Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32013D0762

    2013/762/UE: Décision d’exécution de la Commission du 9 décembre 2013 relative à une participation financière complémentaire aux programmes de contrôle de la pêche présentés par les États membres pour 2013 [notifiée sous le numéro C(2013) 8576]

    JO L 338 du 17.12.2013, p. 70–80 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2013/762/oj

    17.12.2013   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    L 338/70


    DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION

    du 9 décembre 2013

    relative à une participation financière complémentaire aux programmes de contrôle de la pêche présentés par les États membres pour 2013

    [notifiée sous le numéro C(2013) 8576]

    (Les textes en langues anglaise, bulgare, croate, danoise, espagnole, estonienne, finnoise, française, grecque, italienne, lettone, lituanienne, maltaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, roumaine et suédoise sont les seuls faisant foi.)

    (2013/762/UE)

    LA COMMISSION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

    vu le règlement (CE) no 861/2006 du Conseil du 22 mai 2006 portant mesures financières communautaires relatives à la mise en œuvre de la politique commune de la pêche et au droit de la mer (1), et notamment son article 21,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    Sur la base des demandes de cofinancement de l’Union présentées par les États membres pour leurs programmes de contrôle de la pêche pour l’année 2013, la Commission a adopté la décision d’exécution 2013/410/UE du 10 juillet 2013 relative à une participation financière de l’Union aux programmes de contrôle de la pêche présentés par les États membres pour 2013 (2), qui a laissé une partie des crédits budgétaires disponibles en 2013 inutilisée.

    (2)

    Il convient à présent que cette partie inutilisée du budget 2013 soit allouée par une nouvelle décision.

    (3)

    Conformément à l’article 21, paragraphe 2, du règlement (CE) no 861/2006, les États membres ont été invités à présenter des programmes relatifs à un financement complémentaire dans les domaines prioritaires définis par la Commission dans sa lettre aux États membres du 7 juin 2013, c’est-à-dire des projets visant à adapter les systèmes d’enregistrement et de communication électroniques à la future obligation de débarquer toutes les captures, y compris en ce qui concerne l’adaptation des bases de données des États membres, l’interopérabilité des systèmes d’enregistrement et de communication électroniques, la mesure de la puissance des moteurs et la traçabilité des produits de la pêche. Les exigences à remplir par les opérateurs et/ou les États membres qui investissent dans des projets de traçabilité ont été définies par la Commission dans sa lettre aux États membres du 14 mai 2012.

    (4)

    Sur cette base, et compte tenu des impératifs budgétaires, les demandes de financement de l’Union dans le cadre des programmes relatives à des actions telles que la formation et les initiatives de sensibilisation aux règles de la politique commune de la pêche ont été rejetées, étant donné qu’elles ne concernaient pas les domaines prioritaires susmentionnés. Dans le cadre des domaines prioritaires indiqués par la Commission, tous les projets au titre des programmes n’ont pas pu être retenus en raison de contraintes budgétaires. La Commission a dû sélectionner les projets à cofinancer sur la base d’une évaluation de leur conformité avec les priorités définies.

    (5)

    En ce qui concerne les projets en matière de traçabilité, il importe de veiller à ce qu’ils soient élaborés sur la base de normes internationales reconnues, conformément à l’article 67, paragraphe 8, du règlement d’exécution (UE) n o404/2011 de la Commission (3).

    (6)

    Les demandes de financement de l’Union ont fait l’objet d’une évaluation de leur conformité avec les règles définies dans le règlement (CE) no 391/2007 de la Commission du 11 avril 2007 fixant les modalités d’application du règlement (CE) no 861/2006 du Conseil en ce qui concerne les dépenses consenties par les États membres pour la mise en œuvre des systèmes de suivi et de contrôle applicables à la politique commune de la pêche (4).

    (7)

    Il convient de fixer les montants maximaux et le taux de la participation financière de l’Union dans les limites prévues à l’article 15 du règlement (CE) no 861/2006 et d’établir les conditions dont cette participation est assortie.

    (8)

    Afin d’encourager les investissements dans les actions prioritaires définies par la Commission et compte tenu de l’incidence négative de la crise financière sur les budgets des États membres, il importe que les dépenses relatives aux domaines prioritaires susmentionnés bénéficient d’un taux de cofinancement élevé, dans les limites fixées à l’article 15 du règlement (CE) no 861/2006.

    (9)

    Pour pouvoir bénéficier d’une participation de l’Union, il convient que les projets cofinancés au titre de la présente décision soient conformes à toutes les dispositions applicables de la législation de l’Union et, en particulier, au règlement d’exécution (UE) no 404/2011.

    (10)

    Les mesures prévues à la présente décision sont conformes à l’avis du comité de la pêche et de l’aquaculture,

    A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

    Article premier

    Objet

    La présente décision prévoit une participation financière complémentaire de l’Union aux dépenses effectuées par les États membres en 2013 dans le cadre de la mise en œuvre des systèmes de suivi et de contrôle applicables à la politique commune de la pêche (PCP), conformément à l’article 8, paragraphe 1, point a), du règlement (CE) no 861/2006. Elle fixe le montant de la participation financière de l’Union allouée à chaque État membre, le taux de cette participation et les conditions dont elle est assortie.

    Article 2

    Liquidation des engagements en cours

    Tous les paiements qui font l’objet d’une demande de remboursement sont effectués par l’État membre concerné au plus tard le 30 juin 2017. Les paiements effectués par un État membre après ce délai ne peuvent bénéficier d’un remboursement. Les crédits budgétaires inutilisés qui concernent la présente décision sont dégagés au plus tard le 31 décembre 2018.

    Article 3

    Nouvelles technologies et réseaux informatiques

    1.   En ce qui concerne les projets visés à l’annexe I, les dépenses consenties pour la mise en place de nouvelles technologies et de réseaux informatiques permettant une collecte et une gestion efficaces et sûres des données en liaison avec le suivi, le contrôle et la surveillance des activités de pêche peuvent bénéficier d’une participation financière correspondant à 90 % des dépenses admissibles, dans la limite des plafonds fixés dans ladite annexe.

    2.   En ce qui concerne les projets de traçabilité, la contribution de l’Union est limitée à un montant de 1 000 000 EUR dans le cas d’investissements effectués par les autorités des États membres, et de 250 000 EUR dans le cas d’investissements privés. Le nombre total de projets de traçabilité réalisés par des opérateurs privés est limité à 8 par État membre et par décision de financement.

    3.   Pour pouvoir bénéficier de la participation financière visée au paragraphe 2, tous les projets cofinancés en vertu de la présente décision doivent répondre aux exigences applicables prévues au règlement (CE) no 1224/2009 du Conseil (5) et au règlement d’exécution (UE) no 404/2011.

    4.   Les projets BG/13/02, concernant les compteurs Omega, EL/13/10, concernant l’utilisation de tablettes à des fins d’inspection, et PT/13/08, concernant des dispositifs de pesage, qui sont visés à l’annexe I, peuvent bénéficier d’une participation financière correspondant à 50 % des dépenses admissibles, dans les limites fixées dans ladite annexe.

    Article 4

    Dispositifs automatiques de localisation

    1.   En ce qui concerne les projets visés à l’annexe II, les dépenses consenties pour l’acquisition et l’installation à bord des navires de pêche de dispositifs automatiques de localisation permettant à un centre de surveillance de la pêche de suivre la trajectoire des navires à distance au moyen d’un système de surveillance des navires (VMS) peuvent bénéficier d’une participation financière à concurrence de 90 % des dépenses admissibles, dans les limites fixées dans ladite annexe.

    2.   Pour pouvoir bénéficier de la participation financière visée au paragraphe 1, les dispositifs automatiques de localisation doivent remplir les conditions fixées par le règlement d’exécution (UE) no 404/2011.

    Article 5

    Systèmes d’enregistrement et de communication électroniques

    En ce qui concerne les projets visés à l’annexe III, les dépenses consenties pour le développement, l’acquisition et l’installation des éléments nécessaires aux systèmes d’enregistrement et de communication électroniques, assistance technique comprise, en vue d’assurer l’interopérabilité desdits systèmes entre les États membres et de permettre la mise en œuvre de l’obligation de débarquer toutes les captures («interdiction des rejets») peuvent bénéficier d’une participation financière à concurrence de 90 % des dépenses admissibles, dans les limites fixées dans ladite annexe.

    Article 6

    Projets pilotes

    En ce qui concerne les projets visés à l’annexe V, les dépenses consenties pour les projets pilotes portant sur les nouvelles technologies de contrôle peuvent bénéficier d’une participation financière à concurrence de 50 % des dépenses admissibles, dans les limites fixées dans ladite annexe.

    Article 7

    Participation totale maximale de l’Union ventilée par État membre

    Les dépenses prévues, la part admissible s’y rapportant et la participation maximale de l’Union par État membre sont les suivantes:

    (en EUR)

    État membre

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    Belgique

    430 000

    280 000

    252 000

    Bulgarie

    35 791

    35 791

    24 031

    Danemark

    4 195 144

    1 251 235

    876 285

    Estonie

    400 000

    400 000

    360 000

    Irlande

    200 000

    200 000

    180 000

    Grèce

    228 500

    78 500

    50 650

    Espagne

    2 989 879

    1 037 300

    769 570

    France

    2 058 585

    1 356 145

    631 082

    Croatie

    267 490

    267 490

    227 400

    Italie

    1 850 000

    422 000

    379 800

    Chypre

    100 000

    100 000

    90 000

    Lettonie

    124 038

    124 038

    111 634

    Lituanie

    99 919

    99 919

    89 927

    Malte

    1 470 510

    615 000

    553 500

    Pologne

    1 487 812

    1 389 812

    1 090 831

    Portugal

    443 954

    161 500

    143 150

    Roumanie

    40 000

    0

    0

    Finlande

    1 800 000

    1 050 000

    945 000

    Suède

    2 450 000

    1 150 000

    1 035 000

    Royaume-Uni

    31 553

    25 710

    23 140

    Total

    20 703 175

    10 044 440

    7 833 000

    Article 8

    Destinataires

    Le Royaume de Belgique, la République de Bulgarie, le Royaume de Danemark, la République d’Estonie, l’Irlande, la République hellénique, le Royaume d’Espagne, la République française, la République de Croatie, la République italienne, la République de Chypre, la République de Lettonie, la République de Lituanie, la République de Malte, la République de Pologne, la République portugaise, la Roumanie, la République de Finlande, le Royaume de Suède et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord sont destinataires de la présente décision.

    Fait à Bruxelles, le 9 décembre 2013.

    Par la Commission

    Maria DAMANAKI

    Membre de la Commission


    (1)  JO L 160 du 14.6.2006, p. 1.

    (2)  JO L 204 du 31.7.2013, p. 54.

    (3)  JO L 112 du 30.4.2011, p. 1.

    (4)  JO L 97 du 12.4.2007, p. 30.

    (5)  JO L 343 du 22.12.2009, p. 1.


    ANNEXE I

    NOUVELLES TECHNOLOGIES ET RÉSEAUX INFORMATIQUES

    (en EUR)

    État membre et code du projet

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    Bulgarie:

    BG/13/02

    20 452

    20 452

    10 226

    BG/13/03

    15 339

    15 339

    13 805

    Sous-total

    35 791

    35 791

    24 031

    Danemark:

    DK/13/21

    469 509

    469 509

    172 731

    DK/13/23

    335 363

    335 363

    301 827

    DK/13/24

    250 000

    0

    0

    DK/13/25

    250 000

    0

    0

    DK/13/26

    250 000

    0

    0

    DK/13/27

    278 000

    0

    0

    DK/13/28

    275 000

    0

    0

    DK/13/29

    275 000

    0

    0

    DK/13/30

    275 000

    0

    0

    DK/13/31

    275 000

    111 000

    99 900

    DK/13/32

    300 000

    0

    0

    DK/13/33

    403 423

    0

    0

    DK/13/34

    221 340

    0

    0

    DK/13/35

    2 146

    0

    0

    Sous-total

    3 859 781

    915 872

    574 458

    Irlande:

    IE/13/04

    200 000

    200 000

    180 000

    Sous-total

    200 000

    200 000

    180 000

    Grèce:

    EL/13/10

    50 000

    50 000

    25 000

    EL/13/11

    28 500

    28 500

    25 650

    Sous-total

    78 500

    78 500

    50 650

    Espagne:

    ES/13/42

    718 632

    0

    0

    ES/13/45

    454 090

    0

    0

    ES/13/50

    365 000

    365 000

    328 500

    ES/13/54

    33 900

    0

    0

    ES/13/55

    50 000

    0

    0

    ES/13/56

    16 000

    16 000

    14 400

    ES/13/57

    72 000

    0

    0

    Sous-total

    1 709 622

    381 000

    342 900

    France:

    FR/13/14

    498 798

    498 798

    250 000

    FR/13/15

    711 700

    711 700

    250 000

    FR/13/16

    276 000

    0

    0

    FR/13/17

    115 647

    115 647

    104 082

    FR/13/18

    176 440

    0

    0

    Sous-total

    1 778 585

    1 326 145

    604 082

    Croatie:

    HR/13/08

    10 000

    10 000

    9 000

    HR/13/10

    247 490

    247 490

    209 400

    Sous-total

    257 490

    257 490

    218 400

    Italie:

    IT/13/10

    450 000

    422 000

    379 800

    IT/13/11

    1 400 000

    0

    0

    Sous-total

    1 850 000

    422 000

    379 800

    Lettonie:

    LV/13/04

    124 038

    124 038

    111 634

    Sous-total

    124 038

    124 038

    111 634

    Lituanie:

    LT/13/06

    15 929

    15 929

    14 336

    LT/13/05

    26 066

    26 066

    23 459

    Sous-total

    41 995

    41 995

    37 795

    Malte:

    MT/13/04

    55 510

    0

    0

    MT/13/05

    1 400 000

    600 000

    540 000

    MT/13/06

    15 000

    15 000

    13 500

    Sous-total

    1 470 510

    615 000

    553 500

    Pologne:

    PL/13/16

    250 000

    152 000

    136 800

    PL/13/17

    147 512

    147 512

    132 761

    PL/13/18

    240 300

    240 300

    216 270

    Sous-total

    637 812

    539 812

    485 831

    Portugal:

    PT/13/06

    129 200

    111 100

    99 990

    PT/13/08

    5 500

    5 500

    2 750

    PT/13/09

    264 354

    0

    0

    Sous-total

    399 054

    116 600

    102 740

    Roumanie:

    RO/13/18

    40 000

    0

    0

    Sous-total

    40 000

    0

    0

    Finlande:

    FI/13/11

    350 000

    350 000

    315 000

    FI/13/14

    150 000

    150 000

    135 000

    FI/13/15

    750 000

    0

    0

    Sous-total

    1 250 000

    500 000

    450 000

    Suède:

    SE/13/04

    500 000

    0

    0

    SE/13/05

    350 000

    0

    0

    SE/13/06

    450 000

    0

    0

    SE/13/07

    450 000

    450 000

    405 000

    SE/13/08

    200 000

    200 000

    180 000

    Sous-total

    1 950 000

    650 000

    585 000

    Royaume-Uni:

    UK/13/05

    9 933

    9 933

    8 940

    UK/13/06

    1 753

    1 753

    1 578

    UK/13/07

    5 843

    0

    0

    Sous-total

    17 529

    11 686

    10 518

    Total

    15 700 707

    6 215 929

    4 711 339


    ANNEXE II

    DISPOSITIFS AUTOMATIQUES DE LOCALISATION

    (en EUR)

    État membre et code du projet

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    France:

    FR/13/12

    250 000

    0

    0

    Sous-total

    250 000

    0

    0

    Royaume-Uni:

    UK/13/04

    14 024

    14 024

    12 622

    Sous-total

    14 024

    14 024

    12 622

    Total

    264 024

    14 024

    12 622


    ANNEXE III

    SYSTÈMES D’ENREGISTREMENT ET DE COMMUNICATION ÉLECTRONIQUES

    (en EUR)

    État membre et code du projet

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    Belgique:

    BE/13/10

    40 000

    40 000

    36 000

    BE/13/11

    200 000

    200 000

    180 000

    BE/13/12

    40 000

    40 000

    36 000

    Sous-total

    280 000

    280 000

    252 000

    Danemark:

    DK/13/22

    335 363

    335 363

    301 827

    Sous-total

    335 363

    335 363

    301 827

    Estonie:

    EE/13/04

    300 000

    300 000

    270 000

    EE/13/05

    100 000

    100 000

    90 000

    Sous-total

    400 000

    400 000

    360 000

    Espagne:

    ES/13/43

    246 300

    246 300

    221 670

    Sous-total

    246 300

    246 300

    221 670

    France:

    FR/13/13

    30 000

    30 000

    27 000

    Sous-total

    30 000

    30 000

    27 000

    Croatie:

    HR/13/09

    10 000

    10 000

    9 000

    Sous-total

    10 000

    10 000

    9 000

    Chypre:

    CY/13/04

    100 000

    100 000

    90 000

    Sous-total

    100 000

    100 000

    90 000

    Lituanie:

    LT/13/04

    57 924

    57 924

    52 132

    Sous-total

    57 924

    57 924

    52 132

    Pologne:

    PL/13/14

    350 000

    350 000

    100 000

    PL/13/15

    100 000

    315 000

    90 000

    Sous-total

    450 000

    450 000

    405 000

    Portugal:

    PT/13/07

    44 900

    44 900

    40 410

    Sous-total

    44 900

    44 900

    40 410

    Finlande:

    FI/13/10

    350 000

    350 000

    315 000

    FI/13/12

    200 000

    200 000

    180 000

    Sous-total

    550 000

    550 000

    495 000

    Suède:

    SE/13/09

    500 000

    500 000

    450 000

    Sous-total

    500 000

    500 000

    450 000

    Total

    3 004 487

    3 004 487

    2 704 039


    ANNEXE V

    PROJETS PILOTES

    (en EUR)

    Nature de la dépense

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    Belgique:

    BE/13/13

    150 000

    0

    0

    Sous-total

    150 000

    0

    0

    Espagne:

    ES/13/44

    471 074

    0

    0

    ES/13/46

    250 000

    250 000

    125 000

    ES/13/48

    160 000

    160 000

    80 000

    ES/13/49

    100 000

    0

    0

    ES/13/51

    2 000

    0

    0

    Sous-total

    983 074

    410 000

    205 000

    Pologne:

    PL/13/13

    400 000

    400 000

    200 000

    Sous-total

    400 000

    400 000

    200 000

    Total

    1 533 074

    810 000

    405 000


    ANNEXE VI

    MONTANTS RELATIFS AUX PROGRAMMES DE FORMATION ET D’ÉCHANGE ET AUX INITIATIVES DE SENSIBILISATION AUX RÈGLES DE LA PCP QUI ONT ÉTÉ REJETÉS

    (en EUR)

    État membre et code du projet

    Dépenses prévues dans le programme national complémentaire de contrôle de la pêche

    Dépenses pour les projets retenus au titre de la présente décision

    Participation maximale de l’Union

    Grèce:

    EL/13/12

    150 000

    0

    0

    Sous-total

    150 000

    0

    0

    Espagne:

    ES/13/47

    40 000

    0

    0

    ES/13/52

    8 082

    0

    0

    ES/13/53

    2 800

    0

    0

    Sous-total

    50 882

    0

    0

    Total

    200 882

    0

    0


    Top