Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52002XG0522(01)

    Conclusions du Conseil concernant le suivi du Livre blanc de la Commission intitulé "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne"

    JO C 119 du 22.5.2002, p. 6–6 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    52002XG0522(01)

    Conclusions du Conseil concernant le suivi du Livre blanc de la Commission intitulé "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne"

    Journal officiel n° C 119 du 22/05/2002 p. 0006 - 0006


    Conclusions du Conseil

    concernant le suivi du Livre blanc de la Commission intitulé "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne"

    (2002/C 119/04)

    LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

    considérant ce qui suit:

    (1) Le Livre blanc de la Commission intitulé "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne" est le résultat d'un processus de consultation étendue qui s'est déroulé à partir de la fin de 1999. Cette initiative, qui a reçu un soutien sans réserve des États membres, des présidences successives et du Parlement européen, suggère un nouveau cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

    (2) Le Conseil (éducation et jeunesse) qui s'est tenu le 29 novembre 2001 sous la présidence belge a accueilli avec un vif intérêt la publication du Livre blanc et les propositions qu'il contient, et il a proposé de poursuivre et d'approfondir le débat afin de définir le cadre de la future coopération.

    (3) Le Livre blanc a été présenté lors du colloque qui s'est tenu à Gand du 26 au 28 novembre 2001, où son importance a été soulignée, notamment par les jeunes, en ce qu'il constitue une première étape dans la mise en place d'une politique de la jeunesse plus complète, plus cohérente et plus intersectorielle.

    (4) À la réunion des directeurs généraux du 10 décembre 2001, les discussions sur les priorités et les méthodes proposées dans le Livre blanc, sur le processus de consultation des jeunes et sur le souhait d'associer au débat les pays candidats ont progressé et la nécessité de définir des positions et d'adopter des décisions, dans la mesure du possible en fonction du processus de consultation interne de chaque État membre, a été évoquée,

    VU les réponses données par les États membres au questionnaire établi par la présidence en ce qui concerne les questions clés du Livre blanc:

    1. RECONNAÎT que le Livre blanc de la Commission européenne intitulé "Un nouvel élan pour la jeunesse européenne", établi à la suite d'une vaste consultation avec tous les acteurs concernés du secteur de la jeunesse et accueilli favorablement par le Conseil (éducation et jeunesse) du 29 novembre 2001, implique l'instauration d'une nouvelle coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et fournit une base pour l'établissement d'un cadre en la matière.

    2. ESTIME que l'approche proposée par la Commission, qui consiste à assurer la coopération dans le domaine de la jeunesse par le recours à la méthode ouverte de coordination en adaptant spécialement celle-ci audit domaine et à prendre en compte la dimension "jeunesse" dans d'autres politiques sectorielles, est à la fois appropriée et praticable en vue d'intensifier la coopération entre les États et d'améliorer pour les jeunes de toute l'Europe la visibilité et la transparence de la dimension "jeunesse".

    3. CONVIENT de l'importance des priorités proposées par le Livre blanc dans le domaine spécifique de la jeunesse: la participation, le service volontaire, l'information et la recherche.

    4. SE FÉLICITE de l'adaptation au domaine de la jeunesse de la méthode ouverte de coordination proposée par le Livre blanc, dont la mise en oeuvre reste à définir par le Conseil, dans le plein respect de la compétence des États membres et conformément au principe de subsidiarité, le but étant de renforcer la politique de coopération dans le domaine de la jeunesse en adoptant une approche flexible.

    5. SOULIGNE la nécessité d'inclure la dimension "jeunesse" dans les politiques et programmes sectoriels tant au niveau national qu'au niveau européen, conformément aux priorités établies dans le Livre blanc, et d'examiner de manière plus approfondie le concept de l'autonomie des jeunes en vue d'adopter des mesures appropriées.

    6. RECONNAÎT l'importance du rôle joué par les jeunes dans la participation au processus de coopération à la fois au niveau national et au niveau européen.

    7. AFFIRME, en outre, que les pays candidats doivent être associés, le cas échéant, au processus de coopération proposé par le Livre blanc dans le domaine de la jeunesse.

    8. S'ENGAGE à continuer d'oeuvrer en faveur de la mise en place d'un cadre (objectifs communs, calendrier, méthodes de travail et suivi) de coopération dans le domaine de la jeunesse en vue de son adoption lors de la prochaine session du Conseil (éducation et jeunesse) du 30 mai 2002.

    Top