Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Vers une politique générale en matière de lutte contre la cybercriminalité

Aujourd'hui, alors que l'internet fait désormais partie de notre quotidien, les internautes sont devenus vulnérables face aux criminels qui opèrent souvent depuis d'autres continents. En 2007, en réaction à l'essor rapide de la cybercriminalité *, la Commission européenne a jeté les bases d'une politique générale pour combattre ce phénomène.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil et au Comité des régions intitulée «Vers une politique générale en matière de lutte contre la cybercriminalité» [COM(2007) 267 final du 22 mai 2007]

SYNTHÈSE

Aujourd'hui, alors que l'internet fait désormais partie de notre quotidien, les internautes sont devenus vulnérables face aux criminels qui opèrent souvent depuis d'autres continents. En 2007, en réaction à l'essor rapide de la cybercriminalité *, la Commission européenne a jeté les bases d'une politique générale pour combattre ce phénomène.

QUEL EST L'OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication entendait présenter une politique générale afin de mieux coordonner la lutte contre la cybercriminalité.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

Objectifs et actions

L'objectif était de renforcer la lutte contre la cybercriminalité aux niveaux national, européen et international grâce à:

RÉALISATIONS

Citons notamment les réalisations suivantes:

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne sur la cybercriminalité.

CONTEXTE

L'article 68 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, entré en vigueur en 2009, a formellement reconnu le rôle prépondérant du Conseil européen dans le processus législatif en matière d'affaires intérieures. En outre, les actions entreprises pour combattre la cybercriminalité peuvent être complétées par des législations européennes et des initiatives de plus grande envergure.

TERMES CLÉS

Délits informatiques: actes criminels commis au moyen de réseaux de communications électroniques et de systèmes d'information ou à l'encontre de ces réseaux et systèmes.

Trois formes peuvent être distinguées:

  • les formes traditionnelles d'activité criminelle, mais avec recours à l'internet pour commettre des délits (comme la fraude ou la falsification). Ces activités vont de l'usurpation d'identité au «hameçonnage» (lorsque des cybercriminels créent un faux site internet de services bancaires pour duper les internautes et les amener à communiquer leur mot de passe ou leurs données afin de voler leur argent). L'internet a également bouleversé le trafic international de stupéfiants, d'armes et d'espèces menacées;
  • la publication de contenu illicite, tel que du matériel incitant au terrorisme, à la violence, au racisme, à la xénophobie ou aux abus sexuels commis contre des enfants;
  • la criminalité propre aux réseaux électroniques, de nouveaux délits souvent de grande envergure et à grande échelle ayant fait leur apparition avec l'internet. Dans ce cas, les criminels s'en prennent aux systèmes d'information en menaçant parfois des infrastructures d'information sensibles de l'État et, par conséquent, ses citoyens. Ces attaques peuvent être perpétrées par des «réseaux zombies»: ce sont des «maliciels» (logiciel malveillant) distribués par des criminels qui, une fois téléchargés, transforment l'ordinateur d'un internaute en «machine zombie». Par la suite, un réseau d'ordinateurs infectés de la sorte est utilisé pour commettre des délits sans que leurs propriétaires le sachent.

ACTES LIÉS

Communication conjointe au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions «Stratégie de cybersécurité de l'Union européenne: un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé» [JOIN(2013) 1 final du 7 février 2013]

dernière modification 26.05.2015

Top