EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Examen annuel de la croissance de l’UE 2015

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Examen annuel de la croissance de l’UE 2015

Après avoir affronté la crise économique et financière de 2007-2008, l’Union européenne (UE) s’efforce aujourd’hui de relancer son économie affaiblie. Dans le cadre de son examen annuel de la croissance, la Commission européenne a défini une approche intégrée pour soutenir la création d’emplois et relancer une croissance durable dans l’UE.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, à la Banque centrale européenne, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement - Examen annuel de la croissance 2015 [COM(2014) 902 final du 28 novembre 2014]

SYNTHÈSE

Après avoir affronté la crise économique et financière de 2007-2008, l’Union européenne (UE) s’efforce aujourd’hui de relancer son économie affaiblie. Dans le cadre de son examen annuel de la croissance, la Commission européenne a défini une approche intégrée pour soutenir la création d’emplois et relancer une croissance durable dans l’UE.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

L’examen annuel de la croissance pour 2015 définit l’approche adoptée par l’UE en vue de stimuler l’emploi, qui se fonde sur des investissements, des réformes structurelles et des politiques budgétaires favorables à la croissance.

POINTS CLÉS

Stimuler l’investissement

Depuis la crise financière de 2007-2008, les investissements au sein de l’UE ont reculé d’environ 430 milliards d’euros. Pour stimuler l’investissement, la Commission a lancé un nouveau plan qui prévoit:

  • la création d’un Fonds européen pour les investissements stratégiques, par exemple dans le secteur des infrastructures. L’objectif est d’attirer des investissements privés d’au moins 315 milliards d’euros sur trois ans;
  • des mesures visant à injecter des capitaux au sein de l’économie réelle. Ces mesures comportent une clarification et une simplification de la législation existante dans ce domaine et la mise en place de nouvelles sources de financements, en alternative aux banques.

Engager des réformes structurelles

La modernisation et la réforme des économies européennes sont essentielles pour relancer la croissance au sein de l’UE. Les réformes structurelles dans divers domaines peuvent contribuer grandement à cet objectif.

  • Au niveau national: la Commission recommande que les pays poursuivent les réformes essentielles dans plusieurs domaines, notamment la modernisation des marchés du travail, la lutte contre le taux de chômage élevé, la garantie de régimes de retraite et de protection sociale durables, l’amélioration des conditions en faveur des entreprises et l’accroissement de l’efficacité des administrations publiques.
  • Au niveau de l’UE: la Commission recommande de prendre des mesures visant à lever les obstacles nationaux à la mise en place de marchés véritablement intégrés à l’échelle de l’UE, dans les secteurs clés comme l’énergie, les télécommunications et le transport, ainsi que pour les produits et les services.

Adopter une attitude responsable en matière budgétaire

Les États membres de l’UE doivent adopter des politiques budgétaires adaptées au contexte national. Il faut enrayer la tendance à la hausse de l’endettement public. Les dépenses publiques et les systèmes fiscaux doivent favoriser la croissance et l’investissement. Il est également indispensable de remédier à la fraude fiscale et à l’évasion fiscale.

Rationaliser la gouvernance économique européenne

Le présent examen annuel de la croissance lance le cycle annuel de gouvernance économique européenne (semestre européen), qui prévoit une surveillance des budgets nationaux et des politiques macroéconomiques et structurelles au niveau de l’UE. La Commission se propose de rationaliser et de renforcer cette gouvernance. L’objectif est d’accroître l’appropriation au niveau national du processus de réformes et de consolider la mise en œuvre des réformes nécessaires.

Pour plus d’informations, consultez la page internet de l’examen annuel de la croissance de la Commission européenne.

dernière modification 08.05.2015

Haut