Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52019XC1104(01)

    Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires2019/C 371/10

    C/2019/7809

    JO C 371 du 4.11.2019, p. 19–21 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    4.11.2019   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 371/19


    Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2019/C 371/10)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    «CEREJA DO FUNDÃO»

    No UE: PGI-PT-02478 — 22.11.2018

    AOP () IGP (x)

    1.   Dénomination(s)

    «Cereja do Fundão»

    2.   État membre ou pays tiers

    Portugal

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    On désigne par «Cereja do Fundão» le fruit du cerisier Prunus avium L., destiné à être consommé à l’état frais et qui a pour principales caractéristiques:

    un calibre égal ou supérieur à 24 mm;

    une consistance avec l’indice Durofel égale ou supérieure à 60 unités;

    une coloration comprise entre les indices 2 et 6 du tableau de coloration du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL);

    une teneur en solubles solides égale ou supérieure à 12 degrés Brix.

    3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les étapes de production (culture et récolte).

    3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    Sur l’étiquetage de la «Cereja do Fundão», la désignation du produit doit être suivie de la mention «Indication géographique protégée», ou à défaut de la mention «IGP».

    L’étiquette doit porter le logotype de la «Cereja do Fundão» reproduit ci-dessous.

    Image 1

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    L’aire géographique de production de la «Cereja do Fundão» couvre la commune de Fundão ainsi que les localités de Louriçal do Campo et Lardosa (commune de Castelo Branco) et les localités de Ferro et Peraboa (commune de Covilhã).

    5.   Lien avec l’aire géographique

    Le lien entre la «Cereja do Fundão» et son aire géographique se fonde sur sa renommée.

    La «Cereja do Fundão», grâce à ses caractéristiques, jouit d’une notoriété et d’une réputation considérables aux niveaux national et international et revêt une importance agricole, économique et gastronomique qui en fait un des principaux produits emblématiques de la région.

    Les «Cerejas do Fundão», «délicieuses, douces et succulentes, avec un goût de fruit mûr puissant» (The Guardian, 14.8.2007), «vêtues de rouge vif, charnues et extrêmement douces», sont «inimitables» et sont considérées par le chef Vítor Sobral comme «l’un des produits d’excellence au niveau national» (Epicur, 8.5.2017). Bien que des cerises soient produites un peu partout dans le pays, «les plus renommées sont celles de Fundão» (Broteria — série de vulgarisation scientifique, 1915), certains considérant même Fundão comme la «capitale de la cerise» au Portugal (Paulo Moreira, Pão e Vinho, 2014).

    La différenciation de la «Cereja do Fundão» établie par le consommateur national est démontrée par le fait que, dès 1941, le «Boletim da Junta Nacional das Frutas» présentait de manière séparée les prix de la «Cereja do Fundão» sur le marché de Lisbonne (où elle était vendue pour le prix moyen de trois escudos le kilogramme), en les distinguant des prix des autres cerises proposées sur ce marché.

    La «Cereja do Fundão» a remporté en 2018 le prix «Portugal Cinco Estrelas» dans la catégorie des produits naturels. Lors de la remise du prix, fondée sur une évaluation de la satisfaction des consommateurs réalisée au moyen d’études de marché, il a été indiqué que «c’est entre les chaînes montagneuses d’Estrela et de Gardunha que se trouve l’une des plus savoureuses spécialités du pays, à savoir la «Cereja do Fundão». Sa saveur douce et fraîche l’a fait apprécier non seulement comme fruit de table, mais aussi pour l’élaboration de compotes, de bonbons aux cerises et au chocolat, de pâtisseries et de liqueurs.»

    «Ces cerises sont renommées, attirent les foules et génèrent des millions d’euros pour l’économie locale» (Dinheiro Vivo, 4.6.2017). La «Cereja do Fundão» a «gagné en notoriété, en particulier depuis qu’elle a été associée à la participation de la sélection nationale au championnat d’Europe [de football], qui a eu lieu au Portugal en 2004». En une décennie, «l’économie locale fondée sur cette cerise a été multipliée par deux pour atteindre 20 millions d’EUR par an, sur la base de 2 000 ha de cerisiers produisant 7 000 tonnes de cerises, ce qui correspond à plus de 60 % de la production nationale et à 1 500 emplois». La dénomination «Cereja do Fundão»«apporte une valeur ajoutée au produit, qui parvient ainsi à se distinguer par son prix, en dépit de l’augmentation des quantités produites. C’est la raison pour laquelle le prix moyen a également doublé et est maintenant d’environ 3 EUR par kilogramme [Pedro Manuel Saraiva, Empreendedorismo: do conceito à aplicação, da ideia ao negócio, da tecnologia ao valor (Entrepreneuriat: de la théorie à la pratique, de l’idée à l’activité commerciale, de la technologie à la valeur), Imprensa da Universidade de Coimbra, 3e édition, 2015].

    Grâce aux caractéristiques de l’aire géographique de production, les «premières cerises de la saison arrivent plus tôt que dans d’autres zones et peuvent être facilement commercialisées 30 à 50 EUR/kg, surtout sur les marchés d’exportation, qui représentent 10 % des ventes» (Pedro Manuel Saraiva, précité). «Lorsque la saison des cerises commence», Fundao est «un des premiers endroits au monde à en avoir», ce qui fait que «lorsqu’elle commence à apparaître et à être exportée», elle arrive sur les marchés à des prix très élevés. Fin avril 2014, la «Cereja do Fundão» était vendue sur le marché d’Helsinki à 62 EUR/kg (Vida Rural, 26.5.2015).

    La «Cereja do Fundão», appréciée tant à l’état frais que comme ingrédient de pâtisserie ou de cuisine, est utilisée dans divers plats et recettes. La «Cereja do Fundão» est l’un des produits portugais ayant la plus grande polyvalence gastronomique et permettant de donner libre cours à l’imagination» et entre dans la composition de produits comme le «Pastel de Cereja do Fundão» ou la glace artisanale «Cereja do Fundão» (Público, 14.6.2013). En outre, la «Cereja do Fundão» est évoquée en des termes élogieux par divers chefs, comme dans l’entretien avec José Avillez, détenteur de plusieurs étoiles Michelin (Jornal de Negócios, 20.2.2018) ou dans le livre «Prato do Dia», édité en 2017, où l’auteure Filipa Gomes réunit plusieurs recettes présentées dans son programme culinaire sur la chaîne 24Kitchen.

    La «Cereja do Fundão» donne lieu à de multiples manifestations gastronomiques. Au niveau régional, la «Cereja do Fundão»«attire environ 135 000 touristes par an» (Expresso, 19.2.2018), notamment pour des événements tels que la «Festa da Cereja do Fundão» durant laquelle, outre la «Cereja do Fundão», on peut déguster divers produits à base de cette cerise et participer à des manifestations à caractère culturel et touristique liées à sa production (participation à la récolte des cerises, parcours dans les cerisaies, parrainage de cerisiers, etc.), ou tels que le festival gastronomique «Fundão, Aqui Come-se Bem - Sabores da Cereja», qui se tient chaque année depuis 2004. Au niveau national, citons la «Rota Gastronómica da Cereja do Fundão», qui a lieu chaque année depuis 2013 à Lisbonne et Porto, durant laquelle plusieurs chefs présentent différentes propositions de plats utilisant la «Cereja do Fundão».

    Référence à la publication du cahier des charges

    (article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

    https://tradicional.dgadr.gov.pt/pt/cat/frutos-frescos/978-cereja-do-fundao-igp


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


    Top