Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Marché intérieur de l’électricité

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated. See 'Marché intérieur de l’électricité (à partir de 2021)' for an updated information about the subject.

Marché intérieur de l’électricité

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2009/72/CE – règles pour le marché de l’UE de l’électricité

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

  • Elle vise à instaurer des règles communes en matière de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité.
  • Elle définit également les obligations de service universel et les droits des consommateurs, et clarifie les obligations de concurrence.

POINTS CLÉS

Règles d’organisation du secteur

Les règles d’organisation du secteur ont pour objectif de développer un marché de l’électricité concurrentiel, sûr et durable sur le plan environnemental.

Les pays de l’UE peuvent imposer aux entreprises du secteur de l’électricité des obligations de service public qui couvrent les questions de sécurité et de sécurité d’approvisionnement, de régularité et de qualité du service, de prix, de protection environnementale et d’efficacité énergétique.

Les pays de l’UE doivent veiller à ce que tous les clients disposent du droit de choisir leur fournisseur d’électricité et d’en changer facilement, avec l’aide de leur opérateur, dans un délai maximum de trois semaines. Ils doivent aussi s’assurer qu’ils reçoivent les informations adéquates concernant leur consommation.

Les fournisseurs d’électricité sont tenus d’informer les clients finaux sur:

  • la contribution de chaque source d’énergie;
  • l’impact environnemental causé;
  • les droits dont ils disposent en cas de litige.

Les pays de l’UE doivent mettre en place un mécanisme indépendant (médiateur de l’énergie ou organisme de consommateur) chargé de gérer efficacement toute plainte ou litige.

Les pays de l’UE ont également l’obligation d’assurer le suivi de la sécurité de l’approvisionnement. Ils doivent définir des critères de sécurité technique afin de pouvoir assurer l’intégration de leurs marchés nationaux à un ou plusieurs niveaux régionaux. Par ailleurs, les autorités de régulation nationales coopèrent avec l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie en vue de garantir la compatibilité des cadres règlementaires entre régions.

Production

Les pays de l’UE doivent définir les critères de construction des capacités de production sur leur territoire en tenant compte d’éléments tels que:

  • la sécurité et la sûreté des réseaux électriques;
  • la protection de la santé et de la sécurité publique;
  • la contribution à la réalisation des objectifs «20-20-20» de la Commission.

Exploitation du réseau de transport

À partir du 3 mars 2012, les pays de l’UE devaient dissocier les réseaux de transport et les gestionnaires des réseaux de transport.

Une entreprise doit être d’abord certifiée avant d’être officiellement désignée comme gestionnaire de réseaux de transport. Une liste de gestionnaires de réseaux de transport désignés par les pays de l’UE doit ensuite être publiée au Journal officiel de l’Union européenne.

Les gestionnaires de réseau de transport sont principalement chargés de:

  • garantir la capacité à long terme du réseau à répondre aux demandes d’électricité;
  • assurer les moyens appropriés pour répondre aux obligations de service;
  • contribuer à la sécurité d’approvisionnement;
  • gérer les flux d’électricité sur le réseau;
  • fournir au gestionnaire de tout autre réseau des informations en matière d’exploitation, de développement et d’interopérabilité du réseau connecté;
  • garantir la non-discrimination entre utilisateurs;
  • fournir aux utilisateurs du réseau les informations nécessaires pour accéder au réseau;
  • percevoir les recettes provenant de la gestion des congestions et les paiements provenant du mécanisme de compensation entre gestionnaires de réseau.

Exploitation du réseau de distribution

Les pays de l’UE doivent désigner les gestionnaires de réseaux de distribution, ou demandent aux entreprises propriétaires ou responsables des réseaux de distribution de le faire.

Les gestionnaires du réseau de distribution sont principalement chargés de:

  • garantir la capacité à long terme du réseau en matière de distribution d’électricité, d’exploitation, de maintenance, de développement et de protection de l’environnement;
  • garantir la transparence par rapport aux utilisateurs du réseau;
  • fournir les informations aux utilisateurs du réseau;
  • couvrir les pertes d’énergie et maintenir des capacités de réserve d’électricité.

Les pays de l’UE ont la possibilité de mettre en place un réseau fermé de distribution chargé de distribuer de l’électricité à l’intérieur d’un site industriel, commercial ou de partage des services géographiquement limités.

Dissociation comptable et transparence de la comptabilité

Les pays de l’UE, ainsi que les autorités compétentes ont le droit d’accès à la comptabilité des entreprises d’électricité, mais doivent cependant préserver la confidentialité de certaines informations.

Les entreprises d’électricité doivent maintenir des comptes séparés en ce qui concerne les activités de transport et de distribution.

Organisation de l’accès au réseau

Les pays de l’UE doivent organiser un système d’accès des tiers aux réseaux de transport et de distribution. Les tarifs fondés sur ce système sont publiés.

Les pays de l’UE doivent aussi fixer les critères relatifs à l’octroi des autorisations de construction de lignes directes sur leur territoire selon des critères objectifs et non discriminatoires.

Autorités de régulation nationales

Les pays de l’UE doivent désigner une autorité de régulation au niveau national. Celle-ci doit être indépendante et doit exercer ses compétences en toute impartialité. Elle est chargée principalement de:

  • fixer les tarifs de transport ou de distribution;
  • coopérer sur les questions transfrontalières;
  • surveiller les plans d’investissement des gestionnaires de transport;
  • garantir l’accès aux données de consommation des clients.

Marchés de détail

Les arrangements contractuels, les engagements à l’égard des clients, les règles en matière d’échanges de données et de règlement, ainsi que la propriété des données et les responsabilités en matière de relevés doivent être définis.

Il est possible pour les clients non résidentiels de passer des contrats avec plusieurs fournisseurs à la fois.

Mesures dérogatoires

Un pays de l’UE peut prendre des mesures de sauvegarde nécessaires en cas de crise soudaine sur le marché ou de menace pour la sécurité des personnes. Des dérogations peuvent également être obtenues en cas de problèmes d’exploitation de réseaux isolés.

La directive 2009/72/CE abroge la directive 2003/54/CE avec effet à partir du 3 mars 2011.

Compteurs intelligents - progrès accomplis à ce jour

En 2012, la Commission européenne a adopté la recommandation 2012/148/UE. Cet acte a fixé des recommandations détaillées relatives:

  • à protection et à la sécurité des données;
  • à méthodologie pour l’évaluation économique des coûts et bénéfices à long terme découlant de la mise en place de systèmes intelligents de mesure; et
  • aux exigences minimales communes de fonctionnement pour les systèmes intelligents de mesure de l’électricité.

Conformément à la directive 2009/72/CE, les pays de l’UE ont transmis à la Commission, en 2012, les résultats de leurs analyses coûts-bénéfices concernant la mise en place de systèmes intelligents de mesure. Les résultats de cette analyse comparative ont été publiés dans un rapport de la Commission en 2014.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 3 septembre 2009. Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national avant le 3 mars 2011.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Commission européenne consacré à la législation relative au marché

ACTE

Directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE (JO L 211 du 14.8.2009, p. 55-93)

ACTES LIÉS

Recommandation 2012/148/UE de la Commission du 9 mars 2012 relative à la préparation de l’introduction des systèmes intelligents de mesure (JO L 73 du 13.3.2012, p. 9-22)

Rapport de la Commission: Analyse comparative du déploiement de compteurs intelligents dans l’UE-27 visant plus particulièrement le marché de l'électricité (COM(2014) 356 final du 17.6.2014)

dernière modification 08.05.2016

Top