This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 52023XC0504(01)
Publication of an application for registration of a name pursuant to Article 50(2)(a) of Regulation (EU) No 1151/2012 of the European Parliament and of the Council on quality schemes for agricultural products and foodstuffs 2023/C 158/06
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2023/C 158/06
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2023/C 158/06
C/2023/2971
JO C 158 du 4.5.2023, p. 11–15
(BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
4.5.2023 |
FR |
Journal officiel de l’Union européenne |
C 158/11 |
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
(2023/C 158/06)
La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.
DOCUMENT UNIQUE
«Ciliegia di Lari»
No UE: PGI-IT-02855 - 30.6.2022
AOP ( ) IGP (X)
1. Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]
«Ciliegia di Lari»
2. État membre ou pays tiers
Italie
3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire
3.1. Type de produit [voir annexe XI]
Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés
3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1
L’indication géographique protégée «Ciliegia di Lari» désigne le fruit du cerisier doux, Prunus avium L., famille des rosacées, d’une large gamme variétale, avec une chair allant de peu consistante à consistante et croquante et une peau brillante entre rouge vif et rouge foncé; il existe en outre différentes variétés locales, qui enrichissent l’offre et la caractérisent plus finement. Les variétés sont les suivantes:
Adriana, Big star, Bigarreau Moreau, Bigarreau Burlat, Bigarreau Napoleon, Black star, Celeste, Durone di Vignola, Early bigi, Early Korvik, Early star, Folfer, Ferrovia, Giorgia, Grace star, Isabella, Kordia, Kossara, Lala star, Lapins, Lory strong, New star, Prime Giant, Regina, Rita, Rocket, Sabrina, Samba, Sandra, Sylvia, SMS 280, Stella, Summer charm, Sunburst, Sweet Early, Sweet Heart, Van, Vera, Frisco, Royal Helen, Red Pacific, Nimba, Marysa, Durone giallo, Bella di Pistoia et Durone nero I.
Cultivars autochtones et traditionnels: Crognolo, Cuore, Del Paretaio, Di Giardino, Di Nello, Di Guglielmo, Gambolungo, Marchiana, Morella, Papalina, Orlando, Precoce di Cenni, Siso, Usigliano.
Lors de sa mise à la consommation, l’indication géographique protégée «Ciliegia di Lari» doit présenter les caractéristiques suivantes:
Caractéristiques de qualité
Goût naturellement doux et fruité;
— |
fruits munis de leur pédoncule; |
— |
teneur en sucre d’au moins 14°Brix. |
Calibre
Les fruits destinés à la consommation à l’état frais doivent avoir un calibre minimal de 22 mm, à l’exception des fruits appartenant aux variétés autochtones et traditionnelles pour lesquelles un calibre minimal de 13 mm est admis.
Caractéristiques sanitaires et esthétiques des fruits:
— |
intacts, sans meurtrissures; |
— |
propres, exempts de tout corps étranger visible; |
— |
sains, exempts de pourritures et de résidus visibles de produits phytosanitaires; |
— |
exempts de parasites. |
3.3. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)
–
3.4. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée
La culture de la «Ciliegia di Lari» doit avoir lieu dans l’aire délimitée visée au point 4.
3.5. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence
La «Ciliegia di Lari» peut être mise à la consommation dans des emballages scellés, de telle sorte que leur ouverture empêche leur réutilisation.
Les cerises destinées à la transformation, qui ne peuvent être destinées au consommateur final en tant que fruits frais, peuvent être vendues «en vrac».
3.6. Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence
Chaque emballage doit porter les indications suivantes:
a) |
CILIEGA DI LARI IGP |
b) |
le logo de la «Ciliegia di Lari» illustré ci-dessous; |
c) |
le symbole européen de l’IGP dans le même champ visuel que le logo visé au point b); |
d) |
le nom, la raison sociale, l’adresse du conditionneur. |
L’utilisation d’indications faisant référence à des entreprises, noms, raisons sociales, marques privées ou groupements est autorisée pour autant qu’elles n’aient pas de signification laudative et qu’elles ne soient pas de nature à induire l’acheteur/consommateur en erreur.
Pour les cerises destinées à la transformation, les emballages ou contenants doivent porter sur au moins un des côtés, outre les indications légales, la mention «“Ciliegia di Lari” IGP destinée à la transformation» en caractères lisibles et visibles. Le logo de la «Ciliegia di Lari» IGP se présente comme suit:
Selon les emballages, la taille du logo peut varier, pour autant que la proportion des dimensions standard soit maintenue.
4. Description succincte de la délimitation de l’aire géographique
L’aire de production de l’indication géographique protégée «Ciliegia di Lari» comprend le territoire administratif des communes suivantes: Casciana Terme – Lari, Terricciola et Crespina-Lorenzana.
5. Lien avec l’aire géographique
La demande de reconnaissance de la «Ciliegia di Lari» repose sur sa réputation historique fondée sur la qualité du produit, une qualité due à des facteurs spécifiques de l’aire géographique qui favorisent la culture du cerisier: facteurs pédologiques et climatiques, agronomiques, sociaux, culturels et économiques. Ces facteurs sont liés entre eux et ont déterminé la notoriété du produit par rapport au lieu, au point de l’identifier par le nom de Lari.
La longue histoire de la production de la «Ciliegia di Lari» a permis d’établir des relations solides avec les consommateurs, qui apprécient sa qualité distinctive particulière: douceur naturelle. Lors de l’achat, ceux-ci acceptent son prix plus élevé par rapport aux cerises d’autres provenances.
L’aire géographique délimitée mentionnée au point 4 a toujours représenté un territoire de concentration de la production de cerises, comme le démontrent des études et recensements historiques et récents (Basso M., Natali S., 1959; A. Funghi, 2004; divers auteurs, sous la direction de R. Massai, 2013).
L’aire de production de la «Ciliegia di Lari» se caractérise par la présence de sols et de conditions climatiques particulièrement adaptés à la culture du cerisier, qui influencent directement la qualité des fruits, laquelle se traduit par une douceur naturelle (degrés Brix).
La texture des sols et le régime thermo-pluviométrique sont les deux paramètres qui caractérisent l’aire de production de la «Ciliegia di Lari» et qui influencent la qualité des fruits: douceur exprimée en degrés Brix.
— |
Grâce à la réserve d’eau qu’ils peuvent généralement stocker, les sols agricoles de l’aire possèdent des caractéristiques physiques (composition en sable, limon, argile), qui permettent aux cultivateurs d’avoir des plants connaissant un développement équilibré au cours des trois phases phénologiques: floraison, nouaison et maturation. Ces étapes sont cruciales pour l’obtention de fruits présentant une excellente concentration en sucre (degrés Brix). |
— |
Le régime thermo-pluviométrique de l’aire de production se caractérise par la présence de nombreux facteurs positifs qui permettent d’obtenir des cerises naturellement sucrées et par l’absence de facteurs limitants: l’aire n’est pas particulièrement touchée par des gelées tardives susceptibles de compromettre la floraison; la douceur des températures printanières et une pluviosité modérée concomitante assurent une floraison et une nouaison excellentes. De plus, la rareté des précipitations pendant la phase finale de maturation des fruits limite les problèmes d’éclatement des cerises. |
— |
La longue expérience acquise par les agriculteurs dans la culture du cerisier a permis de tirer le meilleur parti du rapport entre vocation territoriale et potentiel des différentes variétés, ce qui est fondamental pour l’obtention de fruits de qualité. |
L’assortiment variétal de la «Ciliegia di Lari» est vaste et résulte de la synthèse équilibrée que les producteurs ont réalisée entre la capacité d’adaptation de la cerise à l’environnement et le plaisir suscité chez le consommateur, à savoir la combinaison éprouvée et réussie entre cette cerise, l’environnement et les ressources humaines existantes.
La gamme variétale, caractérisée par une chair peu consistante à consistante et croquante et une peau luisante de couleur rouge brillant à rouge foncé, se distingue également par la présence de différentes variétés locales (Roselli G., Mariotti P., Il germoplasma del ciliegio — 1. Provincia di Pisa, ARSIA, CNR Istituto sulla Propagazione delle Specie legnose, Firenze, 1999).
La «Ciliegia di Lari» dans les médias
Parmi les publications mentionnant la «Ciliegia di Lari» figurent: L’Italia del biologico, 2002, p. 86, Guide Touring Club italien; Elena Tedeschi, Toscana inconsueta. Appunti ed itinerari per viaggiare oltre, 2017, Éd. goWare;
Frutta e Ortaggi in Italia, 2005, Guide Touring Club italien.
Notoriété dans le passé et le présent. Les actualités cinématographiques à caractère national, «La settimana INCOM 01925 – Italia, Lari (Pisa): quarta sagra delle ciliegie» (26 mai 1960), réalisées par la société cinématographique INCOM, rachetée ensuite par l’Instituto Luce, démontrent que la dénomination «Ciliegia di Lari» est depuis lors présente dans le langage commun et commercial.
Aujourd’hui encore, la production de cerises dans l’aire délimitée est synonyme de saveur et de douceur, ce qui permet aux consommateurs de reconnaître le fruit même dans les points de vente de la grande distribution organisée où le produit est vendu sous la dénomination «Ciliegia di Lari».
L’ensemble de ces facteurs a fait que les consommateurs ont identifié et identifient encore la production de l’aire indiquée à l’article 3 ci-dessus comme étant celle de la «Ciliegia di Lari».
Contexte historique
Comme l’ont indiqué plusieurs auteurs, la culture de la «Ciliegia di Lari» a des racines anciennes sur le territoire des collines pisanes, et l’expérience des agriculteurs locaux, acquise de génération en génération, qui s'appuie sur une recherche et une mise en œuvre continues de techniques de culture spécifiques, a déterminé les conditions permettant à la culture de la «Ciliegia di Lari» de se consolider au fil du temps, au point de constituer également un patrimoine historique, traditionnel et culturel d’un territoire, dont le principal pôle de conservation et de développement se trouve à Lari.
Historiquement, plusieurs documents écrits mettent en évidence la culture et la tradition séculaires de la production de la cerise dans les territoires délimités à l’article 3. Depuis le XVIIIe siècle, la cerise était un produit d'excellence sur le marché qui se tenait sous les loges de Lari (l’un des plus grands et des plus prestigieux de la province de Pise jusqu’aux années 1950); elle était très appréciée par les grossistes et les consommateurs, tant pour sa qualité que pour sa précocité, autant d’éléments qui ont contribué à donner un élan supplémentaire à la production, notamment du fait de son prix rémunérateur [Tremolanti E., Profilo storico delle cultivar di ciliegio con particolare riguardo al territorio larigiano, Spunti di Natura economica: cenni di storia di cerealicoltura, panificazione, viticoltura e cultivar di ciliegio, CLD Libri, Calcinaia (Pi), 2010].
Compte tenu de l’importance économique et culturelle acquise par cette cerise dans l’économie de Lari et grâce à l’initiative de quelques villageois, la première «Sagra della ciliegia» (fête de la cerise) a donc été organisée à Lari en 1957; il s'agit sans doute de l’une des fêtes les plus anciennes, les plus connues et les plus fréquentées par des centaines et des centaines de visiteurs. Depuis 1957, pas moins de 66 fêtes de la «Ciliegia di Lari» se sont tenues sans interruption jusqu’à ce jour, témoignant, en plus de sa présence dans diverses publications, de l’importance économique et culturelle de la «Ciliegia di Lari» pour le territoire où elle est historiquement produite.
Son succès dans les produits transformés est attesté par des recettes de desserts présentées sur des sites internet, comme popcuisine.it et gazzettadelgusto.it, ainsi que par des recettes publiées dans des livres de cuisine (Il gelato a modo mio, Simone Bonini, Éd. Giunti 2016).
Référence à la publication du cahier des charges
Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site Internet:
http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335
ou encore
en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles, alimentaires, forestières et du tourisme (www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità» [Qualité] (en haut, à droite de l’écran), puis sur «Prodotti DOP IGP STG» [Produits AOP IGP STG] (sur le côté, à gauche de l’écran) et enfin sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» [Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne].