This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Droit de suite au profit de l’auteur d’une œuvre d’art originale
Directive 2001/84/CE relative au droit de suite au profit de l’auteur d’une œuvre d’art originale
Elle vise à instaurer un droit de suite1 obligatoire au profit des auteurs d’œuvres d’art originales à travers toute l’Union européenne (UE).
Sous réserve que les œuvres d’art aient été exécutées par l’artiste lui-même ou que des exemplaires en nombre limité, considérés comme des œuvres d’art originales par la profession, aient été réalisés (séries limitées ou créations signées, par exemple), le droit de suite s’applique à des œuvres comme:
Le droit de suite ne s’étend pas aux manuscrits originaux des écrivains et des compositeurs.
La durée de protection est celle précisée par la directive 2006/116/CE, qui vise à homogénéiser la durée de protection du droit d’auteur et certains droits voisins, à savoir soixante-dix ans à partir de la mort de l’auteur.
Pendant une période de trois ans après la revente, les bénéficiaires du droit de suite peuvent exiger de tout professionnel du marché de l’art les informations nécessaires à la liquidation des sommes dues au titre du droit relatives à la revente.
En 2011, la Commission européenne a adopté un rapport sur la mise en œuvre de la directive. L’organisation d’un dialogue entre les acteurs concernés y est proposée, notamment entre les organismes de gestion collective des droits, les auteurs et les professionnels du marché de l’art comme les marchands d’art, les galeristes et les commissaires-priseurs. Ce dialogue a pour but de formuler des recommandations pour l’amélioration du système de perception et de distribution du droit de suite au sein de l’UE. En 2014, les représentants de ces organisations ont adhéré aux «Principes et recommandations clés relatifs à la gestion des droits de suite pour les auteurs».
Bien que prévu par la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, le droit de suite pour l’auteur d’une œuvre d’art originale ne constitue pas une obligation, ce qui signifie que certains pays de l’UE ne l’appliquent pas. Il existe donc des entraves au marché intérieur et des distorsions de concurrence ainsi qu’un manque de protection pour les auteurs d’œuvres d’art originales.
Directive 2001/84/CE du Parlement européen et du Conseil du relative au droit de suite au profit de l’auteur d’une œuvre d’art originale (JO L 272 du , p. 32-36).
dernière modification