EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Rôle de la culture dans la coopération au développement de l’Union européenne

Rôle de la culture dans la coopération au développement de l’Union européenne

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Conclusions du Conseil sur la culture dans les relations extérieures de l’UE

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

  • Elles soulignent l’importance de la culture en tant qu’outil dans les relations avec les pays non membres de l’Union européenne (UE), en particulier en matière de développement.
  • Elles invitent également les pays de l’UE et la Commission européenne à prendre des mesures concrètes en vue de l’intégration de la culture en tant que dimension spécifique dans les relations avec les pays non-membres de l’UE dans le cadre du développement.

POINTS CLÉS

  • Si la culture est déjà reconnue comme un élément clé du développement durable, une approche plus intégrée devrait être élaborée afin de tenir compte, notamment:
    • du renforcement des efforts pour préserver le patrimoine culturel mondial;
    • du soutien au développement à long terme des secteurs de la culture et de la création dans les pays partenaires non membres de l’UE;
    • de la complémentarité entre les programmes et les mécanismes de financement existants.
  • Les pays de l’UE et la Commission européenne sont encouragés à participer à un groupe de travail ad hoc qui sera accueilli par le gouvernement luxembourgeois. Ce groupe contribuera à l’élaboration d’une approche concrète, fondée sur des données probantes, partagée et à long terme en matière de culture et de coopération au développement. Il se réunira pendant une première période de deux ans (2016-2017), et ses travaux seront soumis aux instances concernées du Conseil de l’UE (notamment celles compétentes pour les questions de culture et de coopération au développement).
  • La Commission européenne, en concertation avec la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, est invitée à élaborer et à présenter une approche plus stratégique de la culture dans les relations extérieures.

CONTEXTE

Les secteurs de la culture et de la création, y compris le patrimoine culturel, peuvent concourir à réduire la pauvreté, à prévenir les conflits et à consolider la réconciliation tout en favorisant la croissance, l’emploi, la cohésion sociale et le développement local. De plus, l’indépendance du secteur de la culture et des médias est une condition indispensable d’une société démocratique.

La culture dans les relations extérieures de l’UE, notamment dans le cadre de la coopération au développement, est l’une des priorités du plan de travail de l’UE en faveur de la culture (2015-2018).

ACTE

Conclusions du Conseil sur la culture dans les relations extérieures de l’UE, en particulier dans le cadre de la coopération au développement (JO C 417 du 15.12.2015, p. 41-43)

dernière modification 31.05.2016

Haut