EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92002E000362

QUESTION ÉCRITE E-0362/02 posée par Jillian Evans (Verts/ALE) et Bart Staes (Verts/ALE) à la Commission. Syndrome de la classe économique.

JO C 172E du 18.7.2002, p. 188–189 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

92002E0362

QUESTION ÉCRITE E-0362/02 posée par Jillian Evans (Verts/ALE) et Bart Staes (Verts/ALE) à la Commission. Syndrome de la classe économique.

Journal officiel n° 172 E du 18/07/2002 p. 0188 - 0189


QUESTION ÉCRITE E-0362/02

posée par Jillian Evans (Verts/ALE) et Bart Staes (Verts/ALE) à la Commission

(14 février 2002)

Objet: Syndrome de la classe économique

Au cours des trois dernières années, plus de trente personnes sont décédées en Europe à l'issue d'un vol long-courrier. Elles ont toutes été victimes de thrombose. Certains spécialistes et plusieurs publications scientifiques ont établi un lien entre les vols intercontinentaux et ces accidents.

L'Union européenne pourrait se trouver confrontée, en l'occurrence, à un problème de protection de la santé publique. Aussi des informations s'imposent-elles.

La Commission est-elle en mesure de fournir des informations concernant ce problème? Les compagnies aériennes ont-elle été invitées à coopérer avec la Commission sur ce point?

Réponse donnée par Mme de Palacio au nom de la Commission

(27 mars 2002)

La Commission a bien connaissance de rapports et d'événements récents établissant un lien entre la thrombose veineuse profonde (TVP) et les voyages en avion. Elle les prend très au sérieux.

Jusqu'à présent, l'attitude la plus répandue dans la communauté médicale est qu'il existe probablement un lien entre la TVP et les voyages en avion, même s'il n'est pas encore possible à ce jour de quantifier l'étroitesse de cette corrélation, c'est-à-dire le risque qu'encourt le passager d'un vol long courrier de faire une TVP par rapport à d'autres personnes. D'après les preuves disponibles, l'immobilité plus que la position recroquevillée assise semble être à l'origine du problème.

La Commission est convaincue que des précautions doivent être prises, d'autant plus que de nombreuses inconnues et incertitudes existent. C'est pourquoi le membre de la Commission responsable de l'énergie et des transports a commencé par écrire aux présidents de l'Association des compagnies européennes de navigation aériennes, de l'Organisation européenne des compagnies d'aviation régionales et de l'Association internationale des charters aériens pour leur demander d'insister auprès de leurs membres pour qu'ils prennent des mesures de précautions. Dans cette lettre, il a encouragé les compagnies aériennes à informer leurs passagers, au moment de leur réservation ou de la commande de leur billet, du risque encouru, des facteurs prédisposants et des mesures de précaution à prendre avant un vol long courrier, ainsi qu'à leur donner des conseils, une fois à bord de l'avion, sur ce qui faut faire pour atténuer les risques de thrombose.

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà instauré, de leur propre initiative, des avertissements préalables à l'embarquement et/ou des conseils une fois en vol (dépliants, vidéos, magazines illustrant des exercices et recommandant des attitudes à avoir ou à éviter.

Parallèlement, il est nécessaire d'évaluer à la fois les risques et l'efficacité des différentes mesures préventives.

L'Organisation mondiale de la santé envisage l'organisation d'une série d'études sur:

- le lien entre les voyages par avion et la TVP, ainsi que sa quantification;

- les facteurs de risque liés à l'environnement et aux comportements;

- les mesures de prévention, à l'aide de méthodes de diagnostic standardisées.

Ce programme de recherche devrait démarrer en 2002 et s'achever en 2005, mais livrera sans doute résultats à mi-parcours. La Commission examine de près la possibilité de financer ces études.

Lorsqu'elle en saura plus sur la TVP et les voyages par avion, la Commission décidera, le moment venu, si des mesures s'imposent au niveau de la Communauté.

Top