This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Pollution causée par les navires et sanctions pénales
La directive 2009/123/CE a modifié la directive 2005/35/CE afin d’améliorer les règles relatives à la pollution causée par les navires et de faire en sorte que les personnes responsables de rejets de substances polluantes fassent l’objet de sanctions appropriées. Elle impose aux pays de l’UE d’introduire des règles concernant la responsabilité des personnes morales de droit privé3, telles que les entreprises.
La directive 2009/123/CE impose également aux autorités nationales des pays de l’UE d’assurer l’application de sanctions effectives, proportionnées et dissuasives, y compris concernant les affaires de moindre importance. Elles doivent coopérer lorsqu’un navire s’est rendu coupable d’un déversement illégal dans leur zone de responsabilité avant de faire escale dans un autre pays de l’UE.
Elle s’applique à partir du . Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national au plus tard le 1er avril 2007.
Les naufrages du Prestige, en novembre 2002, et de l’Erika, en décembre 1999, ont mis en évidence la nécessité de renforcer l’arsenal de lutte contre la pollution causée par les navires. Cependant, les accidents ne constituent pas la principale source de pollution, la majeure partie étant le résultat de rejets délibérés (opérations de nettoyage des citernes et d’élimination des huiles usagées).
La présente réglementation intègre dans le droit de l’UE une partie des dispositions de la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires et son protocole de 1978 (convention Marpol), ce qui permet d’harmoniser l’application des règles énoncées dans cette convention.
Directive 2005/35/CE du Parlement européen et du Conseil du relative à la pollution causée par les navires et à l’introduction de sanctions en cas d’infractions (JO L 255 du , p. 11-21)
Les modifications successives de la directive 2005/35/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification