EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Pour une renaissance industrielle européenne

La Commission européenne a formulé une série de propositions destinées à moderniser la base industrielle européenne afin de stimuler la compétitivité et la croissance économique de l’Union européenne (UE).

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Pour une renaissance industrielle européenne [COM(2014) 14 final du 22 janvier 2014 - non publiée au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Dans cette série très détaillée de propositions politiques, la Commission européenne appelle les États membres de l’UE à reconnaître le rôle clé de l’industrie dans la stimulation de la compétitivité et de la croissance économique de l’UE. Ces propositions visent à envoyer un signal fort attestant l’engagement de l’UE à moderniser la base industrielle européenne.

Ces propositions concernent de nombreux domaines. Elles prévoient notamment:

  • de prendre des mesures sur le marché intérieur et au niveau international pour garantir un accès aux sources d’énergie et aux matières premières à des prix abordables qui reflètent les conditions sur le marché mondial;
  • de combiner les financements européens et nationaux pour poursuivre sur la voie de l’innovation, de l’investissement et de la réindustrialisation;
  • d’aider les entreprises européennes [et les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier] à accéder aux marchés mondiaux dans des conditions concurrentielles plus favorables.

Développer les infrastructures

Le développement des infrastructures est l’un des nombreux domaines prioritaires cités par la Commission européenne dans ses conclusions. L’objectif est de créer un cadre propice aux entreprises et à la production. En l’occurrence, la Commission souhaite que l’UE mette en œuvre des mesures et une législation sur l’information, l’énergie, le transport, l’espace et les réseaux de communication numériques. La Commission fait valoir que tout retard dans la mise en place de ces infrastructures compromettrait la compétitivité future de l’UE.

Faire respecter les droits de propriété industrielle

Les droits de propriété intellectuelle font également l’objet d’une série de propositions. Dans un monde où la compétitivité est souvent fonction de l’avantage que confèrent l’initiative et la stratégie de marque, il est de plus en plus important pour les entreprises de l’UE de faire respecter leurs droits de propriété industrielle sur tous les marchés concernés, en particulier dans le domaine des industries créatives, qui sont durement touchées par la contrefaçon. La Commission a déjà étendu à l’ANASE (Asie du Sud-Est) et au Mercosur (Amérique du Sud) son réseau d’assistance en matière de droits de propriété industrielle, afin de proposer ses services sur une aire géographique plus vaste, et elle envisagera d’autres extensions du même genre.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents suivants:

Dernière modification le: 11.06.2014

Top