EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32023D0380

Décision (PESC) 2023/380 du Conseil du 20 février 2023 modifiant la décision 2013/184/PESC concernant des mesures restrictives instituées en raison de la situation au Myanmar/en Birmanie

ST/5978/2023/INIT

JO L 51I du 20.2.2023, p. 27–35 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2023/380/oj

20.2.2023   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

LI 51/27


DÉCISION (PESC) 2023/380 DU CONSEIL

du 20 février 2023

modifiant la décision 2013/184/PESC concernant des mesures restrictives instituées en raison de la situation au Myanmar/en Birmanie

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur l’Union européenne, et notamment son article 29,

vu la proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

considérant ce qui suit:

(1)

Le 22 avril 2013, le Conseil a adopté la décision 2013/184/PESC (1).

(2)

Le 25 juillet 2022, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (ci-après dénommé «haut représentant») a fait une déclaration, au nom de l’Union, condamnant fermement l’exécution de dirigeants pro-démocratie et de l’opposition au Myanmar/en Birmanie. Le haut représentant a également déclaré que ces exécutions à motivation politique constituaient une nouvelle étape vers le démantèlement complet de l’état de droit et une nouvelle violation flagrante des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie.

(3)

L’Union est profondément préoccupée par l’escalade continue de la violence et par l’évolution vers un conflit de longue durée ayant des implications régionales. L’Union condamne la persistance de graves violations des droits de l’homme, y compris la torture, les violences sexuelles et sexistes, les persécutions incessantes à l’encontre de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, et les attaques contre la population civile, y compris les minorités ethniques et religieuses, par les forces armées du Myanmar (Tatmadaw).

(4)

En l’absence d’une amélioration rapide de la situation au Myanmar/en Birmanie, l’Union s’est, à plusieurs reprises, déclarée prête à adopter de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des personnes responsables des atteintes à la démocratie et à l’état de droit et des graves violations des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie.

(5)

Eu égard à la gravité persistante de la situation au Myanmar/en Birmanie, il convient d’ajouter neuf personnes et sept entités à la liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes faisant l’objet de mesures restrictives qui figure à l’annexe de la décision 2013/184/PESC.

(6)

Il convient, dès lors, de modifier la décision 2013/184/PESC en conséquence,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

L’annexe de la décision 2013/184/PESC est modifiée conformément à l’annexe de la présente décision.

Article 2

La présente décision entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Fait à Bruxelles, le 20 février 2023.

Par le Conseil

Le président

J. BORRELL FONTELLES


(1)  Décision 2013/184/PESC du Conseil du 22 avril 2013 concernant des mesures restrictives instituées en raison de la situation au Myanmar/en Birmanie (JO L 111 du 23.4.2013, p. 75).


ANNEXE

L’annexe de la décision 2013/184/PESC est modifiée comme suit:

1)

Les mentions ci-après sont ajoutées à la liste intitulée «A. Personnes physiques visées à l’article 5, paragraphe 1, et à l’article 6, paragraphe 1»:

 

Nom

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date d’inscription

«85.

Aung Hlaing Oo

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Date de naissance: 11.6.1977

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Numéro de passeport: 12/LaMaTa(Nine)025897

Aung Hlaing Oo est président de la Myanmar Chemical and Machinery (MCM) Company Limited et d’autres filiales depuis qu’il a créé la société en 2001.

En sa qualité d’importateur et de courtier d’armes et de biens à double usage, il a mis à profit sa position commerciale et personnelle pour soutenir les violences perpétrées par les forces armées du Myanmar (Tatmadaw) contre leur propre population. Par l’intermédiaire de sa présidence de la MCM, il constitue une source essentielle de fourniture d’armes et de soutien commercial à la junte, notamment par ses liens politiques et commerciaux étroits avec diverses entreprises du secteur des équipements militaires, y compris en 2019 et 2020. Il a également participé à des délégations ayant pour objet d’assurer l’acquisition d’armes au profit de l’armée du Myanmar, y compris en juin 2021. Ce matériel, comprenant des hélicoptères et des pièces détachées pour aéronefs, est utilisé dans le bombardement de civils dans plusieurs États et régions.

Aung Hlaing Oo a donc participé à la fourniture de biens et/ou de technologies faisant l’objet de restrictions, ainsi que de biens à double usage, ce qui a entraîné de graves violations des droits de l’homme. En tant que président de la MCM, Aung Hlaing Oo a aidé la Tatmadaw à commettre de graves violations des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie, y compris dans l’État de Rakhine. Il constitue donc une personne physique dont les actions, les politiques ou les activités compromettent la démocratie ou l’état de droit au Myanmar/en Birmanie, ou qui mène ou soutient des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. En outre, Aung Hlaing Oo est associé à l’armée en raison de ses liens étroits avec les ancien et actuel régimes de la junte.

20.2.2023

86.

Sit Taing Aung

(alias Sitt Taing Aung)

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Date de naissance: 13.11.1971

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Numéro de passeport: 12/YaKaNa(n)006213

Sit Taing Aung a été directeur de la Yatanarpon Aviation Support Company et du Suntac Group of Companies, entre la création de ces sociétés et leur dissolution en novembre 2021. Sit Taing Aung a poursuivi ses activités après le coup d’État de 2021.

Il a mis à profit sa position commerciale et personnelle ainsi que son rôle d’importateur et de courtier d’armes et de biens à double usage pour soutenir les violences perpétrées par les forces armées du Myanmar (Tatmadaw) contre des civils, y compris le bombardement d’écoles. De par sa fonction de directeur de la Yatanarpon Aviation Support Company, aujourd’hui dissolue, il a représenté une source essentielle de fourniture d’armes et de soutien commercial à la junte, notamment par ses liens politiques et commerciaux étroits avec diverses entreprises du secteur des équipements militaires.

Sit Taing Aung a donc participé à la fourniture aux forces armées du Myanmar de biens et/ou de technologies faisant l’objet de restrictions, ainsi que de biens à double usage et il existe un risque qu’il continue sur cette voie. En tant que directeur de la Yatanarpon Aviation Support Company, Sit Taing Aung a aidé la Tatmadaw à commettre de graves violations des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie et a ainsi soutenu des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. En outre, Sit Taing Aung est associé à l’armée en raison de ses liens étroits avec les ancien et actuel régimes de la junte.

20.2.2023

87.

Kyaw Min Oo

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Date de naissance: 18.1.1982

Sexe: masculin

Numéro de passeport: 14/MaMaKa(N)140703

Kyaw Min Oo est directeur de Sky Aviator depuis 2014, date à laquelle il a fondé la société. Il a poursuivi ses activités après le coup d’État de 2021.

En raison de sa position commerciale et personnelle en sa qualité d’importateur et de courtier d’armes et de biens à double usage, il a soutenu les violences perpétrées par les forces armées du Myanmar (Tatmadaw). Dans le cadre du contrôle exercé sur Sky Aviator, il constitue une source essentielle de fourniture d’armes et de soutien commercial à la junte, notamment par ses liens politiques et commerciaux étroits avec diverses entreprises du secteur des équipements militaires, y compris les pièces détachées permettant l’utilisation d’aéronefs militaires dans des opérations ciblant des zones civiles.

Kyaw Min Oo a donc participé à la fourniture de biens et/ou de technologies faisant l’objet de restrictions, ainsi que de biens à double usage, ce qui a entraîné des violations des droits de l’homme. En tant que directeur de Sky Aviator, Kyaw Min Oo a aidé la Tatmadaw à commettre de graves violations des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie et a ainsi soutenu des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. En outre, Kyaw Min Oo est associé à l’armée en raison de ses liens étroits avec les ancien et actuel régimes de la junte, y compris le commandant en chef des forces armées du Myanmar, inscrit sur la liste de l’UE, le généralissime Min Aung Hlaing.

20.2.2023

88.

Moe Aung

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Rang: amiral

L’amiral Moe Aung est le commandant en chef de la marine du Myanmar. Il est l’un des officiers les plus gradés des forces armées du Myanmar (Tatmadaw), étroitement associé au Conseil d’administration de l’État du régime, dont font partie le commandant en chef Min Aung Hlaing et le commandant en chef adjoint Soe Win, ainsi qu’au gouvernement.

En outre, Moe Aung participe à la gouvernance de MEHL, entité inscrite sur la liste de l’UE, un conglomérat appartenant à l’armée qui fournit à l’armée des ressources économiques et matérielles qui facilitent ses actions. Sous son autorité et en coopération avec le ministère des transports et des communications, des soldats et des armes ont été transportés par bateaux/navires dans la partie nord du pays par voie navigable.

En tant que haut gradé du régime militaire, Moe Aung constitue donc une personne physique dont les actions, les politiques ou les activités compromettent la démocratie ou l’état de droit au Myanmar/en Birmanie, ou qui mène ou soutient des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. Il est également responsable de nombreuses violations des droits de l’homme.

20.2.2023

89.

Maung Maung Aye

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Rang: général

Le général Maung Maung Aye est le chef d’état-major général de l’armée de terre, de la marine et de la force aérienne du Myanmar. Il s’agit de la troisième fonction la plus importante dans l’armée du Myanmar. À ce titre, Maung Maung Aye fait partie du régime qui a pris le pouvoir et renversé les dirigeants légitimement élus au Myanmar/en Birmanie en février 2021.

Il participe activement à l’achat d’armes en provenance de Russie. En outre, il contribue également au renforcement du positionnement international des forces armées du Myanmar par des rencontres avec des homologues d’autres pays.

Il constitue donc une personne physique dont les actions, les politiques ou les activités compromettent la démocratie ou l’état de droit au Myanmar/en Birmanie, ou qui mène ou soutient des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. Il est également responsable de nombreuses violations des droits de l’homme.

20.2.2023

90.

Myo Myint Aung

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Rang: lieutenant-colonel

Le lieutenant-colonel Myo Myint Aung est ministre de l’économie de la région de Yangon au sein du Conseil d’administration de l’État (SAC) depuis le 2 septembre 2022. En tant que ministre de la région de Yangon, il a directement participé à la prise de décisions la concernant et en porte la responsabilité.

En outre, il a précédemment été commandant du recrutement militaire de Yangon et juge militaire depuis la création de tribunaux militaires, jusqu’en septembre 2022.

À ce titre, il aurait été impliqué dans le processus ayant mené à la condamnation à mort et à l’exécution de quatre militants pro-démocratie en juillet 2022. Au cours de son mandat de juge militaire, de nombreux membres de l’opposition ont été condamnés à la peine capitale et à des peines de prison.

Il est donc responsable de graves violations des droits de l’homme depuis le coup d’État de 2021 au sein du SAC et en sa qualité de commandant du recrutement militaire et de juge militaire.

20.2.2023

91.

Zin Min Htet

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Rang: général de division

Le général de division Zin Min Htet est vice-ministre de l’intérieur et chef des forces de police du Myanmar. Il a directement participé à la prise de décisions concernant la région de Yangon et en porte la responsabilité.

Zin Min Htet a remplacé son prédécesseur, Than Hlaing, le 2 mai 2022, en tant que chef des forces de police du Myanmar. Auparavant, il a été adjudant général interarmées de l’armée (2019-2022). Il a également été chef de l’université informatique et technologique en matière de services de défense.

En tant que vice-ministre de l’intérieur et chef des forces de police du Myanmar, il constitue une personne physique dont les actions, les politiques ou les activités compromettent la démocratie ou l’état de droit au Myanmar/en Birmanie, ou qui mène ou soutient des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie. En outre, les forces de police opérant sous son autorité ont commis de graves violations des droits de l’homme, en limitant la liberté de réunion et d’expression, en procédant à des arrestations arbitraires et en détenant des dirigeants de l’opposition et des opposants au coup d’État. Zin Min Htet est donc responsable de graves violations des droits de l’homme.

20.2.2023

92.

Ko Ko Maung

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Rang: général de division

Le général de division Ko Ko Maung est commandant militaire régional dans l’État kachin, dans le nord du pays. Auparavant, il a été commandant militaire régional dans le sud et a été transféré au commandement Nord en août 2022.

En tant que commandant militaire régional, Ko Ko Maung supervise les frappes aériennes, les massacres, les raids et les incendies commis par l’armée dans le Kachin, ainsi que l’utilisation par celle-ci de boucliers humains.

Le général de division Ko Ko Maung est donc responsable de graves violations des droits de l’homme au Myanmar/en Birmanie.

20.2.2023

93.

Myo Myint Oo

Nationalité: Myanmar/Birmanie

Lieu de naissance: Myanmar/Birmanie

Sexe: masculin

Myo Myint Oo est ministre de l’énergie de l’Union depuis le 5 août 2022. En tant que ministre du gouvernement, il fait partie du régime militaire.

Sous son autorité, Myanmar Oil and Gas Enterprise (MOGE), entité inscrite sur la liste de l’UE, génère des recettes pour le Conseil d’administration de l’État (SAC), entité inscrite sur la liste de l’UE, et pour la Myanmar Petroleum Enterprise, qui constitue une coentreprise avec Puma Energy (appelée NEPAS). Elle importe et distribue du carburant d’aviation, y compris pour les avions de combat et d’autres aéronefs militaires.

En tant que ministre de l’énergie, Myo Myint Oo est chargé de rendre possibles les investissements et la coopération avec les partenaires étrangers dans les secteurs du pétrole et du gaz, ce qui génère des recettes pour le SAC, contribuant ainsi à satisfaire les besoins financiers du régime militaire et à importer du carburant d’aviation pour l’armée servant à des frappes aériennes militaires contre des civils.

Il constitue donc une personne physique dont les actions, les politiques ou les activités compromettent la démocratie ou l’état de droit au Myanmar/en Birmanie, ou qui mène ou soutient des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Myanmar/de la Birmanie.

20.2.2023»

2)

Les mentions ci-après sont ajoutées à la liste intitulée «B. Personnes morales, entités et organismes visés à l’article 6, paragraphe 1»:

 

Nom

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date d’inscription

«12.

Myanmar Office of the Quarter Master General (Bureau de l’intendant général du Myanmar)

Adresse: Ministry of Defence, Building 24, Naypyitaw, Myanmar

Type d’entité: publique

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: commandant en chef des forces armées du Myanmar, généralissime Min Aung Hlaing

Ministre de la défense, général Mya Htun Oo

Autres entités associées: ministère de la défense du Myanmar

Myanmar Economic Corporation (MEC)

Le bureau de l’intendant général du Myanmar est un département relevant du ministère de la défense qui s’occupe de l’acquisition d’armes et d’équipements militaires destinés aux forces armées du Myanmar (Tatmadaw).

À ce titre, le bureau de l’intendant général est placé organiquement sous le contrôle des forces armées du Myanmar, y compris depuis le coup d’État du 1er février 2021. Il joue un rôle essentiel dans les violences et les violations des droits de l’homme que l’armée du Myanmar a infligées aux civils du pays et a donc contribué à alimenter la spirale de violence dans laquelle le Myanmar/la Birmanie est plongé depuis le coup d’État de 2021.

Le bureau de l’intendant général participe également à la gestion des actifs économiques dont la junte tire profit.

Le bureau de l’intendant général est lié à plusieurs personnalités et entités inscrites sur la liste de l’UE, dont le commandant en chef, généralissime Min Aung Hlaing, et la Myanmar Economic Corporation (MEC).

20.2.2023

13.

