Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32008A0802(01)

    Avis de la Commission du 1 er août 2008 concernant le projet de stockage des déchets radioactifs provenant de l'usine d'enrichissement de l'uranium d'Urenco Capenhurst Ltd, au Royaume-Uni, conformément à l'article 37 du traité Euratom

    JO C 196 du 2.8.2008, p. 1–1 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    2.8.2008   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 196/1


    AVIS DE LA COMMISSION

    du 1er août 2008

    concernant le projet de stockage des déchets radioactifs provenant de l'usine d'enrichissement de l'uranium d'Urenco Capenhurst Ltd, au Royaume-Uni, conformément à l'article 37 du traité Euratom

    (Le texte en langue anglaise est le seul faisant foi)

    (2008/C 196/01)

    Le 18 décembre 2007, la Commission européenne a reçu du gouvernement du Royaume-Uni, en application de l'article 37 du traité Euratom, les données générales relatives au projet de stockage des déchets radioactifs provenant de l'usine d'enrichissement de l'uranium d'Urenco Capenhurst Ltd.

    Sur la base de ces données et des informations complémentaires demandées par la Commission le 15 janvier 2008 et transmises par les autorités britanniques les 7 et 8 avril 2008, et à la suite de la consultation du groupe d'experts, la Commission a établi l'avis suivant:

    1)

    La distance entre l'usine d'enrichissement et la frontière la plus proche avec un autre État membre, en l'espèce l'Irlande, est d'environ 195 km.

    2)

    En fonctionnement normal, les rejets d'effluents liquides et gazeux n'entraîneront pas une exposition susceptible d'affecter la santé de la population dans d'autres États membres.

    3)

    Les déchets radioactifs solides (combustibles et non combustibles) seront transférés pour incinération ou stockage dans des sites agréés au Royaume-Uni. Les déchets solides non radioactifs ou les matières résiduelles en dessous des seuils de libération seront retirés du contrôle réglementaire, en vue de leur évacuation en qualité de déchet conventionnel, de leur réutilisation ou de leur recyclage. Ces opérations seront menées dans le respect des critères fixés dans les normes de base (directive 96/29/Euratom du Conseil).

    4)

    En cas de rejets non concertés d'effluents radioactifs résultant d'un accident du type et de l'ampleur considérés dans les données générales, les doses dans d'autres États membres ne seront pas susceptibles d'affecter la santé de la population.

    En conclusion, la Commission est d'avis que la mise en œuvre du projet de stockage des déchets radioactifs, sous quelque forme que ce soit, provenant de l'usine d'enrichissement de l'uranium d'Urenco Capenhurst Ltd, située dans le Royaume-Uni, n'est pas susceptible d'entraîner, aussi bien en fonctionnement normal qu'en cas d'accident du type et de l'ampleur considérés dans les données générales, une contamination radioactive des eaux, du sol ou de l'espace aérien d'un autre État membre.


    Top