Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32006L0125

Préparations à base de céréales et aliments pour bébés destinés aux nourrissons et enfants en bas âge

Préparations à base de céréales et aliments pour bébés destinés aux nourrissons et enfants en bas âge

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2006/125/CE concernant les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

  • Elle établit des règles harmonisées pour la composition et l’étiquetage des préparations à base de céréales et des aliments pour bébés destinés aux nourrissons1 et aux enfants en bas âge2.
  • Ces produits font l’objet d’une attention particulière, car ils peuvent contenir des résidus de pesticides3 susceptibles de nuire à la santé de ce groupe sensible de la population. Les résidus de pesticides sont interdits ou contrôlés selon des quantités maximales autorisées qui ne peuvent pas dépasser la dose journalière admissible.
  • Il s’agit d’une directive spécifique au sens de la directive 89/398/CEE, directive qui a depuis été remplacée par le règlement (UE) no 609/2013 concernant les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids (voir la synthèse).
  • Elle codifie les directives précédentes (96/5/CE, Euratom, 98/36/CE, 1999/39/CE et 2003/13/CE).

POINTS CLÉS

Champ d’application

La directive couvre les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière qui satisfont aux exigences nutritionnelles des nourrissons et enfants en bas âge en bonne santé, et qui sont destinées à être utilisées pendant la période de sevrage des nourrissons et comme compléments à l’alimentation des enfants en bas âge et/ou en vue de leur adaptation progressive à une alimentation normale.

Ces denrées comprennent:

  • les préparations à base de céréales, qui sont divisées en quatre catégories:
    • les céréales simples qui sont ou doivent être reconstituées avec du lait ou d’autres liquides nutritifs appropriés,
    • les céréales à complément protéinique qui sont ou doivent être reconstituées avec de l’eau ou tout autre liquide exempt de protéines,
    • les pâtes à faire bouillir dans de l’eau ou dans d’autres liquides appropriés,
    • les biscottes et les biscuits à utiliser tels quels ou écrasés, avec de l’eau, du lait ou d’autres liquides appropriés;
  • les aliments pour bébés autres que les préparations à base de céréales.

La directive ne s’applique pas aux laits destinés aux enfants en bas âge.

Obligation générale

Les pays de l’Union européenne (UE) doivent veiller à ce que seuls les produits conformes à cette directive soient vendus.

Composition

  • Seuls les ingrédients qui conviennent à l’alimentation particulière des nourrissons et des enfants en bas âge (appuyés par des données scientifiques) sont utilisés dans la fabrication des aliments qui leur sont destinés.
  • Les préparations à base de céréales doivent répondre aux critères de composition fixés à l’annexe I.
  • Les aliments pour bébés décrits à l’annexe II doivent répondre aux critères de composition qui y sont spécifiés.
  • Seules les substances nutritionnelles énumérées à l’annexe IV peuvent être ajoutées dans la fabrication des préparations à base de céréales et des aliments pour bébés dans les limites maximales fixées par la directive. Les critères de pureté pour ces substances seront précisés ultérieurement.
  • Les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés ne peuvent contenir aucune substance dans des proportions susceptibles de nuire à la santé des nourrissons et des enfants en bas âge [voir le règlement (CE) no 1881/2006 et sa synthèse].

Étiquetage

Outre les mentions obligatoires spécifiées par le règlement (UE) no 1169/2011 (voir la synthèse), l’étiquetage doit comporter les informations suivantes:

  • lâge à partir duquel le produit peut être utilisé, qui ne doit pas être inférieur à 4 mois. Les produits dont l’utilisation est recommandée à partir de 4 mois peuvent porter l’indication qu’ils conviennent à partir de cet âge, sauf avis contraire d’une personne qualifiée en médecine, en diététique ou autre;
  • la présence ou l’absence de gluten si l’âge indiqué à partir duquel le produit peut être utilisé est inférieur à 6 mois;
  • la valeur énergétique disponible (en kJ et en kcal) ainsi que la teneur en protéines, glucides et lipides (sous forme numérique), pour 100 g ou 100 ml de produit tel qu’il est vendu et, le cas échéant, par quantité donnée de produit offerte à la consommation;
  • la quantité moyenne de chaque élément minéral et de chaque vitamine pour lesquels une limite spécifique a été fixée (respectivement à l’annexe I et à l’annexe II), exprimée sous forme numérique, pour 100 g ou 100 ml de produit tel qu’il est vendu et, le cas échéant, par quantité donnée de produit offerte à la consommation;
  • le cas échéant, les instructions concernant la préparation appropriée du produit, avec mention de la nécessité de suivre ces instructions.

L’étiquetage peut aussi comporter des indications non obligatoires:

  • la quantité moyenne des nutriments mentionnés à l’annexe IV (sous forme numérique), pour 100 g ou 100 ml du produit tel qu’il est vendu et, le cas échéant, par quantité donnée de produit offerte à la consommation;
  • des informations concernant les vitamines et les minéraux figurant à l’annexe V (en pourcentage des valeurs de référence), qui y sont indiquées pour 100 g ou 100 ml du produit tel qu’il est vendu et, le cas échéant, par quantité donnée de produit offerte à la consommation, pour autant que les quantités présentes soient au moins égales à 15 % des valeurs de référence.

Teneurs maximales de pesticides

  • La directive fixe à 0,01 mg/kg la teneur maximale autorisée en résidus de pesticides dans les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés, sauf pour certaines substances dont la limite est fixée à l’annexe VI.
  • Les méthodes utilisées pour déterminer la présence de pesticides sont les méthodes d’analyse normalisées généralement acceptées.

Pesticides interdits

  • La directive interdit l’utilisation de certains pesticides dans les produits agricoles destinés aux aliments pour bébés, énumérés à l’annexe VII.
  • Figurent dans cette liste des pesticides ou métabolites de pesticides pour lesquels la teneur maximale de 0,01 mg/kg peut demeurer excessive pour les nourrissons et les enfants en bas âge. C’est le cas pour les pesticides ou métabolites de pesticides dont la dose journalière admissible est inférieure à 0,0005 mg/kg de poids corporel.
  • La limite de quantification des méthodes d’analyse est fixée à 0,003 mg/kg. Sous ce chiffre, les pesticides sont réputés ne pas avoir été utilisés. Cette limite est susceptible d’être modifiée à la lumière des progrès techniques ou des données sur la contamination environnementale.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le .

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Nourrisson: un enfant âgé de moins de 12 mois.
  2. Enfant en bas âge: un enfant âgé de 1 à 3 ans.
  3. Résidus de pesticides: les résidus d’un produit phytosanitaire, y compris ses métabolites (produits intermédiaires formés au cours du métabolisme cellulaire) et les produits de sa dégradation ou de sa réaction, présents dans les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2006/125/CE de la Commission du concernant les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge (version codifiée) (JO L 339 du , p. 16-35)

dernière modification

Haut