:

‘CHAPTER I

PARALYTIC SHELLFISH POISON DETECTION METHOD

A.

The paralytic shellfish poisoning (PSP) toxins content of the whole body or any part edible separately of bivalve molluscs shall be determined using the method described in the Standard EN 14526 (*1) or any other internationally recognised validated method not entailing the use of a live animal.

B.

The abovementioned methods shall determine at least the following compounds:

(a)

Toxins Carbamate STX, NeoSTX, gonyautoxin 1 and 4 (GTX1 and GTX4 isomers determined together) and gonyautoxin 2 and 3 (GTX2 and GTX3 isomers determined together);

(b)

Toxins N-sulfo-carbamoyl (B1), gonyautoxin-6 (B2), N-sulfocarbamoyl-gonyautoxin 1 and 2 (C1 and C2 isomers determined together), N-sulfocarbamoyl-gonyautoxin 3 and 4 (C3 and C4 isomers determined together);

(c)

Toxins decarbamoyl dcSTX, dcNeoSTX, decarbamoylgonyautoxin-2 and -3 (isomers determined together).

B.1.

If new analogues of the above toxins, for which a toxicity equivalent factor (TEF) has been established, appear, they shall be included in the analysis;

B.2.

Total toxicity will be expressed in μg STX 2HCL equivalents/Kg and shall be calculated using TEFs as recommended in the most recent EFSA opinion or FAO OMS report, upon proposal of the European Reference Laboratory for marine biotoxins and its National Reference Laboratories network and acceptance by the European Commission. The TEFs used will be published in the European Reference Laboratory for marine biotoxins website (*2);

C.

If the results are challenged, the reference method shall be the method described in the Standard EN 14526 as referred in Part A.

(*1)  Determination of saxitoxin-group toxins in shellfish – HPLC method using pre-column derivatization with peroxide or periodate oxidation."

(*2)  http://www.aecosan.msssi.gob.es/en/CRLMB/web/home.html”;"

(2)

in Annex V, Chapter III, point (b) of Part A is deleted;

(3)

in Annex VI, Part D of Chapter I, a new paragraph is added at the end:

‘For wild caught fishery products monitoring arrangements shall be established to control compliance with the EU legislation on contaminants, in accordance with Regulation (EC) No 1881/2006 setting maximum levels for certain contaminants in food’.


(*1)  Determination of saxitoxin-group toxins in shellfish – HPLC method using pre-column derivatization with peroxide or periodate oxidation.

(*2)  http://www.aecosan.msssi.gob.es/en/CRLMB/web/home.html”;”


Top