Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32019D0312(01)

Décision d’exécution de la Commission du 8 mars 2019 relative à la publication au Journal officiel de l’Union européenne de la demande d’enregistrement d’une dénomination telle que visée à l’article 49 du règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil — «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» (IGP)

C/2019/1994

JO C 94 du 12.3.2019, p. 5–8 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

12.3.2019   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 94/5


DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION

du 8 mars 2019

relative à la publication au Journal officiel de l’Union européenne de la demande d’enregistrement d’une dénomination telle que visée à l’article 49 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil

«Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» (IGP)

(2019/C 94/05)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires (1), et notamment son article 50, paragraphe 2, point a),

considérant ce qui suit:

(1)

Le Royaume-Uni a adressé à la Commission une demande de protection de la dénomination «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» conformément à l’article 49, paragraphe 4, du règlement (UE) no 1151/2012.

(2)

Conformément à l’article 50 du règlement (UE) no 1151/2012, la Commission a examiné la demande et a conclu qu’elle remplissait les conditions définies dans ledit règlement.

(3)

Afin de permettre le dépôt d’actes d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012, il convient de publier au Journal officiel de l’Union européenne le document unique et la référence de la publication du cahier des charges du produit visés à l’article 50, paragraphe 2, point a), dudit règlement pour la dénomination «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies»,

DÉCIDE:

Article unique

Le document unique et la référence de la publication du cahier des charges du produit visés à l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 pour la dénomination «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» (IGP) figurent à l’annexe de la présente décision.

Conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012, un droit d’opposition à l’enregistrement de la dénomination visée au premier alinéa du présent article est conféré pendant trois mois à partir de la date de la publication de la présente décision au Journal officiel de l’Union européenne.

Fait à Bruxelles, le 8 mars 2019.

Par la Commission

Phil HOGAN

Membre de la Commission


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


ANNEXE

DOCUMENT UNIQUE

«AYRSHIRE NEW POTATOES»/«AYRSHIRE EARLIES»

No UE: PGI-GB-02286 — 31.1.2017

AOP ( ) IGP ( X )

1.   Dénomination(s)

«Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies»

2.   État membre ou pays tiers

Royaume-Uni

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

«Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» est le nom donné aux pommes de terre immatures de l’espèce Solanum tuberosum de la famille des solanacées (Solanaceae) cultivées dans le comté d’Ayrshire, au sud-ouest de l’Écosse. Les opérations de plantation, production et récolte sont réalisées dans l’aire géographique délimitée.

Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» sont produites à partir des variétés de semences de base inscrites dans les catalogues nationaux des variétés des États membres de l’Union européenne. Les principales variétés utilisées et leur part de marché estimée sont actuellement les suivantes: Epicure (8 %), Casablanca (40 %), Isle of Jura (12 %) et Maris Peer (40 %). Les variétés peuvent changer en fonction de l’adaptation des caractéristiques de reproduction mais leur présence dans la base des variétés autorisées pour les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» dépend en grande partie de leurs caractéristiques, décrites ci-dessous, ainsi que de leur capacité à permettre une récolte dès les mois de mai à juillet.

Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» possèdent une teneur en matière sèche relativement faible, allant jusqu’à 20 %. Le taux de matière sèche varie en fonction de la variété, de la maturité et de la saison.

La pomme de terre «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» est de petite taille (15-65 mm de diamètre), de forme ronde ou ovale et sa peau est tendre. Elle possède une saveur terreuse et un arôme de noisette marqués et caractéristiques. Sa texture crémeuse et ferme résulte d’une teneur en amidon faible, comprise entre 10 et 15 %. La teneur en amidon est déterminée par les variations saisonnières et celles liées à la variété. Cette faible teneur en amidon rend les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» idéales pour la cuisson à l’eau et pour les utilisations où il est nécessaire qu’elles conservent leur forme (à savoir dans les salades). La couleur de la chair varie du blanc au crème, en fonction de la variété, et sera cohérente dans l’ensemble de la pomme de terre.

Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» sont récoltées à partir du début du mois de mai jusqu’à la fin juillet, avant l’arrachage des pommes de terre de conservation. La première récolte effectuée en mai est vendue non lavée afin de protéger la peau tendre des pommes de terre. Le pourcentage de terre représente un maximum de 1 % en poids des tubercules. À mesure que la saison avance, la peau durcit suffisamment pour permettre le lavage.

Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» sont vendues soit en vrac au poids, soit conditionnées dans une gamme de poids donnée, la date ultime de vente des produits aux consommateurs finaux étant le dernier jour du mois de juillet.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» doivent être plantées, cultivées et récoltées dans l’aire géographique délimitée.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

L’étiquetage doit comporter soit la mention «Ayrshire New Potatoes», soit la mention «Ayrshire Earlies».

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

La région de l’Ayrshire, dans l’ouest de l’Écosse, au sein des délimitations géographiques des autorités locales des North, East et South Ayrshire Councils. Le comté d’Ayrshire est délimité à l’ouest par le Firth of Clyde et s’étend des sites côtiers de Skelmorlie dans le nord à Ballantrae dans le sud, et à Glenbuck à l’est. Le comté comprend également l’île d’Arran et les îles de Cumbrae.

5.   Lien avec l’aire géographique

Le lien entre les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» et l’aire géographique repose sur la qualité et la réputation du produit. Les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» sont réputées de longue date pour marquer le début de la saison des pommes de terre nouvelles écossaises dans les étals. De nombreux facteurs auraient influencé la saveur des «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies», notamment la légèreté des sols, la douceur du climat, les engrais, la précocité de la récolte et la rapidité de la livraison sur les marchés.

La saveur typique des «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» est influencée par sa courte période de végétation. Le climat doux et les sols uniques de l’Ayrshire permettent de planter, de cultiver et de récolter les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» tôt dans l’année, plus tôt que dans d’autres régions d’Écosse.

L’Ayrshire est au cœur du secteur de la culture de la pomme de terre écossais (et du Royaume-Uni) depuis qu’il a été fait état pour la première fois d’une culture de ce tubercule à l’échelle commerciale en Écosse, en 1793. La région fournit les premières pommes de terre produites de façon commerciale de l’année cultivées en Écosse et les «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» sont renommées dans tout le pays pour leur qualité, leur goût et en tant que symbole de la nouvelle saison. Dans les articles de presse historiques et actuels ainsi que dans d’autres publications, ce produit est également connu sous le nom de «South West Earlies» et «Early Ayrshires».

Du fait de la légereté des sols sablonneux et de leur réchauffement précoce par le Gulf Stream, les exploitations agricoles de l’Ayrshire, en particulier celles situées le long de la côte de l’Ayrshire, ont toujours été en mesure de planter leurs cultures de pommes de terre quelques semaines plus tôt que dans d’autres régions d’Écosse. Originellement, le cycle de culture de la pomme de terre consistait en la plantation en juin et la récolte à la mi-automne.

Dans le livre «À Corner of Carrick» de James A. Guthrie, un chapitre est intitulé «The Early Ayrshires». Il fournit des informations sur le commerce de la pomme de terre primeur et sur la visite réalisée en 1857 par deux agriculteurs de l’Ayrshire (Dunlop et Hannah) dans les Îles Anglo-normandes (où les agriculteurs cultivaient des pommes de terre primeurs depuis de nombreuses années) afin d’examiner comment ils parvenaient à cultiver des pommes de terre aussi tôt dans l’année.

En 1881, une nouvelle méthode permettant d’avancer la culture des pommes de terre, appelée «sprouting» (ou germination), a été utilisée pour la première fois, puis adoptée et mise en œuvre dans la région par de nombreux agriculteurs de l’Ayrshire. Grâce à cette nouvelle gestion des cultures, le cycle de plantation commence début février. Cela permet la première récolte des «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» durant la seconde moitié du mois de mai sur les zones côtières de l’Ayrshire, les récoltes s’étendant ensuite progressivement à l’intérieur des terres à mesure que la saison avance.

Des coupures de presse font état de la culture de pommes de terre primeurs dans l’Ayrshire dès 1857, les journaux North British Agriculturalist et Edinburgh Evening News observant que la production de pommes de terre était «abondamment pratiquée le long de la côte, dans les sols légers et au réchauffement précoce». Près de 100 ans plus tard, un article intitulé «South-West Earlies Win The Race» de l’étude agricole du Glasgow Herald Agriculture Survey, (du 1er février 1956) indiquait que: «Cela fait presqu’un siècle que la culture des pommes de terre précoces joue un rôle d’une importance extrême dans l’économie agricole du sud-ouest de l’Écosse».

Dans la paroisse d’Ayrshire, à Maybole, il est dit que la culture des «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies» était la «principale source d’emploi» en 1951, d’après le Statistical Account of Scotland de John Strawhorn et William Boyd. Dans son livre «Tattie howkers» (2005), Heather Holmes citait que «les récoltes de pommes de terre nouvelles, ou primeurs, étaient devenues synonymes du comté d’Ayrshire, tout comme les termes ‘Ayrshires’ et ‘Ayrshire potatoes’ et leur production était une «branche spécialisée et intensive de l’agriculture de l’Ayrshire». En 1901, le North British Agriculturalist rapportait qu’à Girvan, la pomme de terre était «un (produit) d’une extrême importance dans le district». Le livre «Old West Kilbride» de Molly Blyth porte le sous-titre «The Tattie Toon» à cause du lien entre cette ville côtière de l’Ayrshire et la culture de la pomme de terre, et plus spécifiquement des «Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies».

Sur internet, un article du site web de Farming UK indiquait que: «Synonyme de l’été, la pomme de terre primeur de l’Ayrshire est généralement considérée comme l’une des pommes de terre au goût le plus raffiné qui existent et est très recherchée pendant sa saison, qui dure huit semaines».

De nombreux sites internet proposent des recettes à base d’«Ayrshire New Potatoes»/«Ayrshire Earlies». Le site web Red Book Recipes affirme que «les pommes de terre nouvelles primeurs qui proviennent de l’Ayrshire comptent parmi les meilleures en Grande-Bretagne». Il fournit des informations détaillées sur les pommes de terre primeurs ainsi que des instructions sur la meilleure façon de cuisiner ce produit.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/641216/protected-food-name-ayrshire-earlies-spec.pdf


Top