This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Le droit dérivé de l’Union européenne
Article 288 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Article 289 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Article 290 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Article 291 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Le droit dérivé de l’Union européenne (UE) est l’ensemble du droit fondé sur les traités de l’UE. Il se distingue ainsi du droit primaire de l’UE, qui se compose principalement des traités, notamment le traité de Rome (voir la synthèse), qui a évolué vers le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) (voir la synthèse), le traité sur l’Union européenne (voir la synthèse), fondé sur le traité de Maastricht (voir la synthèse), et le traité Euratom (voir la synthèse). Le droit primaire définit la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre l’UE et les États membres de l’UE, et fournit le contexte juridique dans lequel les institutions de l’UE formulent et mettent en œuvre les politiques.
Le traité de Lisbonne (voir la synthèse) a révisé les types d’actes juridiques de l’UE. Il existe cinq types d’actes juridiques à la disposition des institutions de l’UE.
En vertu de l’article 288 du TFUE, les institutions européennes peuvent adopter cinq types d’actes juridiques:
Les règlements, directives et décisions sont des actes juridiques contraignants. S’ils sont adoptés par la procédure législative conformément à l’article 289, ils sont considérés comme des actes législatifs. Une décision peut s’adresser spécifiquement à un ou plusieurs destinataires (États membres, personnes physiques ou morales). Il existe également des décisions qui n’ont pas de destinataire précis, notamment dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune.
Les recommandations et les avis sont des actes juridiques non législatifs et non contraignants.
Il existe également des actes non énumérés à l’article 288 du TFUE.
Pour en savoir plus, veuillez consulter:
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 2 — Actes juridiques de l’Union, procédures d’adoption et autres dispositions — Section 1 — Les actes juridiques de l’Union — Article 288 (ex-article 249 TCE) (JO C 202 du , p. 171-172).
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 2 — Actes juridiques de l’Union, procédures d’adoption et autres dispositions — Section 1 — Les actes juridiques de l’Union — Article 289 (JO C 202 du , p. 172).
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 2 — Actes juridiques de l’Union, procédures d’adoption et autres dispositions — Section 1 — Les actes juridiques de l’Union — Article 290 (JO C 202 du , p. 172).
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 2 — Actes juridiques de l’Union, procédures d’adoption et autres dispositions — Section 1 — Les actes juridiques de l’Union — Article 291 (JO C 202 du , p. 173).
dernière modification