This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 32010R0995
Lutte contre l’exploitation illégale des forêts
Le Règlement (UE) no 995/2010 interdit la mise sur le marché de l’Union européenne (UE) de bois issus d’une récolte illégale et instaure des conditions préalables à la commercialisation du bois et des produits dérivés dans l’UE.
Au plus tard le 30 avril de chaque année, les pays couverts par le règlement doivent rendre accessibles au public et à la Commission européenne les informations sur l’application du présent règlement pendant la précédente année civile. La Commission rendra également accessible au public une vue d’ensemble pour l’UE en se fondant sur les données présentées par tous les États membres de l’UE.
Au plus tard le et tous les 5 ans ensuite, la Commission doit réviser le fonctionnement et l’efficacité du présent règlement en se fondant sur les informations reçues chaque année et sur l’expérience de son application.
Le règlement sera abrogé et remplacé par le règlement (UE) 2023/1115 (voir la synthèse) à partir du . Toutefois, le règlement continuera à s'appliquer jusqu'au au bois et aux produits dérivés qui ont été produits avant le et commercialisés à partir du .
L’exploitation illégale2 des forêts représente un problème environnemental, économique et social largement répandu qui contribue au changement climatique, à la diminution de la biodiversité, à la perte de revenus, aux conflits (parfois armés) liés aux territoires et aux ressources, et à la corruption.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Règlement (UE) no 995/2010 du Parlement européen et du Conseil du établissant les obligations des opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés sur le marché (JO L 295 du , p. 23-34)
Les modifications successives du règlement (UE) no 995/2010 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification