This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Package travel – consumer rights (from 2018)
Voyages à forfait: droits des consommateurs (à partir de 2018)
Voyages à forfait: droits des consommateurs (à partir de 2018)
Directive (UE) 2015/2302 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées
Elle vise à conférer aux consommateurs un niveau élevé et uniforme de protection de leurs droits en ce qui concerne les voyages à forfait1 et les prestations de voyage liées2, en prenant en compte l’utilisation croissante des réservations en ligne.
Les informations suivantes doivent être communiquées par l’organisateur ou le détaillant avant la signature du contrat, lorsqu’elles sont applicables au forfait:
La confirmation du contrat comprendra les éléments ci-dessus et les informations complémentaires suivantes:
En temps utile avant le début du forfait, l’organisateur remet au voyageur les reçus, bons de voyage, billets et informations nécessaires au voyage.
Les majorations du prix (limitées à 8 % dans la plupart des cas) ne sont permises que si le contrat prévoit expressément cette possibilité (auquel cas le voyageur peut également avoir droit à une réduction) et si elles sont la conséquence directe d’une évolution:
Toute majoration du prix doit être notifiée au plus tard 20 jours avant le début du forfait.
Si l’organisateur modifie significativement le contrat ou applique une majoration de plus de 8 % du prix, le voyageur a le droit, avant le début du forfait, d’accepter la modification, d’accepter un autre forfait (de qualité égale ou supérieure) ou de résilier le contrat et d’être remboursé dans un délai de 14 jours.
Le voyageur peut résilier le contrat à tout moment avant le début du forfait (en s’acquittant des frais appropriés).
Le voyageur peut également résilier le contrat (sans frais) si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant sur le lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, entraînent des conséquences importantes sur l’exécution du forfait ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Le voyageur a dans ce cas droit à un remboursement intégral mais pas à un dédommagement supplémentaire.
L’organisateur du forfait est responsable de l’exécution des services de voyage compris dans le contrat, même si ceux-ci sont exécutés par d’autres entreprises. Des règles sont applicables en cas de non-conformité, de résiliation et en matière de dédommagement.
Les États membres de l’Union européenne (UE) veillent à ce que les voyageurs puissent adresser des messages, des demandes ou des plaintes directement au détaillant, qui les transmet à l’organisateur qui doit aider sans retard excessif.
En cas d’insolvabilité de l’organisateur, une garantie supplémentaire est prévue. Un réseau de points de contact centraux a été mis en place dans les États membres pour faciliter la coopération internationale.
Cette directive ne s’applique pas aux prestations de voyage:
En règle générale, les États membres ne peuvent pas introduire de réglementations prévoyant un niveau de protection différent de celui de cette directive.
Cette directive a abrogé la directive 90/314/CEE avec effet au .
Elle devait intégrer le droit national des États membres au plus tard le . Elle s’applique depuis le .
Elle a été intégrée à l’accord sur l’Espace économique européen le .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
À la suite de la pandémie de COVID-19 et de l’introduction de mesures destinées à faire face à l’impact de cette crise, la Commission européenne a adopté:
Directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées, modifiant le règlement (CE) no 2006/2004 et la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 90/314/CEE du Conseil (JO L 326 du , p. 1-33)
dernière modification