This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Stability and Growth Pact enforcement
Mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance
Mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance
Il établit un système progressif de sanctions destinées aux pays de la zone euro qui ne respectent pas le pacte de stabilité et de croissance ou qui manipulent leurs statistiques économiques.
Les règles sont conçues principalement pour encourager les gouvernements à se conformer à leurs objectifs budgétaires à moyen terme.
Les pays de la zone euro qui:
Les procédures d’adoption des sanctions susmentionnées sont identiques. À la suite d’une décision du Conseil relative au manque d’action suivie ou établissant l’existence d’un déficit excessif, la Commission propose la sanction concernée dans un délai de vingt jours. Cette proposition est adoptée à moins qu’une majorité qualifiée de pays de la zone euro ne la rejette. La Commission peut recommander au Conseil de réduire ou d’annuler la sanction en raison de circonstances économiques exceptionnelles ou faisant suite à une demande motivée du pays concerné.
Le Conseil, statuant sur recommandation de la Commission, peut décider d’infliger une amende de 0,2 % de son PIB à un pays de la zone euro qui a, intentionnellement ou par grave négligence, fait des déclarations erronées au sujet des données relatives au déficit et à la dette.
Les recettes générées par les amendes et les dépôts ne portant pas intérêt sont affectées au Mécanisme européen de stabilité afin d’aider les membres de la zone euro ayant besoin d’une assistance financière.
Depuis le , la Commission publie tous les cinq ans un rapport évaluant:
Il s’applique depuis le .
Le règlement est l’un des six textes législatifs (appelés «six-pack») conçus dans le but de renforcer la gouvernance économique dans l’Union européenne (UE), et plus particulièrement dans la zone euro. Les autres textes législatifs sont:
Pour plus d’informations, voir:
Règlement (UE) no 1173/2011 du Parlement européen et du Conseil du sur la mise en œuvre efficace de la surveillance budgétaire dans la zone euro (JO L 306 du , p. 1-7)
Les modifications successives du règlement (UE) no 1173/2011 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification