EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0520(01)

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2022/C 203/05

PUB/2022/194

JO C 203 du 20.5.2022, p. 30–43 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

20.5.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 203/30


Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

(2022/C 203/05)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

COMMUNICATION D’UNE MODIFICATION STANDARD CONCERNANT LE DOCUMENT UNIQUE

«Achterhoek - Winterswijk»

PDO-NL-02402-AM01

Date de la communication: 22.2.2022

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

1.   Deux cépages ont été ajoutés à la liste des cépages, à savoir le Chardonnay (B) et le Cabaret Noir (N)

Les cépages Chardonnay (B) (Vitis Vinifera) et Cabaret Noir (N) (croisement de Vitis Vinifera et d’autres espèces du genre Vitis) sont en production chez les producteurs, comme le permet l’OCM récemment renouvelée. Ces deux cépages sont désormais ajoutés à la liste des cépages.

Pour correspondre à la pratique et compte tenu du fait que l’OCM renouvelée récemment permet l’utilisation de cépages issus d’un croisement entre Vitis Vinifera et d’autres espèces du genre Vitis, les cépages Chardonnay (B) et Cabaret Noir (N) ont été ajoutés à la liste des cépages.

Les cépages Cabaret Noir (N) et Chardonnay (B). ont également été ajoutés aux descriptions correspondant aux différents types/catégories de vin applicables:

Le cépage Cabaret Noir (N) a été ajouté pour les vins suivants:

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rouge, sec, fruité ou doux

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rouge vieilli en fûts

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rosé, riche en arômes fruités

 

Catégorie «vin» 3: VIN DE LIQUEUR, rouge

 

Catégorie «vin» 9: VIN PÉTILLANT gazéifié, rosé

Le cépage Chardonnay (B) a été ajouté pour les vins suivants:

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc, sec, fruité ou doux

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc vieilli en fûts

 

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rosé, riche en arômes fruités

 

Catégorie «vin» 5: VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ, blanc

 

Catégorie «vin» 9: VIN PÉTILLANT gazéifié, rosé

 

Catégorie «vin» 15: VIN de raisins passerillés, blanc

 

Catégorie «vin» 16: VIN de raisins surmûris, blanc

2.   Modification due à la pratique actuelle

Description

Pour la catégorie «vin» 5: Vin mousseux de qualité, blanc, riche en arômes fruités, la phrase figurant ci-dessous a été ajoutée pour compléter la description du processus de vinification:

La fabrication de blanc de noir à partir de raisins rouges.

Motifs

Compte tenu de la pratique courante suivie pour la production d’un vin mousseux de qualité, blanc, riche en arômes fruités, l’utilisation de Pinotin (N) dans la fabrication de blanc de noir à partir de raisins rouges a été ajoutée au processus.

Ancien texte:

Catégorie «vin» 5: Vin mousseux de qualité, blanc, riche en arômes fruités

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

Prise de mousse en bouteille, selon la méthode traditionnelle

Nouveau texte:

Catégorie «vin» 5: Vin mousseux de qualité, blanc, riche en arômes fruités

La fabrication de blanc de noir à partir de raisins rouges.

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

Prise de mousse en bouteille, selon la méthode traditionnelle

3.   Modification due à la pratique actuelle

Description

Au point «3.1 Détails concernant la vérification» du cahier des charges, les détails concernant la vérification ont été adaptés à la pratique courante.

En ce qui concerne l’inspection organoleptique, un accord a été passé avec le Weinbauamt (office allemand de la viticulture) afin d’y procéder, selon les procédures établies, à l’inspection du vin de qualité.

Motifs

Lors d’une inspection organoleptique, les vins AOP doivent obtenir le résultat minimal fixé à cet égard. Initialement, seule la NVWA (autorité néerlandaise de contrôle des denrées alimentaires et des produits de consommation) avait été désignée comme autorité chargée de contrôler l’inspection. Il a toutefois été convenu que, désormais, cette inspection serait effectuée par le Weinbauamt allemand, qui dispose de toutes les procédures nécessaires pour procéder à l’inspection contrôlée des vins de qualité. Le contrôle des vins AOP continue de relever de la responsabilité de la NVWA.

Ancien texte:

Minimum 1 contrôle (1 exploitation) par an pour l’AOP Achterhoek - Winterswijk, à combiner autant que possible avec des visites de contrôle régulières pour le vin (ou d’autres contrôles réguliers menés par la NVWA).

Contrôle administratif du respect des dispositions du cahier des charges (et autres exigences légales).

Pour l’AOP Achterhoek - Winterswijk, une analyse est obligatoire; les entreprises font elles-mêmes analyser des échantillons de chaque vin par un laboratoire certifié (situé aux Pays-Bas ou à l’étranger; une liste comportant un nombre limité de laboratoires doit être fournie à la NVWA pour approbation). La NVWA surveille ce processus (par le biais du contrôle administratif) et prélève des contre-échantillons de manière aléatoire pour les faire analyser dans son laboratoire.

Chaque vin AOP doit être soumis à un contrôle organoleptique. Les entreprises concernées par une AOP organisent elles-mêmes une inspection organoleptique à différents moments qu’elles déterminent, en utilisant pour ce faire les procédures et la liste des personnes qualifiées que doit approuver la NVWA (20 à 30 personnes, présentées par les entreprises). Les entreprises communiquent à la NVWA les dates des inspections organoleptiques. La NVWA y assiste de manière aléatoire et en surveille alors le déroulement.

Nouveau texte:

Afin de garantir la qualité des vins de la région d’origine Achterhoek - Winterswijk, tous les vins étiquetés en tant qu’AOP Achterhoek - Winterswijk doivent respecter le cahier des charges et donc:

1.

Les caractéristiques analytiques (point 2.4.2.1).

Pour chaque vin, chaque vignoble est tenu de faire analyser un échantillon prélevé par ses soins par un laboratoire certifié de l’UE (situé aux Pays-Bas ou à l’étranger).

2.

L’inspection organoleptique

Tous les vins doivent être inspectés sur le plan organoleptique et satisfaire aux exigences minimales requises pour être étiquetés en tant que vin bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.

Pour l’inspection organoleptique, le titulaire du dossier de l’AOP utilise la méthode applicable aux vins néerlandais bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) [voir le site web de la RVO (Agence néerlandaise des entreprises)], détermine le résultat minimal pour un vin AOP et le communique à la NVWA (eus@nvwa.nl).

3.

Les autres conditions figurant dans le dossier, telles que les pratiques œnologiques, le rendement maximal, etc.

Vérification par la NVWA

Afin de garantir et de vérifier cette qualité, la NVWA agit en tant qu’autorité de contrôle. Il s’agit notamment de suivre les procédures suivantes:

1.

Les vignobles AOP tiennent un dossier contenant les résultats des inspections analytiques et organoleptiques des vins (candidats) d’appellation d’origine protégée, qui mentionne aussi les caractéristiques des vins concernés (cépages, vignobles, etc.). La NVWA peut utiliser ce dossier pour la vérification des vins.

2.

Le contrôle de l’appellation d’origine protégée Achterhoek - Winterswijk est effectué par la NVWA. Ce contrôle de la NVWA est, dans la mesure du possible, combiné à des visites de contrôle régulières pour le vin (ou à d’autres contrôles réguliers de la NVWA). Cette visite vise à contrôler si les vins satisfont:

a.

aux caractéristiques analytiques: Les valeurs analytiques des vins doivent être conformes au cahier des charges. La NVWA prélève des contre-échantillons de manière aléatoire pour les soumettre à une analyse dans son laboratoire;

b.

au respect d’autres dispositions du cahier des charges, telles que les bonnes pratiques œnologiques (point 2.4.2.2) et d’autres conditions;

c.

au résultat minimal requis pour l’inspection organoleptique.

4.   Modification due à la pratique

Description

Au point 1.5.2 du document unique est supprimé le rendement maximal en hectolitres par hectare du Johanniter (B) pour les raisins passerillés (20 hectolitres par hectare) et les raisins surmûris (40 hectolitres par hectare).

Motifs

Les raisins du cépage Johanniter (B) ne sont pas utilisés pour le vin de raisins passerillés et/ou le vin de raisins surmûris.

