Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document E2021C0276

    Décision de l’autorité de Surveillance AELE No 276/21/COL du 8 décembre 2021 relative à la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la Norvège (Norvège) [2022/1213]

    PUB/2022/110

    JO L 187 du 14.7.2022, p. 37–57 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2022/1213/oj

    14.7.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    L 187/37


    DÉCISION DE L’AUTORITÉ DE SURVEILLANCE AELE No 276/21/COL

    du 8 décembre 2021

    relative à la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la Norvège (Norvège) [2022/1213]


    1   SYNTHÈSE

    (1)

    L’Autorité de surveillance AELE (ci-après l’«Autorité») souhaite informer la Norvège qu’après avoir examiné la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la Norvège, elle juge celle-ci compatible avec les principes énoncés dans les lignes directrices concernant les aides d’État à finalité régionale (ci-après les «lignes directrices») (1).

    (2)

    La présente décision représente l’examen par l’Autorité de la carte des aides à finalité régionale conformément au point 190 des lignes directrices. La carte approuvée fait partie intégrante des lignes directrices (2). La carte des aides à finalité régionale en soi ne comporte aucun élément d’aide d’État ni ne constitue une autorisation d’accorder de telles aides.

    (3)

    L’Autorité a fondé sa décision sur les considérations exposées ci-après.

    2   PROCÉDURE

    (4)

    Le 1er décembre 2021, l’Autorité a adopté ses nouvelles lignes directrices par décision no 269/21/COL. Les lignes directrices fixent les conditions auxquelles les aides à finalité régionale soumises à l’obligation de notification peuvent être considérées comme compatibles avec le fonctionnement de l’accord EEE (3). Elles fixent également les critères de détermination des zones remplissant les conditions de compatibilité de l’article 61, paragraphe 3, points a) et c), de l’accord EEE (4).

    (5)

    Conformément au point 150 des lignes directrices, les zones que les États de l’AELE membres de l’EEE souhaitent désigner comme zones «a» ou «c» doivent être recensées sur une carte des aides à finalité régionale. Conformément au point 189 des lignes directrices, chaque État de l’AELE membre de l’EEE doit notifier à l’Autorité une seule carte des aides à finalité régionale applicable du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Eu égard à ce qui précède, les autorités norvégiennes ont notifié la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la Norvège par lettre du 2 décembre 2021 (5).

    3   ZONES ADMISSIBLES DÉSIGNÉES PAR LES AUTORITÉS NORVÉGIENNES

    3.1   Contexte

    (6)

    La couverture des aides à finalité régionale pour la période 2022-2027 est exposée pour chaque État de l’AELE membre de l’EEE dans l’annexe I des lignes directrices. La répartition de la Norvège se compose de zones «c» prédéfinies et non prédéfinies.

    (7)

    Les autorités norvégiennes peuvent se fonder sur cette répartition pour désigner des zones «c» prédéfinies et non prédéfinies. Les principes régissant cette désignation figurent respectivement aux points 168 et 169 et au point 175 des lignes directrices.

    3.2   Zones «c» prédéfinies

    3.2.1   Introduction

    (8)

    Le point 168 des lignes directrices indique que les États de l’AELE membres de l’EEE peuvent désigner comme zones «c» les zones «c» prédéfinies mentionnées au point 166. Ces zones sont définies à l’annexe I des lignes directrices.

    (9)

    Le point 169 autorise une approche flexible permettant de désigner, sous certaines conditions, des zones à faible et à très faible densité de population autres que celles qui sont prédéfinies comme admissibles.

    (10)

    Sur la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Norvège, les autorités norvégiennes avaient désigné des zones à faible densité de population. Les zones à très faible densité de population n’avaient pas été recensées (6). Au lieu de cela, les autorités norvégiennes ont désigné des zones à très faible densité de population dans le cadre d’un régime d’aides au fonctionnement subordonné à la condition de se limiter à ces zones (7).

    (11)

    La note de bas de page 65 des lignes directrices comporte une nouvelle précision selon laquelle les zones à faible densité de population et à très faible densité de population devraient figurer sur la carte des aides à finalité régionale. Sur cette base, les autorités norvégiennes ont inclus, dans leur notification, un recensement des zones désignées à très faible densité de population, équivalent à celui effectué précédemment dans le cadre d’un régime d’aides au fonctionnement.

    (12)

    En conséquence, l’Autorité évaluera d’abord la désignation, par les autorités norvégiennes, des zones à faible densité de population. Elle évaluera ensuite la désignation, par les autorités norvégiennes, des zones à très faible densité de population au sein de ces zones. Comme l’exige la dernière phrase du point 169 des lignes directrices, l’Autorité tiendra compte de la population des zones à très faible et à faible densité de population lors de l’appréciation du respect du plafond de couverture de population.

    (13)

    Il ressort de la définition donnée au point 19 30) des lignes directrices que toutes les zones désignées sur la base du point 169 sont à faible densité de population. En conséquence, l’Autorité ne comptabilisera la population dans les zones qui sont à la fois à faible et à très faible densité de population qu’une seule fois lors de l’évaluation du respect du plafond de couverture de population.

    3.2.2   Zones à faible densité de population

    3.2.2.1   Deux comtés sont inclus dans leur intégralité

    (14)

    Aux termes des première et deuxième phrases du point 169 des lignes directrices, «[e]n ce qui concerne les zones à faible densité de population, les États de l’AELE membres de l’EEE doivent en principe désigner des régions statistiques de niveau 2 comptant moins de 8 habitants au km2 ou des régions statistiques de niveau 3 comptant moins de 12,5 habitants au km2. Toutefois, les États de l’AELE membres de l’EEE peuvent désigner des parties de régions statistiques de niveau 3 comptant moins de 12,5 habitants au km2 ou d’autres zones contiguës adjacentes à ces régions statistiques de niveau 3, à condition que les zones ainsi désignées comptent moins de 12,5 habitants par km2

    (15)

    En Norvège, les régions statistiques de niveau 3 sont composées de comtés, tandis que les régions statistiques de niveau 2 correspondent à des régions plus vastes (8).

    (16)

    Les comtés de Troms og Finnmark et Nordland sont inclus dans leur intégralité. Selon des données datant du 1er janvier 2020 (9), les densités de population dans ces comtés sont respectivement de 3,4 et 6,7 habitants par km2 (10). Sur la base des mêmes données démographiques, la population de ces zones s’élève à 484 546 habitants (11).

    3.2.2.2   Régions incluses partiellement

    (17)

    La deuxième phrase du point 169 autorise la désignation de parties de régions statistiques de niveau 3 comptant moins de 12,5 habitants au km2 ou d’autres zones contiguës adjacentes à ces régions statistiques de niveau 3, à condition que les zones ainsi désignées comptent moins de 12,5 habitants par km2. La possibilité d’inclure (rattacher) certaines zones contiguës a donc pour contrepartie la possibilité d’exclure des zones au sein des régions statistiques de niveau 3 comptant moins de 12,5 habitants au km2.

    (18)

    En conséquence, certaines parties des régions de niveau 3 correspondant à l’Innlandet et au Trøndelag sont exclues de la carte des aides à finalité régionale, tandis que des zones situées dans d’autres régions de niveau 3 sont incluses (12).

    3.2.2.3   Zones plus petites qui sont exclues

    (19)

    Le tableau 1 ci-dessous énumère les zones des régions de niveau 3 de l’Innlandet et du Trøndelag qui sont exclues (13):

    Tableau 1

    Zones plus petites qui sont exclues

    Région de niveau 3

    Zones (communes)

    Densité de population

    Innlandet

    Hamar, Lillehammer, Gjøvik, Ringsaker, Løten, Stange, Elverum, Gran et Østre Toten

    34,5

    Trøndelag

    Trondheim, la partie d’Orkland correspondant à l’ancienne commune d’Orkdal, Melhus, Skaun, Malvik, Stjørdal et Levanger

    83,3

    (20)

    Sur la base des données démographiques du 1er janvier 2020, ces zones exclues ont une population totale de 504 560 habitants (14),

    3.2.2.4   Zones plus petites qui sont rattachées

    (21)

    Le tableau 2 ci-dessous présente une vue d’ensemble des zones plus petites dont la densité de population est inférieure à 12,5 habitants au km2 et qui ont été rattachées (15):

    Tableau 2

    Zones plus petites qui sont rattachées

    Région de niveau 3

    Zones (communes)

    Densité de population

    Viken

    Aremark, Marker, Aurskog-Høland, Flå, Nesbyen, Gol, Hemsedal, Ål, Hol, Sigdal, Krødsherad, Flesberg, Rollag et Nore og Uvdal

    4,8

    Vestfold og Teland

    Notodden, Bamble, Kragerø, Drangedal, Nome, Midt-Telemark, Tinn, Hjartdal, Seljord, Kviteseid, Nissedal, Fyresdal, Tokke et Vinje

    6,2

    Agder

    La partie de Lindesnes correspondant à l’ancienne commune de Marnardal, la partie de Lyngdal correspondant à l’ancienne commune d’Audnedal, Risør, Farsund, Flekkefjord, Gjerstad, Vegårshei, Tvedestrand, Åmli, Iveland, Evje og Hornnes, Bygland, Valle, Bykle, Åseral, Hægebostad, Kvinesdal et Sirdal

    5,4

    Rogaland

    Sokndal, Lund, Bjerkreim, Hjelmeland, Suldal et Sauda

    4,8

    Vestland

    Kinn, Etne, Bømlo, Fitjar, Tysnes, Kvinnherad, Ullensvang, Eidfjord, Ulvik, Voss, Kvam, Samnanger, Vaksdal, Modalen, Austrheim, Fedje, Masfjorden, Gulen, Solund, Hyllestad, Høyanger, Vik, Sogndal, Aurland, Lærdal, Årdal, Luster, Askvoll, Fjaler, Sunnfjord, Bremanger, Stad, Gloppen et Stryn

    6,6

    Møre og Romsdal

    Les parties de Molde correspondant aux anciennes communes de Nesset et Midsund, les parties d’Ålesund correspondant aux anciennes communes de Haram et Sandøy, Vanylven, Sande, Hareid, Ørsta, Stranda, Sykkylven, Vestnes, Rauma, Averøy, Gjemnes, Tingvoll, Sunndal, Surnadal, Smøla, Aure, Volda, Fjord et Hustadvika

    9,5

    (22)

    Sur la base des données du 1er janvier 2020, ces zones exclues ont une population totale de 528 360 habitants (16).

    3.2.2.5   Appréciation de l’approche flexible

    (23)

    Le point 169 des lignes directrices définit trois exigences qui doivent être respectées pour rattacher des zones plus petites d’une région statistique de niveau 3 lorsque cette région présente, dans son ensemble, une densité de population supérieure à 12,5 habitants par kilomètre carré.

    (24)

    Premièrement, ces zones plus petites doivent compter moins de 12,5 habitants par km2.

    (25)

    La pratique antérieure suivie tant par l’Autorité (17) que par la Commission (18) consistait, pour les zones à faible densité de population rattachées, à évaluer les densités de population par région de niveau 3 (régions statistiques de niveau 3/régions NUTS 3). Le libellé du point 169 ne comporte aucune nouveauté qui exigerait une interprétation différente. Par conséquent, l’Autorité suivra la même approche dans le cadre des nouvelles lignes directrices.

    (26)

    Il ressort des données présentées dans le tableau 2 ci-dessus que les densités de population dans les zones rattachées sont inférieures à 12,5 habitants par km2 lorsqu’elles sont évaluées globalement au niveau de la région statistique de niveau 3 à laquelle appartient chaque zone. L’exigence de densité de population est donc satisfaite pour les zones rattachées.

    (27)

    Deuxièmement, les zones plus petites rattachées doivent être des zones contiguës adjacentes aux régions statistiques de niveau 3 ayant une densité de population inférieure à 12,5 habitants par km2. Sur la base des frontières des zones concernées, comme l’illustre la carte graphique jointe en annexe III a) de la présente décision, l’Autorité conclut que cette exigence est remplie.

    (28)

    Troisièmement, le rattachement de ces zones ne doit pas entraîner un dépassement de la part spécifique de couverture «c» mentionnée au point 167 des lignes directrices. Conformément à la dernière phrase du point 169 des lignes directrices, les populations des zones à faible et à très faible densité de population doivent être considérées conjointement aux fins de cette évaluation. Toutefois, comme précisé au point (13), la population dans les zones qui sont à la fois à faible et à très faible densité de population ne sera comptabilisée qu’une seule fois lors de l’évaluation du respect du plafond de couverture de population.

    (29)

    Conformément à l’annexe I des lignes directrices, la part spécifique de couverture «c» pour la Norvège est de 25,14 % de la population nationale. Tant l’Autorité (19) que la Commission (20) ont, selon la pratique antérieure, accepté l’utilisation de données démographiques nationales récentes lors de l’appréciation du respect du plafond de couverture de population. Le libellé du point 169 des lignes directrices ne comporte aucune nouveauté qui impliquerait que cette approche ne soit pas tout aussi compatible avec les nouvelles lignes directrices. En conséquence, l’Autorité considère que l’utilisation, par les autorités norvégiennes, de données démographiques datant du 1er janvier 2020 est acceptable.

    (30)

    Sur la base des données du 1er janvier 2020, la Norvège compte 5 368 283 habitants (21). Les zones désignées à très faible et à faible densité de population ne peuvent donc, d’après les calculs fondés sur ces données, englober plus de 1 349 586 habitants.

    (31)

    La population des zones désignées à faible densité de population s’élève à 1 348 649 habitants (22), ce qui est inférieur à la part spécifique de couverture «c» pour la Norvège.

    3.2.3   Zones à très faible densité de population

    3.2.3.1   Bon nombre de zones à faible densité de population peuvent être considérées comme étant à très faible densité de population.

    (32)

    Dans cette section, l’Autorité évaluera la désignation, par les autorités norvégiennes, des zones à très faible densité de population. En raison de la géographie et de la structure démographique de la Norvège, bon nombre de zones à faible densité de population peuvent être considérées comme étant à très faible densité de population, et sont désignées comme telles par les autorités norvégiennes.

    3.2.3.2   La région de Norvège du Nord est incluse dans son intégralité

    (33)

    Aux termes de la troisième phrase du point 169 des lignes directrices, «[p]our les zones à très faible densité de population, les États de l’AELE membres de l’EEE peuvent désigner des régions statistiques de niveau 2 comptant moins de 8 habitants au km2 ou d’autres zones contiguës adjacentes à ces régions statistiques de niveau 2, à condition que ces zones comptent moins de 8 habitants au km2 et que la population des zones à très faible densité de population considérées conjointement avec les zones à faible densité de population n’excède pas la part spécifique de couverture «c» visée au point 167.»

    (34)

    Deux régions statistiques de niveau 2 en Norvège satisfont au critère de densité de population de 8 habitants par km2. Il s’agit de la Norvège du Nord (23) et de l’Innlandet (24). La densité de population s’élève à 4,5 habitants par km2 dans la région de niveau 2 de Norvège du Nord (25) et à 7,5 habitants par km2 dans la région de niveau 2 de l’Innlandet (26).

    (35)

    Les autorités norvégiennes ont désigné la région de niveau 2 de Norvège du Nord comme étant admissible dans son intégralité. Par conséquent, toutes les zones de Norvège du Nord doivent être considérées comme étant à très faible densité de population aux fins des lignes directrices.

    (36)

    Comme indiqué au point (16) ci-dessus, sur la base de données datant du 1er janvier 2020, la population de ces zones s’élève à 484 546 habitants.

    3.2.3.3   La région de l’Innlandet est partiellement incluse

    (37)

    Le libellé de la troisième phrase du point 169 des lignes directrices autorise la désignation de zones contiguës plus petites, adjacentes à ces régions statistiques de niveau 2 et comptant moins de 8 habitants par km2. Bien que cela ne soit pas expressément prévu, la possibilité d’inclure de telles zones contiguës doit logiquement avoir pour contrepartie la possibilité d’exclure des zones situées dans les régions statistiques de niveau 2 comptant moins de 8 habitants par km2. Cette interprétation est également conforme à la pratique antérieure (27).

    (38)

    En conséquence, la région de niveau 2 de l’Innlandet n’est que partiellement désignée comme étant à très faible densité de population. Le tableau 3 ci-dessous présente les zones incluses de l’Innlandet et la densité de population dans cette zone (28)

    Tableau 3

    Zones incluses de l’Innlandet

    Région de niveau 2

    Zones (communes)

    Densité de population

    Innlandet

    Kongsvinger, Nord-Odal, Sør-Odal, Eidskog, Grue, Åsnes, Våler, Trysil, Åmot, Stor-Elvdal, Rendalen, Engerdal, Tolga, Tynset, Alvdal, Folldal, Os, Dovre, Lesja, Skjåk, Lom, Vågå, Nord-Fron, Sel, Sør-Fron, Ringebu, Søndre Land, Nordre Land, Sør-Aurdal, Etnedal, Nord-Aurdal, Vestre Slidre, Øystre Slidre et Vang

    3,4

    (39)

    Sur la base de données démographiques datant du 1er janvier 2020, la population de ces zones s’élève à 143 115 habitants (29).

    3.2.3.4   Certaines parties du Trøndelag sont incluses en tant que zones plus petites contiguës à la Norvège du Nord

    (40)

    Les zones contiguës à la Norvège du Nord sont toutes situées dans la région de niveau 3 du Trøndelag.

    (41)

    Le tableau 4 ci-dessous présente les zones incluses du Trøndelag et la densité de population dans cette zone (30):

    Tableau 4

    Zones incluses contiguës à la Norvège du Nord

    Région de niveau 3

    Zones (communes)

    Densité de population

    Trøndelag

    La partie de Steinkjer correspondant à l’ancienne commune de Verran, Namsos, Osen, Snåase-Snåsa, Lierne, Raarvihke–Røyrvik, Namsskogan, Grong, Høylandet, Overhalla, Flatanger, Leka, Inderøy, Indre Fosen, Ørland, Åfjord et Nærøysund

    4,1

    (42)

    La population de ces zones s’élève à 73 683 habitants d’après des calculs fondés sur les données démographiques du 1er janvier 2020 (31).

    3.2.3.5   Des zones contiguës à l’Innlandet, appartenant à plusieurs comtés, sont incluses.

    (43)

    Les zones adjacentes à l’Innlandet sont situées dans les régions de niveau 3 de Trøndelag, Møre og Romsdal, Vestland, Rogto, Agder, Vestfold og Teland et Viken. Ces zones sont présentées dans le tableau 5 ci-dessous (32).

    Tableau 5

    Zones incluses contiguës à l’Innlandet

    Région de niveau 3

    Zones (communes)

    Densité de population

    Trøndelag

    Hitra, Frøya, Oppdal, Rennebu, Røros, Holtålen, Tydal, Meråker, Heim, Rindal et les parties d’Orkland correspondant aux anciennes communes d’Agdenes et Meldal et à certaines parties de l’ancienne commune de Snillfjord

    3,6

    Møre og Romsdal

    Vanylven, Sande, Stranda, Sykkylven, Vestnes, Rauma, Tingvoll, Sunndal, Surnadal, Smøla, Aure, Fjord, la partie de Volda correspondant à l’ancienne commune de Hornindal, les parties de Molde correspondant aux anciennes communes de Nesset et Midsund, et la partie d’Ålesund correspondant à l’ancienne commune de Sandøy

    6,3

    Vestland

    Tysnes, Kvinnherad, Ullensvang, Eidfjord, Ulvik, Modalen, Fedje, Masfjorden, Gulen, Solund, Hyllestad, Høyanger, Vik, Aurland, Lærdal, Årdal, Luster, Askvoll, Fjaler, Bremanger, Stad, Gloppen, Stryn, la partie de Voss correspondant à l’ancienne commune de Granvin, la partie de Kinn correspondant à l’ancienne commune de Vågsøy, les parties de Sogndal correspondant aux anciennes communes de Leikanger et Balestrand et les parties de Sunnfjord correspondant aux anciennes communes de Gaular, Jølster et Naustdal

    4,7

    Rogaland

    Hjelmeland, Suldal et Sauda

    3,6

    Agder

    Risør, Gjerstad, Åmli, Evje og Hornnes, Bygland, Valle, Bykle et Åseral

    2,9

    Vestfold og Telemark

    Drangedal, Nome, Tinn, Hjartdal, Seljord, Kviteseid, Nissedal, Fyresdal, Tokke et Vinje

    2,9

    Viken

    Flå, Nesbyen, Gol, Hemsedal, Ål, Hol, Rollag et Nore og Uvdal

    3,0

    (44)

    La population de ces zones s’élève à 301 848 habitants d’après des calculs fondés sur les données démographiques du 1er janvier 2020 (33).

    3.2.3.6   Appréciation de l’approche flexible

    (45)

    Le point 169 des lignes directrices définit trois exigences qui doivent être respectées pour que des zones appartenant à des régions statistiques de niveau 2 ayant une densité de population supérieure à 8 habitants par kilomètre carré puissent être incluses.

    (46)

    Premièrement, ces zones doivent compter moins de 8 habitants par km2.

    (47)

    Comme établi au paragraphe (27) ci-dessus, tant l’Autorité (34) que la Commission (35) évaluaient précédemment les densités de population de manière globale, par région de niveau 3 (régions statistiques de niveau 3/régions NUTS 3), pour les zones à faible densité de population rattachées. Pour les zones à très faible densité de population désignées dans le cadre d’un régime d’aides au fonctionnement, l’Autorité n’a pas évalué les densités de population des zones concernées au niveau d’unités plus petites que celles de niveau 3 (36).

    (48)

    Le libellé du point 169 des lignes directrices ne comporte aucune nouveauté qui exigerait de s’écarter de cette pratique établie. En conséquence, l’Autorité suivra la même approche dans le cadre des nouvelles lignes directrices.

    (49)

    Il ressort des données présentées dans les tableaux 4 et 5 ci-dessus que les densités de population dans les zones rattachées sont inférieures à 8 habitants par km2 lorsque les zones appartenant à une même région statistique de niveau 3 sont évaluées globalement. Étant donné que les régions statistiques de niveau 3 font partie de régions de niveau 2 plus vastes, les densités de population dans les zones rattachées sont également inférieures au seuil de 8 habitants par km2 si elles sont évaluées comme telles au niveau des zones incluses de chaque région de niveau 2.

    (50)

    L’exigence de densité de population est donc satisfaite pour les zones rattachées. Comme le montre le tableau 3, l’exigence de densité de population est également satisfaite pour les zones désignées de l’Innlandet évaluées globalement.

    (51)

    Deuxièmement, les zones rattachées doivent être des zones contiguës adjacentes aux régions statistiques de niveau 2 ayant une densité de population inférieure à 8 habitants par km2. Sur la base des frontières des zones concernées, comme l’illustre la carte graphique jointe en annexe III b) de la présente décision, l’Autorité conclut que cette exigence est remplie.

    (52)

    Troisièmement, le rattachement de ces zones ne doit pas entraîner un dépassement de la part spécifique de couverture «c» mentionnée au point 167 des lignes directrices. Conformément à la dernière phrase du point 169 des lignes directrices, les populations des zones à faible et à très faible densité de population doivent être considérées conjointement aux fins de cette évaluation.

    (53)

    La population des zones désignées à très faible densité de population s’élève à 1 003 192 habitants (37), Cette population a été prise en compte lors de l’évaluation de la conformité de la désignation des zones à faible densité de population avec le plafond de couverture de population, au point (31) ci-dessus. Sur cette base, l’Autorité conclut que la couverture de population de la carte des aides à finalité régionale pour la Norvège n’excède pas l’allocation spécifique de couverture «c» visée au point 167 des lignes directrices.

    3.2.4   Observations finales sur la désignation des zones «c» prédéfinies

    (54)

    Sur la carte des aides à finalité régionale 2022-2027, les autorités norvégiennes ont désigné les zones à faible densité de population et à très faible densité de population admissibles au bénéfice des aides à finalité régionale. Sur la base de l’évaluation qui précède, l’Autorité considère que cette désignation a été effectuée conformément aux lignes directrices.

    3.3   Zones «c» non prédéfinies

    3.3.1   Introduction

    (55)

    Conformément à l’annexe I des lignes directrices, la part de couverture «c» non prédéfinie pour la Norvège est de 6,87 % de la population nationale. La Norvège peut utiliser cette couverture pour désigner des zones «c» non prédéfinies conformément aux conditions énoncées au point 175 des lignes directrices.

    3.3.2   Zones incluses

    (56)

    Les zones désignées par les autorités norvégiennes comme zones «c» non prédéfinies sont présentées dans le tableau 6 ci-dessous (38).

    Tableau 6

    Zones «c» non prédéfinies

    Région de niveau 3

    Communes

    Population au 1er janvier 2020

    Rogaland

    Utsira et Kvitsøy

    715

    Møre og Romsdal

    Aukra

    3 509

    (57)

    Sur la base des dernières données démographiques datant du 1er janvier 2020, la population des zones désignées comme zones «c» non prédéfinies est donc de 4 224 habitants.

    3.3.3   Appréciation

    (58)

    Conformément au point 175 3) (iii) des lignes directrices, les États de l’AELE membres de l’EEE peuvent désigner comme zones «c» non prédéfinies les îles qui comptent moins de 5 000 habitants.

    (59)

    Ainsi qu’il ressort des données présentées dans le tableau 6 ci-dessus, la population de chacune des îles d’Utsira, de Kvitsøy et d’Aukra est inférieure à 5 000 habitants. La condition énoncée au point 175 3) (iii) des lignes directrices est donc remplie.

    (60)

    Sur la base des données démographiques figurant dans le tableau 6 ci-dessus, la population de ces zones désignées représente en outre 0,08 % de la population totale. Ce pourcentage est nettement inférieur à la part de couverture «c» non prédéfinie pour la Norvège, fixée à 6,87 % à l’annexe I des lignes directrices.

    (61)

    Sur cette base, l’Autorité conclut que la désignation de zones «c» non prédéfinies sur la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la Norvège est conforme aux lignes directrices.

    3.4   Vue d’ensemble des zones couvertes par la carte des aides à finalité régionale

    (62)

    Une liste des zones figurant sur la carte des aides à finalité régionale, y compris leur statut de zones «c» à très faible densité de population, à faible densité de population ou non prédéfinies, figure à l’annexe I de la présente décision. L’annexe II contient des informations plus détaillées sur les unités statistiques dans les communes qui ont été scindées lors de la désignation des zones admissibles.

    4   INTENSITÉS D’AIDE

    (63)

    Il résulte du point 151 des lignes directrices que la carte doit également préciser les intensités d’aide maximales qui s’appliquent dans les zones admissibles pendant la période de validité de la carte approuvée.

    (64)

    Les intensités d’aide maximales indiquées sur la carte s’appliquent aux aides à l’investissement à finalité régionale. Les intensités d’aide maximales autorisées pour ces aides en vertu des lignes directrices sont indiquées dans la section 7.4 de ces dernières.

    (65)

    Comme indiqué dans le tableau 7 ci-dessous, les autorités norvégiennes ont notifié des intensités d’aide maximales de 20 % et 10 % applicables aux grandes entreprises dans, respectivement, les zones «c» prédéfinies et les zones «c» non prédéfinies. Ces intensités maximales sont majorées de 20 points de pourcentage pour les petites entreprises et de 10 points de pourcentage pour les entreprises moyennes (39).

    Tableau 7

    Intensités d’aide maximales

    Type de zone

    Intensités d’aide maximales pour les grandes entreprises

    Majoration pour les moyennes entreprises

    Majoration pour les petites entreprises

    «c» prédéfinie

    20  %

    10  %

    20  %

    «c» non prédéfinie

    10  %

    10  %

    20  %

    (66)

    En ce qui concerne les intensités d’aide maximales dans les zones «c» prédéfinies, le point 182 1) des lignes directrices indique que l’intensité d’aide pour les grandes entreprises ne peut excéder 20 % dans les zones à faible densité de population. Étant donné que toutes les zones désignées au titre du quota pour les zones «c» prédéfinies sont à faible densité de population, l’intensité d’aide maximale fixée par les autorités norvégiennes pour ces zones est conforme aux lignes directrices.

    (67)

    Les majorations autorisées pour les petites et moyennes entreprises dans des zones «c» prédéfinies sont également conformes aux lignes directrices. Il découle du point 186 des lignes directrices que les intensités d’aide peuvent être augmentées de 20 points de pourcentage au maximum pour les petites entreprises ou de 10 points de pourcentage au maximum pour les moyennes entreprises.

    (68)

    En ce qui concerne les intensités d’aide maximales dans les zones «c» non prédéfinies, le point 182 3) des lignes directrices prévoit que l’intensité de l’aide pour les grandes entreprises ne peut pas excéder 10 % dans les zones «c» non prédéfinies dont le PIB par habitant est supérieur à 100 % de la moyenne de l’EEE et dont le taux de chômage est inférieur à 100 % de la moyenne de l’EEE. Étant donné que les zones «c» désignées non prédéfinies entrent dans cette catégorie, les autorités norvégiennes ont fixé l’intensité maximale de l’aide à 10 %.

    (69)

    Toutefois, le champ d’application de l’augmentation des intensités d’aide pour les petites et moyennes entreprises, prévue au point 186 des lignes directrices, s’étend également aux zones «c» non prédéfinies. Les augmentations de l’intensité d’aide maximale dans ces zones, telles que présentées dans le tableau 7 ci-dessus, sont donc également conformes aux lignes directrices.

    5   DURÉE ET RÉVISION

    (70)

    Conformément au point 189 des lignes directrices, les autorités norvégiennes ont notifié une seule carte des aides à finalité régionale applicable pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027.

    (71)

    Il découle du point 194 des lignes directrices qu’une révision à mi-parcours des cartes des aides à finalité régionale aura lieu en 2023. L’Autorité communiquera les détails relatifs à cette révision à mi-parcours en juin 2023 au plus tard.

    6   CONCLUSION

    (72)

    Sur la base de l’appréciation qui précède, l’Autorité considère que la carte des aides à finalité régionale de la Norvège pour la période 2022-2027 est compatible avec les principes énoncés dans les lignes directrices. La carte approuvée fait partie intégrante des lignes directrices.

    (73)

    Les annexes I, II et III a) et b) font partie intégrante de la présente décision.

     

    Par l’Autorité de surveillance AELE

    Bente ANGELL-HANSEN

    Présidente

    Membre du Collège compétent

    Högni S. KRISTJÁNSSON

    Membre du Collège

    Stefan BARRIGA

    Membre du Collège

    Melpo-Menie JOSÉPHIDÈS

    Contreseing en qualité de directrice

    du département Affaires juridiques et administratives


    (1)  Les lignes directrices concernant les aides d’État à finalité régionale ont été adoptées le 1er décembre 2021 par la décision de l’Autorité de surveillance AELE no 269/21/COL, non encore publiée.

    (2)  Lignes directrices, point 190.

    (3)  Lignes directrices, point 2.

    (4)  Ibidem.

    (5)  Documents nos 1252726, 1252724, 1252722, 1252736, 1252734, 1252728, 12527 et 1252732.

    (6)  Décision no 91/14/COL de l’Autorité de surveillance AELE du 26 février 2014 concernant la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 de l’Islande (JO L 172 du 12.6.2014, p. 52, et supplément EEE no 34 du 12.6.2014, p. 18).

    (7)  Voir points 79 à 81 de la décision no 225/14/COL de l’Autorité de surveillance AELE du 18 juin 2014 concernant les cotisations de sécurité sociale différenciées sur une base régionale pour la période 2014-2020 (JO C 344 du 2.10.2014, p. 14, et supplément EEE no 55 du 2.10.2014, p. 4).

    (8)  Les cartes PDF des régions statistiques de Norvège sont disponibles sur les pages web d’Eurostat: https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/nuts/nuts-maps

    (9)  Aux fins de la notification de la carte des aides à finalité régionale, les autorités norvégiennes ont utilisé des données démographiques datant du 1er janvier 2020. Ces données ont été obtenues auprès de Statistics Norway (SSB). En ce qui concerne les données sur les superficies des terres, elles datent également du 1er janvier 2020 et ont été collectées auprès de SSB (Statistikkbanken). Toutefois, dans certains cas, des données datant des années précédentes ont été récoltées pour obtenir des données concernant d’anciennes municipalités qui ont été scindées ou fusionnées. Cela vaut notamment pour les données sur les superficies des terres.

    (10)  Notification, p. 3.

    (11)  Tableau 4, p. 5 de la notification.

    (12)  Notification, p. 3 et 4.

    (13)  Le tableau se fonde sur le tableau 2 figurant en p. 4 de la notification.

    (14)  Tableau 1, p. 3 de la notification.

    (15)  Le tableau se fonde sur le tableau 3 figurant en p. 4 de la notification.

    (16)  Tableau 1, p. 3 de la notification.

    (17)  Voir la décision relative à la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Norvège, mentionnée dans la note de bas de page 6 ci-dessus, point 18.

    (18)  Voir les points 7 et 15 de la décision de la Commission du 27 mars 2014 relative à la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Suède, SA37985 (2014/N), (JO C 210 du 4.7.2014, p. 20).

    (19)  Voir le point 9 de la décision no 170/14/COL de l’Autorité de surveillance AELE du 24 avril 2014 concernant la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 de l’Islande (JO L 201 du 10.7.2014, p. 33).

    (20)  Voir la décision de la Commission relative à la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Suède, mentionnée à la note de bas de page 18, note de bas de page 2, point 10 et points 13 à 15.

    (21)  Notification, p. 3.

    (22)  Notification, p. 3.

    (23)  Cette région comprend les régions statistiques de niveau 3 suivantes: Troms og Finnmark et Nordland.

    (24)  L’Innlandet est également une région statistique de niveau 3.

    (25)  Tableau 7a, p. 8 de la notification.

    (26)  Notification, p. 8.

    (27)  Voir la décision concernant les cotisations de sécurité sociale différenciées sur une base régionale pour la période 2014-2020, citée dans la note de bas de page 7, points 79 à 81.

    (28)  Le tableau se fonde sur les tableaux 7b et 8b figurant en p. 8 et 9 de la notification.

    (29)  Tableau 7b, p. 8 de la notification.

    (30)  Le tableau se fonde sur les tableaux 7a et 8a figurant en p. 8 et 9 de la notification.

    (31)  Tableau 7a, p. 8 de la notification.

    (32)  Le tableau se fonde sur les tableaux 7b et 8b figurant en pp. 8 et 9 de la notification.

    (33)  Tableau 7b, p. 8 de la notification.

    (34)  Voir la décision relative à la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Norvège, mentionnée dans la note de bas de page 6 ci-dessus, point 18.

    (35)  Voir la décision relative à la carte des aides à finalité régionale 2014-2020 pour la Suède, mentionnée dans la note de bas de page 18 ci-dessus, points 7 et 15.

    (36)  Voir les points 79 à 81 de la décision concernant les cotisations de sécurité sociale différenciées sur une base régionale pour la période 2014-2020, citée ci-dessus dans la note de bas de page 7.

    (37)  Notification, p. 10.

    (38)  Le tableau se fonde sur le tableau 9 figurant en p. 11 de la notification.

    (39)  Le tableau se fonde sur le tableau 10 figurant en p. 11 de la notification.


    ANNEXE I

    Vue d’ensemble des zones couvertes par la carte des aides à finalité régionale

    1   RÉGIONS «C» PRÉDÉFINIES

    1.1   Zones à très faible densité de population

    Région de niveau 3

    Communes

    Troms og Finnmark

    Tromsø, Harstad-Hárstták, Alta, Vardø, Vadsø, Hammerfest, Kvæfjord, Tjeldsund, Ibestad, Gratangen, Loabák-Lavangen, Bardu, Salangen, Målselv, Sørreisa, Dyrøy, Senja, Balsfjord, Karlsøy, Lyngen, Storfjord-Omasvuotna-Omasvuono, Gáivuotna-Kåfjord-Kaivuono, Skjervøy, Nordreisa, Kvænangen, Guovdageaidnu-Kautokeino, Loppa, Hasvik, Måsøy, Nordkapp, Porsanger-Porsáŋgu-Porsanki, Kárášjohka-Karasjok, Lebesby, Gamvik, Berlevåg, Deatnu-Tana, Unjárga-Nesseby, Båtsfjord et Sør-Varanger

    Nordland

    Bodø, Narvik, Bindal, Sømna, Brønnøy, Vega, Vevelstad, Herøy, Alstahaug, Leirfjord, Vefsn, Grane, Hattfjelldal, Dønna, Nesna, Hemnes, Rana, Lurøy, Træna, Rødøy, Meløy, Gildeskål, Beiarn, Saltdal, Fauske-Fuossko, Sørfold, Steigen, Lødingen, Evenes, Røst, Værøy, Flakstad, Vestvågøy, Vågan, Hadsel, Bø, Øksnes, Sortland, Andøy, Moskenes et Hamarøy-Hábmer

    Trøndelag

    La partie de Steinkjer correspondant à l’ancienne commune de Verran, Namsos, Osen, Snåase-Snåsa, Lierne, Raarvihke–Røyrvik, Namsskogan, Grong, Høylandet, Overhalla, Flatanger, Leka, Inderøy, Indre Fosen, Ørland, Åfjord, Nærøysund, Hitra, Frøya, Oppdal, Rennebu, Røros, Holtålen, Tydal, Meråker, Heim, Rindal et les parties d’Orkland correspondant aux anciennes communes d’Agdenes et Meldal et à certaines parties de l’ancienne commune de Snillfjord

    Møre og Romsdal

    Vanylven, Sande, Stranda, Sykkylven, Vestnes, Rauma, Tingvoll, Sunndal, Surnadal, Smøla, Aure, Fjord, la partie de Volda correspondant à l’ancienne commune de Hornindal, les parties de correspondant aux anciennes communes de Nesset et Midsund et la partie d’Ålesund correspondant à l’ancienne commune de Sandøy

    Vestland

    Tysnes, Kvinnherad, Ullensvang, Eidfjord, Ulvik, Modalen, Fedje, Masfjorden, Gulen, Solund, Hyllestad, Høyanger, Vik, Aurland, Lærdal, Årdal, Luster, Askvoll, Fjaler, Bremanger, Stad, Gloppen, Stryn, la partie de Voss correspondant à l’ancienne commune de Granvin, la partie de Kinn correspondant à l’ancienne commune de Vågsøy, les parties de Sogndal correspondant aux anciennes communes de Leikanger et Balestrand et les parties de Sunnfjord correspondant aux anciennes communes de Gaular, Jølster et Naustdal

    Rogaland

    Hjelmeland, Suldal et Sauda

    Agder

    Risør, Gjerstad, Åmli, Evje og Hornnes, Bygland, Valle, Bykle et Åseral

    Vestfold og Telemark

    Drangedal, Nome, Tinn, Hjartdal, Seljord, Kviteseid, Nissedal, Fyresdal, Tokke et Vinje

    Innlandet

    Kongsvinger, Nord-Odal, Sør-Odal, Eidskog, Grue, Åsnes, Våler, Trysil, Åmot, Stor-Elvdal, Rendalen, Engerdal, Tolga, Tynset, Alvdal, Folldal, Os, Dovre, Lesja, Skjåk, Lom, Vågå, Nord-Fron, Sel, Sør-Fron, Ringebu, Søndre Land, Nordre Land, Sør-Aurdal, Etnedal, Nord-Aurdal, Vestre Slidre, Øystre Slidre et Vang

    Viken

    Flå, Nesbyen, Gol, Hemsedal, Ål, Hol, Rollag et Nore og Uvdal

    1.2   Zones à faible densité de population

    Région de niveau 3

    Communes

    Trøndelag

    La partie de Steinkjer correspondant à l’ancienne commune de Steinkjer (c’est-à-dire la partie qui n’appartenait pas à Verran), Midtre Gauldal, Selbu, Frosta et Verdal

    Møre og Romsdal

    La partie d’Ålesund correspondant à l’ancienne commune de Haram, Hareid, la partie de Volda correspondant à l’ancienne commune de Volda (c’est-à-dire la partie qui n’appartenait pas à Hornindal), Ørsta, Averøy, Gjemnes et Hustadvika

    Vestland

    La partie de Voss correspondant à l’ancienne commune de Voss (c’est-à-dire la partie qui n’appartenait pas à Granvin), la partie de Kinn correspondant à l’ancienne commune de Flora, la partie de Sogndal correspondant à l’ancienne commune de Sogndal (c’est-à-dire la partie qui n’appartenait ni à Balestrand ni à Leikanger), la partie de Sunnfjord correspondant à l’ancienne commune de Førde, Etne, Bømlo, Fitjar, Kvam, Samnanger, Vaksdal et Austrheim

    Rogaland

    Sokndal, Lund et Bjerkreim

    Agder

    La partie de Lindesnes correspondant à l’ancienne commune de Marnardal, la partie de Lyngdal correspondant à l’ancienne commune d’Audnedal, Farsund, Flekkefjord, Vegårshei, Tvedestrand, Iveland, Hægebostad, Kvinesdal et Sirdal

    Vestfold og Telemark

    Notodden, Bamble, Kragerø et Midt-Telemark

    Innlandet

    Øyer, Gausdal et Vestre Toten

    Viken

    Aremark, Marker, Aurskog-Høland, Sigdal, Krødsherad et Flesberg

    2   ZONES «C» NON PRÉDÉFINIES

    Région de niveau 3

    Communes

    Rogaland

    Utsira et Kvitsøy

    Møre og Romsdal

    Aukra


    ANNEXE II

    Unités statistiques de base admissibles dans les communes scindées

    Code de la commune (code UAL)

    Nom de la commune

    Ancienne commune

    Code de l’unité statistique de base

    Nom de l’unité statistique de base

    4205

    Lindesnes

    Marnardal

    42051001

    Øyslebø

     

     

     

    42051002

    Skjævesland

     

     

     

    42051003

    Birkeland

     

     

     

    42051004

    Støa

     

     

     

    42051005

    Gangså

     

     

     

    42051006

    Finnsdal

     

     

     

    42051007

    Tjomsland - Lindland

     

     

     

    42051008

    Laudal Nedre

     

     

     

    42051009

    Laudal Øvre

     

     

     

    42051010

    Tisland

     

     

     

    42051011

    Åkset

     

     

     

    42051012

    Bruskeland

     

     

     

    42051013

    Rydlende

     

     

     

    42051014

    Trygsland

     

     

     

    42051015

    Stedjan

     

     

     

    42051016

    Koland

    4225

    Lyngdal

    Audnedal

    42250401

    Brastad

     

     

     

    42250402

    Viblemo

     

     

     

    42250403

    Konsmo

     

     

     

    42250404

    Audnedal

     

     

     

    42250405

    Ågedalstø

     

     

     

    42250406

    Øydna

     

     

     

    42250407

    Byremo

     

     

     

    42250408

    Håland - Sveindal

    4621

    Voss

    1234 Granvin

    46211001

    Lussand - Kvandal

     

     

     

    46211002

    Folkedal

     

     

     

    46211003

    Hamre

     

     

     

    46211004

    Eide

     

     

     

    46211005

    Selland - Kjerland

     

     

     

    46211006

    Kyrkjestrandi

     

     

     

    46211007

    Seim - Nesheim

     

     

     

    46211008

    Spildo

     

     

     

    46211009

    Tjoflot

     

     

     

    46211010

    Djønno

    4602

    Kinn

    1439 Vågsøy

    46020401

    Silda

     

     

     

    46020402

    Vedvik

     

     

     

    46020403

    Halsør

     

     

     

    46020404

    Røysa

     

     

     

    46020405

    Raudeberg

     

     

     

    46020406

    Kapellneset

     

     

     

    46020407

    Refvik

     

     

     

    46020408

    Kvalheim

     

     

     

    46020501

    Ulvesund

     

     

     

    46020502

    Degnepoll

     

     

     

    46020503

    Kulen

     

     

     

    46020504

    Blålid

     

     

     

    46020505

    Skavøypoll

     

     

     

    46020506

    Sørpoll

     

     

     

    46020507

    Almenning

     

     

     

    46020601

    Våge - Oppedal

     

     

     

    46020602

    Holvik

     

     

     

    46020603

    Sæternes

     

     

     

    46020604

    Ellingskaret

     

     

     

    46020605

    Skram Øvre

     

     

     

    46020606

    Skram Nedre

     

     

     

    46020607

    Midtgård Søndre

     

     

     

    46020608

    Midtgård Nordre

     

     

     

    46020609

    Gotteberg

     

     

     

    46020610

    Øyane i Sør

    4640

    Sogndal

    1419 Leikanger

    46400501

    Njøs

     

     

     

    46400502

    Hermansverk

     

     

     

    46400503

    Henjum

     

     

     

    46400504

    Leitet

     

     

     

    46400505

    Leikanger

     

     

     

    46400506

    Hamre - Fosse

     

     

     

    46400507

    Grinde

     

     

     

    46400508

    Eitorn

    4640

    Sogndal

    1418 Balestrand

    46400604

    Vetlefjord

     

     

     

    46400605

    Sværefjorden

     

     

     

    46400606

    Esefjorden

     

     

     

    46400607

    Balestrand

     

     

     

    46400608

    Thue

     

     

     

    46400609

    Kvamsøy

    4647

    Sunnfjord

    1430 Gaular

    46470601

    Øvrebotten

     

     

     

    46470602

    Eldal - Mjell

     

     

     

    46470603

    Viken

     

     

     

    46470604

    Hestadgrend

     

     

     

    46470605

    Skudal

     

     

     

    46470606

    Senneseth

     

     

     

    46470607

    Steien

     

     

     

    46470608

    Sande

     

     

     

    46470609

    Sygna

     

     

     

    46470610

    Lunde

     

     

     

    46470611

    Skilbrei - Hjelmeland

     

     

     

    46470612

    Lien

     

     

     

    46470613

    Kvamme

     

     

     

    46470614

    Osen

     

     

     

    46470615

    Birkeland

     

     

     

    46470616

    Kårstad

     

     

     

    46470617

    Hestad

    4647

    Sunnfjord

    1431 Jølster

    46470401

    Eikås

     

     

     

    46470402

    Langhaugane

     

     

     

    46470403

    Hjellbrekke

     

     

     

    46470404

    Vassenden Nord

     

     

     

    46470405

    Vassenden Sør

     

     

     

    46470406

    Sanddal

     

     

     

    46470407

    Svidal

     

     

     

    46470408

    Ålhus

     

     

     

    46470501

    Myklebost

     

     

     

    46470502

    Årdal

     

     

     

    46470503

    Helgheim

     

     

     

    46470504

    Fugle

     

     

     

    46470505

    Skei

     

     

     

    46470506

    Kjøsnesfjorden

     

     

     

    46470507

    Førde

     

     

     

    46470508

    Klakegg

     

     

     

    46470509

    Veiteberg

     

     

     

    46470510

    Åmot

    4647

    Sunnfjord

    1433 Naustdal

    46470701

    Kvellestad

     

     

     

    46470702

    Vevring

     

     

     

    46470703

    Redal

     

     

     

    46470704

    Helle

     

     

     

    46470705

    Frammarsvik

     

     

     

    46470706

    Naustdal Vest

     

     

     

    46470707

    Naustdal Aust

     

     

     

    46470708

    Åse

     

     

     

    46470709

    Horstad Vest

     

     

     

    46470710

    Horstad Aust

     

     

     

    46470711

    Ullaland Nord

     

     

     

    46470712

    Ullaland Sør

     

     

     

    46470713

    Fimland

    1577

    Volda

    1444 Hornindal

    15770601

    Haugen

     

     

     

    15770602

    Kirkhorn

     

     

     

    15770603

    Grodås

     

     

     

    15770605

    Otterdal

     

     

     

    15770606

    Lødemel

     

     

     

    15770607

    Rygg

     

     

     

    15770608

    Kjøs

    1506

    Molde

    1543 Nesset

    15060801

    Ranvik

     

     

     

    15060802

    Tjelle

     

     

     

    15060803

    Rød

     

     

     

    15060804

    Høvik

     

     

     

    15060805

    Hammervoll

     

     

     

    15060806

    Eidsvåg Sentrum

     

     

     

    15060807

    Aasen

     

     

     

    15060808

    Stubø

     

     

     

    15060809

    Vorpenes

     

     

     

    15060810

    Raudsand

     

     

     

    15060811

    Bersås

     

     

     

    15060812

    Eidsøra

     

     

     

    15060813

    Meisalstranda

     

     

     

    15060814

    Bugge

     

     

     

    15060901

    Myklebostad

     

     

     

    15060902

    Nerland

     

     

     

    15060903

    Sira

     

     

     

    15060904

    Slenes

     

     

     

    15060905

    Eikesdal

     

     

     

    15060906

    Aursjøen

     

     

    1545 Midsund

    15061001

    Søre Midøy

     

     

     

    15061002

    Nordre Midøy

     

     

     

    15061003

    Midsund Ytre

     

     

     

    15061004

    Ugelvik

     

     

     

    15061005

    Nerland

     

     

     

    15061006

    Raknes

     

     

     

    15061007

    Rakvåg

     

     

     

    15061008

    Ræstad

     

     

     

    15061009

    Nord - Heggdal - Tutra

     

     

     

    15061010

    Sør - Heggdal

     

     

     

    15061011

    Midsund Indre

    1507

    Ålesund

    1534 Haram

    15071101

    Fjørtoft

     

     

     

    15071102

    Otterlei

     

     

     

    15071103

    Rogne

     

     

     

    15071104

    Longva

     

     

     

    15071105

    Flem

     

     

     

    15071106

    Ulla

     

     

     

    15071107

    Austnes

     

     

     

    15071108

    Haram

     

     

     

    15071109

    Kjerstad

     

     

     

    15071110

    Farstad

     

     

     

    15071201

    Hurla

     

     

     

    15071202

    Alvestad

     

     

     

    15071203

    Brattvåg

     

     

     

    15071204

    Aksla - Håvik

     

     

     

    15071301

    Samfjord

     

     

     

    15071302

    Strand

     

     

     

    15071303

    Slyngstad

     

     

     

    15071304

    Tennfjord

     

     

     

    15071305

    Vatne

     

     

     

    15071306

    Ulvestad - Vatne

     

     

     

    15071307

    Hellestranda

     

     

     

    15071308

    Vestrefjord

     

     

     

    15071401

    Bjørnøy - Kalvøy

     

     

     

    15071402

    Søvik - Gamlem

     

     

     

    15071403

    Grytastrand - Hamsund

     

     

    1546 Sandøy

    15071701

    Myklebost

     

     

     

    15071702

    Røsok

     

     

     

    15071703

    Bruvoll - Morsund

     

     

     

    15071704

    Steinshamn - Harnes

     

     

     

    15071705

    Huse

     

     

     

    15071706

    Finnøy

     

     

     

    15071708

    Sandøy

     

     

     

    15071709

    Ona - Husøy

    5006

    Steinkjer

    Verran

    50060801

    Vada

     

     

     

    50060802

    Nordberg

     

     

     

    50060803

    Kirkreit

     

     

     

    50060804

    Bratreit

     

     

     

    50060805

    Holdåsen

     

     

     

    50060806

    Malmo

     

     

     

    50060807

    Fossdalen

     

     

     

    50060808

    Ressem

     

     

     

    50060809

    Sundbygda

     

     

     

    50060810

    Tverås

     

     

     

    50060811

    Folladalen - Ystmark

     

     

     

    50060812

    Holden - Langvatnet

     

     

     

    50060901

    Sela

     

     

     

    50060902

    Follafoss Østre

     

     

     

    50060903

    Follafoss Vestre - Tua

     

     

     

    50060904

    Skjelstad

     

     

     

    50060905

    Verrastranda

    5059

    Orkland

    5023 Meldal

    50590501

    Midtskog

     

     

     

    50590502

    Løvby

     

     

     

    50590503

    Løkken Vest

     

     

     

    50590504

    Bjørnli

     

     

     

    50590505

    Løkken Øst

     

     

     

    50590601

    Laksøybygda

     

     

     

    50590602

    Drogsetmoen

     

     

     

    50590603

    Lo

     

     

     

    50590604

    Storås Vest

     

     

     

    50590605

    Fossen

     

     

     

    50590606

    Syrstad

     

     

     

    50590607

    Grefstad

     

     

     

    50590608

    Grøta

     

     

     

    50590609

    Hilstad

     

     

     

    50590610

    Jerpstad

     

     

     

    50590611

    Ree

     

     

     

    50590612

    Grut

     

     

     

    50590613

    Ilfjellet

     

     

     

    50590614

    Resdalen

     

     

    5016 Agdenes

    50590801

    Selven

     

     

     

    50590802

    Lysheim

     

     

     

    50590803

    Sletvik

     

     

     

    50590804

    Fjorden

     

     

     

    50590806

    Leksa

     

     

     

    50590807

    Ingdalen

     

     

     

    50590808

    Hamna

     

     

     

    50590809

    Singstad

     

     

     

    50590810

    Sterten

     

     

     

    50590811

    Stranda

     

     

    Parties de 5012 Snillfjord

    50590901

    Aa

     

     

     

    50590902

    Vuttudal - Skårild

     

     

     

    50590904

    Tannvik

     

     

     

    50590905

    Åstfjorden

     

     

     

    50590906

    Heggstad

     

     

     

    50590911

    Imsterfjorden Indre

     

     

     

    50590912

    Moldtun


    ANNEXE III a) ET b)

    Illustration graphique des zones admissibles

    Image 1

    Image 2


    Top