This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Politique de développement de l’Union européenne: un programme pour le changement
Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.
Politique de développement de l’Union européenne: un programme pour le changement
SYNTHÈSE DU DOCUMENT:
SYNTHÈSE
QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?
Ce document de la Commission européenne présente des idées sur la manière dont l’Union européenne (UE) peut aider les pays en développement à éradiquer la pauvreté, ce qui constitue l’objectif principal de la politique de développement de l’UE.
POINTS CLÉS
La population mondiale continuant à augmenter, il convient de renforcer l’action visant à relever les défis mondiaux tels que la prévention des conflits, la sécurité, la protection de l’environnement et le changement climatique et à fournir des biens publics mondiaux tels que la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et aux services d’assainissement, la sécurité énergétique et les migrations.
L’un des deux objectifs principaux est de soutenir les changements requis dans les pays partenaires (pays en développement qui ont des accords avec l’UE) afin d’accélérer les progrès sur la voie de la réduction de la pauvreté ainsi que des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (qui, à partir de 2016, seront remplacés par les objectifs de développement durable).
La Commission souhaite que le programme pour le changement conduise à de nombreux progrès, y compris un accroissement du volume et de la part de l’aide de l’UE en faveur des pays qui ont en le plus besoin et où l’UE peut réellement exercer un impact (notamment les pays fragiles).
L’autre objectif est d’aider à créer de la croissance dans les pays en développement pour qu’ils aient les moyens de se sortir par eux-mêmes de la pauvreté. L’aide ciblera donc des domaines particuliers:
L’une des idées essentielles est que l’UE adopte une approche différenciée des modalités d’aide et des partenariats pour fournir les ressources là où elles sont le plus nécessaires pour combattre la pauvreté. Dans la pratique, cela signifie que l’allocation des fonds européens pour la coopération au développement est fonction:
La Commission propose également de préparer conjointement avec les pays de l’UE leurs stratégies et programmes et de mieux répartir les tâches afin de veiller à ce que l’aide fournie par l’UE soit plus efficace.
Une autre idée est d’explorer les moyens novateurs de financer le développement comme de «combiner» par exemple les subventions et les prêts.
ACTE
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions – Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE: un programme pour le changement [COM(2011) 637 final du 13 octobre 2011)
dernière modification 27.01.2016