This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 22013A1031(01)
Facilitation de la délivrance de visas
Accord et décision 2014/242/UE entre l’Union européenne et la République d’Azerbaïdjan sur la facilitation de la délivrance de visas
Accord et décision 2013/628/UE entre l’Union européenne et la République d’Arménie sur la facilitation de la délivrance de visas
Accord et décision 2013/521/UE entre l’Union européenne et la République du Cap-Vert sur la facilitation de la délivrance de visas de court séjour
Accord et décision 2007/340/CE entre la Communauté européenne et la Fédération de Russie sur la facilitation de la délivrance de visas
Le règlement (UE) 2018/1806 abroge et codifie le règlement (CE) no 539/2001. Le règlement fixe la liste des pays ne faisant pas partie de l’Union européenne dont les ressortissants sont exemptés de l’obligation de visa (annexe II) et la liste de ceux dont les ressortissants doivent obtenir un visa pour voyager dans l’espace Schengen.
Les accords applicables aux citoyens d’Azerbaïdjan, du Cap-Vert et de Russie s’appliquent réciproquement aux citoyens de l’Union européenne.
Des preuves documentaires appropriées sont requises pour confirmer l’objet du voyage pour différentes catégories de demandeurs de visa, selon le pays. Elles peuvent concerner:
Différentes exigences s’appliquent à différentes catégories de demandeurs de visas, pour des visas valables jusqu’à cinq ans après leur émission. Généralement, en fonction du pays, les membres d’une famille et les visiteurs officiels sont éligibles à des visas de cinq ans, tandis que les autres catégories sont éligibles à des visas valables entre un et cinq ans.
Ces accords prévoient une réduction du montant des droits devant être acquittés par les ressortissants de pays tiers lors de la formulation de leur demande de visa Schengen. Hormis l’accord avec le Cap-Vert, tous les autres accords relatifs à la facilitation de la délivrance de visas concernés fixent le montant du droit de visa à 35 euros (par demande). En outre, de nombreuses catégories de citoyens sont exonérées de ces droits, en fonction du motif de leur voyage.
Les citoyens ayant perdu leurs documents ou se les étant fait voler peuvent quitter le pays sur présentation de documents d’identité valables, délivrés par une mission diplomatique ou un poste consulaire, qui les habilitent à franchir la frontière sans visa ni aucune autre autorisation.
Les citoyens qui n’ont pas la possibilité de partir à la date indiquée dans leur visa en raison de circonstances imprévisibles (force majeure) peuvent bénéficier gratuitement d’une prorogation de leur visa conformément à la législation en vigueur dans les pays concernés.
Les détenteurs de passeports diplomatiques valides peuvent entrer sur les territoires couverts par ces accords, les quitter et y transiter sans visa. L’accord conclu avec le Cap-Vert prévoit également la même exemption pour les détenteurs de passeports de service (passeports délivrés aux employés d’un gouvernement).
Ces catégories de détenteurs de passeports peuvent séjourner dans l’espace Schengen pendant une période n’excédant pas 90 jours par période de 180 jours.
Des comités mixtes d’experts composés de représentants de l’UE et du pays non membre de l’UE concerné suivent la mise en œuvre des accords.
Ces accords sont liés aux accords de réadmission et aux règles communes régissant la gestion du retour des immigrés clandestins.
À la suite de l’aggravation de la situation déclenchée par l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, qui a donné lieu à un certain nombre de mesures restrictives (voir la synthèse) et qui justifie les mesures visant à protéger les intérêts essentiels de l’UE et de ses États membres en matière de sécurité, l’application de l’accord visant à faciliter la délivrance de visas est totalement suspendue pour tous les citoyens de la Russie à compter du [voir décision (UE) 2022/1500 du Conseil].
La Commission a mis à jour des lignes directrices relatives à la délivrance de visas aux demandeurs russes et aux contrôles des ressortissants russes aux frontières extérieures, incluant les citoyens russes fuyant la mobilisation militaire. Ces lignes directrices invitent les consulats des États membres et les autorités frontalières à renforcer les contrôles en matière de sécurité et d’émissions de visa, ainsi que les contrôles aux frontières, tout en respectant la politique d’asile de l’UE pour les personnes ayant véritablement besoin d’une protection internationale (voir les lignes directrices et la communication relative à la proposition d’orientations en matière de délivrance de visas concernant des demandeurs russes).
Pays | Date d’entrée en vigueur de l’accord | La décision s’applique depuis le |
---|---|---|
Azerbaïdjan | ||
Arménie | ||
Cap-Vert | ||
Russie |
Ces accords relatifs à la facilitation de la délivrance de visas conclus par l’UE avec les pays non membres de l’Union européenne suivants ne s’appliquent plus aux détenteurs de passeports biométriques ressortissants de ces pays, qui ont par conséquent été exemptés de l’obligation de visa: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Serbie et Ukraine.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Accord entre l’Union européenne et la République d’Azerbaïdjan visant à faciliter la délivrance de visas (JO L 128 du , p. 49-60).
Décision 2014/242/UE du Conseil du relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la République d’Azerbaïdjan visant à faciliter la délivrance de visas (JO L 128 du , p. 47-48).
Accord entre l’Union européenne et la République d’Arménie visant à faciliter la délivrance de visas (JO L 289 du , p. 2-11).
Décision 2013/628/UE du Conseil du relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la République d’Arménie visant à faciliter la délivrance de visas (JO L 289 du , p. 1).
Accord entre l’Union européenne et la République du Cap-Vert visant à faciliter la délivrance de visas de court séjour aux citoyens de la République du Cap-Vert et de l’Union européenne (JO L 282 du , p. 3-12).
Les modifications successives de l’accord ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Décision 2013/521/UE du Conseil du relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la République du Cap-Vert visant à faciliter la délivrance de visas de court séjour aux citoyens de la République du Cap-Vert et de l’Union européenne (JO L 282 du , p. 1-2).
Accord entre la Communauté européenne et la Fédération de Russie visant à faciliter la délivrance de visas aux citoyens de l’Union européenne et de la Fédération de Russie (JO L 129 du , p. 27-34).
Décision 2007/340/CE du Conseil du concernant la conclusion de l’accord visant à faciliter la délivrance de visas de court séjour entre la Communauté européenne et la Fédération de Russie (JO L 129 du , p. 25-26).
dernière modification