EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2005/159A/01

Avis de concours général: chargé de l'édition en langue anglaise (English Language Editor) Référence: EF 05/01

JO C 159A du 30.6.2005, p. 1–5 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)

30.6.2005   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 159/1


AVIS DE CONCOURS GÉNÉRAL: CHARGÉ DE L'ÉDITION EN LANGUE ANGLAISE

Référence: EF 05/01

(2005/C 159 A/01)

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, installée à Dublin, est un organisme indépendant institué par un règlement du Conseil des ministres des Communautés européennes. La Fondation européenne organise un concours général afin de pourvoir un poste vacant et de constituer une liste de réserve pour le poste suivant:

CHARGÉ DE L'ÉDITION EN LANGUE ANGLAISE (H/F)

La Fondation applique une politique d'égalité des chances en matière d'emploi.

Les candidats sont priés d'accorder un soin tout particulier à la lecture du présent avis de concours et d'utiliser uniquement l'acte de candidature officiel:

I.   NATURE DES FONCTIONS

Sous l'autorité du rédacteur en chef, l'éditeur sera principalement chargé de l'édition et de la rédaction (révision) des publications de langue anglaise en format papier ou sur le web pour la Fondation.

Le titulaire du poste sera également chargé d'assurer:

l'édition des publications de la Fondation, y compris le rapport annuel, les informations et les produits promotionnels,

l'édition des rapports de recherche et l'élaboration de textes brefs, le cas échéant,

l'édition, la mise à jour et la création du contenu du site et des portails web de la Fondation,

l'assistance à la gestion des contrats,

la recherche, la rédaction (révision) et l'élaboration d'articles courts pour les publications de la Fondation, notamment la lettre d'information mensuelle et le journal semestriel,

la liaison avec les éditeurs externes,

le contrôle du processus d'édition/de production, le cas échéant,

toute autre tâche d'information et de communication, le cas échéant.

II.   CONDITIONS D'ADMISSION

Le concours est ouvert aux candidats qui, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, remplissent les conditions suivantes:

A.   CONDITIONS GÉNÉRALES

Être ressortissant d'un des États membres de l'Union européenne,

jouir de ses droits civiques,

être en position régulière au regard des lois applicables en matière militaire,

offrir les garanties de moralité requises pour l'exercice des fonctions envisagées.

B.   CONDITIONS PARTICULIÈRES

1.   Qualifications et expérience professionnelle requises

Un certificat de l'enseignement secondaire supérieur est une condition essentielle,

qualification professionnelle pertinente (de préférence en journalisme ou en communication),

au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente,

une excellente connaissance de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral,

expérience en matière d'édition, de rédaction et de correction de textes,

expérience en écriture ou journalisme,

connaissances en matière de conditions de recherche, de processus de recherche et d'utilisation des résultats des recherches,

bonne connaissance des affaires européennes,

compétence prouvée de l'utilisation de l'informatique (MS Office, outils destinés aux utilisateurs du web).

2.   Connaissances linguistiques

Vous devez avoir une connaissance approfondie de l'une des langues de travail officielles de l'Union européenne (allemand, anglais, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, slovaque, slovène, suédois, tchèque) et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de travail officielle de l'Union européenne, y compris une excellente connaissance de l'anglais. La connaissance d'autres langues officielles de l'Union européenne est souhaitée.

3.   Le candidat retenu devra, en outre, avoir une bonne connaissance de l'évolution politique nationale et européenne en la matière. Vous devrez faire preuve de votre habilité à travailler avec vos collègues et à gagner leur confiance et leur collaboration. Vous serez doté d'un sens du service à la clientèle et de la qualité. Vous serez capable de gérer travaux et projets de manière planifiée et structurée. Vous devrez faire preuve d'un esprit novateur dans votre méthode de travail. Vous aurez un sens très affirmé de la communication des idées, des pensées et des concepts, de manière claire et précise. Vous ferez preuve de professionnalisme, d'une bonne aptitude au travail d'équipe et de flexibilité à l'égard du travail.

Capacité à communiquer efficacement, à une variété de publics différents,

capacités en matière d'organisation: capacité de traiter une multitude de projets en même temps,

une aisance parfaite dans les relations humaines et la communication, notamment une capacité à négocier et une aptitude à travailler efficacement et à établir avec assurance des contacts à tous les niveaux de l'organisation et à l'extérieur,

capacité prouvée à respecter des délais serrés,

capacité à travailler dans un environnement interculturel.

Vous devez pouvoir prouver que vous remplissez les conditions d'admission en fournissant les documents appropriés (copies de diplômes, attestations des autorités universitaires et certificats d'employeur, etc.).

III.   ORGANISATION DU CONCOURS

Le concours consiste en l'examen des actes de candidature suivi de tests et d'un entretien pour les candidats retenus.

A.   EXAMEN DES CANDIDATURES

1.

Une liste des candidats qui ont présenté leur dossier (au moyen de l'acte de candidature officiel prévu à cet effet, dans les délais requis — voir titre V) et qui remplissent les conditions générales spécifiées au titre II A est arrêtée. Cette liste et les actes de candidature seront transmis au comité de sélection. Afin de faciliter le traitement des dossiers, les candidats sont priés de joindre à l'acte de candidature leur curriculum vitæ, rédigé en anglais.

2.

Le comité de sélection examine les candidatures et arrête une liste des candidats qui remplissent les conditions spécifiques telles que précisées au titre II B.

Il se fonde pour cela exclusivement sur les informations données dans l'acte de candidature et appuyées par des documents justificatifs. Sont exclus à ce stade les candidats qui ne remplissent pas les conditions d'admission requises au titre II ou qui n'ont pas fourni, dans les délais impartis, les pièces justificatives appropriées. Un curriculum vitæ n'est pas considéré comme pièce justificative.

Les candidats les plus aptes à occuper ce poste seront convoqués pour des tests et un/des entretien(s) avec le comité de sélection.

3.

Information à l'attention des candidats:

À l'issue de chaque étape, les candidats sont informés par lettre personnelle des décisions les concernant.

B.   LISTE DE RÉSERVE

La Fondation arrête une liste de réserve des candidats remplissant les conditions spécifiées.

Cette liste est établie pour servir de réserve de recrutement au cas où d'autres postes seraient à pourvoir. Elle sera valable jusqu'à deux ans à compter de la date de clôture prévue pour le concours, et sa période de validité pourra être prorogée. Les candidats retenus seront dûment informés de toute prorogation.

IV.   CONDITIONS D'EMPLOI

Catégorie et grade:

Le candidat retenu sera recruté au grade B 5 (B* 3).

Lieu d'affectation:

Dublin, Irlande. Il sera demandé aux personnes employées de résider à une distance raisonnable des bureaux de la Fondation.

Rémunération:

La rémunération mensuelle de base variera entre celle du grade B 5, échelon 1, et celle du grade B 5, échelon 3, de l'échelle de rémunération figurant à l'article 66 du statut des fonctionnaires de l'Union européenne, compte tenu de la formation et de l'expérience professionnelle du candidat, ou du grade B* 3, conformément aux dispositions révisées du statut, tel que modifié (1). Elle sera augmentée, le cas échéant, des allocations et indemnités prévues par le statut.

La rémunération est soumise à l'impôt communautaire, et les autres retenues prévues par le statut lui sont appliquées. En revanche, elle est exonérée de tout impôt national.

Le salaire est soumis à un coefficient correcteur qui est actuellement de 122,3 % pour l'Irlande.

V.   DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les candidats doivent obligatoirement utiliser l'acte de candidature encarté dans le présent Journal officiel ou le télécharger sur le site web de la Fondation: www.eurofound.eu.int. Cet acte dûment complété, signé et accompagné d'un curriculum vitæ rédigé en anglais et des photocopies des documents justificatifs (diplômes, attestations de travail ou tout autre document justifiant les déclarations faites dans l'acte de candidature) est à envoyer par la poste, de préférence par courrier recommandé, au plus tard le 11 août 2005, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante:

Aoife Caomhánach

Secretary to Selection Board

(Référence EF 05/01)

European Foundation for the Improvement of Living

and Working Conditions

Wyattville Road

Loughlinstown

Dublin 18

Irlande

Courrier électronique: recruit@eurofound.eu.int

VI.   INFORMATIONS IMPORTANTES AUX CANDIDATS

Les candidats doivent utiliser l'acte de candidature officiel cité dans le présent avis.

L'acte de candidature doit être complété en anglais.

Pour la constitution de leur dossier, les candidats ne pourront en aucun cas se référer à des documents, des actes de candidature ou des fiches de renseignements soumis à l'occasion de candidatures antérieures.

Les lauréats qui recevront une proposition d'embauche devront produire les originaux de leurs diplômes, titres d'études et attestations de travail.

Les pièces justificatives ne seront pas restituées aux candidats.

Les candidats sont priés de faire connaître par écrit et dans les plus brefs délais tout changement d'adresse, sans omettre de mentionner le numéro du concours.

Il est rappelé aux candidats que les travaux et les délibérations du jury sont confidentiels. Tout contact direct ou indirect avec le comité de sélection est interdit aux candidats ou à quiconque agissant en leur nom. Toutes les questions ou demandes de renseignements ou de documentation en rapport avec le concours sont à adresser au secrétariat du comité de sélection (Aoife Caomhánach, courrier électronique: recruit@eurofound.eu.int).

Les candidatures électroniques ne seront pas acceptées.


(1)  Le Conseil des ministres envisage de proposer une modification au statut du personnel de la Fondation européenne. Cette proposition devrait être approuvée, auquel cas le poste sera pourvu au grade B* 3, si le recrutement a lieu après la période de transition précédant l'adoption du statut.


Top