This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 52022XC0701(04)
Publication of an application for registration of a name pursuant to Article 50(2)(a) of Regulation (EU) No 1151/2012 of the European Parliament and of the Council on quality schemes for agricultural products and foodstuffs 2022/C 252/09
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 252/09
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 252/09
C/2022/4503
JO C 252 du 1.7.2022, pp. 26–30
(BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
|
1.7.2022 |
FR |
Journal officiel de l’Union européenne |
C 252/26 |
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
(2022/C 252/09)
La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.
DOCUMENT UNIQUE
«CASTAGNA DI ROCCAMONFINA»
No UE: PGI-IT-02764 – 16.3.2021
AOP ( ) IGP (X)
1. Dénomination
«Castagna di Roccamonfina»
2. État membre ou pays tiers
Italie
3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire
3.1. Type de produit
Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés
3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1
L’indication géographique protégée (I.G.P.) «Castagna di Roccamonfina» est réservée aux fruits des cultivars Primitiva (ou Tempestiva), Napoletana (ou Riccia, ou Riccia Napoletana), Mercogliana (ou Marrone), Paccuta et Lucente (ou Lucida) produits dans l’aire géographique délimitée.
Lors de la mise à la consommation, le produit doit présenter les caractéristiques suivantes:
|
a) |
Châtaignes à l’état frais:
|
|
b) |
Châtaignes séchées, non décortiquées:
|
Le produit doit être exempt de toute infestation active de quelque nature que ce soit.
|
c) |
Châtaignes séchées entières, décortiquées:
|
Le produit doit être exempt de toute infestation active de quelque nature que ce soit.
|
d) |
Châtaignes pelées entières:
|
3.3. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)
–
3.4. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée
Les opérations de tri, de calibrage, de traitement, de stérilisation, de séchage, d’épluchage et de conservation des fruits doivent être effectuées dans l’aire délimitée au point 4 ci-dessous.
3.5. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement etc., du produit auquel la dénomination fait référence
|
— |
Conditionnement du produit frais: le produit doit être mis en vente dans des emballages d’une capacité minimale de 0,250 kg et maximale de 25 kg, constitués de matériaux autorisés par la législation nationale et de l’Union européenne. |
|
— |
Conditionnement du produit sec non décortiqué: les châtaignes séchées non décortiquées doivent être commercialisées dans des emballages autorisés par la législation nationale et de l’Union européenne et contenant une quantité de produit comprise entre un minimum de 0,150 kg et un maximum de 25 kg. |
|
— |
Conditionnement du produit sec décortiqué: les châtaignes séchées non décortiquées doivent être commercialisées dans des emballages autorisés par la législation nationale et de l’Union européenne et contenant une quantité de produit comprise entre un minimum de 0,100 kg et un maximum de 25 kg. |
|
— |
Conditionnement du produit pelé: les types de conditionnement des châtaignes pelées entières sont ceux autorisés par la législation en vigueur pour ce produit, à condition que les caractéristiques de qualité ne soient pas altérées. La présence de corps étrangers de quelque nature que ce soit n’est pas autorisée. |
Le conditionnement «sous vide» sous «atmosphère protectrice» et du produit surgelé est autorisé.
Dans tous les cas, les emballages doivent être scellés de manière à empêcher que le contenu ne puisse en être retiré sans en briser le sceau.
L’opération de conditionnement est effectuée sous le contrôle de l’organisme habilité par le ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières pour superviser l’IGP «Castagna di Roccamonfina», c’est-à-dire pour vérifier l’origine et la conformité du produit et de sa présentation avec le cahier des charges.
3.6. Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence
Sur les étiquettes apposées sur les emballages de vente doivent figurer, en caractères d’imprimerie clairs et lisibles, la dénomination «Castagna di Roccamonfina», suivie de l’acronyme IGP et le logo suivant:
Il est interdit d’ajouter à l’indication géographique protégée «Castagna di Roccamonfina» tout qualificatif non expressément prévu, y compris les adjectifs: «fine», «scelto», «selezionato», «superiore» (fin, choisi, sélectionné, supérieur). Sont admises les références véridiques et vérifiables permettant d’attester les pratiques des entreprises productrices, et notamment: le nom du cultivar utilisé ou la mention «produit récolté à la main». L’utilisation véridique de noms, de raisons sociales, de marques privées est autorisée pour autant qu’ils n’aient pas un sens élogieux et qu’ils ne soient pas susceptibles d’induire le consommateur en erreur. Il est interdit d’utiliser d’autres indications géographiques.
L’ajout sur l’étiquette de toute autre dénomination non expressément prévue par le présent cahier des charges est interdit. Doivent également être indiqués: le nom, la raison sociale et l’adresse du producteur et de l’entreprise de conditionnement, ainsi que toutes les informations requises par la législation en vigueur.
4. Description succincte de la délimitation de l’aire géographique
L’aire de production de l’I.G.P. «Castagna di Roccamonfina» comprend l’ensemble des communes de: Caianello, Conca della Campania, Galluccio, Marzano Appio, Roccamonfina, Sessa Aurunca, Teano, Tora et Piccilli, qui appartiennent toutes à la province de Caserte.
5. Lien avec l’aire géographique
La demande de reconnaissance de la dénomination «Castagna di Roccamonfina» repose sur sa solide réputation aux niveaux national et international et sur sa principale caractéristique distinctive, à savoir la précocité de la maturation des fruits.
L’ensemble de l’aire géographique de la «Castagna di Roccamonfina» est dominé par le volcan de Roccamonfina, l’appareil volcanique le plus ancien de Campanie, élément fondamental de l’histoire et de la vie du territoire environnant, mis en valeur par l’immensité et la beauté des châtaigneraies qui le recouvrent abondamment. En effet, d’un point de vue floristique, l’espèce dominante est le châtaignier européen (Castanea sativa), qui est présent pratiquement sur l’ensemble du territoire dominé par le volcan.
Au cours des différentes ères géologiques, le complexe volcanique de Roccamonfina a libéré une quantité de matériel pyroclastique capable de couvrir un immense territoire, ce qui donne au terrain une fertilité inhabituelle. L’ensemble du territoire présente des sols neutro-acidophiles, idéaux pour la culture du châtaignier. Les sols présentent une bonne profondeur d’enracinement, caractérisée par une bonne teneur en humus et un pH sub-acide; les sols sont profonds, riches en nappes de subsurface et très fertiles. Le climat est également particulièrement favorable au châtaignier à fruit, avec une pluviométrie moyenne annuelle de 838 mm et une température moyenne de 12,8 °C.
Ces conditions pédoclimatiques (sol volcanique, basse altitude, climat chaud et humide) favorisent avant tout la précocité de maturation des fruits, ce qui permet au produit commercialisé d’être présent, dès les premières phases, sur les marchés italien et international de la châtaigne. En effet, comme en témoignent les mercuriales et les listes de prix des marchés, la «Castagna di Roccamonfina» ouvre la commercialisation des châtaignes au niveau national (à l’exception de la production d’hybrides euro-japonais). Cela est dû au fait que la récolte, dans l’aire de l’IGP, favorisée par la chute naturelle précoce des bogues, se termine généralement au moment où elle commence dans toutes les autres aires de production, c’est-à-dire vers la deuxième décade d’octobre.
Symbole de l’économie agricole locale et de la culture paysanne de la région, la «Castagna di Roccamonfina» a également une très longue histoire.
La présence du châtaignier dans la zone de Roccamonfina remonte à plusieurs siècles avant la domination romaine de la région. C’est toutefois au Moyen Âge, après les invasions barbares, que la castanéiculture de la région devint un élément essentiel pour l’économie et la survie de la population au niveau local. Principale source de subsistance alimentaire en hiver et en période de famine, le châtaignier jouait en effet un rôle fondamental dans la vie familiale de la population à Roccamonfina et dans ses environs. Son bois était utilisé pour fabriquer les poutres des toits des maisons, les meubles, les outils et pour alimenter le feu des poêles et des cheminées. Il existe de nombreux témoignages historiques sur le châtaignier à l’époque médiévale, concernant surtout les changements de propriété des forêts de châtaigniers, actés par des documents de succession ou de vente et des décrets, dont beaucoup sont encore conservés dans les précieuses archives et dans les bibliothèques présentes sur tout le territoire. Avec l’arrivée des Angevins (1270), la «Castagna di Roccamonfina» commença également à prendre une importance commerciale. En effet, la commune s’est vue accorder le privilège d’un marché hebdomadaire, à l’automne, et d’une foire annuelle.
Mais la véritable histoire de la «Castagna di Roccamonfina», qui est la plus populaire et qui a été transmise au cours des siècles par les habitants de la région, commence par l’histoire du vestige religieux le plus précieux de la zone, le sanctuaire de la Madonna dei Lattani, un complexe religieux, entouré d’anciennes châtaigneraies, qui comprend, outre l’église, le couvent des frères franciscains et l’ermitage de San Bernardino, qui était déjà célèbre à l’époque de la construction du sanctuaire. En effet, la légende raconte que le Saint, venu à Roccamonfina pour rendre hommage à un tableau de la Vierge trouvé par un berger dans une grotte voisine, planta dans le sol une branche sèche de châtaignier qui, par la suite, se mit à bourgeonner. Les moines greffèrent alors les châtaigniers voisins avec des boutures de l’arbre sacré et de là naquit, selon les habitants, la «Castagna di Roccamonfina».
Au fil des siècles, l’interaction entre l’environnement favorable au châtaignier et la capacité des agriculteurs locaux à sélectionner des écotypes spontanés a permis le développement d’un riche tissu socio-économique et culturel. Au cours des générations, les producteurs ont ainsi cultivé ce produit spontané de la forêt, en l’améliorant et en faisant rayonner son nom et sa réputation bien au-delà des frontières locales.
L’importance croissante de la culture du châtaignier dans la région au cours de ces siècles est attestée par des règles et des statuts, publiés dès la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, qui visaient à protéger les usages civiques des châtaigneraies, à fixer de lourdes amendes pour ceux qui récoltaient les fruits illégalement ou frauduleusement, ainsi qu’à interdire l’accès des animaux sur les terrains, en particulier à l’époque de la chute des fruits.
L’importance économique de la châtaigne pour le territoire est également confirmée au cours des siècles suivants par des témoignages écrits, pas seulement locaux, comme dans l’ouvrage «La Sede Degli Aurunci» datant de 1737, qui montre clairement l’importance de la «Castagna di Roccamonfina», surtout en tant que ressource économique précieuse pour l’ensemble du territoire.
Plus pertinentes encore sont les informations contenues dans les mercuriales qui, à partir du milieu du XIXe siècle, indiquent le prix de vente moyen de la «Castagna di Roccamonfina» par variété. Il en va de même pour le «Catasto Provvisorio del Comune di Marzano» (registre foncier provisoire de la commune de Marzano), daté de 1834, qui mentionne parmi les biens vendus et achetés dans la commune: «[...]le Castagne Tempestive di Roccamonfina» (les châtaignes précoces de Roccamonfina).
D’autres témoignages et preuves historiques et commerciales de l’importance de la «Castagna di Roccamonfina» se sont succédé et multipliés au fil du temps dans des actes administratifs, des actes de vente notariés, des mercuriales, ainsi que dans des textes, articles techniques et rapports scientifiques sur des expérimentations réalisées sur ce territoire par des chercheurs émérites.
Dans les années 80 et 90 du siècle dernier, la castanéiculture de la région de Roccamonfina se caractérise par un bon niveau d’innovation dans la culture, et les tailles sont réalisées de manière assidue et régulière. Cela tient aussi au fait que la vente du fruit devient de plus en plus rentable, surtout à la fin de l’été, lorsque les châtaignes grillées vendues dans les grandes villes sont presque exclusivement des fruits de la dénomination «Castagna di Roccamonfina», connue pour la précocité de maturation de ses fruits.
Il s’agit d’une période fructueuse pour la promotion du produit, également assurée par des institutions telles que la région de Campanie, la province de Caserte et la chambre de commerce. Depuis les années 90, il existe un certain nombre de publications dans lesquelles la «Castagna di Roccamonfina» est mentionnée et souvent décrite comme l’un des produits du panier agroalimentaire typique d’excellence, témoignant également de l’importance économique du produit: la «Guida su Roccamonfina e il Monte S. Croce» de 1996, «Campania Terra dell’Ortofrutta» de 2003, «Campania, luoghi, sapori, eccellenze» de 2019, pour n’en citer que quelques-uns.
La récolte des châtaignes dans cette aire, qui commençait à la fin de l’été, a toujours été un événement qui, plus que le bilan économique d’une année agricole, marquait la période la plus importante de l’année pour tout le territoire. En effet, Roccamonfina accueillait, pendant quelques semaines, le plus important marché de châtaignes de toute la province de Caserte et cela constituait, pour le territoire, un événement unique. Ce marché, aux origines anciennes (début du XXe siècle), se tenait sur la plus grande place du village. De septembre à fin octobre, tous les producteurs de châtaignes pouvaient apporter leur produit sur cette place historique et le proposer aux intermédiaires collecteurs. L’ancien «Mercato della Castagna» (marché de la châtaigne) a peu à peu pris les allures d’une fête, d’un moment de célébration, avec la messe d’action de grâce pour la récolte ainsi que la musique et les danses folkloriques locales. L’administration communale et le syndicat d’initiative ont interprété avec justesse le souhait et la proposition des citoyens de célébrer l’événement de la récolte et de la vente des châtaignes et ont créé, en 1976, la «Sagra della Castagna di Roccamonfina» (fête de la «Castagna di Roccamonfina»). Depuis lors, le deuxième dimanche d’octobre, se déroule cette fête qui réunit toute la population du territoire environnant et à laquelle les habitants lient leur identité historique, leurs racines et leurs traditions rurales. La fête a évolué au fil du temps, prenant désormais la forme d’une véritable foire-exposition de la châtaigne, mais aussi d’un événement de culture traditionnelle et populaire et de divertissement.
La dénomination «Castagna di Roccamonfina» existe et est utilisée depuis des temps immémoriaux dans des vestiges historiques et des documents d’archives, sur les affiches de la fête et des congrès scientifiques, mais elle apparaît aussi fréquemment sur les factures commerciales et sur les étiquettes du produit frais et de ses dérivés. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies numériques, il est possible de tout savoir sur ce produit sur l’Internet: son histoire, ses particularités, son utilisation en cuisine, comment et où l’acheter, avec des témoignages faisant autorité de la part d’experts gastronomiques, de chefs et de commerçants. Des livres ont été écrits sur ce produit, notamment des livres de recettes («L’Oro Bruno di Roccamonfina», 2019). Des programmes de la RAI tels que «Linea Verde» (diffusion du 16.9.2011), «Sereno Variabile» (diffusion du 8.4.2013), «Buongiorno Regione» (diffusion du 4.10.2017), «Mezzogiorno Italia» (diffusion du 22.11.2014), ainsi que le journal télévisé régional (presque chaque année en octobre), ont souvent consacré des reportages et des émissions en direct sur la «Castagna di Roccamonfina», en particulier pendant la récolte et la célèbre fête. S’ajoutent à cela les nombreux reportages télévisés consacrés à Roccamonfina et à sa châtaigne par divers médias locaux (TeleLuna, Tele2000, Antenna3, ReteSei, etc.).
Référence à la publication du cahier des charges
Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site Internet:
http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335
ou encore:
en accédant directement à la page d’accueil du site du Ministero delle politiche agricole, alimentari e forestali (www.politicheagricole.it), en cliquant sur «Qualità» (Qualité) en haut à droite de l’écran, puis sur «Prodotti DOP IGP STG» (Produits AOP, IGP et STG) sur le côté, à gauche de l’écran, et enfin sur «Disciplinari di produzione all’esame dell’UE» (Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne).