Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C:2014:376A:FULL

Journal officiel de l'Union européenne, CA 376, 23 octobre 2014


Display all documents published in this Official Journal
 

ISSN 1977-0936

Journal officiel

de l'Union européenne

C 376A

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

57e année
23 octobre 2014


Numéro d'information

Sommaire

page

 

V   Avis

 

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

 

Office européen de sélection du personnel (EPSO)

2014/C 376A/01

Avis de concours général — EPSO/AD/293/14 — Administrateurs (AD 7) dans les domaines suivants: 1. Droit de la concurrence 2. Finance d’entreprise 3. Économie financière 4. Économie de l’industrie 5. Macroéconomie

1

 

2014/C 376A/02

Historique des Journaux officiels, série A Concours

18

FR

 


V Avis

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Office européen de sélection du personnel (EPSO)

23.10.2014   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 376/1


AVIS DE CONCOURS GÉNÉRAL

EPSO/AD/293/14

Administrateurs (AD 7) dans les domaines suivants:

1.

Droit de la concurrence

2.

Finance d’entreprise

3.

Économie financière

4.

Économie de l’industrie

5.

Macroéconomie

2014/C 376 A/01

 

L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise un concours général sur titres et épreuves pour l’établissement de listes de réserve destinées à pourvoir des postes vacants de fonctionnaires de niveau «administrateurs» (1) au sein de la Commission européenne.

Avant de postuler, vous devez lire attentivement les dispositions générales applicables aux concours généraux publiées au Journal officiel de l’Union européenne C 60 A du 1er mars 2014 ainsi que sur le site internet d’EPSO.

Ces dispositions, qui font partie intégrante de l’avis de concours, vous aideront à comprendre les règles afférentes aux procédures et les modalités d’inscription.

TABLE DES MATIÈRES

I.

CADRE GÉNÉRAL

II.

NATURE DES FONCTIONS

III.

CONDITIONS D’ADMISSION

IV.

TESTS D’ACCÈS

V.

ADMISSION AU CONCOURS ET SÉLECTION SUR TITRES

VI.

CENTRE D’ÉVALUATION

VII.

VÉRIFICATION DES DÉCLARATIONS DES CANDIDATS

VIII.

LISTES DE RÉSERVE

IX.

ANNEXES

I.   CADRE GÉNÉRAL

1.

Nombre de lauréats par domaine

Domaine 1 = 27

Domaine 2 = 14

Domaine 3 = 25

Domaine 4 = 15

Domaine 5 = 30

2.

Remarques

Le présent avis se réfère à plusieurs domaines.

En raison de contraintes budgétaires et administratives, et afin que chaque service dispose d’une liste de réserve composée de lauréats spécialisés pouvant entrer en service immédiatement, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul domaine.

La sélection sera effectuée dans un premier temps au moyen de l’«évaluateur de talent» (voir section V de l’avis de concours et point 4 des annexes), qui permet d’identifier les meilleurs candidats selon des critères spécifiques correspondant aux besoins du service et aux priorités de la Commission.

Vous devez choisir votre domaine au moment de l’inscription électronique et vous ne pourrez pas le modifier après que vous aurez confirmé et validé votre acte de candidature par voie électronique.

3.

Comment postuler

Vous devez vous inscrire par voie électronique en suivant la procédure indiquée sur le site internet d’EPSO, et en particulier dans le mode d’emploi de l’inscription.

Délai (validation comprise): le 25 novembre 2014 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles.

II.   NATURE DES FONCTIONS

Les profils spécifiques sont décrits en annexe.

III.   CONDITIONS D’ADMISSION

À la date de clôture fixée pour l’inscription électronique, vous devez remplir toutes les conditions générales et spécifiques suivantes:

1.

Conditions générales

a)

Être citoyen d’un des États membres de l’Union européenne.

b)

Jouir de vos droits civiques.

c)

Être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire.

d)

Offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.

2.

Conditions spécifiques

2.1.

Titres et diplômes

Voir annexes.

2.2.

Expérience professionnelle

Voir annexes.

2.3.

Connaissances linguistiques  (2)

Langue 1

Langue principale (niveau minimum requis: C1)

Connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne.

Langue 2

Deuxième langue, obligatoirement différente de la langue 1 (niveau minimum requis: B2)

Connaissance satisfaisante de l’allemand, de l’anglais ou du français.

Au vu de l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (grande chambre) dans l’affaire C-566/10 P, République italienne/Commission, les institutions de l’Union souhaitent, dans le cadre du présent concours, motiver la limitation du choix de la deuxième langue à un nombre restreint de langues officielles de l’Union.

Les candidats sont donc informés que les deuxièmes langues retenues aux fins du présent concours ont été définies conformément à l’intérêt des services, qui exige que les nouveaux recrutés soient immédiatement opérationnels et capables de communiquer efficacement dans leur travail quotidien. Le fonctionnement effectif des institutions risquerait autrement d’être gravement entravé.

Eu égard à la longue pratique des institutions de l’Union en ce qui concerne les langues de communication interne, et compte tenu des besoins des services en matière de communication externe et de traitement des dossiers, l’anglais, le français et l’allemand demeurent les langues les plus largement employées. En outre, l’anglais, le français et l’allemand sont les deuxièmes langues les plus répandues dans l’Union européenne et les plus étudiées en tant que deuxièmes langues. Cela confirme le niveau d’études et les compétences professionnelles qui peuvent être actuellement attendus des candidats à des postes au sein des institutions de l’Union, à savoir la maîtrise d’au moins l’une de ces langues. Par conséquent, dans la mise en balance de l’intérêt et des besoins du service et des aptitudes des candidats, compte tenu du domaine particulier du présent concours, il est justifié d’organiser des épreuves dans ces trois langues afin de garantir que, quelle que soit leur première langue officielle, tous les candidats maîtriseront au moins l’une de ces trois langues officielles au niveau d’une langue de travail. L’appréciation des compétences spécifiques permet ainsi aux institutions de l’Union d’évaluer l’aptitude des candidats à être immédiatement opérationnels dans un environnement proche de celui dans lequel ils seront appelés à travailler.

Pour les mêmes raisons, il est indiqué de limiter la langue de communication entre les candidats et l’institution, y inclus la langue dans laquelle les actes de candidatures doivent être rédigés. De plus, cette exigence permet d’appliquer une approche uniforme lors de la comparaison des candidats et de l’examen de leur acte de candidature.

En outre, dans un souci d’égalité de traitement, tout candidat, même s’il a l’une de ces trois langues comme première langue officielle, est tenu de passer certaines épreuves dans sa deuxième langue, à choisir parmi ces trois langues.

Ces dispositions ne portent pas atteinte à l’apprentissage ultérieur d’une troisième langue de travail conformément à l’article 45, paragraphe 2, du statut.

IV.   TESTS D’ACCÈS

Ces tests d’accès sur ordinateur seront organisés par EPSO uniquement si le nombre de candidats inscrits est supérieur à un certain seuil qui sera fixé par le directeur d’EPSO, en sa qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination, après l’expiration du délai de dépôt des candidatures. Ce seuil peut varier d’un domaine à un autre et vous en serez informé via votre compte EPSO.

Si les tests d’accès ne sont pas organisés, ces tests de raisonnement seront organisés lors de la phase du centre d’évaluation (voir titre VI, point 2).

Le jury détermine le niveau de difficulté de ces tests d’accès, tels que décrits dans le tableau ci-dessous, et en approuve la teneur sur la base des propositions faites par EPSO.

1.

Invitation

Vous serez invité aux tests si vous avez validé votre candidature à temps (voir titre I, point 3).

Attention:

1)

En validant votre candidature, vous déclarez remplir les conditions générales et spécifiques du titre III.

2)

Pour participer aux tests, vous devez réserver une date; cette réservation doit impérativement être faite dans le délai qui vous sera communiqué via votre compte EPSO.

2.

Nature et notation des tests

Série de tests basés sur des questions à choix multiple visant à évaluer vos aptitudes en matière de raisonnement:

Test a)

Raisonnement verbal

Notation: de 0 à 20 points

Minimum requis: 10

Test b)

Raisonnement numérique

Notation: de 0 à 10 points

Test c)

Raisonnement abstrait

Notation: de 0 à 10 points

 

Le minimum requis est de 10 points pour l’ensemble des tests b) et c)

3.

Langue des tests

Langue 1

V.   ADMISSION AU CONCOURS ET SÉLECTION SUR TITRES

L’examen des conditions générales et spécifiques et la sélection sur titres sont effectués dans un premier temps sur la base de vos déclarations faites dans l’acte de candidature.

a)

Vos réponses aux questions relatives aux conditions générales et spécifiques seront traitées afin de déterminer si vous faites partie de la liste des candidats qui remplissent toutes les conditions d’admission au concours (voir titre III).

b)

Ensuite, le jury procède, pour les candidats admissibles au concours, à une sélection sur titres afin d’identifier les candidats qui possèdent les qualifications les plus pertinentes (notamment diplômes et expérience professionnelle) par rapport à la nature des fonctions et aux critères de sélection décrits dans le présent avis de concours. Cette sélection s’effectue uniquement sur la base de vos déclarations faites dans l’onglet «évaluateur de talent» et se déroule en deux étapes:

chaque critère de sélection (voir point 4 des annexes) est pondéré de 1 à 3, en fonction de l’importance que le jury lui accorde,

le jury examine les réponses des candidats et attribue une note de 0 à 4 pour chaque réponse, en fonction des qualifications du candidat. Les notes, multipliées par la pondération de chaque question, sont additionnées afin d’obtenir une note globale.

Dans le cas où des tests d’accès sont organisés au préalable (voir titre IV), l’examen des conditions générales et spécifiques est effectué pour chaque domaine, par ordre décroissant de points obtenus, et jusqu’à ce que le nombre de candidats qui:

ont obtenu à la fois les minima requis et les meilleures notes aux tests d’accès, et

remplissent les conditions d’admission au concours,

atteigne le seuil fixé par l’autorité investie du pouvoir de nomination  (3).

Au cas où plusieurs candidats auraient obtenu la même note pour la dernière place disponible, tous ces candidats seront pris en considération pour la phase de la sélection sur titres [voir points a) et b) ci-dessus]. Les actes de candidature électroniques des candidats figurant en dessous de ce seuil ne seront pas examinés.

Le jury établit ensuite un classement des candidats en fonction de ces notes globales. Le nombre de candidats invités au centre d’évaluation (4) correspond, par domaine, au maximum à trois fois le nombre de lauréats (5) (voir titre I). Ce nombre sera publié sur le site internet d’EPSO (http://blogs.ec.europa.eu/eu-careers.info/).

VI.   CENTRE D’ÉVALUATION

1.

Invitation

Si vous faites partie des candidats qui:

au vu de leurs déclarations lors de l’inscription électronique, remplissent les conditions d’admission générales et spécifiques prévues au titre III,

ET

ont obtenu l’une des meilleures notes lors de la sélection sur titres,

vous serez invité à participer au centre d’évaluation qui se déroule en principe à Bruxelles sur une ou deux journées  (6).

Si vous faites partie des candidats admis au centre d’évaluation, vous devrez apporter votre dossier de candidature complet (acte de candidature électronique signé et pièces justificatives) lors de votre passage au centre d’évaluation (7).

Modalités: voir point 2.1.7 des dispositions générales applicables aux concours généraux.

2.

Centre d’évaluation

Vous serez soumis à trois types d’évaluation dont le contenu est validé par le jury:

aptitudes en matière de raisonnement (pour autant que celles-ci n’aient pas déjà été évaluées lors des tests d’accès organisés au préalable), évaluées au moyen des tests suivants:

a)

test de raisonnement verbal;

b)

test de raisonnement numérique;

c)

test de raisonnement abstrait,

compétences spécifiques, évaluées au moyen des éléments suivants:

d)

entretien structuré basé sur les compétences dans le domaine et sur les réponses fournies dans l’onglet «évaluateur de talent» de l’acte de candidature,

compétences générales  (8), évaluées au moyen des éléments suivants:

e)

étude de cas;

f)

exercice de groupe;

g)

entretien structuré.

Chaque compétence générale sera testée selon le schéma suivant:

 

Étude de cas

Exercice de groupe

Entretien structuré

Analyse et résolution de problèmes

x

x

 

Communication

x

 

x

Qualité et résultats

x

 

x

Apprentissage et développement

 

x

x

Hiérarchisation des priorités et organisation

x

x

 

Résilience

 

x

x

Travail d’équipe

 

x

x

Capacité d’encadrement

 

x

x


3.

Langues du centre d’évaluation

Langue 1 pour les tests a), b) et c).

Langue 2 pour les éléments d), e), f) et g).

4.

Notation et pondération

Aptitudes en matière de raisonnement

a)

verbal: de 0 à 20 points

Minimum requis: 10

b)

numérique: de 0 à 10 points

c)

abstrait: de 0 à 10 points

Minimum requis pour l’ensemble des tests b) et c): 10

Les tests a), b) et c) sont éliminatoires, mais les notes ne seront pas ajoutées aux autres notes du centre d’évaluation.

Compétences spécifiques [élément d)]

Élément d): de 0 à 100 points

Minimum requis: 50

Pondération: 55 % de la note globale

Compétences générales [éléments e), f) et g)]

De 0 à 80 points pour l’ensemble des compétences générales (10 points par compétence)

Minima requis:

3 points pour chaque compétence et

40 points sur 80 pour l’ensemble des 8 compétences générales

pondération: 45 % de la note globale

VII.   VÉRIFICATION DES DÉCLARATIONS DES CANDIDATS

À l’issue et à la lumière des résultats du centre d’évaluation, les déclarations faites par les candidats dans leur acte de candidature électronique seront vérifiées par EPSO pour les conditions générales et par le jury pour les conditions spécifiques, sur la base des pièces justificatives fournies par les candidats.

La vérification est effectuée, par ordre décroissant de mérite, pour les candidats qui ont obtenu les minima requis et les meilleures notes pour l’ensemble des éléments d), e), f) et g). Ces candidats doivent aussi avoir obtenu les minima requis aux tests de raisonnement a), b) et c). Cette vérification se fait jusqu’à ce que le nombre de candidats qui peuvent être inscrits sur la liste de réserve et qui remplissent effectivement toutes les conditions d’admission soit atteint. Les pièces justificatives des candidats figurant en dessous de ce nombre ne seront pas examinées.

Pour l’évaluation des titres, les pièces justificatives ne seront prises en compte que pour confirmer les réponses déjà données dans l’onglet «évaluateur de talent». S’il ressort de cette vérification que ces déclarations ne sont pas corroborées par les pièces justificatives pertinentes, les candidats concernés seront exclus du concours.

VIII.   LISTES DE RÉSERVE

1.

Inscription sur la liste de réserve

Le jury inscrit votre nom sur la liste de réserve:

si vous faites partie des candidats ayant obtenu les minima requis pour l’ensemble des éléments a) à g) et l’une des meilleures notes pour l’ensemble des éléments du centre d’évaluation d), e), f) et g) (voir nombre de lauréats, titre I, point 1) (9), et

si, au vu des pièces justificatives, vous remplissez toutes les conditions d’admission (voir titre III).

2.

Classement

Listes établies par domaine et par ordre alphabétique.


(1)  Toute référence dans le présent avis à une personne de sexe masculin s’entend également comme faite à une personne de sexe féminin.

