Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32018D0810(01)

    Décision de la Commission du 9 août 2018 instituant le groupe d’experts faisant office de comité directeur pour les actions de l’Union en matière de prévention de la radicalisation et de lutte contre celle-ci

    C/2018/5345

    JO C 281 du 10.8.2018, p. 3–6 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    10.8.2018   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 281/3


    DÉCISION DE LA COMMISSION

    du 9 août 2018

    instituant le groupe d’experts faisant office de comité directeur pour les actions de l’Union en matière de prévention de la radicalisation et de lutte contre celle-ci

    (2018/C 281/03)

    LA COMMISSION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    En vue d’intensifier les efforts consentis pour prévenir et combattre la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent et au terrorisme ainsi que d’améliorer la coordination et la coopération entre toutes les parties prenantes, la Commission a créé un groupe d’experts de haut niveau de la Commission relatif à la radicalisation, par la décision C(2017) 5149 final du 27 juillet 2017 (1).

    (2)

    Dans son rapport final (2) adopté le 18 mai 2018, ledit groupe d’experts a formulé un certain nombre de recommandations concrètes afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures plus ciblées et efficaces pour prévenir et combattre la radicalisation au niveau de l’Union et au niveau des États membres. Parmi ces recommandations figure la mise en place d’un mécanisme de coopération de l’Union destiné à assurer une coordination renforcée entre les responsables politiques, les praticiens et les chercheurs, une collaboration plus étroite entre les différentes initiatives de l’Union et une participation accrue des États membres à la fourniture de conseils sur les priorités stratégiques des actions à mener au niveau de l’Union, afin de soutenir les efforts déployés par les États membres pour prévenir et combattre la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent et au terrorisme.

    (3)

    Par conséquent, pour assurer une participation plus étroite des États membres, il y a lieu de créer un groupe d’experts faisant office de comité directeur pour les actions de l’Union en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation (ci-après le «comité directeur») et de définir ses missions et sa structure.

    (4)

    Le comité directeur devrait donner aux États membres la possibilité de conseiller la Commission sur les orientations stratégiques, pour faire en sorte que les initiatives et instruments de l’Union concourant à la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent et de terrorisme et à la lutte contre celles-ci soient axés sur les besoins et les exigences des parties prenantes dans les États membres et sur les priorités au niveau de l’Union.

    (5)

    Afin de recueillir les opinions et l’expertise nationales et européennes utiles, le comité directeur devrait être composé de représentants de haut niveau des autorités compétentes des États membres, ayant qualité de membres à part entière, ainsi que du Service européen pour l’action extérieure (3) et du coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme (4), ayant qualité d’observateurs, conformément à leurs mandats institutionnels. Il convient de définir les règles relatives à la divulgation d’informations par les membres du comité directeur.

    (6)

    Il y a lieu que les données à caractère personnel soient traitées conformément au règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil (5).

    (7)

    La décision C(2017) 5149 du 27 juillet 2017 devrait être abrogée,

    DÉCIDE:

    Article premier

    Objet

    Le groupe d’experts faisant office de comité directeur pour les actions de l’Union en matière de prévention de la radicalisation et de lutte contre celle-ci (ci-après le «comité directeur») est institué.

    Article 2

    Missions

    Le comité directeur conseille la Commission sur les questions suivantes:

    a)

    les priorités et orientations stratégiques de la coopération au niveau de l’Union dans le domaine de la prévention de la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent et au terrorisme et de la lutte contre ce phénomène;

    b)

    les éventuelles lacunes et possibilités d’amélioration de la coopération au niveau de l’Union dans le domaine de la prévention de la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent et au terrorisme et de la lutte contre ce phénomène, et l’évaluation des mesures et mécanismes en vigueur au niveau de l’Union.

    Article 3

    Composition

    1.   Le comité directeur est composé des autorités compétentes des États membres.

    2.   Les autorités des États membres désignent jusqu’à deux représentants de haut niveau et jusqu’à deux suppléants et sont chargées de faire en sorte que leurs représentants apportent une expertise de haut niveau.

    Article 4

    Présidence

    Le comité directeur est présidé par le directeur général ou le directeur général adjoint de la direction générale de la migration et des affaires intérieures (ci-après la «DG HOME») de la Commission.

    Article 5

    Fonctionnement

    1.   Le comité directeur agit à la demande de son président, dans le respect des règles horizontales de la Commission applicables aux groupes d’experts (ci-après les «règles horizontales») (6).

    2.   Les réunions du comité directeur se tiennent en principe dans les locaux de la Commission.

    3.   Le comité directeur se réunit au moins une fois par an.

    4.   Une structure de soutien et de coordination, au sein de la DG HOME, assure le secrétariat du comité directeur, prépare les travaux en collaboration avec les directions générales concernées de la Commission, notamment en recueillant l’expertise des États membres, des chercheurs et des praticiens en ce qui concerne les évolutions, tendances et besoins d’action, et elle assure le suivi approprié. Les fonctionnaires des services compétents de la Commission qui sont intéressés par les travaux du comité directeur peuvent prendre part aux réunions de celui-ci.

    5.   En accord avec le président, le comité directeur peut, à la majorité simple de ses membres, décider d’ouvrir ses délibérations au public.

    6.   Le compte rendu des débats concernant les différents points de l’ordre du jour et les avis rendus par le comité directeur est digne d’intérêt et complet. Le compte rendu est établi par la structure de soutien et de coordination sous la responsabilité du président.

    7.   Le comité directeur adopte ses avis, recommandations ou rapports par consensus. Lorsqu’il est procédé à un vote, celui-ci est émis à la majorité simple des membres du comité directeur. Les membres qui ont voté contre ont le droit de disposer d’un document résumant les raisons de leur position, joint aux avis, recommandations ou rapports.

    Article 6

    Experts invités

    Le président peut inviter ponctuellement des experts possédant une expertise spécifique par rapport à un sujet inscrit à l’ordre du jour à participer aux travaux du comité directeur. Ces experts peuvent provenir du secteur privé ou du secteur public.

    Article 7

    Observateurs

    1.   Le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme ainsi que le Service européen pour l’action extérieure devraient se voir accorder le statut d’observateur, dans le respect des règles horizontales, par une invitation directe du président.

    2.   Dès leur nomination, les observateurs désignent leurs représentants.

    3.   Les observateurs et leurs représentants peuvent être autorisés par le président à prendre part aux débats du comité directeur et à apporter leur expertise. Toutefois, ils n’ont pas de droit de vote et ne participent pas à la formulation des recommandations ou des avis du comité directeur.

    Article 8

    Règlement intérieur

    Sur proposition du président et en accord avec celui-ci, le comité directeur adopte son règlement intérieur à la majorité simple de ses membres, sur la base du règlement intérieur type des groupes d’experts, dans le respect des règles horizontales (7).

    Article 9

    Secret professionnel et traitement d’informations classifiées

    Les membres du comité directeur et leurs représentants, ainsi que les experts invités et les observateurs, sont soumis à l’obligation de secret professionnel qui, en vertu des traités et de leurs modalités d’application, s’applique à tous les membres des institutions et à leur personnel, ainsi qu’aux règles de la Commission en matière de sécurité concernant la protection des informations classifiées de l’Union, définies dans les décisions (UE, Euratom) 2015/443 (8) et (UE, Euratom) 2015/444 (9) de la Commission. En cas de manquement à ces obligations, la Commission peut prendre toutes les mesures appropriées.

    Article 10

    Transparence

    1.   Le comité directeur est enregistré au registre des groupes d’experts.

    2.   En ce qui concerne la composition du comité directeur, le nom des autorités des États membres et celui des observateurs sont publiés dans le registre des groupes d’experts.

    3.   Tous les documents utiles, et notamment les ordres du jour, comptes rendus et observations des participants, sont mis à disposition soit dans le registre des groupes d’experts, soit au moyen d’un lien dans ce dernier vers un site internet spécifique, sur lequel ces informations sont accessibles. L’accès à ces sites internet n’est pas conditionné à l’enregistrement de l’utilisateur ni soumis à aucune autre restriction. En particulier, l’ordre du jour et les autres documents de référence utiles sont publiés en temps utile avant la réunion, de même que, par la suite, le procès-verbal. Des exceptions à la publication des documents ne sont prévues que pour le cas où la divulgation de l’un d’eux serait considérée comme portant atteinte à la protection d’un intérêt public ou privé, tel que défini à l’article 4 du règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil (10).

    Article 11

    Frais de réunion

    1.   La participation aux activités du comité directeur ne donne lieu à aucune rémunération.

    2.   Les frais de déplacement et de séjour supportés par les participants en lien avec les activités du comité directeur sont remboursés par la Commission. Le remboursement se fait conformément aux dispositions en vigueur au sein de la Commission et dans les limites des crédits disponibles alloués aux services de la Commission dans le cadre de la procédure annuelle d’allocation de ressources.

    Article 12

    La décision C(2017) 5149 du 27 juillet 2017 est abrogée.

    Fait à Bruxelles, le 9 août 2018.

    Par la Commission

    Dimitris AVRAMOPOULOS

    Membre de la Commission


    (1)  Décision C(2017) 5149 final de la Commission du 27 juillet 2017 instituant le Groupe d’experts de haut niveau de la Commission relatif à la radicalisation (JO C 252 du 3.8.2017, p. 3).

    (2)  http://ec.europa.eu/transparency/regexpert/index.cfm?do=groupDetail.groupDetail&groupID=3552&NewSearch=1&NewSearch=1&Lang=FR

    (3)  Décision 2010/427/UE du Conseil du 26 juillet 2010 fixant l’organisation et le fonctionnement du service européen pour l’action extérieure (JO L 201 du 3.8.2010, p. 30).

    (4)  Déclaration du Conseil européen sur la lutte antiterroriste, 25 mars 2004.

    (5)  Règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données (JO L 8 du 12.1.2001, p. 1).

    (6)  Décision C(2016) 3301 final de la Commission du 30 mai 2016 établissant des règles horizontales relatives à la création et au fonctionnement des groupes d’experts de la Commission.

    (7)  Article 17 des règles horizontales.

    (8)  Décision (UE, Euratom) 2015/443 de la Commission du 13 mars 2015 relative à la sécurité au sein de la Commission (JO L 72 du 17.3.2015, p. 41).

    (9)  Décision (UE, Euratom) 2015/444 de la Commission du 13 mars 2015 concernant les règles de sécurité aux fins de la protection des informations classifiées de l’Union européenne (JO L 72 du 17.3.2015, p. 53).

    (10)  Règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (JO L 145 du 31.5.2001, p. 43).


    Top