Myanmar Directorate of Defense Industries (Direction des industries de la défense du Myanmar)

Adresse: Shwedagon Pagoda Road, Yangon, Myanmar

Type d’entité: entreprise d’État

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: commandant en chef des forces armées du Myanmar, généralissime Min Aung Hlaing

Général de corps d’armée Thein Htay

Ministre de la défense, général Mya Htun Oo

Autres entités associées: ministère de la défense du Myanmar

La direction des industries de la défense du Myanmar est une entreprise publique qui relève du ministère de la défense et qui est également la seule entité du Myanmar chargée de la production d’armes destinées aux forces armées du Myanmar (Tatmadaw).

La direction des industries de la défense est dirigée par le général de corps d’armée Thein Htay, membre de l’armée du Myanmar. Elle relève de l’autorité du commandant en chef de la Tatmadaw, le généralissime Min Aung Hlaing, inscrit sur la liste de l’UE, et est liée à plusieurs personnalités liées à l’armée ou nommées par elle, telles que le commandant en chef et son adjoint.

À ce titre, la direction des industries de la défense est placée sous le contrôle des forces armées du Myanmar, y compris depuis le coup d’État du 1er février 2021. Elle permet à l’armée du Myanmar de commettre des violences à l’encontre des civils du pays et joue donc un rôle essentiel pour ce qui est d’alimenter la spirale de violence dans laquelle le Myanmar est plongé depuis le coup d’État.

20.2.2023

14.

Myanmar Directorate of Defense Procurement (Direction des acquisitions de défense du Myanmar)

Adresse: Nay Pyi Taw, Myanmar

Type d’entité: service administratif

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: commandant en chef des forces armées du Myanmar, généralissime Min Aung Hlaing

Général de corps d’armée Thein Htay

Ministre de la défense, général Mya Htun Oo

Autres entités associées: ministère de la défense du Myanmar

La direction des acquisitions de défense du Myanmar est un service qui relève du ministère de la défense et qui est également l’entité du Myanmar chargée de l’acquisition d’armes et d’équipements militaires destinés aux forces armées du Myanmar (Tatmadaw).

La direction des acquisitions de défense relève de l’autorité du commandant en chef de la Tatmadaw, le généralissime Min Aung Hlaing, et est donc liée à plusieurs personnes et entités inscrites sur la liste de l’UE, dont le généralissime Min Aung Hlaing.

À ce titre, la direction des acquisitions de défense est placée organiquement sous le contrôle des forces armées du Myanmar, y compris depuis le coup d’État du 1er février 2021. Elle permet à l’armée du Myanmar de commettre des violences à l’encontre des civils du pays et joue donc un rôle essentiel pour alimenter la spirale de violence dans laquelle le Myanmar/la Birmanie est plongé depuis le coup d’État.

20.2.2023

15.

Asia Sun Group

Autres entités associées: Asia Sun Trading; Asia Sun Energy

L’Asia Sun Group participe à la chaîne d’approvisionnement de carburant d’aviation destiné à l’armée. Par l’intermédiaire de ses filiales, Asia Sun Trading et Asia Sun Energy, l’Asia Sun Group participe à l’importation de carburant d’aviation. Asia Sun Trading a été impliquée au moins deux fois en 2022 dans l’importation de carburant d’aviation en provenance de Thaïlande et destiné à être utilisé par les forces aériennes du Myanmar.

Le régime militaire du Myanmar a attaqué délibérément et sans discernement des cibles civiles en se servant d’hélicoptères, d’avions de combat et de drones, qui ont fait de nombreuses victimes au sein de la population locale, y compris des enfants. Entre octobre 2021 et septembre 2022, la junte a mené au moins 268 frappes aériennes visant la population civile du Myanmar/de la Birmanie. À la suite de ces frappes, au moins 155 civils ont été tués et 190 blessés, et des maisons et des bâtiments religieux ont été détruits.

L’Asia Sun Group constitue donc une personne morale, une entité ou un organisme qui est la propriété des forces armées du Myanmar (Tatmadaw), ou que celles-ci contrôlent, ou qui génère des recettes pour lesdites forces armées, lui apporte un soutien ou tire avantage de celles-ci.

20.2.2023

16.

Dynasty International Company Limited

(également connue sous le nom de Dynasty Group of Companies)

Adresse: Waizayangdar Rd., no. 15, Ngwe Kyar Yan Quarter, South Okkalapa Township, Yangon Region, Myanmar

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: Aung Moe Myint (propriétaire)

Myo Thitsar (directeur)

Courriel: dynastygroup@myanmar.com.mm

La Dynasty International Company Limited est une société birmane fondée par le courtier en armes Aung Moe Myint.

Elle a été utilisée pour faciliter la conclusion de contrats d’armement au nom de l’armée birmane, y compris l’importation de pièces d’aéronefs destinées à aider l’armée de l’air du Myanmar à mener des raids aériens contre des villages et des infrastructures civiles.

La Dynasty International Company Limited constitue donc une personne morale, une entité ou un organisme qui est la propriété des forces armées du Myanmar (Tatmadaw), ou que celles-ci contrôlent, ou qui génère des recettes pour lesdites forces armées, lui apporte un soutien ou tire avantage de celles-ci.

20.2.2023

17.

International Gateways Group of Company Limited (IGG)

Adresse: No. 19, Kyaik Wine Pagoda Road, Myaing Hay Wun Housing, 8-Mile, Mayangone, Yangon

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: Naing Htut Aung (fondateur)

L’International Gateways Group of Company Limited (IGG) a versé des fonds aux forces de sécurité du Myanmar en 2017, lors d’événements de collecte de fonds pour les “opérations de nettoyage” menées dans l’État de Rakhine par le commandant en chef, Min Aung Hlaing. L’IGG a mis des ressources directement à la disposition du régime du Myanmar ou à son profit.

En 2017, les forces de sécurité du Myanmar ont assassiné, violé et torturé des milliers de Rohingyas lors des “opérations de nettoyage” menées dans l’État de Rakhine. 740 000  Rohingyas ont été contraints de traverser la frontière avec le Bangladesh. Les forces de sécurité du Myanmar ont également contribué à d’autres violations graves des droits de l’homme et à la répression de la population civile au Myanmar/en Birmanie. Le 1er février 2021, l’armée du Myanmar (Tatmadaw), dirigée par le commandant en chef Min Aung Hlaing, a perpétré un coup d’État au Myanmar/en Birmanie.

Le directeur de l’IGG, Naing Htut Aung, est une figure centrale du commerce d’armes au Myanmar, qui apporte son concours à la conclusion de contrats de l’armée de l’air et de la marine avec des fournisseurs, notamment en Chine. L’IGG/Naing Htut Aung sont inscrits par le gouvernement d’unité nationale sur une liste noire d’entreprises/propriétaires qui soutiendraient l’armée par le commerce d’armes.

L’IGG constitue donc une personne morale, une entité ou un organisme qui est la propriété des forces armées du Myanmar (Tatmadaw), ou que celles-ci contrôlent, ou qui génère des recettes pour lesdites forces armées, lui apporte un soutien ou tire avantage de celles-ci.

20.2.2023

18.

Sky Aviator Company Limited

Adresse: No.(204/2), (14/1)Ward, Myinthar (11)th Street, Southokkalapa, Yangon, Myanmar

Lieu d’enregistrement: Myanmar

Personnes associées: Kyaw Min Oo (directeur général)

La Sky Aviator Company Limited est une société fondée par Kyaw Min Oo.

Elle a facilité la conclusion de contrats d’armement au nom de l’armée birmane, y compris l’importation de pièces d’aéronefs. Sous le contrôle de Kyaw Min Oo, la Sky Aviator est un fournisseur essentiel de pièces d’avions militaires pour l’armée birmane. Depuis le coup d’État de février 2021, la Sky Aviator a reçu plusieurs livraisons d’armes de la part d’entités sanctionnées.

La Sky Aviator Company Limited constitue donc une personne morale, une entité ou un organisme qui est la propriété des forces armées du Myanmar (Tatmadaw), ou que celles-ci contrôlent, ou qui génère des recettes pour lesdites forces armées, lui apporte un soutien ou tire avantage de celles-ci.

20.2.2023»


Top