(2)  Voir le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr)

(3)  Il s’agit du nombre dont il est question dans le premier paragraphe du titre IV.

(4)  Au cas où plusieurs candidats auraient obtenu la même note pour la dernière place disponible, tous ces candidats seront invités au centre d’évaluation.

(5)  Les candidats qui n’ont pas été invités au centre d’évaluation recevront les résultats de leur évaluation ainsi que la pondération de chaque question par le jury.

(6)  Pour des raisons organisationnelles, les tests de raisonnement pourraient être organisés dans des centres situés dans les États membres, indépendamment des autres éléments du centre d’évaluation.

(7)  La date de votre passage au centre d’évaluation vous sera communiquée en temps utile via votre compte EPSO.

(8)  La définition de ces compétences figure au point 1.2 des dispositions générales applicables aux concours généraux.

(9)  Au cas où plusieurs candidats auraient obtenu la même note pour la dernière place disponible, tous ces candidats seront inscrits sur la liste de réserve.


ANNEXE I

DOMAINE 1. DROIT DE LA CONCURRENCE (AD 7)

1.   Nature des fonctions

Ce concours général vise à recruter des administrateurs (AD 7) dans le domaine du droit européen de la concurrence.

La Commission européenne recherche des juristes disposant de connaissances et d’une expertise en droit européen de la concurrence (ententes, concentrations ou aides d’État) et d’une expérience pratique dans l’application des règles et des procédures de concurrence, acquise dans un cabinet d’avocats, au sein d’une juridiction, en tant que juriste d’entreprise, dans un cabinet de conseil juridique, dans une organisation professionnelle ou auprès d’une autorité nationale ou internationale. Les candidats devront avoir fait la preuve de leur capacité à analyser des affaires de concurrence, en tenant dûment compte des aspects économiques, à porter une appréciation juridique en fonction des règles et des procédures de concurrence et à présenter des projets législatifs.

Fonctions principales: Effectuer des analyses des politiques de l’Union européenne en matière d’ententes, de concentrations et d’aides d’État et accomplir des tâches de conception, d’étude et de contrôle relatives aux activités liées à la politique de concurrence de l’Union européenne.

Les fonctions des gestionnaires de dossiers varieront selon que ces derniers travaillent dans le domaine des ententes, des concentrations ou des aides d’État. Toutefois, elles pourront consister, par exemple:

à déterminer la manière de définir les marchés en cause conformément aux principes du droit de la concurrence,

à déterminer si un comportement particulier ou un accord conclu entre entreprises peut constituer une violation des articles 101 ou 102 du TFUE,

à déterminer si une opération de concentration notifiée entraîne une entrave significative à l’exercice d’une concurrence effective au sens de l’article 2, paragraphes 2 et 3, du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (le «règlement sur les concentrations») et si les engagements proposés par les parties sont susceptibles d’écarter les problèmes de concurrence recensés à la suite d’une opération de concentration,

à analyser les questions de procédure soulevées au cours de la durée de vie d’une affaire, par exemple la question de savoir si une opération constitue une concentration ayant une dimension européenne relevant du règlement sur les concentrations ou encore l’octroi de l’accès au dossier,

à déterminer si une mesure donnée peut être qualifiée d’aide d’État selon la définition figurant à l’article 107, paragraphe 1, du TFUE,

à analyser la compatibilité d’une mesure d’aide d’État avec les règles applicables,

à effectuer des enquêtes sur le marché,

à préparer et à rédiger des notes internes, des décisions de la Commission et d’autres documents procéduraux (tels que des communications des griefs),

à préparer et à rédiger des actes législatifs, des communications de la Commission et d’autres documents relatifs aux politiques de l’Union européenne en matière d’ententes, de concentrations et d’aides d’État.

2.   Titres et diplômes

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de quatre années ou plus, sanctionné par un diplôme en droit.

Ou

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en droit de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’une année au moins en rapport direct avec la nature des fonctions telle que décrite au point 1.

NB: L’expérience professionnelle d’une année au moins fait partie intégrante du diplôme et ne pourra pas être comptabilisée dans le nombre d’années d’expérience professionnelle exigé ci-dessous.

3.   Expérience professionnelle

Au moins six années d’expérience professionnelle, dont trois au moins en rapport avec l’application des règles et procédures de concurrence. Les domaines d’expertise devront inclure l’analyse des marchés et des questions de concurrence y afférentes, sur la base d’une bonne compréhension des aspects économiques, leur appréciation juridique en vertu des règles et des procédures de concurrence et la préparation des documents juridiques.

Cette expérience professionnelle n’est pertinente que si elle a été acquise après l’obtention du diplôme donnant accès au concours.

4.   Critères de sélection

Dans le cadre de la sélection sur titres, les critères suivants seront pris en considération par le jury:

1)

Expérience professionnelle dans l’application des règles et procédures du droit de la concurrence de l’Union européenne, des États membres ou des pays tiers (par exemple, AELE, États-Unis) (ententes: accords restrictifs, abus de position dominante, cartels; concentrations ou aides d’État) acquise:

dans un cabinet d’avocats,

en tant que juriste d’entreprise,

dans un cabinet de conseil juridique,

dans une organisation professionnelle.

2)

Expérience professionnelle dans l’application des règles et procédures du droit de la concurrence de l’Union européenne, des États membres ou des pays tiers (par exemple, AELE, États-Unis) (ententes: accords restrictifs, abus de position dominante, cartels, concentrations ou aides d’État) acquise au sein d’une juridiction ou d’une autorité publique nationale ou internationale.

3)

Expérience professionnelle en droit européen, en droit commercial ou en droit du commerce acquise:

dans un cabinet d’avocats,

en tant que juriste d’entreprise,

dans un cabinet de conseil juridique,

dans une organisation professionnelle.

4)

Expérience professionnelle en droit européen, en droit commercial ou en droit du commerce acquise au sein d’une juridiction ou d’une autorité publique nationale ou internationale.

5)

Études universitaires ou post-universitaires dans le domaine du droit européen ou du droit de la concurrence, en plus de celles requises pour obtenir l’accès au concours.

6)

Expérience professionnelle dans les processus législatifs dans le domaine du droit européen ou du droit de la concurrence.

7)

Expérience dans la recherche ou l’enseignement universitaire en droit européen ou en droit de la concurrence.

8)

Articles dans des revues spécialisées ou participation, en tant qu’orateur ou contributeur, à des conférences ou à des ateliers dans le domaine du droit européen ou du droit de la concurrence.


ANNEXE II

DOMAINE 2. FINANCE D’ENTREPRISE (AD 7)

Ce concours général vise à recruter des administrateurs (AD 7) dans le domaine de la finance d’entreprise en vue de la mise en œuvre de la politique de concurrence de l’Union.

1.   Nature des fonctions

La Commission européenne recherche des économistes disposant d’une expertise et d’une expérience professionnelle dans les domaines de la finance d’entreprise et de l’analyse financière. Les candidats devront avoir une expérience pertinente leur permettant d’appliquer les principes de l’analyse financière à des dossiers relevant de la politique de concurrence.

Fonctions principales: Effectuer des analyses des politiques de l’Union européenne en matière d’ententes, de concentrations et d’aides d’État et accomplir des tâches de conception, d’étude et de contrôle relatives aux activités liées à la politique de concurrence de l’Union européenne.

Les fonctions des gestionnaires de dossiers ayant des connaissances spécifiques en matière de finance d’entreprise et d’analyse financière consisteront, par exemple:

à analyser en détail les conditions d’octroi d’un prêt, d’une garantie ou d’une injection de capital par une entité étatique à une entreprise et les circonstances dans lesquelles cet octroi est effectué, et à déterminer si cette aide a été octroyée aux conditions du marché ou si elle constitue une aide d’État. Une analyse de la solvabilité et de la rentabilité de l’entreprise bénéficiaire doit en principe être réalisée dans ce cadre,

à analyser en détail le plan de restructuration notifié d’une entreprise en difficulté qui a reçu une aide d’État. Il s’agit notamment de déterminer si le plan propose des solutions aux problèmes à l’origine des difficultés rencontrées, s’il est de nature à assurer le rétablissement de la viabilité et de la rentabilité à long terme de l’entreprise sans aides d’État supplémentaires et si l’entreprise a pris des mesures suffisantes pour couvrir elle-même les coûts de la restructuration (vente d’actifs et mobilisation de capitaux privés et de financements sur le marché),

à analyser en détail la rentabilité attendue d’un projet de recherche et de développement ou d’un projet d’investissement, à vérifier les projections de flux de trésorerie et du taux d’actualisation utilisé, à déterminer si le projet n’est pas suffisamment rentable pour être mis en œuvre sans aide d’État,

à analyser en détail les coûts et la rentabilité de l’exécution d’un service d’intérêt économique général par une entreprise,

à analyser en détail les régimes et mécanismes financiers ad hoc envisagés par les États membres pour soutenir les prêts aux PME.

2.   Titres et diplômes

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie, en finance, en comptabilité ou en gestion d’entreprise de quatre années ou plus, sanctionné par un diplôme.

Ou

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie, en finance, en comptabilité ou en gestion d’entreprise de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’une année au moins en rapport avec la nature des fonctions telle que décrite au point 1.

NB: L’expérience professionnelle d’une année au moins fait partie intégrante du diplôme et ne pourra pas être comptabilisée dans le nombre d’années d’expérience professionnelle exigé ci-dessous.

3.   Expérience professionnelle

Expérience professionnelle d’au moins six années dans le domaine de l’analyse financière des entreprises. Les domaines d’expertise devront inclure l’analyse financière des entreprises et de leurs instruments de financement.

Cette expérience professionnelle n’est pertinente que si elle a été acquise après l’obtention du diplôme donnant accès au concours.

4.   Critères de sélection

Dans le cadre de la sélection sur titres, les critères suivants seront pris en considération par le jury:

1)

Diplôme ou certificat obtenu à l’issue d’une formation post-universitaire approfondie internationalement reconnue dans le domaine de la finance (l’intégralité du programme «Chartered Financial Analyst» ou une formation équivalente), outre ceux requis pour l’accès au concours, ou un doctorat dans le domaine de la finance ou de la finance d’entreprise.

2)

Expérience professionnelle dans l’évaluation de la solvabilité des entreprises, c’est-à-dire la capacité des entreprises à rembourser leurs prêts et autres créances.

3)

Expérience professionnelle en matière de tarification ou de commerce de prêts aux entreprises ou d’obligations d’entreprise ou en matière d’investissement dans ce type de prêts ou obligations.

4)

Expérience professionnelle dans l’évaluation de la rentabilité attendue d’entreprises ou de projets d’investissement sur la base du plan d’activité.

5)

Expérience professionnelle dans l’utilisation de méthodes quantitatives pour valoriser des entreprises ou des projets d’investissement, telles que les modèles d’actualisation ou les ratios financiers basés sur les flux de trésorerie futurs.

6)

Expérience professionnelle en matière de tarification ou de commerce d’instruments dérivés ou en matière d’investissement dans ce type d’instruments.

7)

Expérience professionnelle dans la restructuration d’une ou de plusieurs entreprises en difficulté.

8)

Expérience professionnelle dans la mobilisation de capitaux ou de financement (par dette) pour une grande entreprise (il doit s’agir d’une entreprise dépassant les dimensions d’une PME, c’est-à-dire employant plus de 250 personnes, conformément à la définition fournie dans la recommandation 2003/361/CE de la Commission: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2003:124:0036:0041:FR:PDF).


ANNEXE III

DOMAINE 3. ÉCONOMIE FINANCIÈRE (AD 7)

1.   Nature des fonctions

Ce concours général vise à recruter des administrateurs (AD 7) dans le domaine de l’économie financière, en mettant l’accent sur la surveillance multilatérale et la surveillance des pays ainsi que sur l’analyse et la conception des politiques.

Fonctions principales:

Surveillance et analyse du fonctionnement des marchés financiers ou segments de marché des États membres, de la zone euro et de l’Union européenne, y compris la mise au jour d’éventuels dysfonctionnements du marché et de manipulations de prix,

analyse et évaluation de la viabilité, des performances et de la pérennité des institutions financières et des marchés des États membres, y compris ceux qui disposent d’un programme d’ajustement économique,

analyse (théorique, empirique ou basée sur des modèles) visant à soutenir l’élaboration et l’évaluation de politiques liées à la régulation des marchés financiers, des institutions financières et de l’infrastructure financière,

élaboration et application de méthodes, d’outils et de procédures destinés au traitement et à l’interprétation de données économiques, monétaires et financières, dont notamment les données sur les garanties financières, qui peuvent nécessiter l’utilisation de techniques quantitatives avancées aux fins de l’évaluation et de la valorisation,

conception, négociation et mise en œuvre d’instruments financiers ou de véhicules de titrisation (tels que les systèmes de garantie des titres de créance ou les instruments de partage des risques) destinés à appuyer la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne,

liaison avec les institutions économiques et financières internationales, les autorités publiques et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre de la surveillance économique des marchés financiers, y compris la surveillance au titre des programmes d’ajustement économique,

dans le cadre des fonctions précitées, rédaction de documents analytiques, politiques et juridiques pour usage interne et externe.

2.   Titres et diplômes

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie ou en finance de quatre années ou plus, sanctionné par un diplôme.

Ou

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie ou en finance de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’une année au moins en rapport avec la nature des fonctions telle que décrite au point 1.

NB: L’expérience professionnelle d’une année au moins fait partie intégrante du diplôme et ne pourra pas être comptabilisée dans le nombre d’années d’expérience professionnelle exigé ci-dessous.

3.   Expérience professionnelle

Expérience professionnelle d’au moins six années dans le domaine de l’analyse du secteur financier.

Cette expérience professionnelle n’est pertinente que si elle a été acquise après l’obtention du diplôme donnant accès au concours.

4.   Critères de sélection

Dans le cadre de la sélection sur titres, les critères suivants seront pris en considération par le jury:

1)

Un diplôme (autre qu’un doctorat) ou un certificat, outre ceux requis pour l’accès au concours (comme indiqué au point 2 ci-dessus), dans l’un des domaines suivants: économie financière, économie, finance d’entreprise, analyse quantitative, statistiques, économie appliquée ou mathématiques financières.

2)

Un doctorat dans l’un des domaines suivants: économie financière, économie, finance d’entreprise, analyse quantitative, statistiques, économie appliquée ou mathématiques financières.

3)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans une banque ou d’autres institutions financières.

4)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans une administration publique ou dans une institution internationale chargée de la surveillance micro ou macroprudentielle.

5)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans une administration publique ou une institution internationale concevant, gérant ou mettant en œuvre des politiques de stabilité financière.

6)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans des institutions universitaires ou de recherche spécialisées dans le domaine de l’économie ou des finances.

7)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans l’analyse de la viabilité ou des performances des institutions financières.

8)

Publications dans des revues économiques soumises à un examen collégial dans les domaines de l’économie financière quantitative, de la stabilité financière ou de la finance d’entreprise.

9)

Expérience professionnelle en matière de rédaction de rapports techniques ou non techniques sur l’évolution des marchés financiers, la stabilité financière ou les tendances dans le secteur bancaire.

10)

Expérience professionnelle d’au moins deux années en économétrie appliquée comme, par exemple, l’analyse de séries chronologiques ou l’analyse de régression sur données de panel.

11)

Expérience professionnelle en matière de développement ou d’utilisation de modèles macroéconomiques (par exemple modèles EGSD).

12)

Expérience professionnelle en matière de conception ou de mise en œuvre d’un programme d’ajustement économique.


ANNEXE IV

DOMAINE 4. ÉCONOMIE DE L’INDUSTRIE (AD 7)

Ce concours général vise à recruter des administrateurs (AD 7) dans le domaine de l’économie de l’industrie afin de mettre en œuvre la politique de concurrence de l’Union.

1.   Nature des fonctions

La Commission européenne recherche des économistes disposant d’une expertise en matière d’économie de l’industrie (avec un bagage empirique ou théorique) et d’une expérience pratique dans la réalisation d’analyses économiques dans le contexte des procédures en matière d’ententes, de concentrations ou d’aides d’État. Les candidats devront avoir fait la preuve de leur capacité à appliquer les principes de l’analyse économique à des dossiers relevant de la politique de concurrence.

Fonctions principales: Effectuer des analyses des politiques de l’Union européenne en matière d’ententes, de concentrations et d’aides d’État et accomplir des tâches de conception, d’étude et de contrôle relatives aux activités liées à la politique de concurrence de l’Union européenne.

Les fonctions des gestionnaires de dossiers varieront selon que ces derniers travaillent dans le domaine des ententes, des concentrations ou des aides d’État. Toutefois, elles pourront consister, par exemple:

à déterminer la manière de définir les marchés en cause conformément aux principes du droit de la concurrence,

à déterminer si un comportement particulier ou un accord conclu entre entreprises peut constituer une violation des articles 101 ou 102 du TFUE,

à déterminer si une opération de concentration notifiée entraîne une entrave significative à l’exercice d’une concurrence effective au sens de l’article 2, paragraphes 2 et 3, du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (le «règlement sur les concentrations») et si les engagements proposés par les parties sont susceptibles d’écarter les problèmes de concurrence recensés à la suite d’une opération de concentration,

à déterminer si une mesure donnée peut être qualifiée d’aide d’État selon la définition figurant à l’article 107, paragraphe 1, du TFUE,

à analyser la compatibilité d’une mesure d’aide d’État avec les règles applicables,

à coordonner, à analyser et à évaluer sous l’angle économique les politiques publiques et les activités de mise en application,

à effectuer des enquêtes sur le marché,

à préparer et à rédiger des notes internes, des décisions de la Commission et d’autres documents procéduraux (tels que des communications des griefs),

à préparer et à rédiger des communications de la Commission et d’autres documents relatifs aux politiques de l’Union européenne en matière d’ententes, de concentrations et d’aides d’État.

2.   Titres et diplômes

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de quatre années ou plus, sanctionné par un diplôme en économie.

Ou

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’une année au moins en rapport direct avec la nature des fonctions telle que décrite au point 1.

NB: L’expérience professionnelle d’une année au moins fait partie intégrante du diplôme et ne pourra pas être comptabilisée dans le nombre d’années d’expérience professionnelle exigé ci-dessous.

3.   Expérience professionnelle

Au moins six années d’expérience professionnelle en rapport avec l’analyse économique de l’application des règles et procédures de concurrence. Les domaines d’expertise devront inclure l’analyse des marchés/entreprises et des questions de concurrence y afférentes, sur la base d’une bonne compréhension des aspects économiques, et leur évaluation conformément aux règles et procédures de concurrence.

Cette expérience professionnelle n’est pertinente que si elle a été acquise après l’obtention du diplôme donnant accès au concours.

4.   Critères de sélection

Dans le cadre de la sélection sur titres, les critères suivants seront pris en considération par le jury:

1)

Expérience professionnelle dans un cabinet de consultants en économie, un institut de recherche ou un service public dans le domaine de la politique, de l’évaluation ou de la réglementation en matière de concurrence.

2)

Expérience professionnelle au sein d’une autorité chargée de la concurrence ou de la réglementation.

3)

Expérience professionnelle dans une institution financière.

4)

Expérience professionnelle dans le service des concentrations et acquisitions ou le service de planification stratégique d’une multinationale.

5)

Expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse économique, de l’économétrie ou des statistiques en rapport avec l’évaluation économique ex post des politiques publiques et des activités de mise en application.

6)

Études universitaires ou post-universitaires avec une spécialisation en économie de l’industrie, finance d’entreprise, finances publiques, économie appliquée, économétrie ou statistiques.

7)

Expérience professionnelle dans l’application de techniques économétriques (y compris d’outils tels que Stata ou SPSS) ou dans l’application de la modélisation économique (y compris d’outils tels que Mathematica ou Matlab).

8)

Expérience dans la recherche ou l’enseignement universitaire dans le domaine de l’analyse économique ou financière, de l’économétrie ou des statistiques en rapport avec la politique ou la réglementation en matière de concurrence.

9)

Publications dans des revues universitaires soumises à un examen collégial dans le domaine de l’analyse économique ou financière, de l’économétrie ou des statistiques en rapport avec la politique ou la réglementation en matière de concurrence.

10)

Autres publications ou documents de travail dans le domaine de l’analyse économique ou financière en rapport avec la politique ou la réglementation en matière de concurrence.

11)

Participation à des conférences ou à des ateliers dans le domaine de l’analyse économique ou financière en rapport avec la politique ou la réglementation en matière de concurrence, soit en tant qu’orateur, soit en tant que co-auteur.


ANNEXE V

DOMAINE 5. MACROÉCONOMIE (AD 7)

1.   Nature des fonctions

Ce concours général vise à recruter des administrateurs (AD 7) dans le domaine de la macroéconomie, en mettant l’accent sur la surveillance multilatérale et la surveillance des pays ainsi que sur l’analyse et la conception des politiques.

Fonctions principales:

Surveillance des évolutions et des politiques macroéconomiques des États membres, de la zone euro et de l’Union européenne,

conception et mise en œuvre de programmes d’ajustement macroéconomique,

analyse empirique et/ou simulation de modèles destinés à étayer l’élaboration et l’évaluation des politiques économiques, y compris dans des domaines tels que les finances publiques, les réformes structurelles et les institutions et marchés financiers,

conception de cadres analytiques et d’outils pour l’analyse des évolutions de la situation économique et des résultats des politiques,

préparation des prévisions économiques de la Commission européenne,

liaison avec les institutions économiques et financières internationales, les autorités publiques et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre de la surveillance économique et des programmes d’ajustement économique,

dans le cadre des fonctions précitées, rédaction de documents analytiques, politiques et juridiques pour usage interne et pour publication.

2.   Titres et diplômes

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de quatre années ou plus, sanctionné par un diplôme en économie.

Ou

Un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires en économie de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’une année au moins en rapport direct avec la nature des fonctions telle que décrite au point 1.

NB: L’expérience professionnelle d’une année au moins fait partie intégrante du diplôme et ne pourra pas être comptabilisée dans le nombre d’années d’expérience professionnelle exigé ci-dessous.

3.   Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle d’une durée minimale de 6 années en macroéconomie.

Cette expérience professionnelle n’est pertinente que si elle a été acquise après l’obtention du diplôme donnant accès au concours.

4.   Critères de sélection

Dans le cadre de la sélection sur titres, les critères suivants seront pris en considération par le jury:

1)

Un diplôme (autre qu’un doctorat) ou un certificat, outre ceux requis pour l’accès au concours (comme indiqué au point 2 ci-dessus), dans l’un des domaines suivants: économie, analyse quantitative, statistiques, finance ou macroéconomie appliquée.

2)

Un doctorat dans l’un des domaines suivants: économie, analyse quantitative, statistiques, finance ou macroéconomie appliquée.

3)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans des institutions économiques ou financières internationales.

4)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans des administrations publiques nationales chargées de la conception ou de la mise en œuvre de politiques économiques, fiscales ou monétaires.

5)

Expérience professionnelle d’au moins deux années dans des institutions universitaires, politiques ou de recherche (spécialisées dans le domaine de l’économie ou de la politique économique).

6)

Publications dans des revues économiques soumises à un examen collégial dans les domaines de l’analyse quantitative ou de la modélisation.

7)

Publications dans des revues économiques soumises à un examen collégial dans le domaine de la macroéconomie.

8)

Expérience professionnelle en matière de rédaction de rapports techniques ou non techniques sur les tendances, la surveillance ou les prévisions macroéconomiques.

9)

Expérience professionnelle en matière de rédaction de rapports techniques ou non techniques sur les effets économiques des réformes et politiques structurelles visant à améliorer la compétitivité.

10)

Expérience professionnelle en matière de rédaction de rapports techniques ou non techniques sur les finances publiques ou la gouvernance économique européenne.

11)

Expérience professionnelle d’au moins deux années en économétrie appliquée comme, par exemple, l’analyse de séries chronologiques ou l’analyse de régression sur données de panel.

12)

Expérience professionnelle en matière de développement ou d’utilisation de modèles macroéconomiques (par exemple modèles EGSD).

13)

Expérience professionnelle en matière de conception ou de mise en œuvre d’un programme d’ajustement économique.


23.10.2014   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 376/18


HISTORIQUE DES JOURNAUX OFFICIELS, SÉRIE A CONCOURS

2014/C 376 A/02

Vous trouverez ci-dessous la liste des JO C A publiés dans l'année en cours.

Sauf indication contraire, les Journaux officiels sont publiés dans toutes les versions linguistiques.

5

 

6

 

11

 

19

 

21

 

26

 

27

 

30

(PL)

35

 

41

(DE/EN/FR)

42

 

43

 

46

 

47

 

48

 

55

 

56

 

60

 

62

 

65

 

73

(DE/EN/FR)

74

 

81

 

88

 

92

(DE/EN/FR)

97

 

98

 

99

 

108

 

109

 

116

 

119

 

133

 

134

 

136

 

137

(DE/EN/FR)

140

 

145

 

152

 

160

 

163

 

164

 

176

 

178

 

180

 

182

 

185

 

186

 

188

 

195

 

207

 

209

(DE/EN/FR)

211

 

217

 

219

 

242

 

254

 

255

 

256

(LV)

258

(RO)

262

(EN)

267

(SL)

270

(FR)

272

(DA)

274

(IT)

277

 

283

 

289

(DE/EN/FR)

293

(NL)

295

(MT)

297

 

299

 

304

 

321

(DE/EN/FR)

325

(SL)

332

 

334

 

340

 

342

(EN)

352

 

354

 

358

 

366

 

376

 


Top