Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 12016E157

    Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne
    TROISIÈME PARTIE - LES POLITIQUES ET ACTIONS INTERNES DE L'UNION
    TITRE X - POLITIQUE SOCIALE
    Article 157 (ex-article 141 TCE)

    JO C 202 du 7.6.2016, p. 117–118 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document In force

    ELI: http://data.europa.eu/eli/treaty/tfeu_2016/art_157/oj

    7.6.2016   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 202/117


    Article 157

    (ex-article 141 TCE)

    1.   Chaque État membre assure l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre travailleurs masculins et travailleurs féminins pour un même travail ou un travail de même valeur.

    2.   Aux fins du présent article, on entend par rémunération, le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum, et tous autres avantages payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l'employeur au travailleur en raison de l'emploi de ce dernier.

    L'égalité de rémunération, sans discrimination fondée sur le sexe, implique:

    a)

    que la rémunération accordée pour un même travail payé à la tâche soit établie sur la base d'une même unité de mesure;

    b)

    que la rémunération accordée pour un travail payé au temps soit la même pour un même poste de travail.

    3.   Le Parlement européen et le Conseil, statuant selon la procédure législative ordinaire et après consultation du Comité économique et social, adoptent des mesures visant à assurer l'application du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes en matière d'emploi et de travail, y compris le principe de l'égalité des rémunérations pour un même travail ou un travail de même valeur.

    4.   Pour assurer concrètement une pleine égalité entre hommes et femmes dans la vie professionnelle, le principe de l'égalité de traitement n'empêche pas un État membre de maintenir ou d'adopter des mesures prévoyant des avantages spécifiques destinés à faciliter l'exercice d'une activité professionnelle par le sexe sous-représenté ou à prévenir ou compenser des désavantages dans la carrière professionnelle.


    Top