EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52003XC0117(02)

Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

JO C 11 du 17.1.2003, p. 7–9 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

52003XC0117(02)

Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

Journal officiel n° C 011 du 17/01/2003 p. 0007 - 0009


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

(2003/C 11/05)

Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l'intermédiaire de l'autorité compétente d'un État membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6 par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) n° 2081/92.

RÈGLEMENT (CEE) N° 2081/92 DU CONSEIL

DEMANDE D'ENREGISTREMENT: ARTICLE 5

AOP ( ) IGP (x)

Numéro national du dossier: 3/2002

1. Service compétent de l'État membre Nom: Ministero delle Politiche agricole e forestali

Adresse: Via XX Settembre, 20, I-00187 Roma

Téléphone (39) 06 481 99 68

Télécopieur (39) 06 42 01 31 26

Adresse électronique qualita@politicheagricole.it

2. Groupement demandeur: 2.1. Nom: Consorzio agrumicoltori tarantini - CAT

2.2. Adresse: Via Murat, 29-31, I-74019 Palagiano (TA)

Téléphone (39) 0998/88 53 04

2.3. Composition: producteur/transformateur (x) autre ( )

3. Type de produit: Classe 1.6 - Fruits et légumes en l'état

4. Description du cahier des charges

(résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

4.1. Nom: Clementine del Golfo di Taranto

4.2. Description: fruits frais, de la famille Citrus clementine Hort. ex Tanaka, des variétés suivantes: Comune, Fedele, Precoce di Massafra (ou Spinoso), Grosso Puglia, ISA, SRA 63, SRA 89.

Les principales caractéristiques des Clementine del Golfo di Taranto sont les suivantes:

- forme sphéroïdale, légèrement aplatie aux extrémités,

- peau lisse ou légèrement rugueuse de couleur orange, et de couleur verte à 30 % au maximum,

- pulpe de couleur orange,

- calibre minimum 6 (43-52 mm),

- teneur minimale en jus: 40 % du poids du fruit,

- rapport de maturation au minimum 6:1: il correspond au rapport entre la teneur en solides solubles exprimée en degrés Brix et les acides titrables exprimés en acide citrique,

- asperme: 5 % maximum de la clémentine contiennent au maximum 3 pépins.

4.3. Aire géographique: La zone géographique où est cultivée la "Clementine del Golfo di Taranto" se trouve dans la province de Tarante (région des Pouilles) et comprend les communes de Palagiano, Massafra, Ginosa, Castellaneta, Tarante et Statte.

4.4. Preuve de l'origine: L'origine de la clémentine est incertaine: selon certains auteurs, elle serait un hybride naturel apparu en Algérie en 1898, alors que selon Tanaka, il s'agirait d'un agrume semblable à la mandarine de Canton, répandue en Chine (Citrus clementine Hort.). Les premières cultures d'agrumes seraient apparues dans la province de Tarante au XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'au XXe siècle que la culture spécialisée d'agrumes se répand. Les communes de la province de Tarante qui donnent sur le golfe homonyme constituent le centre de gravité, géographique et socio-économique, du territoire concerné par l'appellation d'origine. Dans les années 50, à la suite du lancement de la réforme foncière et grâce à la mise au jour, au captage et à la mise en oeuvre de sources permettant l'irrigation appropriées, la culture des agrumes s'est étendue et s'est peu à peu spécialisée jusqu'à devenir la culture dominante de la zone. La douceur du climat, ensoleillé et peu humide, de ce territoire qui donne sur le Golfe de Tarante a une influence positive sur les processus de croissance et de maturation des fruits, et favorisent l'acquisition d'excellentes caractéristiques qualitatives de couleur, saveur et conservation. La traçabilité du produit est garantie par le fait que les producteurs de clémentines du Golfe de Tarante doivent inscrire leurs plantations d'agrumes sur une liste créée, tenue et mise à jour par l'organisme de contrôle. Les producteurs sont tenus de communiquer leurs données cadastrales pour identifier les plantations en question (superficie, distance de plantation et année de création).

4.5. Méthode d'obtention: Les Clementine del Golfo di Taranto sont cultivées selon la méthode de la taille en boule ou de la taille en gobelet. Cette taille est exécutée chaque année à la fin du printemps, les opérations étant limitées en particulier les premières années.

La densité de plantation est comprise entre 350 et 750 plants par hectare, et dans les nouvelles plantations, elle ne dépasse pas les 500 par hectare. Parmi les techniques de culture, l'irrigation est un élément important: elle est pratiquée quasiment pendant toute l'année, en l'absence de pluie. La méthode la plus utilisée est celle du goutte-à-goutte ou du jet, dirigé de loin sur la cime, pour éviter éventuellement que la zone du collet de la plante ne risque de pourrir. La production maximale est de 50 tonnes par hectare. Les fruits doivent être cueillis à la main, à l'aide de ciseaux, en prenant soin de ne pas les abîmer. Ils doivent être secs, avec ou sans feuilles. Les fruits dépourvus de calice (rosette) sont écartés, et la technique du déverdissage n'est pas autorisée.

4.6. Lien: Le territoire qui donne sur le Golfe de Tarante est idéal pour la culture des agrumes, car ses sols, homogènes et presque toujours plats, sont fertiles, profonds et bien drainés. La zone de production est marquée par une excellente exposition au sud et par la présence de la chaîne de collines de Murgia qui protège les plantations des vents froids du nord. Pour préserver les plants de clémentines des vents du sud, comme le sirocco et le "libeccio" qui, provenant de la mer, peuvent les endommager, les producteurs ont souvent recours à la construction de barrières brise-vent, que ce soit avec des espèces végétales ou avec des filets appropriés. Les températures, qui descendent rarement en dessous de 0 °C, sont idéales pour cette culture, et les sensibles écarts de températures entre le jour et la nuit, relevés pendant la période de maturation, contribuent au développement des qualités esthétiques et organoleptiques des fruits. Ces conditions climatiques favorables ont permis d'observer et d'identifier dans cette zone de production des mutations spontanées de la variété originellement et habituellement cultivée, la "Comune": en raison de leurs caractéristiques morphologiques et qualitatives, les fruits ainsi obtenus jouent désormais un rôle important, certains d'entre eux prenant le nom de leur implantation géographique, comme c'est le cas pour la "Grosso Puglia" et la "Precoce di Massafra". La culture de cette espèce s'est fortement spécialisée dans la zone et a acquis un rayonnement qui dépasse celui de la simple culture agricole; la confirmation de l'intérêt économique et social de la production de clémentines a été apportée en 1970 par la fête de la mandarine, qui a été l'occasion de débats et de réflexions sur l'avenir de cette culture, la notoriété du produit s'étant affirmée sur les marchés nationaux grâce à ses caractéristiques qualitatives (organoleptiques et commerciales).

4.7. Structure de contrôle: Nom: IS.ME.CERT - Istituto mediterraneo di Certificazione

Adresse: Via G. Porzio centro direzionale Is. G1, I-80143 Napoli

4.8. Étiquetage: Les Clementine del Golfo di Taranto doivent être commercialisées dans des conteneurs fermés, de sorte qu'on ne puisse les en enlever, d'un poids minimal de 3 kilogrammes (kg). Ou, au choix, dans des conteneurs non fermés, d'un poids compris entre 3 kg et 25 kg, le logo de l'appellation devant apparaître sur au moins 90 % des fruits emballés. L'appellation Clementine del Golfo di Taranto devra apparaître en caractères au moins deux fois plus gros que ceux des autres indications. La mention "Indication géographique protégée" figurera juste en-dessous. Le logo de l'appellation, formé de deux cercles concentriques verts au centre desquels est dessinée une clémentine orange dotée d'un pédoncule et d'une feuille verte, devra figurer sur les emballages. Entre les deux cercles se trouvent les termes "Indication géographique protégée".

4.9. Exigences nationales: -

Numéro CE: IT/00247/2002.08.09.

Date de réception du dossier complet: 9 août 2002.

Top