Use quotation marks to search for an "exact phrase". Append an asterisk (*) to a search term to find variations of it (transp*, 32019R*). Use a question mark (?) instead of a single character in your search term to find variations of it (ca?e finds case, cane, care).
Elle vise à réduire les risques sanitaires et les impacts environnementaux de la pollution atmosphérique en fixant des engagements de réduction des émissions nationales1.
La directive aligne également ces engagements de réduction des émissions pris dans le cadre du droit européen sur les engagements internationaux (à la suite de la révision du protocole de Göteborg en 2012).
La directive couvre cinq polluants atmosphériques:
dioxyde de soufre,
oxydes d’azote,
composés organiques volatils non méthaniques,
ammoniac,
particules fines.
Engagements de réduction des émissions
La directive fixe les engagements de réduction des émissions par polluant que chaque pays de l’UE doit atteindre d’ici à 2020 et 2030.
Ces engagements de réduction pour chaque polluant, qui s’appliqueront chaque année entre 2020 et 2029, sont identiques à ceux déjà pris par les pays de l’UE dans le cadre du protocole de Göteborg révisé.
Il a été convenu de nouvelles réductions plus strictes à partir de 2030.
Engagements de réduction des émissions
Des niveaux indicatifs de réduction seront définis pour chaque pays de l’UE pour 2025.
Ils seront calculés en fonction d’une trajectoire de réduction linéaire, c.-à-d. que les émissions sont réduites d’un pourcentage constant chaque année en vue d’atteindre les engagements de réduction des émissions d’ici à 2030.
Les pays de l’UE peuvent, cependant, suivre une trajectoire de réduction non linéaire si celle-ci est plus efficace.
Si un pays de l’UE dévie de la trajectoire prévue, il doit justifier cet écart et expliquer les mesures prévues pour revenir sur la bonne voie.
Flexibilité
La directive autorise une certaine flexibilité en matière de conformité à l’égard des engagements de réduction des émissions dans certaines circonstances, par exemple:
les inventaires des émissions peuvent être ajustés sous certaines conditions afin de prendre en compte les évolutions des connaissances scientifiques;
dans le cas d’un hiver exceptionnellement froid ou d’un été exceptionnellement sec, le pays concerné peut s’acquitter de ces engagements en établissant la moyenne de ses émissions nationales annuelles pour l’année en question, l’année précédente et l’année suivante.
Programmes nationaux
La directive impose l’établissement de programmes nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique à partir du .
Les pays de l’UE doivent mettre à jour leur programme au minimum tous les quatre ans et envisager les mesures applicables dans tous les secteurs pertinents pour limiter les émissions, notamment:
l’agriculture,
l’énergie,
l’industrie,
le transport routier,
le transport maritime intérieur,
le chauffage domestique,
l’utilisation d’engins mobiles non routiers, et
les solvants.
Forum européen Air pur
La directive impose à la Commission européenne de mettre en place un forum européen «Air pur» pour échanger des expériences et des bonnes pratiques, y compris sur la réduction des émissions issues du chauffage domestique et du transport routier, susceptibles d’apporter des informations utiles et d’améliorer les programmes nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique et leur mise en œuvre.
Abrogation
La directive (UE) 2016/2284 a abrogé, à compter du , la directive 2001/81/CE fixant des plafonds d’émission nationaux pour certains polluants atmosphériques. Les plafonds prévus par la directive 2001/81/CE resteront toutefois en vigueur jusqu’à l’application, à compter du , des nouveaux engagements en matière de réduction établis par la directive (UE) 2016/2284.
DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?
Elle s’applique depuis le et est entrée en vigueur dans les pays de l’UE le .
Engagements de réduction des émissions nationales: obligations pour les pays de l’UE de réduire leurs émissions d’une substance; les engagements précisent les réductions minimales d’émissions devant être atteintes au cours d’une année civile cible, exprimée en pourcentage du total des émissions produites au cours de l’année de référence (2005).
DOCUMENT PRINCIPAL
Directive (UE) 2016/2284 du Parlement européen et du Conseil du concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques, modifiant la directive 2003/35/CE et abrogeant la directive 2001/81/CE (JO L 344 du , p. 1-31)
DOCUMENT LIÉ
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Programme «Air pur pour l’Europe» (COM(2013) 918 final du )