This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Programme énergétique européen pour la relance
Il établit le programme énergétique européen pour la relance (PEER) afin de financer des projets dans des domaines clés du secteur de l’énergie:
Ce programme a été mis en place afin de soutenir l’Union européenne (UE):
Le programme finance des projets d’infrastructures pour le gaz et l’électricité qui ont pour but:
Les projets d’éoliennes en mer bénéficient d’un financement s’ils répondent à certains critères tels que la construction d’infrastructures, les éléments innovants du projet et la contribution du projet au réseau d’énergie éolienne existant.
Les projets de captage et de stockage du carbone bénéficient d’un financement s’ils démontrent une capacité à capter au moins 80 % du dioxyde de carbone (CO2) dans des installations industrielles.
Le budget du programme s’élève à 3,98 milliards d’euros, répartis comme suit:
Le Fonds européen pour l’efficacité énergétique, établi en 2011, a pour mission d’allouer des fonds aux projets en faveur de l’efficacité énergétique. Il permet de soutenir les projets touchant aux aspects suivants:
La Commission européenne publie chaque année des rapports relatifs à la mise en œuvre du PEER. Le rapport sur le PEER publié en 2018, après sept ans de mise en œuvre, dévoile que:
Il s’applique depuis le .
Le PEER fait partie du plan pour la relance économique, établi afin de remédier aux incidences de la crise financière et énergétique qui a touché l’économie européenne en 2008.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (CE) no 663/2009 du Parlement européen et du Conseil du établissant un programme d’aide à la relance économique par l’octroi d’une assistance financière communautaire à des projets dans le domaine de l’énergie (JO L 200 du , p. 31-45)
Les modifications successives du règlement (CE) no 663/2009 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification