This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Émissions de gaz à effet de serre: mécanisme de surveillance et de déclaration
Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour. Voir
'Gouvernance de l’union de l’énergie'
pour des informations actualisées sur le sujet.
Émissions de gaz à effet de serre: mécanisme de surveillance et de déclaration
Le règlement de l’Union européenne (UE) sur le mécanisme de surveillance actualise le système de surveillance et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. L’UE et ses États membres doivent désormais fournir des données de meilleure qualité dans leurs rapports et couvrir de nouveaux domaines comme les stratégies à faible intensité de carbone.
ACTE
Règlement (UE) no 525/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 relatif à un mécanisme pour la surveillance et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre et pour la déclaration, au niveau national et au niveau de l’Union, d’autres informations ayant trait au changement climatique et abrogeant la décision no 280/2004/CE
SYNTHÈSE
Le règlement révise et renforce le cadre de surveillance et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE, afin d’améliorer la plate-forme d’action de l’UE pour lutter contre le changement climatique.
Au centre de ce dispositif se trouve le mécanisme de surveillance des GES instauré en 1993, un moyen pour l’UE et ses États membres d’évaluer l’évolution en matière de réduction des émissions attribuables à l’homme ayant un impact sur le changement climatique, notamment par rapport à l’engagement de réduction des émissions de 20 % avant 2020 en Europe.
Au titre des principaux objectifs du mécanisme révisé des GES, il s’agit notamment:
Nouvelles obligations de déclaration
Il incombe aux pays de l’UE et à la Commission européenne, au nom de l’UE, de préparer des stratégies de développement à faible intensité de carbone (rendre l’économie européenne plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore) dans le respect de l’ensemble des dispositions en matière de déclaration convenues à l’échelle internationale dans le cadre du processus de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les pays de l’UE sont tenus de fournir des informations sur ces stratégies avant le 9 janvier 2015, puis une fois tous les deux ans.
Il importe que les systèmes nationaux pour les politiques, les mesures et les projections relatives aux GES soient établis et gérés par la Commission européenne et les pays de l’UE. L’objectif est de stimuler l’actualité, la transparence, l’exactitude, la cohérence, la comparabilité et l’exhaustivité des informations incluses dans leurs rapports.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les pays de l’UE ont en outre l’obligation de déclarer:
Le règlement constitue la base juridique et sert d’orientation pour l’examen interne de l’UE concernant l’adaptation des pays de l’UE au changement climatique. Cet examen porte sur les données relatives aux émissions des secteurs comme le logement, l’agriculture, les déchets et les transports (hormis l’aviation et le transport maritime international), en conformité avec la décision relative à la répartition des efforts (décision 406/2009/UE).
RÉFÉRENCES
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Règlement (UE) no 525/2013 |
8.7.2013 |
- |
JO L 165 du 18.6.2013 |
dernière modification 28.11.2014