Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32019D0613(01)

    Décision d’exécution de la Commission du 4 juin 2019 relative à la publication au Journal officiel de l’Union européenne d’une demande de modification du cahier des charges d’une dénomination du secteur vitivinicole visée à l’article 105 du règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil [Vigneti delle Dolomiti/Weinberg Dolomiten (IGP)]

    C/2019/4275

    JO C 197 du 13.6.2019, p. 2–19 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    13.6.2019   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 197/2


    DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION

    du 4 juin 2019

    relative à la publication au Journal officiel de l’Union européenne d’une demande de modification du cahier des charges d’une dénomination du secteur vitivinicole visée à l’article 105 du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil

    [Vigneti delle Dolomiti/Weinberg Dolomiten (IGP)]

    (2019/C 197/02)

    LA COMMISSION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

    vu le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et abrogeant les règlements (CEE) no 922/72, (CEE) no 234/79, (CE) no 1037/2001 et (CE) no 1234/2007 du Conseil (1), et notamment son article 97, paragraphe 3,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    L’Italie a envoyé une demande de modification du cahier des charges de la dénomination «Vigneti delle Dolomiti»/«Weinberg Dolomiten» conformément à l’article 105 du règlement (UE) no 1308/2013.

    (2)

    La Commission a examiné cette demande et constaté que les conditions établies aux articles 93 à 96, à l’article 97, paragraphe 1, ainsi qu’aux articles 100, 101 et 102 du règlement (UE) no 1308/2013 sont remplies.

    (3)

    Afin de permettre la présentation des déclarations d’opposition conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013, il convient de publier au Journal officiel de l’Union européenne la demande de modification du cahier des charges de la dénomination «Vigneti delle Dolomiti»/«Weinberg Dolomiten»,

    DÉCIDE:

    Article unique

    La demande de modification du cahier des charges de la dénomination «Vigneti delle Dolomiti»/«Weinberg Dolomiten» (IGP), conformément à l’article 105 du règlement (UE) no 1308/2013, figure à l’annexe de la présente décision.

    Conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013, un droit d’opposition à la modification du cahier des charges visée au premier alinéa du présent article est conféré pendant deux mois à partir de la date de la publication de la présente décision au Journal officiel de l’Union européenne.

    Fait à Bruxelles, le 4 juin 2019.

    Pour la Commission

    Phil HOGAN

    Membre de la Commission


    (1)  JO L 347 du 20.12.2013, p. 671.


    ANNEXE

    DEMANDE DE MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES

    «VIGNETI DELLE DOLOMITI»/«WEINBERG DOLOMITEN»

    PGI-IT-A0755-AM02

    Date de la demande: 14.4.2015

    1.   Règles applicables à la modification

    Article 105 du règlement (UE) no 1308/2013 — modification non mineure

    2.   Description et motifs de la modification

    2.1.   Ajout de nouvelles catégories de vins mousseux

    La modification concerne les catégories de vins mousseux suivantes:

    «Vin mousseux» blanc et rosé,

    «Vin mousseux de qualité» blanc et rosé,

    «Vin mousseux de qualité de type aromatique» blanc.

    Motifs: depuis plus d’un siècle, de nombreux grands vins mousseux sont produits dans la province de Trente selon la méthode de la fermentation secondaire en bouteille; plus récemment, un nombre important de vins mousseux génériques et de vins mousseux de cépage ont commencé à être produits dans les années 50/60 selon la méthode de la fermentation secondaire dans des cuves de grande taille (fermentation en cuve close). Dans la seule province de Trente, cette production s’élève actuellement à quelque 3,5 millions de bouteilles, dont une partie importante a le droit d’utiliser l’IGP en question car elle dispose des caractéristiques requises.

    Il est proposé, par l’intermédiaire de la présente demande de modification, d’accroître le niveau de protection de cette partie de la production et d’en renforcer le lien avec le territoire d’origine en l’incluant dans le cahier des charges de l’IGP «Vigneti delle Dolomiti» et en la soumettant aux mêmes règles que celles qui s’appliquent depuis longtemps aux vins tranquilles et pétillants.

    Un nombre restreint d’entreprises assurent la majeure partie de la production de vins mousseux par fermentation en cuve close. Toutefois, lorsque la production des exploitations est faible, il est de plus en plus fréquent qu’elles fassent appel à des établissements tiers pour effectuer la transformation, en raison des coûts d’investissement élevés qu’elles doivent engager pour se procurer les systèmes et les technologies nécessaires à la réalisation de ce type de production. Par conséquent, un nombre croissant d’exploitations souhaitent valoriser davantage leurs propres vins en les transformant en vins mousseux par fermentation secondaire dans des autoclaves.

    C’est aussi la raison pour laquelle il a été proposé que la transformation en vin mousseux puisse être effectuée n’importe où en Vénétie et en Lombardie par des exploitations capables de démontrer une tradition en matière de production de vins IGP «Vigneti delle Dolomiti» et/ou de transformation de ces vins en vins pétillants durant les cinq dernières campagnes viticoles.

    Outre le fait que cela fournirait aux consommateurs une indication précise de l’origine géographique du produit, la possibilité de classer ces produits sous l’IGP «Vigneti delle Dolomiti» justifierait également une augmentation de la valeur du produit en ce qui concerne son positionnement sur l’échelle des prix, avec un ajustement du prix à la bouteille et, par conséquent, de la valeur des raisins utilisés.

    En outre, la distinction conférée par la dénomination IGP «Vigneti delle Dolomiti» permettrait de distinguer la production locale de la large gamme de vins mousseux anonymes génériques ou de cépage et d’éviter la politique tarifaire imposée par la présence massive de ces produits sur le marché.

    La présente modification concerne les articles 2, 6 et 8 du cahier des charges et les sections suivantes du document unique: points 2.3. Catégories de produits de la vigne, 2.4. Description des vins, 2.5.1. Pratiques œnologiques spécifiques et 2.8. Lien avec l’aire géographique.

    2.2.   Inclusion de nouveaux cépages dans l’association de cépages

    La modification concerne l’inclusion dans l’association de cépages des cépages suivants récemment introduits dans les provinces concernées situées dans l’aire de production de l’IGP «Vigneti delle Dolomiti»:

    BRONNER (B)/(Bolzano et Trente),

    CARMENÈRE (N)/(Bolzano),

    DIOLINOIR (N)/(Bolzano),

    HELIOS (B)/(Trente),

    JOHANNITER (B)/(Trente),

    SOLARIS (B)/(Bolzano et Trente),

    TURCA (N)/(Trente).

    Ces nouveaux cépages s’ajoutent donc à ceux déjà autorisés dans les provinces concernées.

    La modification proposée est particulièrement importante, car ces hybrides interspécifiques de Vitis Vinifera et d’autres espèces du genre Vitis résistent naturellement aux principaux agents pathogènes de la vigne (mildiou et oïdium) et ne nécessitent donc aucun traitement chimique; cette caractéristique particulière signifie qu’elles sont principalement cultivées à proximité de zones «sensibles», telles que des écoles, des agglomérations, des installations sportives, des pistes cyclables, etc.

    Par conséquent, compte tenu de ces qualités environnementales, de l’augmentation de la superficie des cépages en question et des résultats favorables obtenus en ce qui concerne la vinification de ces cépages novateurs, cette modification vise à conférer aussi à ces produits le niveau de reconnaissance et de protection nécessaire.

    La possibilité de mettre sur le marché des vins IGP dont les étiquettes porteraient les noms de ces cépages permettrait d’en augmenter la valeur.

    La possibilité de mentionner ces cépages sur l’étiquette, ainsi que l’indication géographique «Vigneti delle Dolomiti», permettrait d’accroître la valeur des produits. Il convient de rappeler que ces cépages sont parfois peu connus ou appréciés du consommateur car, jusqu’à présent, il n’était pas possible de les mentionner sur l’étiquette des vins concernés.

    La présente modification concerne l’article 2 du cahier des charges et la section 2, du document unique, point 7. Cépages principaux.

    2.3.   Production de vins portant le nom des cépages «Bianchetta Trevigiana» ou «Pavana» sur l’étiquette

    Les types de vins portant le nom des cépages suivants sur leur étiquette sont ajoutés aux catégories «vins» et «vins pétillants».

    BIANCHETTA TREVIGIANA (B),

    PAVANA (N).

    Motifs: la modification proposée permet de produire des vins issus des cépages «Bianchetta Trevigiana» et «Pavana» et de mentionner ces cépages sur l’étiquette conformément à la réglementation de l’Union en la matière.

    En effet, les cépages en question étaient déjà inclus dans l’association de cépages figurant dans le cahier des charges de l’IGP «Vigneti delle Dolomiti» pour la production des types blanc et rouge/rosé, respectivement; cette modification a donc pour objet de permettre que, dans l’intérêt des producteurs, la mention de ces deux cépages figure sur l’étiquette des vins concernés.

    En particulier, dans cette section du document unique, les deux cépages mentionnés ci-dessus ne figurent pas dans la liste des cépages qu’il est interdit de mentionner sur l’étiquette.

    La présente modification concerne l’article 2 du cahier des charges et la section 2, du document unique, point 9. Autres conditions essentielles.

    2.4.   Dérogations permettant la transformation du vin en vin mousseux et pétillant dans les régions voisines

    Le cahier des charges permet d’ores et déjà d’effectuer les opérations normales de vinification des vins tranquilles dans les régions limitrophes (Vénétie et Lombardie) pour autant que les exploitations concernées puissent prouver qu’elles ont élaboré des vins IGP «Vigneti delle Dolomiti» de manière ininterrompue au cours des cinq dernières campagnes viticoles.

    Cette modification vise à permettre la transformation des vins en vins pétillants et mousseux dans la même aire de production que celle autorisée pour les vins tranquilles.

    Motifs: la possibilité de transformer le vin en vin mousseux et pétillant dans les régions voisines est justifiée par, et compatible avec, le fait qu’il est possible d’effectuer des opérations de vinification normales dans ces régions (comme le prévoit déjà le cahier des charges). Il convient de garder à l’esprit que ces opérations ne sont pas considérées comme des étapes postérieures à la vinification, mais plutôt comme faisant partie intégrante de la production vinicole. Par conséquent, elles ne peuvent être effectuées que dans l’aire de production délimitée.

    Lorsque la production de vin pétillant et de vin mousseux des exploitations est faible, il est de plus en plus fréquent qu’elles fassent appel à des établissements tiers pour effectuer la transformation, en raison des coûts d’investissement élevés qu’elles doivent engager pour se procurer les systèmes et les technologies nécessaires à la réalisation de ce type de production. Il est d’usage pour les opérateurs locaux de demander aux exploitations des régions voisines de la Vénétie et de la Lombardie d’effectuer cette transformation, notamment lorsque la production est faible.

    La présente modification concerne l’article 5 du cahier des charges et la section 2, du document unique, point 9. Autres conditions essentielles.

    2.5.   Pratique œnologique de l’assemblage des vins et des moûts de raisin

    Le paragraphe relatif à la pratique œnologique de l’assemblage des vins et des moûts de raisins, y compris avec des produits provenant de l’extérieur de l’aire de production (jusqu’à 15 % maximum), est reformulé afin d’exclure la possibilité d’utiliser, même partiellement, des vins issus de cépages autres que ceux qui peuvent être produits dans les provinces de Trente, Bolzano et Belluno.

    Motifs: la modification vise à fournir aux opérateurs des informations plus précises, bien que plus restrictives que celles du cahier des charges précédent, concernant les possibilités du recours à la pratique traditionnelle de l’assemblage. En particulier, elle vise à éviter que la pratique de l’assemblage à l’aide de cépages autres que ceux qui peuvent être cultivés dans la région n’ait une incidence négative sur la caractérisation et les caractéristiques typiques des vins en question.

    La présente modification concerne l’article 5 du cahier des charges et la section 2 du document unique, point 5.1. Pratique œnologique spécifique.

    DOCUMENT UNIQUE

    1.   Dénomination(s) à enregistrer

     

    Vigneti delle Dolomiti

     

    Weinberg Dolomiten

    2.   Type de l’indication géographique

    IGP — Indication géographique protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    4.

    Vin mousseux

    5.

    Vins mousseux de qualité

    6.

    Vin mousseux de qualité de type aromatique

    8.

    Vin pétillant

    15.

    Vin de raisins passerillés

    16.

    Vin de raisins surmûris

    4.   Description du ou des vins

    Vigneti delle Dolomiti Bianco appartenant aux catégories «vins» et «vins pétillants», avec ou sans indication d’un ou de deux cépages

    Ces vins blancs des différents types présentent une robe allant du jaune paille au jaune doré, parfois assortie de nuances vert pâle ou cuivrées comme dans le cas du Pinot Grigio.

    Les arômes des vins se caractérisent par leur subtilité, avec des notes fruitées qui reflètent généralement le principal cépage utilisé dans le vin, mais aussi la «personnalité» typique des produits montagnards.

    Le goût des vins, qui peut varier de sec à doux, est harmonieux, bien structuré et savoureux, tout en présentant un bon équilibre entre alcool et acidité.

    Dans le cas du vin blanc pétillant, la présence de gaz carbonique renforce sa fraîcheur et sa vivacité.

    Lors de leur mise à la consommation, les vins blancs qui portent la désignation d’un ou de deux cépages présentent, outre les qualités décrites ci-dessus, les caractéristiques organoleptiques du ou des cépages dont ils sont issus.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 10 %

    Extrait non réducteur minimal: 14 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Rosato appartenant aux catégories «vins» et «vins pétillants», avec ou sans indication d’un ou de deux cépages

    Ces vins rosés constituent un groupe de produits «prêts à boire» obtenus principalement à partir des cépages Schiava, Merlot et Teroldego.

    Ces vins ont une robe rose d’intensité variable en fonction du processus de vinification et de la durée du contact avec les peaux.

    Leur arôme est fin et délicat avec des notes agréables de fruits.

    Leur goût est frais et harmonieux, avec une acidité équilibrée, et peut varier de sec à doux.

    Dans le cas du vin pétillant, la présence de gaz carbonique renforce sa fraîcheur et sa vivacité.

    Lors de leur mise à la consommation, les vins rosés qui portent la désignation d’un ou de deux cépages présentent, outre les qualités décrites ci-dessus, les caractéristiques organoleptiques du ou des cépages dont ils sont issus.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 10 %

    Extrait non réducteur minimal: 15 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Rosso appartenant aux catégories «vins» et «vins pétillants», avec ou sans indication d’un ou de deux cépages

    Ces vins présentent une robe rouge rubis d’intensité variable, parfois assortie de nuances orangées avec la maturation. Leur arôme est vineux, parfois éthéré ou fruité. Selon le cépage utilisé pour les produire, ils peuvent présenter des arômes fruités d’intensité variable et bien développés avec la maturation.

    Leur goût est harmonieux, corsé, parfois amer et austère, et peut varier de sec à doux.

    Le vin rouge «Novello» présente les arômes et les saveurs associés à la technique particulière de la macération carbonique utilisée pour élaborer le vin à partir des raisins, ce qui renforce le profil vineux du vin et les notes typiques du cépage.

    Dans le cas du vin pétillant, la présence de gaz carbonique renforce sa vivacité.

    Lors de leur mise à la consommation, les vins rouges qui portent la désignation d’un ou de deux cépages présentent, outre les qualités décrites ci-dessus, les caractéristiques organoleptiques du ou des cépages dont ils sont issus.

    Titre alcoométrique volumique total minimal:

    11 % dans le cas du type «Vino Novello»

    10 % pour les autres types

    Extrait non réducteur minimal: 18 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Bianco appartenant aux catégories (15) et (16), y compris avec la mention traditionnelle «Passito» ou «Vino Passito», sans indication du cépage

    Ces vins ont beaucoup de personnalité et de caractère. Leur robe varie du jaune doré à l’ambre.

    Leur arôme est délicat, fin et caractéristique, assorti de notes de raisins passerillés, parfois épicées.

    Leur goût est corsé, harmonieux, de vin de raisins secs et parfois alcoolisé; il peut varier de sec à doux.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 16 %

    Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 9 % (vin de raisins passerillés) et 12 % (vin de raisins surmûris)

    Extrait non réducteur minimal: 14 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Rosato appartenant aux catégories (15) et (16), y compris avec la mention traditionnelle «Passito» ou «Vino Passito», sans indication du cépage

    Ces vins ont beaucoup de personnalité et de caractère. Leur robe est rose d’intensité variable, parfois avec des nuances orangées.

    Leur arôme est délicat, fin et caractéristique, assorti de notes de raisins passerillés, parfois épicées.

    Leur goût est corsé, harmonieux, de vin de raisins secs et parfois alcoolisé; il peut varier de sec à doux.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 16 %

    Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 9 % (vin de raisins passerillés) et 12 % (vin de raisins surmûris)

    Extrait non réducteur minimal: 15 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Rosso appartenant aux catégories (15) et (16), y compris avec la mention traditionnelle «Passito» ou «Vino Passito», sans indication du cépage

    Ces vins ont beaucoup de personnalité et de caractère. Leur robe est rouge grenat, parfois avec des nuances orangées.

    Leur arôme est délicat, fin et caractéristique, assorti de notes de raisins passerillés, parfois épicées.

    Leur goût est corsé, harmonieux, de vin de raisins secs et parfois alcoolisé; il peut varier de sec à doux.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 16 %

    Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 9 % (vin de raisins passerillés) et 12 % (vin de raisins surmûris)

    Extrait non réducteur minimal: 18 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Bianco appartenant aux catégories (4) Vin mousseux, (5) Vin mousseux de qualité et (6) Vin mousseux de qualité de type aromatique, avec ou sans indication d’un ou de deux cépages

    Le vin mousseux se caractérise par une mousse vive et persistante et une robe allant du jaune paille au jaune doré, assortie de nuances vert pâle. Il se distingue par sa subtilité et son élégance qui sont ses qualités particulières. Il présente un arôme distinctif, fin et délicat assorti de notes de levure; le vin mousseux de qualité de type aromatique présente les arômes typiques du cépage Moscato Giallo. Son goût est fin, vif et typique du cépage. En termes de teneur en sucre, son goût peut varier de sec à doux, c’est-à-dire avec l’indication «brut nature» à «doux». Lors de leur mise à la consommation, les vins mousseux et mousseux de qualité blancs, s’ils portent la désignation d’un ou de deux cépages présentent, outre les caractéristiques ci-dessus, les caractéristiques organoleptiques du ou des cépages dont ils sont issus. Les vins mousseux de qualité de type aromatique, avec ou sans indication du cépage, doivent présenter les caractéristiques organoleptiques du cépage Moscato Giallo, dont ils doivent être entièrement issus. Titre alcoométrique volumique total minimal: 11,0 %

    Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 10,5 % (vin mousseux et vin mousseux de qualité) et 6 % (vin mousseux de qualité de type aromatique)

    Acidité totale minimale: 4,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique (vin mousseux et vin mousseux de qualité); 5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique (vin mousseux de qualité de type aromatique)

    Extrait non réducteur minimal: 14 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    4,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    Vigneti delle Dolomiti Rosato appartenant aux catégories (4) Vin mousseux, (5) Vin mousseux de qualité, avec ou sans indication d’un ou de deux cépages

    Le vin mousseux se caractérise par une mousse vive et persistante et une robe rose d’intensité variable. Il se distingue par sa subtilité et son élégance qui sont ses qualités particulières.

    Il présente un arôme distinctif, fin et délicat assorti de notes de levure.

    Son goût est fin, vif et typique du cépage. En termes de teneur en sucre, son goût peut varier de sec à doux, c’est-à-dire avec l’indication «brut nature» à «doux».

    Lors de leur mise à la consommation, les vins mousseux et mousseux de qualité rosés, s’ils portent la désignation d’un ou de deux cépages présentent, outre les caractéristiques ci-dessus, les caractéristiques organoleptiques du ou des cépages dont ils sont issus.

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 11 %

    Extrait non réducteur minimal: 14 grammes par litre

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

    10,5

    Acidité totale minimale

    4,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    Les paramètres analytiques ne figurant pas dans le tableau ci-dessous respectent les limites spécifiées par la législation nationale et de l’Union européenne.

    5.   Pratiques vitivinicoles

    a.   Pratiques œnologiques essentielles

    Pratique œnologique de l’assemblage des moûts de raisins et des vins

    Restrictions pertinentes en matière de pratiques œnologiques

    Le cahier des charges permet l’assemblage de moûts et de vins à concurrence de 15 %, conformément à la législation de l’Union applicable, avec des moûts de raisins et des vins, y compris ceux provenant d’autres régions viticoles italiennes, à condition qu’ils soient issus de cépages non aromatiques classés comme «aptes à être cultivés» ou «sous observation» dans les provinces de Belluno, Bolzano et Trente.

    Pratique œnologique de transformation en vin mousseux selon la méthode de la fermentation secondaire en autoclaves

    Restrictions pertinentes en matière de pratiques œnologiques

    La transformation en vin mousseux est autorisée exclusivement selon la méthode de la fermentation secondaire dans des cuves de grande taille (autoclaves).

    b.   Rendements maximaux

    Vigneti delle Dolomiti de types Bianco, Rosato et Rosso sans indication du cépage

    23 000 kg de raisin par hectare

    Vigneti delle Dolomiti issu du cépage Moscato Rosa

    12 000 kg de raisin par hectare

    Types Vigneti delle Dolomiti avec indication des autres cépages autorisés

    19 500 kg de raisin par hectare

    6.   Zone délimitée

    L’aire de production du raisin utilisé pour l’élaboration des vins «Vigneti delle Dolomiti» couvre l’ensemble du territoire des provinces autonomes de Trente et de Bolzano et de la province de Belluno en Vénétie, qui font toutes partie de la zone viticole C I (B) de l’Union européenne.

    7.   Cépages principaux

     

    Cabernet Franc N. - Cabernet

     

    Cabernet Sauvignon N. - Cabernet

     

    Carmenère N. - Cabernet

     

    Carmenère N. - Cabernet Italiano

     

    Carmenère N. - Cabernet Nostrano

     

    Casetta N.

     

    Chardonnay B.

     

    Franconia N.

     

    Goldtraminer B.

     

    Gosen N.

     

    Groppello di Revò N. - Groppello

     

    Kerner B.

     

    Lagarino B.

     

    Lambrusco a Foglia Frastagliata N. - Enantio N.

     

    Lambrusco a Foglia Frastagliata N. - Lambrusco

     

    Manzoni Bianco B. - Incrocio Manzoni 6.0.13 B.

     

    Maor B.

     

    Merlot N.

     

    Moscato Giallo B. - Goldmuskateller

     

    Moscato Giallo B. - Moscato

     

    Moscato Giallo B. - Moscatellone

     

    Moscato Rosa Rs. - Moscato delle Rose

     

    Moscato Rosa Rs. - Rosen Muskateller

     

    Müller Thurgau B. - Riesling x Sylvaner

     

    Nosiola B.

     

    Paolina B.

     

    Pavana N.

     

    Petit Verdot N

     

    Pinot Bianco B. - Pinot

     

    Pinot Bianco B. - Pinot Blanc

     

    Pinot Bianco B. - Weissburgunder

     

    Pinot Bianco B. - Weiß Burgunder

     

    Pinot Bianco B. - Weißburgunder

     

    Pinot Grigio - Grauburgunder

     

    Pinot Grigio - Grauer Burgunder

     

    Pinot Grigio - Pinot

     

    Pinot Grigio - Pinot Gris

     

    Pinot Grigio - Ruländer

     

    Pinot Nero N. - Blauer Spätburgunder

     

    Pinot Nero N. - Pinot

     

    Pinot Nero N. - Pinot Noir

     

    Pinot Nero N. - Spätburgunder

     

    Pinot Nero N. - Blauburgunder

     

    Rebo N.

     

    Rossara N.

     

    Saint Laurent N.

     

    Sauvignon B. - Sauvignon Blanc

     

    Schiava Gentile N. - Kleinvernatsch

     

    Schiava Gentile N. - Mittervernatsch

     

    Schiava Gentile N. - Schiava

     

    Schiava Gentile N. - Vernatsch

     

    Schiava N.

     

    Schiava Grigia N. - Grauvernatsch

     

    Schiava Grigia N. - Schiava

     

    Schiava Grigia N. - Vernatsch

     

    Schiava Grossa N. - Edelvernatsch Gr

     

    Schiava Grossa N. - Großvernatsch

     

    Schiava Grossa N. - Schiava

     

    Schiava Grossa N. - Vernatsch

     

    Sennen N.

     

    Sylvaner Verde B. - Grüner Sylvaner

     

    Sylvaner Verde B. - Silvaner

     

    Sylvaner Verde B. - Sylvaner

     

    Syrah N. - Shiraz

     

    Teroldego N.

     

    Verdealbara B.

     

    Bronner B.

     

    Helios B.

     

    Johanniter B.

     

    Solaris B.

     

    Turca N.

     

    Turca N. - Serbina N.

     

    Lagrein N.

     

    Marzemino N. - Berzamino

     

    Marzemino N. - Berzemino

     

    Meunier N.

     

    Negrara N.

     

    Riesling Italico B. - Riesling

     

    Riesling Italico B. - Welschriesling

     

    Riesling Renano B. - Rheinrieseling

     

    Riesling Renano B. - Riesling

     

    Traminer Aromatico Rs. - Gewürztraminer

     

    Trebbiano Toscano B. - Procanico

     

    Trebbiano Toscano B. - Trebbiano

     

    Trebbiano Toscano B. - Ugni Blanc

     

    Veltliner B. - Gruner Veltliner

     

    Moscato Giallo B. - Moscatello

     

    Moscato Giallo B. - Muscat

     

    Moscato Giallo B. - Muskateller

     

    Malvasia Nera Lunga N. - Malvasia

     

    Malvasia N. - Malvasier

     

    Malvasia N. - Roter Malvasier

     

    Petit Manseng B.

     

    Portoghese N. - Blauer Portugieser

     

    Portoghese N. - Portugieser

     

    Tannat N.

     

    Tempranillo N.

     

    Viogner B.

     

    Zweigelt N.

     

    Diolinoir N.

     

    Barbera N.

     

    Bianchetta Trevigiana B. - Bianchetta

     

    Malvasia Istriana B. - Malvasia

     

    Marzemina Grossa N. - Marzemina Bastarda

     

    Marzemina Bianca B. - Marzemina

     

    Moscato Bianco B. - Gelber Muskateller

     

    Moscato Bianco B. - Moscatello

     

    Moscato Bianco B. - Moscatello

     

    Moscato Bianco B. - Moscatellone

     

    Moscato Bianco B. - Moscato

     

    Moscato Bianco B. - Muscat

     

    Moscato Bianco B. - Muskateller

     

    Glera B. - Serprino

     

    Glera Lunga B. - Glera

     

    Glera Lunga B. - Serprino

     

    Tocai Friulano B. - Tai

     

    Trevisana Nera N.

    8.   Description du ou des liens

    Vigneti delle Dolomiti, toutes les catégories (1, 4, 5, 6, 8, 15 et 16)

    Facteurs naturels contribuant au lien:

    La région comprend le Trentin, le Haut-Adige et la province de Belluno en Vénétie et est située dans les Dolomites, une chaîne de montagnes extraordinaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La région est principalement montagneuse ou vallonnée et la géologie est variée, en ce sens qu’elle comprend des montagnes d’origine géologique différente, dont les Dolomites couvrent la plus grande superficie.

    Le climat est intermédiaire, entre semi-continental et alpin. Les mois les plus froids sont les mois d’hiver et les plus chauds sont juillet et août. Les précipitations moyennes sont de 1 000 mm/an et la répartition des pluies est typiquement méditerranéenne, la plupart des précipitations étant concentrées au printemps et à l’automne. Une pluviométrie suffisante et une excellente capacité de rétention grâce à la présence importante de montagnes avec la fonte des neiges permettent aux sols de contenir suffisamment d’eau. La géographie particulière des Dolomites, associée à un climat intermédiaire entre les climats méditerranéen et alpin, crée un environnement unique dans l’aire de production des raisins de l’IGT «Vigneti delle Dolomiti» et apporte leur caractère distinctif aux vins qui y sont produits.

    Sur le plan pédologique, les sols sont principalement constitués de débris calcaires à forte pierrosité, ce qui permet un bon drainage et une bonne aération. Ces sols se trouvent généralement sur des débris calcaires dans les zones moyennes à élevées des cônes alluviaux. Les sols des parties inférieures des pentes présentent une pierrosité plus faible. Certaines zones de plaine présentent des strates de colluvion et de sols accumulés sur des dépôts morainiques ou des graviers fluviaux. Des sols d’origines géologiques différentes sont également présents, notamment dans les vallées de Valle di Cembra (porphyrique), de Val d’Isarco (métamorphique cristallin) et de Vallagarina dans le centre (basaltique).

    Facteurs historiques et humains contribuant au lien:

    La vigne et le vin ont toujours fait partie du patrimoine culturel de la région, comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques et les faits historiques documentés, de l’âge du bronze à nos jours. Pendant plusieurs siècles, l’ensemble de la région appartenait à l’Empire austro-hongrois et certaines des caractéristiques administratives et culturelles de l’empire subsistent encore clairement aujourd’hui. Au cours des mille années pendant lesquelles la culture de la vigne et l’histoire de l’humanité ont été indissociables, des liens inextricables se sont tissés entre elles, qui se reflètent non seulement dans la culture locale et les pratiques agricoles et vinicoles traditionnelles, mais aussi dans des domaines culturels plus larges et plus indirects, tels que l’art et la gastronomie. La création de l’Institut agricole de San Michele all’Adige en 1874 a eu, dans la région, une influence décisive et indélébile sur la viticulture et la production vinicole ainsi que sur la culture des vins en général, fournissant une source extraordinaire d’apprentissage, de savoir et de formation dans ce secteur. En effet, la viticulture moderne doit beaucoup à l’enseignement et à la diffusion de nouvelles techniques viticoles et œnologiques par cet institut en collaboration avec l’école Conegliano. Les viticulteurs de la région ont également apporté une contribution essentielle en instaurant des processus et des méthodes de gestion des vignobles alliant durabilité environnementale et économique et technologies de vinification novatrices.

    Vigneti delle Dolomiti, catégorie: vin

    Informations relatives à la qualité particulière des produits attribuable à l’origine géographique et au lien de causalité avec les caractéristiques naturelles et humaines de l’aire géographique.

    Les vins blancs des différents types présentent une robe allant du jaune paille au jaune doré, parfois assortie de nuances vert pâle ou cuivrées comme dans le cas du Pinot Grigio. La finesse des arômes des vins se caractérise par leur subtilité, avec des notes fruitées qui reflètent généralement le principal cépage utilisé dans le vin, en particulier dans le cas des cépages de types aromatique ou semi-aromatique, tels que Muller Thurgau et Sauvignon. Le goût des vins, qui peut varier de sec à doux, est harmonieux, bien structuré, frais et savoureux.

    Les vins rosés, en particulier ceux issus des cépages Schiava, Merlot et Teroldego, présentent une robe rose d’intensité variable résultant du processus de vinification. Leur goût est frais et harmonieux et varie de sec à doux avec une acidité équilibrée.

    Les vins rouges présentent une robe rouge rubis d’intensité variable, parfois assortie de nuances orangées avec la maturation. Leur arôme est vineux, parfois éthéré ou fruité. Selon le cépage utilisé pour les produire, ils peuvent présenter des arômes fruités d’intensité variable et bien développés avec la maturation. Leur goût est harmonieux et bien structuré et peut varier de sec à doux.

    Le vin rouge «Novello» présente les arômes et les saveurs associés à la technique particulière de la macération carbonique utilisée pour élaborer le vin à partir des raisins, ce qui renforce le profil vineux du vin et les notes typiques du cépage.

    La grande diversité des cépages cultivés permet d’exploiter au mieux les différents types de sols. Les vignobles se trouvent normalement dans les zones où l’ensoleillement est le plus favorable. Les cépages blancs sont principalement cultivés dans les régions vallonnées, tandis que les cépages rouges cultivés dans les sols plus profonds du fond de la vallée peuvent produire des vins corsés, tanniques et savoureux assortis des notes bien développées de fruits mûrs.

    Les écarts de température entre le jour et la nuit, typiques de cette région, provoquent, notamment pour les raisins blancs, une accumulation considérable des précurseurs aromatiques qui confèrent aux vins leurs caractéristiques organoleptiques particulières. La diversité des situations et des altitudes des terres offre donc un large éventail de conditions différentes, ce qui permet de déterminer la situation géographique qui convient le mieux aux différents vins.

    Les caractéristiques et les qualités des vins IGT «Vigneti delle Dolomiti» sont également attribuables à des facteurs humains, en particulier le professionnalisme des producteurs. La superficie des vignes d’une exploitation est modeste (environ 1,3 hectare). La topographie nécessite également un nombre élevé d’heures de travail (plus de 600) pour cultiver 1 hectare de vigne. Ces heures sont pour l’essentiel consacrées à des opérations visant à optimiser la croissance des plantes et la maturation des raisins, à stimuler la résistance naturelle aux agents pathogènes et à réduire le recours aux mesures phytosanitaires. À cet égard, il convient de noter que la quasi-totalité de la superficie viticole est cultivée selon les principes de la lutte intégrée et, de plus en plus, biologique, contre les organismes nuisibles. La cueillette des raisins est exclusivement manuelle.

    Les interactions entre les facteurs naturels (climat, état des sols et topographie), l’expérience acquise par les opérateurs locaux et les techniques modernes de viticulture et de vinification permettent de produire des vins de qualité dont les caractéristiques et la réputation sont liées tant à l’aire de production qu’aux cépages dont ils sont issus.

    Vigneti delle Dolomiti, catégories (4) Vin mousseux, (5) Vins mousseux de qualité, (6) Vin mousseux de qualité de type aromatique, (8) Vin pétillant

    Informations relatives à la qualité particulière des produits attribuable à l’origine géographique et au lien de causalité avec les caractéristiques naturelles et humaines de l’aire géographique.

    Bénéficiant d’une tradition séculaire, le vin mousseux est considéré comme le joyau de la viticulture locale. Le soin particulier apporté lors de la viticulture, de la récolte des raisins et de leur transformation en vin de base, ainsi que lors de la seconde fermentation par la suite, fait que le vin mousseux se distingue par sa subtilité et son élégance qui sont ses qualités particulières.

    La qualité des vins mousseux est attribuable à la disponibilité de matières premières provenant de zones viticoles de montagne où les raisins et les vins présentent des caractéristiques qualitatives idéales pour produire ce type de vin. Ces caractéristiques sont notamment dues au fait que les raisins conservent un bon équilibre entre la teneur en sucre et l’acidité, favorisé par les écarts de température entre le jour et la nuit, qui s’accentuent progressivement à mesure que l’altitude du vignoble augmente.

    En outre, la caractérisation du produit dépend de la variété restreinte des cépages qui peuvent être utilisés pour produire des vins mousseux.

    En ce qui concerne le «vin mousseux de qualité de type aromatique», l’interaction causale est également due à la sélection du cépage, c’est-à-dire le cépage autochtone «Moscato Giallo» cultivé dans la région, dont les arômes fins sont renforcés par un processus de maturation peu intense, facilité par le climat subalpin.

    Le vin mousseux se caractérise par une mousse vive et persistante et une robe allant du jaune paille au jaune doré, assortie de nuances vert pâle. Il présente un arôme distinctif et fin, assorti de notes de levure. Son goût est fin, vif et typique du cépage.

    Principalement issu du cépage Pinot Nero, le vin mousseux rosé se caractérise par une mousse vive et persistante et une robe rose d’intensité variable. Il présente un arôme distinctif et fin, assorti de notes de levure. Son goût est fin, vif et distinctif.

    En termes de teneur en sucre, le goût du vin mousseux, qu’il soit blanc ou rosé, varie de sec à doux, c’est-à-dire avec l’indication «brut nature» à «doux».

    Les vins pétillants, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges, se distinguent par leur fraîcheur et leur vivacité, liées à une libération modérée du gaz carbonique.

    Par ailleurs, le niveau de spécialisation atteint par certaines exploitations concernant la production de vins pétillants a permis d’affiner les techniques de vinification et les aspects technologiques liés à la fermentation secondaire dans des cuves de grande taille (autoclaves), contribuant ainsi à élever le niveau de qualité des vins pétillants.

    La spécialisation du processus de production a en effet permis de déterminer les cépages les plus adaptés pour produire du vin pétillant et d’utiliser des équipements de pointe pour assurer la fermentation secondaire; ces facteurs ont contribué à améliorer la qualité du produit final.

    La diversité des milieux sur le plan des sols et du climat permet d’exploiter au mieux le potentiel des cépages adaptés à la production de vin mousseux. Les vignobles se trouvent normalement dans les zones où l’ensoleillement est le plus favorable. Les écarts de température entre le jour et la nuit, typiques de cette région, provoquent, notamment pour les raisins blancs, une accumulation considérable des précurseurs aromatiques qui confèrent aux vins leurs caractéristiques organoleptiques particulières. La diversité des localisations et des altitudes des terres offre donc un large éventail de conditions différentes, ce qui permet de déterminer la situation géographique qui convient le mieux aux différents cépages.

    Les caractéristiques et les qualités des vins IGT «Vigneti delle Dolomiti» sont également attribuables à des facteurs humains, en particulier le professionnalisme des producteurs. La superficie des vignes d’une exploitation est modeste (environ 1,3 hectare). La topographie nécessite également un nombre élevé d’heures de travail (plus de 600) pour cultiver 1 hectare de vigne. Ces heures sont pour l’essentiel consacrées à des opérations visant à optimiser la croissance des plantes et la maturation des raisins, à stimuler la résistance naturelle aux agents pathogènes et à réduire le recours aux mesures phytosanitaires. À cet égard, il convient de noter que la quasi-totalité de la superficie viticole est cultivée selon les principes de la lutte intégrée et, de plus en plus, biologique, contre les organismes nuisibles. La cueillette des raisins est exclusivement manuelle.

    Les interactions entre les facteurs naturels (cépage, climat, sols), l’expérience acquise par les opérateurs locaux et les techniques modernes de viticulture et de vinification permettent de produire des vins de qualité dont les caractéristiques et la réputation sont liées tant à l’aire de production qu’aux cépages dont ils sont issus.

    Vigneti delle Dolomiti, catégories 15 — Vin de raisins passerillés et 16 — Vin de raisins surmûris

    Informations relatives à la qualité particulière des produits attribuable à l’origine géographique et au lien de causalité avec les caractéristiques naturelles et humaines de l’aire géographique. La robe des vins blancs varie du jaune doré à l’ambre et celle des vins rouges de rose à rouge grenat selon le cépage utilisé. Leur arôme est délicat et caractéristique, assorti de notes de raisins passerillés, parfois épicées et rappelant le miel et les fruits mûrs. Leur goût est corsé, harmonieux, de vin de raisin sec et peut varier de sec à doux, même si les types présentant une teneur en sucre plus forte sont répandus.

    Bien que la production des vins «Passito» concerne dans une certaine mesure tous les cépages, blancs et rouges, les plus utilisés sont les cépages de types aromatique (Moscato Giallo, Moscato Rosa, Traminer Aromatico) et semi-aromatique (Goldtraminer, Nosiola, Riesling Renano, Sauvignon, etc.).

    Le séchage a lieu sur les plants (vin de raisins surmûris) ou dans des zones de séchage (vin de raisins passerillés). La durée de la période de surmaturation ou de séchage varie en fonction de l’intensité des caractéristiques que le vigneron souhaite conférer au produit final au moyen de cette technique.

    Le producteur choisit les raisins utilisés pour l’élaboration des vins «Passito» sur la base des caractéristiques physiques et qualitatives spécifiques de la grappe.

    Les grappes peu compactes, c’est-à-dire celles qui présentent beaucoup d’espace entre les raisins, sont particulièrement bien adaptées au séchage et sont sélectionnées au moment de la vendange.

    Le séchage est favorisé par les écarts de température marqués entre le jour et la nuit, particulièrement notables à la fin de l’été et à l’automne, ainsi que par les vents du nord venant des Alpes qui soufflent dans cette région.

    En outre, l’«Òra del Garda», vent provenant du lac de Garde, balaie tous les jours une grande partie de l’aire de production et contribue de manière significative à créer les conditions optimales pour le séchage des raisins, c’est-à-dire une ventilation naturelle quasi continue dont les taux d’humidité empêchent les raisins de sécher trop vite.

    Bien qu’ils soient globalement produits en petites quantités, les vins «Passito» sont produits par presque toutes les entreprises d’embouteillage et représentent souvent le produit «phare» d’une exploitation.

    L’interaction causale entre l’aire géographique et les caractéristiques du produit est essentiellement due à trois facteurs:

    la disponibilité des cépages (tels qu’indiqués ci-dessus) dont les raisins sont particulièrement adaptés pour subir le processus de séchage nécessaire à l’élaboration de ce type de vin,

    les écarts de température et les vents qui soufflent régulièrement au niveau local («Òra del Garda») et qui favorisent la conservation des raisins pendant la phase de séchage, que ce soit sur le plant ou dans des zones de séchage,

    une tradition ancienne de production des vins «Passito» qui se perpétue encore aujourd’hui à l’aide de techniques qui se transmettent au fil des siècles.

    La diversité des milieux sur le plan des sols et du climat permet d’exploiter au mieux le potentiel des cépages dont les raisins sont les plus adaptés pour subir le processus de séchage. Les vignobles se trouvent normalement dans les zones où l’ensoleillement est le plus favorable. Les écarts de température entre le jour et la nuit, typiques de cette région, provoquent, notamment pour les raisins blancs, une accumulation considérable des précurseurs aromatiques qui confèrent aux vins leurs caractéristiques organoleptiques particulières. La diversité des localisations et des altitudes des terres offre donc un large éventail de conditions différentes, ce qui permet de déterminer la situation géographique qui convient le mieux aux différents cépages.

    Les caractéristiques et les qualités des vins IGT «Vigneti delle Dolomiti» sont également attribuables à des facteurs humains, en particulier le professionnalisme des producteurs. La superficie des vignes d’une exploitation est modeste (environ 1,3 hectare). La topographie nécessite également un nombre élevé d’heures de travail (plus de 600) pour cultiver 1 hectare de vigne. Ces heures sont pour l’essentiel consacrées à des opérations visant à optimiser la croissance des plantes et la maturation des raisins, à stimuler la résistance naturelle aux agents pathogènes et à réduire le recours aux mesures phytosanitaires. À cet égard, il convient de noter que la quasi-totalité de la superficie viticole est cultivée selon les principes de la lutte intégrée et, de plus en plus, biologique, contre les organismes nuisibles. La cueillette des raisins est exclusivement manuelle.

    Les interactions entre les facteurs naturels (cépage, climat, sols), l’expérience acquise par les opérateurs locaux et les techniques modernes de viticulture et de vinification permettent de produire des vins de qualité dont les caractéristiques et la réputation sont liées tant à l’aire de production qu’aux cépages dont ils sont issus.

    9.   Autres conditions essentielles

    Dérogations concernant l’aire de vinification et de transformation en vin pétillant et mousseux

    Cadre juridique: législation de l’Union européenne

    Type de condition supplémentaire: dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    Conformément à la législation de l’Union en vigueur, la vinification et la transformation en vin pétillant et mousseux peuvent également intervenir dans les régions voisines de la Vénétie et de la Lombardie, pour autant que les exploitations concernées puissent prouver qu’elles ont élaboré des vins IGP «Vigneti delle Dolomiti» de manière ininterrompue au cours des cinq dernières campagnes viticoles.

    La possibilité de transformer le vin en vin mousseux et pétillant dans les régions voisines est justifiée par, et compatible avec, le fait qu’il est possible d’effectuer des opérations de vinification normales dans ces régions. Ces opérations ne sont pas considérées comme des étapes postérieures à la vinification, mais plutôt comme faisant partie intégrante de la production vinicole. Par conséquent, elles ne peuvent être effectuées que dans l’aire de production délimitée.

    Cette dérogation se fonde sur une tradition bien établie et permet aux producteurs concernés d’utiliser aussi des usines de transformation situées dans les circonscriptions administratives précitées qui sont limitrophes de l’aire de production.

    Indication du nom du cépage sur l’étiquette

    Cadre juridique: législation de l’Union européenne

    Type de condition supplémentaire: dispositions supplémentaires concernant l’étiquetage

    Description de la condition:

    Les étiquettes des vins des catégories «vins» et «vins pétillants» portant l’IGP «Vigneti delle Dolomiti» peuvent comporter le nom d’un ou de deux cépages dont les vins sont issus.

    Toutefois, conformément à la législation de l’Union en vigueur, l’utilisation du nom du ou des cépages sur les étiquettes et dans la présentation est interdite dans les cas suivants:

    a)

    Pour les catégories de vins «vin de raisins passerillés» et «vin de raisins surmûris», y compris ceux désignés comme «Vino Passito» ou «Passito»;

    b)

    Pour les catégories «vin» et «vin pétillant», limitées aux cépages suivants: - pour les vins de la province de Bolzano: Lagrein, Riesling Italico, Riesling Renano, Traminer Aromatico, Veltliner; - pour les vins de la province de Trente: Lagrein, Marzemino, Meunier, Negrara, Riesling Italico, Riesling Renano, Traminer Aromatico, Trebbiano Toscano, Veltliner.

    En outre, pour les catégories «vin mousseux» et «vin mousseux de qualité», l’étiquette peut faire référence à un ou deux cépages, limités aux suivants: Chardonnay, Pinot Bianco, Pinot Grigio, Pinot Nero et Müller Thurgau; et pour la catégorie «vin mousseux de qualité de type aromatique», seul le nom du cépage Moscato Giallo peut être mentionné sur l’étiquette.

    Lien vers le cahier des charges

    https://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/12936


    Top