Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52014XC0327(01)

    Publication d’une demande de modification en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n ° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    JO C 88 du 27.3.2014, p. 20–24 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    27.3.2014   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 88/20


    Publication d’une demande de modification en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    2014/C 88/17

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

    DEMANDE DE MODIFICATION

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

    DEMANDE DE MODIFICATION CONFORMÉMENT À L’ARTICLE 9

    «COPPA PIACENTINA»

    No CE: IT-PDO-0117-01102-08.04.2013

    IGP ( ) AOP ( X )

    1.   Rubrique du cahier des charges faisant l’objet de la modification

    Dénomination du produit

    Description du produit

    Aire géographique

    Preuve de l'origine

    Méthode d'obtention

    Lien

    Étiquetage

    Exigences nationales

    Autres (à préciser)

    2.   Type de modification(s)

    Modification du document unique ou du résumé

    Modification du cahier des charges de l'AOP ou IGP enregistrée, pour laquelle aucun document unique ni résumé n'a été publié

    Modification du cahier des charges n’entraînant aucune modification du document unique publié [article 9, paragraphe 3, du règlement (CE) no 510/2006]

    Modification temporaire du cahier des charges résultant de l’adoption de mesures sanitaires ou phytosanitaires obligatoires par les autorités publiques [article 9, paragraphe 4, du règlement (CE) no 510/2006]

    3.   Modification(s)

    Description du produit

    Il est procédé à la suppression de la phrase prévoyant l'utilisation de cuisses de porc pour la production de la «Coppa Piacentina», figurant dans le résumé (point 4.2 «Description»). La modification vise à corriger une incohérence entre le résumé publié au JOUE C 311/20 du 16 novembre 2010 et le cahier des charges. En effet les exigences relatives à la matière première à utiliser pour la production de la «Coppa Piacentina», énoncées à l’article 3 du cahier des charges de production, ont toujours prévu l’utilisation de muscles de la région cervicale supérieure du porc lourd italien et non de cuisses de porc, comme on pourrait le déduire du résumé.

    Méthode d’obtention

    La modification supprimant l'obligation de séparer le muscle cervical à chaud — séparation qui reste possible — permet d'effectuer cette opération également dans des établissements de découpe spécialisés qui garantissent une meilleure obtention des matières premières nécessaires à la production.

    L'introduction de l'utilisation des nitrites, dans le respect permanent des quantités fixées par la législation, est nécessaire dans la mesure où leur présence, combinée à celle des nitrates, garantit une plus grande efficacité contre les agents pathogènes et contre les phénomènes d'oxydation durant les phases de production de la «Coppa Piacentina» AOP.

    Il est demandé de pouvoir ajouter des sucres dans le mélange de salage afin d'assurer une meilleure stabilisation du produit pendant l'affinage. La teneur maximale en sucres autorisée est de 1,5 kg pour 100 kg de viande fraîche.

    La modification qui vise à autoriser l'utilisation pour l'embossage d'enveloppes d'origine porcine et non plus seulement du diaphragme pariétal de porc permet d'utiliser des enveloppes adaptées aux fins de la production et répond à l'évolution des réalités du marché, qui permettent difficilement (voire empêchent, dans certaines situations) de déterminer les types spécifiques d'enveloppes susmentionnés.

    Il a été jugé nécessaire de prévoir la possibilité d'utiliser des enveloppes en filet en plus du ficelage afin de permettre un séchage plus uniforme du produit et d'atteindre ainsi un niveau de qualité supérieur.

    L'introduction d'une marge de tolérance de 10 % pour les paramètres d'humidité du milieu d'affinage contribue à améliorer la qualité du produit AOP. Il existe aujourd'hui une demande de produits de plus en plus affinés, dépassant l'affinage minimal prévu par le cahier des charges. Dans ce cas, il a été constaté qu'un affinage prolongé peut provoquer des infiltrations d'air, se traduisant par une oxydation du produit si le milieu n’est pas correctement humidifié. Il convient donc de prévoir une plus grande flexibilité en ce qui concerne les paramètres d’humidité du lieu d’affinage.

    Il paraît approprié de prévoir que la phase d'affinage puisse être achevée également dans des locaux qui ne soient pas semi-enterrés, pour autant que des conditions optimales d’affinage soient réunies et qu'un renouvellement d’air adéquat soit assuré. En effet, l'absence de séjour du produit dans des locaux semi-enterrés — pendant une période qui n'est d'ailleurs pas précisée — ne compromet pas le résultat optimal de l'affinage traditionnel. La phase d'affinage de la «Coppa Piacentina» se caractérise par une durée prolongée, d'au moins six mois: durant cette période, l'influence du climat humide de l'aire et la capacité des producteurs de déterminer les conditions adéquates d'humidité et de température pour chaque phase et d'en évaluer les effets sur l'affinage du produit, permettent d'obtenir le niveau d'excellence de cette AOP. L’expérience des producteurs de l'aire garantit des conditions optimales d’affinage, indépendamment du fait que le local d'affinage soit ou non semi-enterré, tout en maintenant un lien constant avec le milieu.

    La diminution du pourcentage minimal de cendres, qui passe de 4 à 1 %, découle du niveau minimal de sel autorisé, auquel les cendres sont étroitement liées, et correspond par ailleurs à la tendance constante qui vise à réduire la teneur en sel des aliments.

    DOCUMENT UNIQUE

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (3)

    «COPPA PIACENTINA»

    No CE: IT-PDO-0117-01102-08.04.2013

    IGP ( ) AOP ( X )

    1.   Dénomination

    «Coppa Piacentina»

    2.   État membre ou pays tiers

    Italie

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.2 —

    Produits à base de viande (cuits, salés, fumés, etc.)

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    La «Coppa Piacentina» est un produit à base de viande porcine, salé et affiné naturellement, qui se conserve cru. Elle est obtenue à partir des muscles de la région cervicale supérieure. Le produit fini est de forme cylindrique, légèrement plus fin aux extrémités, de consistance compacte, non élastique; à la coupe, la tranche présente un aspect homogène, de couleur rouge veiné de blanc rosé dans les parties persillées.

    3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    La «Coppa Piacentina» est produite à partir de porcs nés, élevés et abattus en Émilie-Romagne et en Lombardie. La dénomination «Coppa Piacentina» bénéficie de la dérogation prévue à l’article 5, paragraphe 3, du règlement (UE) no 1151/2012.

    3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

    Des règles précises doivent être respectées en matière d’utilisation et de composition de la ration alimentaire. L’alimentation des porcs se déroule en deux phases et repose principalement sur la production céréalière émanant de la macrozone délimitée au point 3.3. La ration alimentaire moyenne des porcs se compose pour l’essentiel de pâtée de maïs, puis d’orge, de son, de soja et de compléments minéraux. Les sous-produits de la caséification (sérum, caillé et petit lait) sont en grande partie fournis par les fromageries situées dans l’aire géographique délimitée.

    3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les étapes de la production, de la salaison, du ficelage, du séchage et de l'affinage de la «Coppa Piacentina» ont lieu dans l’aire délimitée au point 4 ci-après.

    3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

    Les opérations de conditionnement et de découpe en tranches ou en portions doivent avoir lieu sous la supervision de la structure de contrôle désignée, exclusivement dans la zone de transformation définie à l’article 4. Afin d’assurer le maintien des caractéristiques originales et particulières du produit, il est nécessaire que les opérations de conditionnement et de découpe en tranches ou en portions soient effectuées dans l’aire géographique de production par un personnel ayant une connaissance spécifique du produit. Le contact avec l’air et l’exposition du produit tranché ou découpé en portions, dépourvu d'enveloppe, à des conditions environnementales inconnues risquent d'entraîner une oxydation et un brunissement des tranches ou de la surface exposée par la découpe, accompagnés d'une perte de la couleur caractéristique rouge vif de la partie maigre, d'un rancissement de la partie grasse et, partant, d'une altération de l’arôme.

    3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

    Le produit mis à la consommation doit porter la mention «Coppa Piacentina».

    La dénomination «Coppa Piacentina» doit figurer sur l'étiquette en caractères clairs et indélébiles, nettement distincts de toute autre mention apparaissant sur l'étiquette, et doit être immédiatement suivie de la mention «Appellation d'origine protégée».

    L'ajout de toute qualification non expressément prévue est interdit.

    Toutefois, l’utilisation d’indications faisant référence à des noms, des raisons sociales ou des marques privées est autorisée, pour autant qu’elles n’aient pas un sens laudatif et qu'elles ne soient pas susceptibles d’induire le consommateur en erreur, de même que la mention éventuelle du nom des élevages porcins d’où provient le produit.

    4.   Description succincte de la délimitation de l'aire géographique

    L'aire de production de la «Coppa Piacentina» couvre tout le territoire de la province de Plaisance, mais se limite aux zones situées à une altitude inférieure à 900 mètres(au-dessus du niveau de la mer).

    5.   Lien avec l'aire géographique

    5.1.   Spécificité de l’aire géographique

    La production de la «Coppa Piacentina» remonte à l’époque romaine et s’est transmise au fil des siècles en se concentrant dans l’aire géographique de la province de Plaisance.

    L’importance de la zone de production de la «Coppa Piacentina» est associée à l’évolution d’une culture rurale commune à toute la Padanie, dont est issue la matière première (Émilie-Romagne et en Lombardie). Dans la zone d’approvisionnement en matière première, l’évolution de l'élevage est associée à la présence importante de cultures céréalières et aux systèmes de transformation de l’industrie fromagère, particulièrement spécialisée, qui ont déterminé la vocation productive de l’élevage porcin local.

    La province de Plaisance a vu se développer et se transmettre une aptitude particulière des producteurs locaux à sélectionner et à transformer les découpes de viande. Les opérateurs doivent faire preuve de compétences particulières pour apprêter et parer adéquatement les découpes de viande, en éliminant les résidus de graisse et les minces morceaux de viande maigre. Cette opération prépare correctement les découpes musculaires aux opérations successives de salage et de ficelage.

    La présence de vallées fraîches et riches en eau et de collines boisées influe de manière positive sur les conditions des locaux d'affinage.

    5.2.   Spécificité du produit

    La «Coppa Piacentina» se caractérise par sa forme cylindrique, légèrement plus fine aux extrémités. La consistance est compacte, non élastique. Sa saveur est douce et délicate, devenant plus subtile au fil de l'affinage. La partie extérieure est recouverte d’une mince couche de moisissures qui se développent au cours de la période d’affinage. À la coupe, la tranche présente une couleur rouge veinée de blanc rosé dans les parties persillées.

    La découpe musculaire utilisée pour la production de la «Coppa Piacentina» provient du porc lourd italien.

    5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

    Les exigences caractéristiques requises de la «Coppa Piacentina» dépendent des conditions liées au milieu et de facteurs naturels et humains. En particulier, la caractérisation de la matière première est étroitement liée à l'aire géographique délimitée d'approvisionnement, dans laquelle se sont développées des techniques d’élevage du porc lourd italien déterminantes pour la qualité des découpes de viande utilisées pour la production de la «Coppa Piacentina».

    En outre, l'élaboration de la «Coppa Piacentina», localisée dans la province de Plaisance est liée à la présence des opérateurs locaux qui, au fil du temps, ont acquis des connaissances spécifiques en matière de parage de la découpe de viande, qui confère au produit sa forme caractéristique, légèrement plus fine aux extrémités.

    Les compétences techniques des producteurs lors des opérations de salage, combinées à une parfaite gestion des phases d’affinage témoignent en outre du lien de la «Coppa Piacentina» avec son territoire de production.

    Les facteurs environnementaux sont étroitement liés aux caractéristiques de la zone de production, et en particulier le climat, qui a une incidence déterminante sur les caractéristiques du produit fini, en contribuant au bon déroulement des phases d’affinage du produit.

    L’ensemble «matière première — produit — dénomination» est donc lié à l’évolution socio-économique spécifique de la région concernée et présente des particularités impossibles à reproduire ailleurs.

    Référence à la publication du cahier des charges

    [article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (4)]

    Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site internet:

    http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335

    ou encore

    en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles alimentaires et forestières (http://www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità e sicurezza» (Qualité et sécurité) (en haut à droite de l’écran) et sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE».


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

    (2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

    (3)  Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

    (4)  Cf. note 3.


    Top