This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Passation de marchés publics
Elle établit des procédures d’achat pour les acheteurs publics.
La législation spécifie que, lorsque les autorités nationales utilisent les marchés publics pour lancer un appel d’offres concernant la prestation de travaux, de fournitures ou de services, toutes les propositions doivent être traitées de façon équitable et sans discrimination. Ces autorités doivent également faire preuve de transparence quant à leurs opérations.
Les règles applicables aux marchés publics doivent être suivies quand les sommes en jeu dépassent les seuils suivants:
La Commission européenne évalue ces seuils tous les deux ans, conformément aux obligations internationales de l’Union européenne (UE).
Le marché est attribué à l’offre économiquement la plus avantageuse, identifiée sur la base du prix le plus bas ou du meilleur rapport qualité-prix. Le critère de qualité peut inclure la rentabilité globale, la qualité technique, les aspects environnementaux et sociaux, les conditions de négociation et de livraison, etc.
La législation introduit une nouvelle procédure pour promouvoir le développement de produits, de services ou de travaux innovants. Afin de faciliter la participation des petites entreprises, les nouvelles règles encouragent les autorités publiques à diviser les marchés importants en lots distincts.
Les États membres de l’UE doivent s’assurer que les contractants et leurs sous-traitants respectent toutes les exigences applicables, européennes et nationales, dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, ainsi que les conventions collectives et les obligations internationales pertinentes.
La législation prévoit des règles pour le traitement des offres anormalement basses, notamment pour prévenir les abus des droits des travailleurs.
Aucune disposition de la législation n’oblige les autorités publiques des États membres à accorder des marchés pour des services qu’elles souhaitent assurer elles-mêmes. La législation des États membres en matière de sécurité sociale n’est pas non plus concernée.
Les contrats liés aux secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux sont exclus de la directive. Au lieu de cela, ils sont réglementés par la directive 2014/25/UE (voir la synthèse).
En outre, certains secteurs tels que les communications électroniques et la recherche et le développement peuvent être exclus sous certaines conditions.
La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE (JO L 94 du , p. 65-242).
Les modifications successives de la directive 2014/24/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification