EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 62008TO0194

Ordonnance du Tribunal (quatrième chambre) du 16 décembre 2009.
R. Cattin & Cie et Yves Cattin contre Commission européenne.
Responsabilité non contractuelle - FED - Liste d’exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis de la République centrafricaine - Absence d’inscription - Prescription - Irrecevabilité.
Affaire T-194/08.

Recueil de jurisprudence 2009 II-00242*

ECLI identifier: ECLI:EU:T:2009:513





Ordonnance du Tribunal (quatrième chambre) du 16 décembre 2009 – Cattin/Commission

(affaire T-194/08)

« Responsabilité non contractuelle – FED – Liste d’exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis de la République centrafricaine – Absence d’inscription – Prescription – Irrecevabilité »

1.                     Procédure - Requête introductive d'instance - Exigences de forme - Identification de l'objet du litige - Exposé sommaire des moyens invoqués - Requête visant à la réparation des dommages causés par une institution communautaire - Non-respect desdites exigences - Irrecevabilité (Règlement de procédure du Tribunal, art. 44, § 1, c)) (cf. points 55-58)

2.                     Recours en indemnité - Délai de prescription - Point de départ - Prise en considération de l'appréciation subjective de la réalité du dommage - Inadmissibilité (Art. 288, al. 2, CE; statut de la Cour de justice, art. 46) (cf. points 69-71, 82)

Objet

Recours en indemnité visant à obtenir réparation du préjudice prétendument subi à la suite de la décision alléguée de la Commission de ne pas inscrire les requérants sur la liste des exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis d’un organisme étatique de la République centrafricaine dans le cadre du Fonds européen de développement (FED).

Dispositif

1)

Le recours est rejeté comme étant manifestement irrecevable.

2)

R. Cattin & Cie et M. Yves Cattin supporteront leurs propres dépens ainsi que ceux exposés par la Commission européenne.

Top