This document is an excerpt from the EUR-Lex website
La Cour des comptes européenne
Article 287 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)
Règlement intérieur de la Cour des comptes de l’Union européenne
La Cour des comptes européenne est l’auditeur extérieur de l’Union européenne (UE). En tant que tel, la Cour met en garde contre les risques, fournit des garanties, révèle les lacunes, indique les bonnes pratiques et donne des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs sur la manière d’améliorer la gestion des politiques et des programmes de l’UE. La Cour joue le rôle de gardienne indépendante des intérêts financiers des citoyens de l’UE.
L’article 287 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne définit le rôle de la Cour.
La Cour élabore son propre règlement intérieur, qui doit ensuite être approuvé par le Conseil. Il régit le fonctionnement interne de la Cour des comptes européenne. Ce règlement couvre des aspects tels que:
Ils:
En sa qualité d’auditeur externe de l’UE, la Cour coopère avec les autorités nationales et les institutions de l’UE. En outre, elle peut demander toute information nécessaire à l’accomplissement de sa mission aux institutions et organes de l’UE, aux organismes bénéficiaires de versements provenant du budget européen ou aux institutions de contrôle nationales.
Il s’applique depuis le .
Instituée en 1977, la Cour des comptes a son siège à Luxembourg et est une institution de l’UE à part entière depuis 1992.
Pour plus d’informations, voir:
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 1 — Les institutions — Section 7 — La Cour des comptes européenne — Article 287 (ex-article 248, TCE) (JO C 202 du , p. 170-171)
Règlement intérieur de la Cour des comptes de l’Union européenne (JO L 103 du , p. 1-6)
Voir la version consolidée.
dernière modification