All official European Union website addresses are in the europa.eu domain.
This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Cross-border payments in the European Union
Paiements transfrontaliers dans l’Union européenne
Paiements transfrontaliers dans l’Union européenne
Règlement (UE) 2021/1230 concernant les paiements transfrontaliers dans l’Union européenne
Le règlement (UE) 2021/1230 codifie les règles en vigueur au sein de l’Union européenne (UE) concernant:
Le règlement (UE) 2024/886, qui impose aux prestataires de services de paiement qui fournissent des virements standards en euros d’offrir le service d’envoi et de réception de paiements instantanés en euros, modifie et adapte le règlement (UE) 2021/1230 à ce changement.
Le règlement s’applique aux paiements transfrontaliers libellés:
Les frais2 pour les paiements transfrontaliers en euros ou dans la monnaie nationale des États membres participants devraient être les mêmes que pour les paiements correspondants au sein d’un État membre.
Les prestataires de services de paiement3 doivent fournir gratuitement les informations suivantes aux payeurs effectuant des transactions par carte:
Avant qu’un payeur n’effectue un virement en ligne, les prestataires de services de paiement doivent fournir des informations claires, neutres et compréhensibles sur le montant total du virement, y compris les éventuels frais de transaction et de conversion des devises.
Les parties qui fournissent des services de conversion des devises auprès d’un distributeur automatique ou d’un point de vente doivent fournir aux clients, de manière claire et accessible, les informations suivantes avant qu’une transaction ne soit effectuée:
Les clients et les fournisseurs de biens et de services qui appliquent le règlement pour effectuer et recevoir des paiements utilisent leur numéro international de compte bancaire (IBAN) et le code d’identification des entreprises (BIC) du prestataire de services de paiement.
Les États membres doivent:
Le règlement (UE) 2024/886 modifie le règlement (UE) 2021/1230 et exige que les frais appliqués aux payeurs et aux bénéficiaires pour les virements transfrontaliers instantanés en euros ne dépassent pas les frais appliqués pour les virements transfrontaliers non instantanés en euros. Cette exigence prévaut dans les situations où l'application d'autres exigences du règlement (UE) 2021/1230 aboutirait autrement à ce que les frais appliqués aux virements transfrontaliers instantanés en euros dépassent les frais appliqués aux virements transfrontaliers non instantanés en euros.
Le présent règlement abroge le règlement (CE) no 924/2009.
L’espace unique de paiement en euros vise à garantir que:
La directive (UE) 2015/2366 exige que les frais et le taux de change utilisés dans les paiements transfrontaliers soient transparents. Elle précise également les informations à fournir aux clients (voir la synthèse).
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (UE) 2021/1230 du Parlement européen et du Conseil du concernant les paiements transfrontaliers dans l’Union (texte codifié) (JO L 274 du , p. 20-31).
Les modifications successives du règlement (UE) 2021/1230 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification