This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Enlèvement des nageoires de requin
Règlement (CE) no 1185/2003 relatif à l’enlèvement des nageoires de requin à bord des navires
Ce règlement s’applique:
Il interdit:
Cette interdiction s’applique aux poissons appartenant au taxon des Elasmobranchii (qui comprend les requins, les pocheteaux, les raies et espèces similaires), sauf en ce qui concerne l’enlèvement des ailes de raie.
Pour faciliter le stockage à bord, les nageoires peuvent être partiellement tranchées et pliées contre la carcasse, mais ne doivent pas être enlevées de la carcasse avant le débarquement.
En vertu de ce règlement, le pays dont le navire bat le pavillon, conformément au régime de contrôle de la pêche européen, doit envoyer à la Commission européenne un rapport annuel sur la conformité au règlement, y compris:
En 2016, la Commission a publié un rapport sur le fonctionnement du règlement après sa modification en 2013 et les développements internationaux dans ce domaine.
Il s’applique depuis le .
Règlement (CE) no 1185/2003 du Conseil du relatif à l’enlèvement des nageoires de requin à bord des navires (JO L 167 du , p. 1-3)
Les modifications successives du règlement (CE) no 1185/2003 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification