EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2018/353A/01

Direction générale Eurostat — Publication d’un avis de vacance pour le poste de directeur/directrice de la DG ESTAT.D «Statistiques des finances des administrations publiques (GFS) et qualité» (AD 14) (Luxembourg) (Article 29, paragraphe 2, du statut) — COM/2018/10381

JO C 353A du 2.10.2018, p. 1–5 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

2.10.2018   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 353/1


Direction générale Eurostat

Publication d’un avis de vacance pour le poste de directeur/directrice de la DG ESTAT.D «Statistiques des finances des administrations publiques (GFS) et qualité» (AD 14) (Luxembourg)

(Article 29, paragraphe 2, du statut)

COM/2018/10381

(2018/C 353 A/01)

 

Présentation

Eurostat est une direction générale de la Commission européenne. Sa mission consiste à fournir à l’Union européenne un service d’information statistique de haute qualité. Outre les institutions européennes, ses clients sont les États membres, les marchés financiers, les entreprises, les médias et le grand public.

Eurostat est chargé de coordonner et de renforcer la gouvernance du système statistique européen (SSE) dans le but de fournir à tous les utilisateurs un accès aisé à des statistiques actualisées, fiables et comparables au niveau de l’Union européenne. Il lui incombe ainsi de proposer toute la législation de l’Union en matière de statistiques. Eurostat coordonne en outre l’amélioration des systèmes statistiques dans les pays candidats et plus largement au niveau international.

La direction D «Statistiques des finances des administrations publiques (GFS) et qualité» englobe quatre unités, ce qui représente un effectif de 60 personnes (personnel permanent et temporaire), et dispose d’un budget opérationnel d’environ 1 million d’euros.

Les bureaux d’Eurostat sont situés à Luxembourg.

Poste proposé

La direction D est chargée de veiller à ce que les États membres disposent de statistiques de haute qualité en matière de finances des administrations publiques, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la procédure concernant les déficits excessifs.

La fonction, exigeante et de premier plan, de directeur/directrice «Statistiques des finances des administrations publiques et qualité» d’Eurostat comprend essentiellement les responsabilités suivantes:

direction des activités dans les domaines essentiels des statistiques relatives aux finances des administrations publiques et de la qualité,

gestion stratégique de tous les processus et résultats statistiques principaux au sein de la direction,

encadrement et représentation dans les principales relations avec les acteurs externes tels que les organes concernés du SSE, les instituts statistiques nationaux, les ministères des finances, les banques centrales nationales et les organismes internationaux tels que la BCE, le FMI, les Nations unies et l’OCDE,

encadrement et représentation de la direction dans les principales relations avec d’autres services de la Commission et d’autres institutions de l’Union européenne telles que la Cour des comptes européenne.

En collaboration avec le directeur général et d’autres membres de l’encadrement supérieur, le directeur/la directrice contribuera à faire évoluer Eurostat et le système statistique européen, établira le programme de travail de la direction D, et contribuera à mettre au point un programme statistique cohérent pour la Commission.

Il/Elle sera également chargé(e) du suivi et de l’autorisation des opérations financières engagées par les unités qu’il/elle dirige.

Profil recherché (critères de sélection)

Le/la candidat(e) idéal(e) est un(e) professionnel(le) dynamique d’un niveau exceptionnel, répondant aux critères de sélection suivants:

a)

une expérience en matière de gestion , notamment:

une expérience positive avérée à un poste d’encadrement, y compris l’encadrement d’équipes et la gestion de ressources financières,

une réelle aptitude à gérer et à diriger un organe administratif, tant du point de vue de la stratégie que de celui de la gestion interne,

une bonne compréhension de la planification, de l’exécution et du suivi des travaux d’Eurostat dans le cadre des procédures qui sont appliquées au sein de la Commission européenne.

Le/la candidat(e) fera partie de l’équipe de gestion de la direction générale. Dans ce cadre, une solide expérience de travail dans une équipe d’encadrement constitue un avantage;

b)

des connaissances et une expérience techniques , notamment:

une très bonne connaissance et expérience dans le domaine des comptes nationaux et le traitement statistique des différents instruments financiers,

une très bonne connaissance des priorités de la Commission et des programmes et stratégies de l’UE pertinents,

un sens critique aigu et précis dans les domaines politiquement sensibles;

c)

des aptitudes à la communication, à la négociation ou autres , notamment:

d’excellentes aptitudes à la communication, aux relations interpersonnelles et à la négociation permettant aux candidat(e)s de mener des discussions, de communiquer de manière claire, d’agir efficacement pour représenter la Commission et d’établir de bonnes relations de travail avec d’autres institutions européennes et non européennes,

une grande faculté de discernement et une volonté tangible de susciter et de mettre en œuvre de nouvelles idées,

d’excellentes capacités d’analyse et la capacité de résoudre des problèmes organisationnels et opérationnels par une méthode orientée sur les résultats.

Conditions essentielles (conditions d’admission)

Seront uniquement pris en compte pour la phase de sélection les candidat(e)s qui, à la date limite de dépôt des candidatures, satisfont aux conditions formelles suivantes:

Nationalité: les candidat(e)s doivent être des ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne.

Titre ou diplôme universitaire: les candidat(e)s doivent justifier:

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme, si la durée normale desdites études est d’au moins quatre années,

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins un an, si la durée normale desdites études est d’au moins trois années (l’année d’expérience professionnelle ne pouvant être incluse dans l’expérience professionnelle postuniversitaire requise ci-dessous).

Expérience professionnelle: les candidat(e)s doivent avoir au minimum 15 ans d’expérience postuniversitaire à un niveau correspondant aux qualifications précitées. Au moins cinq années de cette expérience professionnelle doivent avoir été acquises dans le domaine des comptes nationaux et le traitement statistique des différents instruments financiers.

Expérience de l’encadrement: au moins cinq années d’expérience professionnelle postuniversitaire doivent avoir été acquises à un poste d’encadrement supérieur (1) dans un domaine pertinent pour le poste à pourvoir.

Langues: les candidat(e)s doivent avoir une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union européenne (2) et une connaissance satisfaisante d’une autre de ces langues officielles. Les jurys vérifieront lors des entretiens si les candidat(e)s satisfont à l’exigence portant sur une connaissance satisfaisante d’une autre langue officielle de l’UE. Pour ce faire, ils pourront notamment mener (une partie de) l’entretien dans cette autre langue.

Limite d’âge: les candidat(e)s ne doivent pas encore avoir atteint l’âge normal de la retraite, qui correspond, pour les fonctionnaires de l’Union européenne, au dernier jour du mois durant lequel ils atteignent l’âge de 66 ans [voir article 52, point a), du statut (3)].

En outre, les candidat(e)s doivent être en situation régulière au regard de toutes les obligations imposées par la loi en matière de service militaire, offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice de leurs fonctions et être physiquement aptes à exercer ces fonctions.

Sélection et nomination

La Commission européenne sélectionnera et nommera le directeur/la directrice conformément à ses procédures de sélection et de recrutement (voir le document sur la politique concernant le personnel d’encadrement supérieur (4)).

Dans le cadre de cette procédure de sélection, la Commission européenne met en place un jury de présélection. Ce jury examine toutes les candidatures, procède à une première vérification de l’admissibilité et sélectionne les candidat(e)s répondant le mieux au profil recherché au regard des critères de sélection précités et qui peuvent être invités à un entretien avec le jury de présélection.

À l’issue de ces entretiens, le jury de présélection établit ses conclusions et propose une liste de candidat(e)s à convoquer à un autre entretien avec le comité consultatif des nominations (CCN) de la Commission européenne. À la lumière des conclusions du jury de présélection, le CCN choisit les candidat(e)s qui seront convié(e)s à un entretien.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à un entretien avec le CCN participent à une journée complète d’évaluation dans un centre géré par des conseillers en recrutement extérieurs à l’institution. Sur la base des résultats des entretiens et du rapport transmis par le centre d’évaluation, le CCN établit une liste restreinte de candidat(e)s jugé(e)s à même d’exercer les fonctions de directeur.

Les candidat(e)s figurant sur la liste restreinte du CCN seront invité(e)s à un entretien avec le membre de la Commission chargé de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Eurostat relevant de son portefeuille.

À l’issue de ces entretiens, la Commission européenne prend la décision de nomination.

Pour des raisons fonctionnelles et par souci de rapidité, dans l’intérêt des candidat(e)s et de l’institution, la procédure de sélection se déroulera exclusivement en anglais et/ou en français (5).

Égalité des chances

La Commission européenne applique une politique d’égalité des chances et de non-discrimination, conformément à l’article 1er quinquies du statut (6).

Conditions d’emploi

La rémunération et les conditions d’emploi sont prévues par le statut (7).

Le/la candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) en tant que fonctionnaire au grade AD 14. Il/elle sera classé(e) en fonction de la durée de son expérience professionnelle antérieure, à l’échelon 1 ou 2 de son grade.

L’attention des candidat(e)s est attirée sur l’obligation imposée par le statut à tout nouveau membre du personnel d’accomplir avec succès une période probatoire de neuf mois.

Le lieu d’affectation est Luxembourg, où Eurostat est établi.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Avant sa prise de fonctions, le directeur/la directrice sera tenu(e) de présenter une déclaration par laquelle il/elle s’engage à agir en toute indépendance dans l’intérêt général, ainsi qu’une déclaration relative aux intérêts qui pourraient être considérés comme portant atteinte à son indépendance.

Procédure de dépôt des candidatures

Avant d’introduire leur candidature, les candidat(e)s sont invité(e)s à vérifier soigneusement s’ils/si elles remplissent toutes les conditions d’admission («Conditions essentielles»), notamment en ce qui concerne le type de diplôme, l’expérience professionnelle de haut niveau et les capacités linguistiques requises. Tout(e) candidat(e) ne pouvant satisfaire à l’une ou l’autre des conditions d’admission se verra automatiquement exclu(e) de la procédure de sélection.

Si vous décidez de postuler, vous devez vous inscrire par l’internet sur le site suivant et respecter les instructions relatives aux différentes étapes de la procédure:

https://ec.europa.eu/dgs/human-resources/seniormanagementvacancies/

Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique valide. Celle-ci servira à confirmer votre inscription et à garder le contact avec vous au cours des différentes étapes de la procédure. Vous êtes dès lors prié de signaler à la Commission européenne toute modification de votre adresse électronique.

Pour compléter l’inscription, il convient de télécharger un curriculum vitæ au format PDF et de rédiger en ligne une lettre de motivation (8 000 caractères maximum).

À l’issue de la procédure d’inscription en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant que votre candidature a été enregistrée. Si vous ne recevez pas de message électronique de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été enregistrée!

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de suivre en ligne les étapes du traitement de votre candidature. Toute information concernant le statut de votre candidature vous sera communiquée directement par la Commission européenne.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficultés techniques, veuillez adresser un courrier électronique à: HR-MANAGEMENT-ONLINE@ec.europa.eu

Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2018 à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles. L’inscription en ligne ne sera plus possible après cette date.

Il vous incombe de procéder à votre inscription en ligne dans les délais. Il vous est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre candidature car un encombrement des lignes ou une défaillance de la connexion internet peut faire avorter l’opération et vous obliger à la recommencer intégralement. Une fois le délai d’inscription expiré, il ne vous sera plus possible de saisir des données. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

Informations importantes pour les candidat(e)s

Il est rappelé aux candidat(e)s que les travaux des différents comités de sélection sont confidentiels. Il est interdit aux candidat(e)s d’entrer en contact direct ou indirect avec leurs membres ou à quiconque de le faire en leur nom. Toutes les demandes doivent être adressées au secrétariat du jury compétent.

Protection des données à caractère personnel

La Commission veillera à ce que les données à caractère personnel des candidat(e)s soient traitées dans le plein respect du règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données (8). Ces dispositions s’appliquent en particulier à la confidentialité et à la sécurité de ces données.


(1)  Dans leur curriculum vitæ, les candidat(e)s doivent indiquer clairement les années durant lesquelles ils/elles ont acquis de l’expérience à un poste d'encadrement: (1) intitulé des fonctions d’encadrement exercées et rôles pris en charge dans le cadre de ces fonctions; (2) nombre de personnes dirigées dans le cadre de ces fonctions; (3) ordre de grandeur des budgets gérés; (4) nombre de niveaux hiérarchiques supérieurs et inférieurs; et (5) nombre de pairs.

(2)  http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:01958R0001-20130701&qid=1408533709461&from=FR

(3)  http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1962R0031:20140101:FR:PDF

(4)  https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/compilation-of-the-senior-official-policy-at-the-european-commission_en.pdf (en anglais)

(5)  Le jury veille à ce qu’aucun avantage indu ne soit accordé aux candidat(e)s dont l’une de ces langues est la langue maternelle.

(6)  Voir note de bas de page 3.

(7)  Voir note de bas de page 3.

(8)  JO L 8 du 12.1.2001, p. 1.


Top