Ce document est extrait du site web EUR-Lex
La Communauté européenne du charbon et de l’acier a été fondée en 1952. Avec la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) de 1958, elle a évolué au fil d’un long processus de réformes successives des traités pour devenir l’Union européenne (UE) en 1992.
L’UE est à la fois un projet politique et une forme d’organisation juridique supranationale.
Le projet politique reflète la volonté des États membres de l’UE de créer une union des peuples de l’Europe sans cesse plus étroite dans laquelle les décisions sont prises dans le respect du principe d’ouverture et au plus près des citoyens (article 1 du traité sur l’Union européenne).
Pour y parvenir, différents objectifs sont assignés à l’UE:
L’UE est fondée sur les valeurs communes des États membres qui comprennent le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit, ainsi que le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.
La déclaration des États membres sur les symboles de l’UE définit les symboles qui expriment le sentiment de communauté des citoyens de l’UE et leur allégeance à celle-ci:
L’UE est une forme d’organisation juridique fondée principalement sur le traité de l’Union européenne et le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les États membres confèrent des compétences à l’UE en vue d’atteindre leurs objectifs communs. La «méthode de l’UE» (également connue sous le nom de «méthode communautaire») s’applique à la plupart des politiques relevant de la responsabilité de l’UE, à l’exception de:
Elle possède un cadre institutionnel unique (composé du Parlement européen, du Conseil européen, du Conseil de l’Union européenne, de la Commission européenne, de la Cour de justice de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et de la Cour des comptes). Par ailleurs, le traité de Lisbonne dote l’UE de personnalité juridique.
VOIR ÉGALEMENT