Ainsi, au point 1.5.2 du document unique, le texte relatif aux rendements maximaux du Johanniter (B) pour les raisins passerillés et les raisins surmûris a été supprimé.

DOCUMENT UNIQUE

1.   Denomination(s)

Achterhoek - Winterswijk

2.   Type d’indication géographique

AOP – appellation d’origine protégée

3.   Catégories de produits de la vigne

1.

Vin

3.

Vins de liqueur

5.

Vin mousseux de qualité

9.

Vin pétillant gazéifié

15

. Vin de raisins passerillés

16

. Vin de raisins surmûris

4.   Description du ou des vins

1.   Catégorie «vin» 1: VIN: Vin rouge, sec, fruité ou doux

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Regent (N), Pinotin (N), Acolon (N), Cabertin (N), Cabernet Cortis (N), Monarch (N) ou une association de ces cépages. Caractéristiques organoleptiques: Couleur: rouge foncé, selon la combinaison des cépages Arôme: fruits rouge foncé, tels que les fruits des bois, les mûres et les cerises. L’arôme spécifique dépend de la combinaison des cépages. Goût: arômes fruités fins pour un vin accessible contenant des tanins. Caractéristiques analytiques: La teneur en sucre du vin sec fruité est comprise entre 0,5 et 6 grammes par litre. Les vins rouges doux présentent une teneur en sucre comprise entre 15 et 30 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10,5

Acidité totale minimale

63,84 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

2.   Catégorie «vin» 1: VIN: vin rouge vieilli en fûts

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Regent (N), Pinotin (N), Acolon (N), Cabertin (N), Cabernet Cortis (N), Monarch (N) ou une association de ces cépages. Caractéristiques organoleptiques Couleur: rouge intense, selon la combinaison des cépages. Arôme: fruits rouge foncé, tels que les fruits des bois, les mûres et les cerises. L’arôme spécifique dépend de la combinaison des cépages. Goût: vins amples avec des notes de vanille, présentant une structure de tanins mûrs. Caractéristiques analytiques: La teneur en sucre du vin est comprise entre 0,5 et 6 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

11,5

Acidité totale minimale

63,84 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

3.   Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc, sec, fruité ou doux

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Johanniter (B), Souvignier Gris (Rs), Solaris (B), Merzling (B), Chardonnay (B) ou une association de ces cépages. Caractéristiques organoleptiques: Couleur: de jaune paille à jaune doré, selon la combinaison. Arôme: pour les vins Solaris et Merzling: fruits tropicaux; les vins Johanniter et Souvignier Gris présentent un arôme de fruit mûr, notamment de pomme jaune, tandis que les vins Chardonnay B présentent des arômes fruités (melons miel, abricots et ananas mûrs) et de vanille au cours de leur fermentation secondaire en fûts en bois. Goût: fruité et frais, les vins Johanniter présentant des notes de Riesling, en partie en raison de leur acidité, tandis que les vins Souvignier Gris sont plus amples. Les vins Solaris présentent une acidité rafraîchissante et les vins Merzling allient douceur et arômes de fruits acides. Les vins Chardonnay B donnent des vins pleins. Caractéristiques analytiques: Teneur en sucre du vin sec: entre 1 et 8 grammes par litre Teneur en sucre du vin doux: entre 15 et 30 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10,5

Acidité totale minimale

77,14 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

4.   Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc vieilli en fûts

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Solaris (B), Chardonnay (B) Caractéristiques organoleptiques: Couleur: jaune doré. Arôme: bouquet de fruits indigènes et de fruits tropicaux tels que la mangue ou l’ananas mûr. Goût: fraîcheur acide. Les fûts confèrent à ce vin ses notes boisées et son onctuosité. Caractéristiques analytiques: Le vin présente une teneur en sucre comprise entre 15 et 30 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10,5

Acidité totale minimale

77,14 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

5.   Catégorie «vin» 1: VIN: vin rosé, riche en arômes fruités

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Regent (N), Pinotin (N), Acolon (N), Cabertin (N), Cabernet Cortis (N), Monarch (N) ou une association de ces cépages, avec aussi éventuellement les cépages Solaris (B)/Johanniter (B)/Chardonnay (B). Caractéristiques organoleptiques: Couleur: rose saumon. Arôme: fruit rouge douceâtre. Goût: fruité, un peu sucré, plein de saveur. Caractéristiques analytiques Le vin présente une teneur en sucre comprise entre 3 et 10 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10

Acidité totale minimale

63,84 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

6.   Catégorie «vin» 3: VIN DE LIQUEUR, rouge

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Regent (N), Pinotin (N), Acolon (N), Cabertin (N), Cabaret Noir (N) ou une association de ces cépages. Caractéristiques organoleptiques Couleur: rouge Arôme: doux, cassis, légèrement épicé. Goût: épicé, présentant un bon équilibre entre douceur et acidité fruitée. Caractéristiques analytiques La teneur en sucre du vin est comprise entre 50 et 100 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

18

Acidité totale minimale

63,84 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

7.   Catégorie «vin» 5: VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ, blanc

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Johanniter (B), Souvignier Gris (Rs), Solaris (B), Chardonnay (B), Blanc de Noir de Pinotin (N) ou une association de ces cépages. Caractéristiques organoleptiques Couleur: blanche. Arôme: de pomme, d’agrumes. Goût: fruité, frais avec de fines bulles, relativement ample. Caractéristiques analytiques Le vin présente une teneur en sucre comprise entre 5 et 16 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10,5

Acidité totale minimale

79,8 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

8.   Catégorie «vin» 9: VIN PÉTILLANT gazéifié, rosé

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Regent (N), Pinotin (N), Acolon (N), Cabertin (N), Cabernet Cortis (N), Monarch (N) ou une association de ces cépages, avec aussi éventuellement les cépages Solaris (B)/Johanniter (B)/Chardonnay (B). Caractéristiques organoleptiques Couleur: rose saumon. Arôme: léger, fruit rouge. Goût: fruité, produisant une sensation de picotement. Caractéristiques analytiques Le vin présente une teneur en sucre comprise entre 5 et 16 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

10

Acidité totale minimale

63,84 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

9.   Catégorie «vin» 15: VIN de raisins passerillés, blanc

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Solaris (B), Chardonnay (B). Caractéristiques organoleptiques Couleur: jaune doré. Arôme: fruits tropicaux mûrs, miel. Goût: ample, onctueux, doux avec une fraîcheur ample. Caractéristiques analytiques Le vin présente une teneur en sucre comprise entre 120 et 240 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

9

Acidité totale minimale

66,5 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

10.   Catégorie «vin» 16: VIN de raisins surmûris, blanc

DESCRIPTION SUCCINCTE

Cépages: Solaris (B), Chardonnay (B). Caractéristiques organoleptiques Couleur: jaune doré. Arôme: fruits tropicaux mûrs, miel. Goût: ample, onctueux, doux avec une fraîcheur ample. Caractéristiques analytiques La teneur en sucre du vin est comprise entre 50 et 120 grammes par litre. Les caractéristiques figurant ci-dessous pour lesquelles aucune valeur n’est indiquée sont conformes aux limites prévues dans les règlements de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

12

Acidité totale minimale

73,15 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

 

5.   Pratiques vitivinicoles

5.1.   Pratiques œnologiques spécifiques

Règles de production viticole et

1.

pratique œnologique spécifique

Les règles de production viticole suivantes s’appliquent à toutes les catégories de vin énumérées ci-dessous.

L’enrichissement maximal est soumis aux règles établies dans le règlement de l’UE, avec la possibilité de procéder à un enrichissement supplémentaire de 0,5 % si les autorités nationales (dans ce cas le ministère de l’agriculture, de la nature et de la qualité des aliments) l’autorisent pour l’année concernée.

La désacidification est soumise aux limites définies dans le règlement de l’UE.

En ce qui concerne l’acidification, l’autorisation doit être obtenue pour chaque année auprès des autorités nationales (dans ce cas le ministère de l’agriculture, de la nature et de la qualité des aliments) après avoir introduit une demande pour l’année concernée, après quoi les limites définies dans le règlement de l’UE s’appliqueront.

