This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Accord entre l’Union européenne et la Cour pénale internationale (CPI)
Accord de coopération et d’assistance entre la Cour pénale internationale et l’Union européenne
Décision 2011/168/PESC relative à la Cour pénale internationale
Le Conseil de l’UE et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont à charge de coordonner les mesures prises par l’Union et les pays de l’UE en vue de la mise en œuvre des articles 2 à 5 de la décision 2011/168/PESC, en particulier sur les trois sujets suivants:
Promotion d’un soutien universel
Garantie de l’indépendance de la CPI
Afin de garantir l’indépendance de la CPI, l’UE et les pays de l’UE:
Soutien à un fonctionnement effectif
Le plan d’action faisant suite à la décision 2011/168/PESC met l’accent sur:
L’accord est entré en vigueur le .
La CPI est la première et seule cour criminelle internationale au monde et elle est basée à La Haye, aux Pays-Bas. La CPI enquête et, lorsque cela est justifié, juge les individus accusés des crimes les plus graves de portée internationale: génocide2, crimes de guerre3, crimes contre l’humanité4 et le crime d’agression5. Elle est établie et régie par le traité de Rome, qui est entré en vigueur le et a été ratifié par l’ensemble des pays de l’UE.
Décision 2006/313/PESC du Conseil du relative à la conclusion de l’accord entre la Cour pénale internationale et l’Union européenne en ce qui concerne la coopération et l’assistance (JO L 115 du , p. 49)
Accord de coopération et d’assistance entre la Cour pénale internationale et l’Union européenne (JO L 115 du , p. 50-56)
Décision 2011/168/PESC du Conseil du concernant la Cour pénale internationale et abrogeant la position commune 2003/444/PESC (JO L 76 du , p. 56-58)
dernière modification