Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52018XC0314(04)

    Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    JO C 96 du 14.3.2018, p. 38–39 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    14.3.2018   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 96/38


    Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2018/C 96/13)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

    DOCUMENT UNIQUE

    «BAYRISCH BLOCKMALZ»/«BAYRISCHER BLOCKMALZ»/«ECHT BAYRISCH BLOCKMALZ»/«AECHT BAYRISCHER BLOCKMALZ»

    No UE: DE-PGI-0005-01354 — 22.7.2015

    AOP ( ) IGP ( X )

    1.   Dénomination(s)

    «Bayrisch Blockmalz»/«Bayrischer Blockmalz»/«Echt Bayrisch Blockmalz»/«Aecht Bayrischer Blockmalz»

    2.   État membre ou pays tiers

    Allemagne

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 2.3. Produits de la boulangerie, pâtisserie, confiserie et biscuiterie

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    (ci-après la dénomination «Bayrisch Blockmalz» désigne toujours toutes les variantes de la dénomination)

    Le «Bayrisch Blockmalz» est un bonbon dur ou un caramel dur. L’extrait de malt lui confère son caractère malté. Les bonbons brun foncé pèsent en moyenne entre 3 et 9 g; leur forme est irrégulière, pour des raisons inhérentes à leur fabrication; ils ont à peu près une forme de parallélépipède ou de cube, mais ils peuvent aussi être arrondis. Le «Bayrisch Blockmalz» contient, dans sa composition de sucres et de sirops, du caramel au sucre provenant de plusieurs sortes de sucres et au moins 5 % d’extrait de malt ou 4 % d’extrait sec de malt.

    3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    Les ingrédients sont le sucre, le sirop de sucre caramélisé, l’extrait de malt et/ou l’extrait sec de malt.

    3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les étapes de la production à partir de la cuisson (c’est-à-dire du mélange des ingrédients jusqu’au produit semi-fini) jusqu’au fractionnement du produit semi-fini de grand format, par un procédé mécanique, en produit porteur de la dénomination, c’est-à-dire en bonbon prêt à la consommation, ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

    3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    Le Land allemand de Bavière.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    Spécificité de l’aire géographique

    Au cours de l’année 1899, un pharmacien ouvrit à Nuremberg une officine qui devint en quelques années un magasin de gros. Ce pharmacien, nommé ultérieurement expert médical, a mis au point le produit. Une série de vieilles étiquettes datant de 1939 à 1952, ainsi que des listes de prix et des offres remontant jusqu’en 1932 attestent de l’histoire et de la tradition de ce produit en Bavière. Aujourd’hui encore, c’est en Bavière que se trouvent les plus grands producteurs de bonbons «Blockmalz». Forts d’une longue tradition, les fabricants bavarois possèdent un véritable savoir-faire dans la fabrication des «Bayrisch Blockmalz».

    Spécificité du produit

    La réputation du produit est démontrée par le fait que, en raison de son caractère naturel et moelleux, il a reçu le label de qualité du «Deutscher Zentralverein homöopathischer Ärzte e.V.» (association allemande des médecins homéopathes), dont on ne vante plus la valeur. Aujourd’hui encore, une part non négligeable des «Bayrisch Blockmalz» est toujours vendue dans les pharmacies et les parapharmacies. En outre, ce bonbon est très populaire en raison de sa saveur maltée et sucrée due aux ingrédients. Le «Bayrisch Blockmalz» jouit d’une grande renommée et il est très apprécié par les consommateurs.

    Lien causal

    Cette réputation repose également sur l’origine des produits. La fabrication qui a débuté en 1899 en Bavière, et ne s’est jamais interrompue depuis lors, a instauré une tradition qui a conféré au produit une renommée fondée sur son origine. La réputation particulière liée à l’origine résulte aussi notamment du fait que le plus grand fabricant de ce produit établit clairement sur les emballages destinés au consommateur final l’origine bavaroise du produit en utilisant les losanges blancs-bleus ainsi qu’une silhouette stylisée de montagne, afin de transmettre au produit cette réputation géographique. En outre, la réputation liée à l’origine géographique se traduit également par le fait que ce bonbon est l’une des principales dénominations géographiques de Bavière figurant dans la banque de données internet des spécialités traditionnelles bavaroises (www.food-from-bavaria.de). De même, la page internet consacrée au tourisme www.munich-greeter.de indique que le «Bayrisch Blockmalz» est vraiment un bonbon bavarois que tout enfant de Munich a généralement reçu en cadeau de sa grand-mère ou de son arrière-grand-mère.

    Le lien du produit avec le Land de Bavière a également été confirmé par l’enquête menée en 2009 par la chambre de commerce et d’industrie de Bavière dans laquelle la majorité des entreprises interrogées ont reconnu le lien particulier entre le produit étiqueté avec la dénomination protégée et l’aire de production.

    L’ancrage du produit en Bavière est également corroboré par le fait que Munich, la capitale du Land, a accordé vers 2013 l’autorisation de vendre les «Bayrisch Blockmalz» accompagnés de mini-dictionnaires dans le pavillon «Hackerbräu-Festhalle», lors de l’«Oktoberfest». Le fait que la capitale du Land et les exploitants du pavillon aient autorisé cette vente montre que le produit est tout aussi ancré dans la tradition bavaroise que l’«Oktoberfest» elle-même.

    Sa réputation est confirmée par le fait que les emballages des «Bayrisch Blockmalz» ont fait leur entrée dans les expositions des musées. Dans l’inventaire de la Fondation Domäne Dahlem par exemple, figure une authentique boîte à bonbons «Echt Holberger’s Bayrischer Blockmalz-Zucker» qui, selon les données de l’inventaire, a été fabriquée dans les années 50 du siècle dernier à Munich et montre le produit associé à un village bavarois typique sous la neige.

    Le lien de la réputation du produit avec son origine régionale est également étayé par le fait que le «Bayrisch Blockmalz» est cité dans le manuel intitulé «em — neu — Deutsch als Fremdsprache — Niveaustufe B1+», paru en 2008, comme l’une des spécialités régionales allemandes les plus connues. Le lien de la réputation du produit avec la Bavière est également étayé par le fait qu’une agence berlinoise gère un projet de film montrant des enfants alors qu’ils goûtent un repas «exotique». L’un des films présente aux enfants berlinois des «plats de Bavière». L’agence a délibérément choisi des plats qui, du point de vue de la population bavaroise et du reste de la population allemande, sont le plus représentatifs de l’identité gastronomique de la Bavière. Les plats présentés passent par le «Obazda auf Brot» (tartine de fromage) pour finir, en dessert, avec le «Bayrisch Blockmalz». Cela montre la notoriété dont jouit le «Bayrisch Blockmalz». En effet, seules la réputation et la notoriété du produit justifient qu’il soit présenté dans ce film comme un exemple «typiquement bavarois». Dans le même temps, cela démontre également le lien entre la réputation et l’origine du produit car ce n’est que lorsqu’un tel lien existe que le produit peut être choisi comme exemple de l’identité gastronomique de la Bavière.

    Référence à la publication du cahier des charges

    (article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

    https://register.dpma.de/DPMAregister/blattdownload/marken/2018/6/Teil-7/20180209


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


    Top