EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Utiliser au mieux les possibilités qu’offre la politique en faveur de la jeunesse pour réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020

Les ministres de l’Union européenne sont convenus de promouvoir la contribution de la politique en faveur de la jeunesse (travail des jeunes et apprentissage non formel) à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 en soulignant l’importance de la coopération intersectorielle et des programmes de l’UE.

ACTE

Conclusions du Conseil Utiliser au mieux les possibilités qu’offre la politique en faveur de la jeunesse pour réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 (2013/C 224/02) (JO C 224 du 3.8.2013)

SYNTHÈSE

Il est nécessaire d’apporter une réponse intégrée aux problèmes sociaux et économiques auxquels sont confrontés les jeunes à l’heure actuelle. Les États membres de l’Union européenne (UE) cherchent à stimuler l’emploi des jeunes, à réduire le décrochage scolaire et à augmenter le nombre de jeunes dans l’enseignement supérieur. Tous les objectifs de la stratégie Europe 2020 visent à créer de la croissance à long terme pour tous les Européens.

Les ministres de l’UE ont défini les trois priorités suivantes afin d’utiliser au mieux les possibilités qu’offre la politique en faveur de la jeunesse pour réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020:

  • le renforcement de la coopération intersectorielle et interinstitutionnelle en vue d’améliorer la coordination entre la politique en faveur de la jeunesse et les politiques connexes;
  • le renforcement du rôle des jeunes dans l’élaboration des politiques qui les concernent;
  • le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Ce dernier programme a pour objectif d’encourager les jeunes à approfondir leur expérience et leurs compétences dans d’autres pays de l’UE en s’engageant, par exemple, dans des programmes de volontariat ou d’échanges éducatifs formels et informels.

Fonds structurels et d’investissement

Les pays de l’UE considèrent que la nouvelle génération de Fonds structurels et d’investissement (Fonds social européen et Fonds européen de développement régional, par exemple) contribuera aux investissements en faveur de la jeunesse et de leurs compétences, et renforcera leur employabilité ainsi que leur accès au marché du travail.

Participation aux programmes de l’UE

Les conclusions des ministres comportent plusieurs recommandations. Ils proposent notamment à la Commission européenne et aux États membres de l’UE d’encourager la participation à des programmes européens tels que le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, et d’autres programmes et fonds européens qui visent notamment à atteindre tous les jeunes, y compris les moins favorisés et notamment ceux qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ou de formation.

Participation à l’élaboration des politiques

Ils recommandent également que les jeunes s’impliquent davantage dans la formulation et l’élaboration des politiques, notamment celles qui concernent leurs opportunités, leur accès à l’éducation et leur progression, ainsi que la formation et l’emploi.

Dernière modification le: 15.05.2014

Top