Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 42023Y0526(02)

Résolution du Conseil de l'Union européenne et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur la révision du plan de travail 2022-2024 pour la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2023/C 185/05

ST/9131/2023/INIT

JO C 185 du 26.5.2023, p. 14–20 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

26.5.2023   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 185/14


Résolution du Conseil de l'Union européenne et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur la révision du plan de travail 2022-2024 pour la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse

(2023/C 185/05)

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE ET LES REPRÉSENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES RÉUNIS AU SEIN DU CONSEIL,

RAPPELANT QUE:

1.

La résolution du Conseil sur un cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse: la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 invite les États membres et la Commission européenne, dans le cadre de leurs domaines de compétence respectifs, à mettre en œuvre de manière effective la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse dans l’ensemble de l’UE et dans les États membres au moyen d’instruments spécifiques, notamment les plans de travail de l’UE en faveur de la jeunesse.

2.

La stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse se déroule sur des périodes de travail de trois ans qui s’étendent sur deux trios de présidences. Les priorités et les actions menées pendant ces périodes de travail respectives sont présentées dans les plans de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. Ces plans devraient s’appuyer sur les principes directeurs et les priorités de cette stratégie, en traitant les questions liées à la jeunesse dans d’autres formations et instances préparatoires du Conseil dans les domaines d’action concernés.

3.

Le plan de travail de l’UE est un instrument qui sert de boussole et oriente les États membres, la Commission et toutes les parties prenantes vers la réalisation des objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

4.

Les priorités et actions présentées dans ce programme de travail de trois ans doivent être révisées au cours du premier semestre de 2023 en vue de l’approbation de ce programme par le Conseil et les États membres, réunis au sein du Conseil, avant la fin du mois de juin 2023.

PRENNENT NOTE DE CE QUI SUIT:

5.

Le Conseil établit ces plans de travail de l’UE sur la base des informations préliminaires reçues par les trios de présidences des pays suivants: la France, la République tchèque et la Suède, ainsi que l’Espagne, la Belgique et la Hongrie.

6.

La Commission peut soutenir et compléter les actions des États membres prévues dans ce plan de travail, notamment en favorisant la coopération, en soutenant la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et en encourageant la participation des jeunes à la vie démocratique. Il est possible de mobiliser, le cas échéant, les outils mis au point pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Parmi ceux-ci figurent le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, la plateforme de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, le portail européen de la jeunesse, le coordonnateur européen des activités relatives à la jeunesse et les activités d’apprentissage mutuel (groupes d’experts, activités d’apprentissage par les pairs et conseils entre pairs). Ces initiatives s’appuient sur des mises à jour régulières de la planification des activités nationales futures, du wiki pour les jeunes, ainsi que des indicateurs, des enquêtes, des études et des recherches dans le domaine de la jeunesse. Les partenariats et la coopération avec d’autres organisations internationales, en particulier le Conseil de l’Europe, et les programmes dans le domaine de la jeunesse (en particulier Erasmus+ et le corps européen de solidarité), viennent encore renforcer le soutien.

7.

L’Année européenne de la jeunesse 2022 constitue un temps fort de ce plan de travail. Ses résultats et ses retombées seront maintenus, promus et renforcés, étant donné que l’évaluation de l’Année européenne de la jeunesse sera utilisée pour améliorer et renforcer le plan à l’avenir. Cela encouragera davantage les jeunes à apporter leurs contributions pour donner forme au développement de l’Union et à la société dans son ensemble, notamment dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe et de l’initiative relative au «nouveau Bauhaus européen». Cela permettra de faire connaître les possibilités offertes aux jeunes et le soutien qui leur est apporté aux niveaux européen, national, régional et local.

ANNEXE

Révision du plan de travail 2022-2024 pour la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse (1)

FR, CZ, SE

Thème général: «Se mobiliser ensemble pour une Europe durable et inclusive»

Objectifs européens pour la jeunesse #3 SOCIÉTÉS INCLUSIVES et #10 UNE EUROPE VERTE ET DURABLE

Date

Méthode de travail/Instrument

Objectif indicatif et résultats

Objectifs pour la jeunesse correspondants

Lien avec le programme de travail européen sur l’animation socio-éducative (2)

Proposé par

2022 (1er semestre)

Conclusions du Conseil intitulées «Favoriser l’engagement des jeunes en tant qu’acteurs du changement en faveur de la protection de l’environnement» (5 avril 2022)

Approbation par le Conseil

Encourager les décideurs politiques et les parties prenantes du secteur de la jeunesse à tenir compte des points de vue des jeunes et à leur permettre de jouer un rôle dans les politiques publiques et les programmes relatifs au développement durable et à la lutte contre le changement climatique

Une Europe verte et durable

§ 10 a)

FR

2022 (1er semestre)

Recommandation du Conseil relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l’Union européenne (5 avril 2022)

Adoption par le Conseil

Actualiser la recommandation du Conseil relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l'Union européenne, adoptée sous la présidence française de l'UE en 2008, afin de faciliter le volontariat des jeunes en période d'après-pandémie

Espaces et participation pour tous

Connecter l'UE avec la jeunesse

Organisations de jeunesse et programmes européens

 

FR, (COM)

2022 (1er semestre)

Conférence européenne de la jeunesse (Strasbourg, du 24 au 26 janvier 2022)

Conférence européenne de la jeunesse

Sociétés inclusives

Une Europe verte et durable

 

FR, COM

2022 (1er semestre)

Réunion informelle des ministres de la jeunesse et de l’enseignement sur le thème «Pour une Europe plus verte et plus durable» (Strasbourg, 27 janvier 2022)

Échanges de bonnes pratiques

Participation de délégués de la jeunesse de chaque État membre afin de faire connaître les points de vues des jeunes

Mobilisation des jeunes sur les questions de développement durable

Une Europe verte et durable

§ 10 a)

FR

2022 (1er semestre)

Réunion informelle des directeurs généraux de la jeunesse (Bordeaux, 5 et 6 mai 2022)

Thèmes:

L'Année européenne de la jeunesse (AEJ)

La mobilité et la reconnaissance des compétences des jeunes travailleurs

Synergies et complémentarités entre les activités de volontariat nationales et transnationales

Connecter l’UE avec la jeunesse

 

FR

2022 (1er semestre)

Séminaire sur la participation des jeunes au projet européen sur le thème «Faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes»(Strasbourg, 9 et 10 juin 2022)

Échanges de bonnes pratiques entre experts en matière de participation des jeunes

Suivi du 8e cycle et de la conférence sur l'avenir de l'Europe

Espaces et participation pour tous

Connecter l'UE avec la jeunesse

§ 10 e)

FR

2022 (2e semestre)

Conclusions du Conseil sur la promotion de la dimension intergénérationnelle dans le domaine de la jeunesse afin de favoriser le dialogue et la cohésion sociale (28 novembre 2022)

Approbation par le Conseil

Intégrer plus systématiquement les préoccupations des jeunes et des générations futures dans l'élaboration des politiques

Faciliter la reconnaissance de l'importance de promouvoir le dialogue intergénérationnel pour favoriser la solidarité intergénérationnelle et la justice pour une Europe forte, résiliente, verte et inclusive

Sociétés inclusives

 

CZ

2022 (2e semestre)

Conférence européenne de la jeunesse (Prague, du 11 au 13 juillet 2022)

Conférence de l’UE sur la jeunesse

Sociétés inclusives

Une Europe verte et durable

 

CZ, COM

2022 (2e semestre)

Réunion informelle des directeurs généraux de la jeunesse: Liens entre l’apprentissage non formel et l’enseignement formel dans le domaine de la jeunesse: réponses apportées par l’animation socio-éducative aux pertes d’apprentissage provoquées par la COVID-19 et aux besoins éducatifs des réfugiés ukrainiens (Prague, 19 et 20 septembre 2022)

Échanges de bonnes pratiques

Sociétés inclusives

 

CZ

2022 (2e semestre)

«Revendiquer l’avenir» (conférence de clôture de l’Année européenne de la jeunesse, Bruxelles, 6 décembre 2022)

Débat sur l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse

Santé mentale et bien-être

Apprentissages de qualité

 

CZ, COM, PE

2023 (1er semestre)

Conférence européenne de la jeunesse (Växjö, du 20 au 22 mars 2023)

Synthèse et conclusion du 9e cycle du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse

Réflexions sur le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse en tant que processus

Sociétés inclusives

Espaces et participation pour tous

Une Europe verte et durable

 

SE, COM

2023 (1er semestre)

Réunion informelle des directeurs généraux de la jeunesse (Växjö, 22 et 23 mars 2023)

Réflexions sur le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse en tant que processus

Débat sur la gouvernance et la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et les résultats de la conférence européenne de la jeunesse

Échange de bonnes pratiques

Sociétés inclusives

Espaces et participation pour tous

 

SE

2023 (1er semestre)

Conclusions du Conseil sur la dimension sociale d’une Europe durable pour la jeunesse (mai 2023)

Approbation par le Conseil

Recommandations politiques sur la dimension sociale d'une Europe verte durable favorisant l'inclusion des voix et des idées de tous les jeunes en ce qui concerne le développement durable

Une Europe verte et durable

Sociétés inclusives

§ 10 a)

§ 26

SE

2023 (1er semestre)

Résolution du Conseil sur les résultats du 9e cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse (mai 2023)

Approbation par le Conseil

Synthèse, réflexion et évaluation concernant le 9e cycle du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse. Renforcer la portée de l'information auprès des jeunes marginalisés, poursuivre le développement du processus/de la gouvernance de la conférence de l'UE sur la jeunesse et du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse afin d'améliorer l'inclusion et le retour d'informations

Une Europe verte et durable

Sociétés inclusives

Information et dialogue constructif

Espaces et participation pour tous

 

SE

2023 (1er semestre)

Révision de la résolution du Conseil sur le plan de travail 2022-2024 pour la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse (mai 2023)

Approbation par le Conseil

Révision de la résolution du Conseil sur le plan de travail 2022-2024 pour la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse

Sociétés inclusives

 

SE

2023 (1er semestre)

Conférence sur l’intégration de la politique de la jeunesse dans d’autres domaines d’action (Bruxelles, 19 juin 2023)

Conférence de la présidence sur l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse, objectif 4: intégration de la politique de la jeunesse

Information et dialogue constructif

Espaces et participation pour tous

Connecter l'UE avec la jeunesse

 

SE


ES, BE, HU

Thème général: «NOUS AVONS BESOIN DE LA JEUNESSE»

Objectif européen pour la jeunesse # 3 SOCIÉTÉS INCLUSIVES (3)

Date

Méthode de travail/Instrument

Objectif indicatif et résultats

Objectifs pour la jeunesse correspondants

Lien avec le programme de travail européen sur l’animation socio-éducative

Proposé par

2023 (2e semestre)

Conclusions du Conseil visant à promouvoir un programme européen en faveur de la jeunesse, garantissant la pleine jouissance des droits des jeunes et les plaçant au cœur de l’engagement européen

Approbation par le Conseil

Contribuer à la définition d'un agenda européen dans le domaine des droits des jeunes

Renforcer les droits des jeunes

Contribuer à la définition des défis auxquels les jeunes sont confrontés

Contribuer à l'élaboration de politiques visant à étendre les droits et à garantir une vie entière exempte de violence

Sociétés inclusives

 

ES

2023 (2e semestre)

Réunion informelle des ministres de la jeunesse, des universités et de l’enseignement

Échanges de bonnes pratiques

Élaborer un programme européen centré sur la jeunesse

Sociétés inclusives

 

ES

2023 (2e semestre)

(évent.) Résolution du Conseil sur l’objectif de révision des programmes Erasmus + (volet consacré à la jeunesse) et Corps européen de solidarité visant à favoriser la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse

Approbation par le Conseil

Réflexion et évaluation des programmes, buts, objectifs et actions dans le domaine de la jeunesse. Possibilité de solidarité. Réflexion sur le cadre financier pluriannuel

Sociétés inclusives

 

ES (COM)

2023 (2e semestre)

Conférence européenne de la jeunesse (Alicante, du 2 au 4 octobre 2023)

Thème à déterminer parmi ceux recensés lors des conférences/séminaires

Sociétés inclusives

 

ES, COM

2023 (2e semestre)

Réunion informelle des directeurs généraux de la jeunesse (Alicante, 4 et 5 octobre 2023)

 

 

 

ES

2024 (1er semestre)

(évent.) Réunion des directeurs généraux de la jeunesse et échange de haut niveau avec les directeurs des agences nationales

Bilan à mi-parcours de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027; réflexions sur Erasmus + 2021-2027 - Chapitre Jeunesse et le corps européen de solidarité 2021-2027

Tous les objectifs pour la jeunesse

§ 13 a) Autonomisation/qualité, innovation, reconnaissance

§ 36

COM et BE

2024 (1er semestre)

(évent.) Conclusions du Conseil sur le thème «Ne laisser personne de côté» (titre provisoire)

Approbation par le Conseil

Conclusions du Conseil sur le thème «Ne laisser personne de côté: ouvrir la voie à l'inclusion sociale de tous les jeunes» (4)

Sociétés inclusives

§3, §4, §5, §6, §10 d), §13 b), §16, §19, §20, §21, §22, §33, §34

BE

2024 (1er semestre)

(évent.) Conférence sur des sociétés inclusives pour la jeunesse

Conférence de l’UE sur la jeunesse

Sociétés inclusives

§3, §4, §5, §6, §10 d), §13 b), §16, §19, §20, §21, §22, §33, §34

BE

2024 (1er semestre)

(évent.) Conférence sur l’animation socio-éducative (5) (l’accent étant mis sur le niveau local et la démocratie: c’est là que commence généralement l’expérience des jeunes dans le domaine du travail de jeunesse, et là où le travail de jeunesse est généralement le plus répandu.)

Recommandations politiques

Recueil de bonnes pratiques

Alignement sur le programme de travail européen sur l'animation socio-éducative/processus de Bonn

En coopération avec «Europe goes local» et «Democracy reloading»

Des repères pour l'avenir qui placent l'«offre locale» à la tête des trois points de la partie intitulée «L'offre en matière de travail de jeunesse». Le point 7 de la déclaration finale de la 3e convention européenne du travail de jeunesse indique: «C'est pourquoi l'offre de base du travail de jeunesse devrait comporter une stratégie claire visant à renforcer l'inclusion sociale et favoriser la diversité des jeunes participants» (6).

Organisations de jeunesse et programmes européens

Sociétés inclusives

§3, §8, §10 a), §10 c), §10 e), §13 b), §13 c) §14, §16, §17, §18, §19, §20, §21, §22, §23, §24, §25, §27, §34, §38, §39

BE

2024 (1er semestre)

(évent.) Résolution du Conseil sur les politiques en matière d’animation socio-éducative dans une nouvelle Europe

Approbation par le Conseil

(évent.) Recommandations politiques sur le rôle de l'animation socio-éducative dans les villes adaptées aux enfants et aux jeunes et sur le rôle de l'espace public (par exemple, l'animation socio-éducative au niveau local et les villes adaptées aux jeunes)

Échanges de bonnes pratiques grâce au partage d'informations sur les travaux concernant le label «villes adaptées aux jeunes» et les «Capitales européennes de la jeunesse» sur les thèmes suivants: «espaces publics pour les jeunes», «le droit de jouer» et le lien avec l'apprentissage formel, non formel et informel, en vue d'un «espace européen de l'apprentissage»

Tous les objectifs pour la jeunesse

§3, §8, §10 a), §10 c), §10 e), §13 b), §13 c), §14,§16, §17, §18, §19, §20, §21, §22, §23, §24, §25, §27, §34, §38, §39

BE

2024 (1er semestre)

(évent.) Séminaire sur l’évaluation et l’actualisation des agendas européen et international dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse et des droits des enfants

Évaluation et recommandations

Actualisation des conclusions du Conseil

Explorer le thème «le droit de jouer» et le lien avec l'apprentissage formel, non formel et informel

Information et dialogue constructif

 

BE (et évent. COM)

2024 (1er semestre)

Capitale européenne de la jeunesse

La présidence BE mettra l’accent sur le rôle de Gand en tant que Capitale européenne de la jeunesse 2024

 

§10 c), §39

BE

2024 (2e semestre)

(évent.) Résolution du Conseil sur le 10e cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

Approbation par le Conseil

Espaces et participation pour tous

§1, §2, §6, §21, §22

HU

2024 (2e semestre)

(évent.) Conclusions du Conseil sur la création de conditions permettant aux jeunes de réaliser tout leur potentiel dans les zones rurales

Approbation par le Conseil

Soutenir les jeunesses rurales

§1, §2, §5,

§13 d), §21, §26

HU

2024 (2e semestre)

Conférence sur les priorités du trio de présidences/la méthode ouverte de coordination

Conférence de l'UE sur la jeunesse et réunion des directeurs généraux

Résultat final du cycle de dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse dans le cadre du trio de présidences ES-BE-HU

Sociétés inclusives

Espaces et participation pour tous

Soutenir les jeunesses rurales

§1, §2, §6, §13 b)

§19, §21

HU

2024 (2e semestre)

(évent.) Réunion informelle des ministres de la jeunesse

Échanges de bonnes pratiques

Sociétés inclusives

Soutenir les jeunesses rurales

 

HU

2024 (2e semestre)

(Conférence) Événement de synthèse, de révision et d’évaluation des 10 premiers cycles du dialogue (structuré) de l’UE en faveur de la jeunesse

Aperçu des 10 cycles du dialogue (structuré) de l’UE en faveur de la jeunesse

Espaces et participation pour tous

Information et dialogue constructif

§1, §2, §6, §26

HU, ES, BE, (évent. COM)

2024 (2e semestre)

(Séminaire) Outils pour créer des conditions permettant aux jeunes de réaliser tout leur potentiel dans les zones rurales

Échanges de bonnes pratiques aux niveaux intersectoriel et interinstitutionnel

Formulation de recommandations

Soutenir les jeunesses rurales

Espaces et participation pour tous

Organisations de jeunesse et programmes européens en faveur de la jeunesse

Apprentissages de qualité

§1, §5, §11,

§13 a), §24, §33, §37.

HU (et évent. COM)


(1)  Compilé par la présidence slovène sur la base du document établi par la Commission concernant les actions possibles pour un futur plan de travail de l'UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2021 («Possible actions for a future EU Work Plan for Youth for 2019-2021», doc. ST-9264/18-ADD-1) et des informations actualisées en 2023 par les trios de présidences suivants: FR-CZ-SE et ES-BE-HU.

(2)  Voir la résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, relative au cadre pour l'établissement d'un programme de travail européen sur l'animation socio-éducative (2020/C 415/01).

(3)  Résolution du Conseil de l'Union européenne et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur un cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse: la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 (2018/C 456/01).

(4)  Une éventuelle avancée dans la coopération intersectorielle avec les secteurs social, de l'emploi, de l'éducation, de la santé, etc. Documents de référence demandés à l'équipe de chercheurs européens travaillant dans le domaine de la jeunesse (Pool of European Youth Researchers (PEYR)).

(5)  La conférence européenne abordera également le thème «le droit de jouer» et le lien avec l'apprentissage formel, non formel et informel.

(6)  En étroite coopération avec le partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe dans le domaine de la jeunesse et la communauté de pratique concernant le programme de travail européen sur l'animation socio-éducative. Soutien également demandé à la PEYR.


Top