2.

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rouge, sec, fruité ou doux

Pratique œnologique spécifique

Fermentation de la pulpe pendant au moins quatre jours

3.

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rouge vieilli en fûts

Pratique œnologique spécifique

Fermentation de la pulpe pendant au moins quatre jours

Vieillissement en fûts en bois pendant au moins huit mois

4.

Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc, sec, fruité ou doux

Pratique œnologique spécifique

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

5.

Catégorie «vin» 1: VIN: vin blanc vieilli en fûts

Pratique œnologique spécifique

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

Vieillissement en fûts en bois d’au moins 50 % du volume pendant au moins trois mois

6.

Catégorie «vin» 1: VIN: vin rosé, riche en arômes fruités

Pratique œnologique spécifique

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

7.

Catégorie «vin» 3: VIN DE LIQUEUR, rouge

Pratique œnologique spécifique

Fermentation de la pulpe pendant au moins quatre jours

Vieillissement en fûts en bois pendant au moins un an

Adjonction d’alcool de vin

8.

Catégorie «vin» 5: VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ, blanc

Pratique œnologique spécifique

La fabrication de blanc de noir à partir de raisins rouges

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

Prise de mousse en bouteille, selon la méthode traditionnelle

9.

Catégorie «vin» 9: VIN PÉTILLANT gazéifié, rosé

Pratique œnologique spécifique

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

Adjonction de dioxyde de carbone lors de la mise en bouteille (à une pression maximale de 2,5 bars)

10.

Catégorie «vin» 15: VIN de raisins passerillés, blanc

Pratique œnologique spécifique

Vendanges tardives, raisins cueillis à la main

Séchage naturel des raisins, puis séchage sur paille, pendant au moins deux semaines

Vinification par fermentation à froid à une température inférieure à 18o C

11.

Catégorie «vin» 16: VIN de raisins surmûris, blanc

Pratique œnologique spécifique

Vendange tardive des raisins présentant une teneur en sucre d’au moins 120 degrés Oechsle

Fermentation à froid à une température inférieure à 18 °C (exception: la température est augmentée au début de la fermentation pour les vins dont la fermentation est difficile)

5.2.   Rendements maximaux

1.

Regent (N) rouge

50 hectolitres par hectare

2.

Pinotin (N) rouge

50 hectolitres par hectare

3.

Monarch (N) rouge

50 hectolitres par hectare

4.

Acolon (N) rouge

50 hectolitres par hectare

5.

Cabertin (N) rouge

50 hectolitres par hectare

6.

Cabernet Cortis (N) rouge

50 hectolitres par hectare

7.

Souvignier Gris (Rs) blanc

60 hectolitres par hectare

8.

Souvignier Gris (Rs) blanc, raisins passerillés

20 hectolitres par hectare

9.

Souvignier Gris (Rs) blanc, raisins surmûris

40 hectolitres par hectare

10.

Johanniter (B) blanc

60 hectolitres par hectare

11.

Solaris (B) blanc

50 hectolitres par hectare

12.

Solaris (B) blanc, raisins passerillés

20 hectolitres par hectare

13.

Solaris (B) blanc, raisins surmûris

40 hectolitres par hectare

14.

Merzling (B) blanc

60 hectolitres par hectare

15.

Cabaret Noir (N) rouge

50 hectolitres par hectare

16.

Chardonnay (B) blanc

60 hectolitres par hectare

17.

Chardonnay (B) blanc, raisins passerillés

20 hectolitres par hectare

18.

Chardonnay (B) blanc, raisins surmûris

40 hectolitres par hectare

6.   Zone géographique délimitée

La zone géographique délimitée se situe dans la partie orientale de la région d’Achterhoek qui s’étend jusqu’à la frontière allemande et est délimitée par les limites territoriales de la municipalité de Winterswijk.

Dans la région d’Achterhoek - Winterswijk, les vignobles couverts par cette appellation d’origine protégée comprennent les zones composées de sols de types HN21, KX et eZE23. Ils comprennent également des sols de types HN23, ZG23 et ZG21 contenant de l’humus et du limon qui sont importants pour la culture de la vigne. Ensemble, les sols de ces types constituent la majeure partie de la zone délimitée.

La commune compte un grand nombre de territoires périphériques, composés de neuf hameaux qui font tous partie de la municipalité de Winterswijk. Dans le sens des aiguilles d’une montre sur la carte, ces hameaux sont les suivants: Meddo (1 448 habitants), Huppel (414 habitants), Henxel (268 habitants), Ratum (354 habitants), Brinkheurne (272 habitants), Kotten (798 habitants), Woold (861 habitants), Miste (675 habitants) et Corle (281 habitants). Meddo est le seul de ces hameaux qui compte un cœur de village disposant de diverses commodités.

7.   Cépages

 

Acolon

 

Cabaret Noir (N) (VB-91-26-4)

 

Cabernet Cortis

 

Cabertin (N) (VB-91-26-17)

 

Chardonnay (B)

 

Johanniter (B)

 

Merzling (B)

 

Monarch

 

Pinotin (N)

 

Regent (N)

 

Solaris

 

Souvignier Gris

8.   Description du ou des liens

8.1.   Zone délimitée

La majeure partie de la zone délimitée se situe sur le plateau de l’est des Pays-Bas. La structure de ses sols (qui contiennent du limon et du calcaire) est différente de celle des zones d’Achterhoek situées à l’ouest de Winterswijk (où les sols se composent d’argile d’origine fluviale et de dépôts de sable en surface).

La région de Winterswijk est connue pour son bocage et ses carrières contenant des fossiles. Des strates du Lias et du Jurassique se trouvent à la surface du lit de plusieurs cours d’eau à Winterswijk. En 2005, le gouvernement néerlandais a donc octroyé à la région de Winterswijk l’appellation de zone paysagère nationale de Winterswijk, couvrant au total près de 22 000 hectares.

Sols

Winterswijk est entouré par les sols du «plateau de l’est des Pays-Bas» qui contiennent du limon et du calcaire. Dans les autres parties de la région d’Achterhoek, les sols sont constitués d’argile d’origine fluviale et de dépôts de sable en surface.

La zone délimitée présente différents types de sols qui s’alternent et se mélangent.

Les types de sol présentent les caractéristiques suivantes:

Une bonne couche d’humus

Les sols contiennent du limon qui confère au vin toute sa saveur et empêche le dessèchement des sols.

La couche de limon (lutum) permet de réduire la vitesse à laquelle les vignes flétrissent.

La couche supérieure sableuse assure un bon équilibre hydrique.

La nappe phréatique absorbe les minéraux du sous-sol (notamment le calcaire qu’il contient), ce qui fournit une nutrition adaptée aux vignes.

Climat et environnement

La zone délimitée se trouve non loin de la station de l’Institut royal néerlandais de météorologie à Hupsel où ont été établies les moyennes climatiques (2010-2015) pour la saison viticole de mai à septembre:

Température moyenne: 15,58 °C

Température minimale moyenne: 9,93 °C

Température maximale moyenne: 20,83 °C

Humidité relative moyenne: 78,36o %

Moyenne des précipitations: 78,54 mm par mois

Nombre moyen d’heures d’ensoleillement: 192,93 heures par mois

Le fait que les températures nocturnes soient légèrement inférieures à la moyenne nationale contribue à rendre les vins frais et fruités, tandis que les températures maximales un peu plus élevées et le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement signifient que les raisins sont plus mûrs.

8.2.   Lien causal

La qualité du vin est le résultat de la combinaison du climat, des sols, de la culture et des pratiques de vinification.

La combinaison des couches du sol assure un bon équilibre hydrique. Le sous-sol fournit du calcaire et des éléments minéraux par l’intermédiaire des eaux souterraines, tandis que le limon et l’humus contenus dans la couche arable fournissent les conditions nécessaires à la croissance de la vigne.

Les sols contenant de l’humus et du limon sont parfaitement adaptés à la viticulture. Ils retiennent bien l’humidité et les éléments nutritifs, ce qui permet aux arômes du raisin de se développer pleinement et de produire un vin ample et robuste, même en période assez sèche.

Le climat (qui est plutôt continental) contribue à l’obtention de la maturité souhaitée, tout en conservant la saveur fraîche et fruitée du vin (en raison des températures nocturnes légèrement plus basses).

La contribution de l’homme, notamment le choix des cépages, le mode de culture utilisé (utilisation maximale de l’ensoleillement, éclaircissage des grappes), la gestion des récoltes (contrôle de la teneur en sucre, de l’acidité et des arômes) et les pratiques de vinification (fermentation à froid, vieillissement en fûts de bois), constitue un autre aspect qui, avec les sols et le climat, permet de produire des vins de qualité. Les vins ainsi obtenus sont des vins de cépage et de coupage reconnaissables (amples et fruités), avec des vins blancs (arôme de fruits mûrs / d’agrumes) et rosés frais, et des vins rouges aux tanins doux.

En résumé, la combinaison du climat (fraîcheur et maturation), des sols (limon/humus et calcaire pour assurer un bon équilibre hydrique et fournir des éléments nutritifs), de la culture (choix des cépages, densité de la vigne, gestion du feuillage, décisions de la date de vendange) et des pratiques de vinification (telles que la fermentation à froid, le recours au vieillissement en fûts) garantit:

la fraîcheur et la saveur ample et fruitée des vins blancs et rosés;

les tanins doux et la saveur ample des vins rouges.

Cette combinaison s’applique à la catégorie «vin» mais aussi aux autres catégories de vins («vin de liqueur», «vin mousseux de qualité», «vin pétillant») qui sont élaborés de la même manière et à partir des mêmes raisins que le vin de la catégorie 1 «Vin» («vin de base»), mais auxquels les caractéristiques spécifiques de leur catégorie sont ajoutées par des opérations supplémentaires au cours du processus de vinification.

En ce qui concerne le «vin de raisins passerillés» et le «vin de raisins surmûris», la combinaison du climat, des sols, de la culture et des pratiques de vinification est également importante. Toutefois, ces vins de dessert de qualité sont produits au moyen d’une maturation plus longue (teneur en sucre plus élevée) / d’un séchage plus long (teneur en sucre plus élevée / concentration des arômes) des raisins.

Détails des autres catégories de vin (hors «Vin»)

Vins de liqueur

Le vin de liqueur est un «vin de base» ayant les mêmes caractéristiques organoleptiques (qui sont dues à la combinaison des sols, du climat et du facteur humain) que la catégorie «vin», mais avec la teneur en sucre résiduel souhaitée pour le vin de liqueur. De plus, le vin de liqueur est vieilli en fûts pendant au moins un an (ce qui lui permet de développer des tanins plus doux et des notes boisées) et de l’alcool de vin est ajouté au vin afin de le transformer en liqueur. Le vin de liqueur présente un titre alcoométrique acquis minimal de 18 %.

Vin mousseux de qualité

Le «vin de base» utilisé pour les vins mousseux de qualité présente les mêmes caractéristiques organoleptiques que la catégorie «vin» (fraîcheur et saveur fruitée identiques dues à la combinaison des sols, du climat et du facteur humain). Il dispose également des caractéristiques résultant de la transformation du vin de base en vin mousseux par la prise de mousse en bouteille (méthode traditionnelle) qui confère au vin sa mousse élégante. Le vin présente une surpression d’au moins 3,5 bars. Le coupage utilisé pour le vin mousseux de qualité a un titre alcoométrique volumique total minimal de 10,5 %.

Vin pétillant gazéifié

Le «vin de base» utilisé pour les vins pétillants présente aussi les mêmes caractéristiques organoleptiques que la catégorie «vin» (fraîcheur et saveur fruitée identiques dues à la combinaison des sols, du climat et du facteur humain). Il dispose également des caractéristiques attribuables à l’adjonction de CO2 pour obtenir les perles. Le vin pétillant gazéifié présente un titre alcoométrique acquis minimal de 10 % et une surpression maximale de 2,5 bars. Il s’agit d’un vin d’été frais et très fruité.

Vin de raisins passerillés (vin de dessert)

L’étape essentielle qui consiste à allonger le temps de maturation du raisin avant de le faire sécher pendant au moins deux semaines confère au vin de raisins passerillés sa concentration en sucres et ses arômes. Le processus de fermentation à froid permet de produire un vin présentant un titre alcoométrique acquis minimal de 9,4 %.

La concentration des arômes dans ce vin fruité est due à la combinaison des sols, du climat et du facteur humain. Le soin apporté par les personnes qui le produisent est notamment ce qui confère toute sa saveur à ce vin de dessert.

Vin de raisins surmûris (vin de dessert)

En raison de l’étape essentielle qui consiste à allonger le temps de maturation du raisin, le vin de raisins surmûris présente une teneur en sucre d’au moins 110 degrés Oechsle. Le résultat de ce processus, qui implique une fermentation à froid sans enrichissement, est un vin présentant un titre alcoométrique acquis minimal de 12 % dont le fruité est dû à la combinaison des sols, du climat et du facteur humain. Le soin apporté par les personnes qui le produisent est notamment ce qui confère toute sa saveur à ce vin de dessert.

Grâce à cette approche, les vins continuent de remporter chaque année des médailles dans un certain nombre de concours organisés tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger (par exemple à Vienne).

8.3.   Aspects humains (culture et vinification)

La culture se caractérise par les pratiques suivantes, spécifiquement choisies pour produire un vin de qualité:

Choix des cépages: Les cépages choisis peuvent mûrir correctement dans l’environnement local et fournir les arômes nécessaires. Ils sont également choisis pour leur résistance afin de tenter d’assurer la pérennité de la culture.

Densité de la vigne: Les rangs sont espacés de 2 à 2,2 m (afin de leur assurer un ensoleillement suffisant), l’espacement entre les pieds de vigne étant de 1 à 1,25 m. La surface par pied de vigne est donc d’environ 2,2 m2, ce qui garantit que chaque pied reçoit suffisamment d’éléments nutritifs (pour que les raisins mûrissent et que les arômes se développent).

Les bandes situées entre les rangs de vigne sont désherbées afin de capter la chaleur dégagée la nuit et d’accélérer la maturation. Cela permet également de lutter contre les gelées nocturnes. Les bandes peuvent également ne pas être désherbées et présenter un couvert végétal bas.

Les sarments sont étêtés pendant la période de croissance afin que les éléments nutritifs parviennent jusqu’aux grappes.

La culture est limitée (rendement maximal tel qu’indiqué dans la description des vins). Les grappes font l’objet d’un éclaircissage si nécessaire.

Conduite de la vigne: il a été décidé d’utiliser la méthode Guyot (qui préconise d’attacher les vignes au fil de palissage chaque année), avec un feuillage vertical poussant jusqu’à une hauteur d’environ 2,20 m (afin d’absorber la lumière du soleil pour la photosynthèse) et une zone d’exposition des raisins une fois que les feuilles ont été enlevées (séchage plus rapide, lumière du soleil).

La date de vendange constitue l’une des principales décisions du processus de culture. Cette décision intervient sur la base d’un suivi très étroit de la maturation des raisins, de leur teneur en sucre, de leur acidité (pH) et de leurs arômes, afin de produire un vin de qualité.

Les processus suivants jouent un rôle particulièrement important en ce qui concerne la formation du caractère des vins produits:

Les vins sont élaborés sur la base d’un cahier des charges adapté à la qualité de la vendange (teneur en sucre résiduel, acidité, teneur minimale en alcool, vieillissement au contact du bois). Chaque année, un groupe d’experts en dégustation décide de la composition exacte de chaque coupage et de l’opportunité d’un vieillissement en fûts.

La fermentation à froid des vins blancs et rosés pour les rendre frais et fruités.

L’utilisation de fûts en bois pour le vieillissement des vins rouges, afin de leur donner toute leur saveur avec des tanins doux. Les vins blancs sont soumis à un vieillissement partiel au contact du bois afin d’obtenir un vin plus ample.

9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

Lien vers le cahier des charges du produit

https://www.rvo.nl/sites/default/files/2017/06/Productdossier-BOB-Achterhoek-Winterswijk.pdf


(1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


Top