Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Les ports: un moteur pour la croissance de l’Union européenne

En matière de commerce, d’investissements et d’emploi, les ports sont cruciaux pour l’Union européenne. Sa stratégie est de préparer les ports aux défis à venir: volumes de marchandises plus importants, navires de fret plus grands et fossé accru entre les navires les plus et les moins performants.

ACTE

Communication de la Commission intitulée Les ports: un moteur pour la croissance [COM(2013)295 final du 23 mai 2013, non publiée au Journal officiel)]

SYNTHÈSE

Importance des ports

L’Union européenne (UE) compte plus de 1 200 ports, répartis sur plus de 70 000 km de côtes. Chaque année, 74 % des marchandises échangées avec des pays tiers, 37 % du fret intracommunautaire et 385 millions de passagers transitent par les ports.

Les ports jouent un rôle important dans l’économie européenne en termes d'emplois, puisqu’on estime qu’ils génèrent 3 millions d’emplois directs (industries portuaires et associées) et indirects (logistique/chaîne d’approvisionnement) dans de nombreux secteurs dans les 22 États membres disposant d’un littoral.

Défis

  • D’ici à 2030, le volume des marchandises transitant dans les ports de l’UE devrait augmenter de 50 %. De nouveaux emplois devront être créés pour faire face à cette augmentation du trafic.
  • La dimension des navires s’accroît: certains navires peuvent transporter 18 000 conteneurs, soit l’équivalent d’une file continue de poids lourds reliant Rotterdam à Paris.
  • Les performances structurelles sont très variables: les ports les plus efficaces concentrent une grande partie de l’activité parce que les autres ne disposent pas des installations nécessaires ou ne sont pas aisément accessibles. Cette situation entraîne une congestion portuaire et un allongement des trajets sur terre et en mer, ce qui génère plus d’émissions.

Apporter des solutions

Pour que les ports puissent dynamiser l’économie européenne au cours des prochaines décennies, la stratégie de l’UE plaide en faveur de plusieurs mesures:

  • connecter les ports au réseau transeuropéen: mieux intégrer la planification des infrastructures, assurer la cohérence des stratégies d’investissement ainsi que l’efficacité des financements de l’UE en application des nouvelles orientations relatives aux réseaux transeuropéens de transport (RTE-T);
  • attirer les investissements et moderniser les services portuaires: de nouvelles règles européennes sont proposées afin de renforcer la transparence dans le financement public pour garantir une concurrence loyale entre les ports et attirer les investisseurs. Cette proposition permettra de réduire les incertitudes juridiques qui pèsent sur les opérateurs portuaires en introduisant des règles communes en faveur d’un accès ouvert et non discriminatoire au marché des services portuaires.

La stratégie souligne également le rôle central du dialoguesocial constructif dans le secteur portuaire, de l’amélioration du profil environnemental des ports et de l'innovation.

Elle est complétée par une proposition de loi visant à lutter contre les principaux problèmes liés à l’accès au marché des services portuaires, à la transparence financière et à l’autonomie des ports.

ACTES LIÉS

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour l’accès au marché des services portuaires et la transparence financière des ports [COM(2013) 296 final du 23 mai 2013]

Dernière modification le: 15.05.2014

Top